fuji-x.fr

Développer ses photos => La chaine graphique => Discussion démarrée par: Sébastien le 11 février 2015 à 13h29

Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: Sébastien le 11 février 2015 à 13h29
Bonjour,

Je fais des essais sur des techniques d'accentuation avec Photoshop. Je pense que comme d'habitude, on en fait toujours trop. Vos avis sont les bienvenus ainsi que vos techniques personnelles d'accentuation si vous souhaitez/pouvez les partager.
 

1 - Reduction très légère de bruit avec un calque fusionné en mode normal sur lequel on applique une réduction faible de bruit avec le filtre photoshop et masque de contours pour limiter la réduction de bruit. (Je ne vois pas trop la différence)
2 - Accentuation du contraste des tons moyens (calque avec filtre passe-haut en mode lumière tamisée (ou incrustation), d'un rayon de 64 pixels et limité au tons moyens). Je joue sur l'opacité du calque pour atténuer l'effet.
3 - Accentuation en fonction de la source et du contenu (en utilisant la technique de Bruce Fraser que je viens de découvrir dans son livre, qui ceci-dit, date un peu). Idem, je joue sur l'opacité du calque.

Sa technique, si j'ai bien compris, consiste à faire une première étape de pré-accentuation avec le filtre accentuation de Photoshop d'un rayon de 0,4 pixels sur un calque fusionné en mode luminosité et limité aux tons moyens (0,4 pixels pour une photo numérique >8M pixels)
Ce même calque est de nouveau accentué mais cette fois-ci avec un masque de contours qui diffère selon le type de photo (basse fréquence, hautes fréquences) et dont le rayon d'accentuation dépend aussi du type de photo.
Ce qui donne une image qui peut être ensuite utilisée soit en impression soit pour un écran mais qui nécessitera d'être de nouveau accentuée en fonction une fois l'image re-dimmensionnée.

4 - et donc redimensionnement de l'image à 1000 pixels de large dans un nouveau document (ce qui me permet de garder l'originale) et accentuation pour écran avec filtre accentuation Photoshop d'un rayon de 0,7 pixels limité aux tons moyens.



Merci

Sébastien
Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: Julius le 11 février 2015 à 13h39
Bonjour, sébastien et merci de ton retour qui va intéresser du monde je pense ;)

2 petites choses :

- j'ai déplacé ton sujet qui sera plus à sa place ici (tu avais posté dans la section où on laisse une image que l'on arrive pas à traiter ou dont on veut oir ce que les autres membres peuvent en faire ;) )

- tu as oublié de passer par la rubrique présentation  :OREIL
Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: Sébastien le 11 février 2015 à 13h58
Bonjour,

Merci d'avoir déplacé le message.
Chose faite pour la présentation.

Sébastien
Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: Xcam le 11 février 2015 à 14h07
A noter que l'accentuation ce module en fonction de la taille de sortie ...
Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: donitram le 19 juin 2015 à 22h10
Perso accentuation de la couche L du mode Lab, une des plus subtile
Plein de tutoriels sur le net ...
Titre: Techniques d'accentuation
Posté par: Sébastien le 19 juin 2015 à 22h41
oui j'utilise maintenant le mode Lab. Mais c'est assez proche d'un calque fusionné en mode Luminosité en RGB