fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion dmarre par: Milodermick le 06 septembre 2022 à 18h07
-
Comme convenu, j'ai un peu plus d'argent en septembre, et j'aimerai me reprendre un boitier Fuji ou autre...
J'hesite beaucoup entre le Xt1 que j'avais adoré et le Xpro1, lequel me conseillez vous a 350 euros ?
Sachant que logiciel je suis bien equipé avec mon abo a lightroom :) et niveau optique j'ai foison de bague d'adaptation pour Fuji X...
-
Suite à notre échange privé, je pense que le X-T1 est plus adapté : tu as plus de choix de réglages pour le focus peaking et le viseur est nettement plus confortable que l'EVF du X-Pro1 quand il s'agira de faire la MAP avec tes objectifs “exotiques” même si je t'ai vanté la qualité des RAF produits par le X-Pro1, à mon avis supérieur à ceux du X-T1 (tu peux pousser plus loin les curseurs et avoir des rendus vraiment sympa), le X-T1 me semble au final, plus judicieux.
-
J'ai eu un X-Pro1 et m'en suis séparé à regret tout simplement parce qu'il n'avait pas de réglage dioptrique. Je l'ai remplacé par le Pro2 qui lui a ce réglage.
J'ai eu le X-T1 et étant viseur de l'oeil gauche j'avais souvent le pouce contre le nez lorsque j'appuyais sur les touches du pavé (pour le déplacement du cadre de mise au point). Je l'ai remplacé par le T2 qui lui a un joystick.
-
Je ne connais pas le XT-1, donc joker.
Le XPro-1 se singularise par :
- un AF lent
- gourmand en batteries (toujours en prévoir une deuxième dans sa poche)
- absence des dernières simulations de films (le XT-1 les propose-t-il ?)
- un capteur "dépassé"
- et plein d'autres petits détails qui devraient le destiner à n'être qu'un presse papier
Et pourtant, je l'adore !
Les "défauts" listés plus haut impliquent qu'il faut davantage prendre son temps et anticiper. Les résultats que j'obtiens avec des optiques Leica sont vraiment très intéressants.
J'apprécie par ailleurs sa visée sur le côté qui laisse un oeil libre pour surveiller le contexte.
Enfin, les correcteurs dioptriques Nikon sont compatibles et se vissent sur le viseur du XPro-1.
-
Pour l'instant je n'ai pris aucun, car le Xpro2 me fait de l'oeil...avec des optiques M.
-
Pour l'instant je n'ai pris aucun, car le Xpro2 me fait de l'oeil...avec des optiques M.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Le X-Pro2 marque le passage à un niveau supérieur par rapport au X-Pro1 (même si Chbib a raison sur la qualité du capteur du X-Pro1). Je n'ai pas retrouvé cette "rupture qualitative" en passant du X-Pro2 au X-Pro3, en tout cas, pas à ce point. Sinon, par rapport au XT-1, ce dernier, rétrospectivement, me paraît presque "rustique" et peu abouti, surtout par rapport à ses successeurs 8)
-
Pour l'instant je n'ai pris aucun, car le Xpro2 me fait de l'oeil...avec des optiques M.
Le X-pro2 avec des optiques M... c'est super... Je ne connais pas le X-Pro s'il a aussi le focus peaking comme celui du X-Pro2... je diras que tu peux te rabattre sur un X-Pro1. Mais le X-pro2 rien à redire :) c'est l'utilisation principale que j'en ai.
-
Oui et il a le digital split screen :M