fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Compacts Experts à objectif fixe => Discussion démarrée par: Ricsavoy le 02 juin 2021 à 14h58
-
Salut à tous, voici le petit souci que j'ai avec mon X100 V et je n'ai pas trouvé la réponse sur ce forum. je vais donc essayer d'être le plus clair possible. J'ai d'un côté les simulations de film FUJI (Classic Neg, Provia, Acros etc.), que nous avons tous.
D'un autre côté j'ai ajouté quelques simulation de film PERSO (Tri X, Portra 400, etc.) trouvées sur le site FUJY X WEEKLY.
Voici maintenant le cœur de mon problème, lorsque j'utilise une des ces simulations PERSO et qu'après je bascule sur une simulation FUJI certains paramètres propres à la simulation PERSO que je viens d'utiliser restent actifs (Balance des blancs, bruit ou bien encore dynamique des couleurs) et bien évidemment ça fausse mon jpeg.
Ca m'oblige à remettre manuellement tous mes paramètres à zéro ou auto avant d'utiliser une simulation FUJI, et c'est vraiment pas pratique, voire contre productif. J'ai trouvé la solution de créer une simulation PERSO que j'ai appelé ''REMISE A ZERO", avec tous les paramètres à zéro ou auto, et que je sélectionne avant de basculer sur une simulation FUJI mais c'est pas le top.
Donc ma question est la suivante, est ce que quelqu'un à rencontrer ce genre de soucis, ou est ce que c'est propre au system FUJI ou c'est moi qui emploie une mauvaise méthode ?
D'avance merci.
Ciaooo ;)
-
Je me trompe peut-être, mais j'imagine que tes "simulations persos" tu les as faites et enregistrées via le menu "Q" et les différents "C1, C2, C3...." que tu as renommés.
Si c'est le cas je pense que c'est normal que les réglages C1.... restent même si tu sélectionnes les simulations "Fuji". Les C1...sont justement fais pour cela: "altérer" à son goût les réglages des simulations proposées par Fuji.
Je ne pense pas, mais, encore une fois, je peux me tromper sur toute la ligne, je ne pense pas, donc que tu puisses te passer de l'étape "remise à zéro"...
Cela dit, tous ces réglages sont pour du JPG. Si tu shootes en RAW, suivant les réglages de ton "dérawtiseur" préféré, tu n'auras que le rendu des simulations Fuji...ou pas.
N'hésitez pas à corriger si j'ai dit (que) des co...ries ! ::)
-
L'enregistrement des réglages perso (C1 à C7) sur mes vieux boitiers (version 2 du X-Pro et du X-T) ne stockent pas toutes les réglages comme le décalage de la BdB, ...
Il me semble que dans les boitiers récents, j'avais compris que Fuji avait corrigé ce point.
Peux tu nous en dire plus ? Si certains réglages ne sont pas stockés dans C1 ... C7, comment tu effectues ta remise à zéro de ces paramètres ? Et peux tu lister précisément les paramètres qui ne s'enregistrent pas dans C1 ... C7 ?
-
J'ai la même chose avec mon X-Po2. La personalisation des simulations reste (BDB, grain.. ) même si on bascule sur une simulation Fuji... je trouve moi aussi cela dommage que cela ne soit pas ré-initialisé. en fait seul le profil couleur change.
-
J'ai la même chose avec mon X-Po2. La personalisation des simulations reste (BDB, grain.. ) même si on bascule sur une simulation Fuji... je trouve moi aussi cela dommage que cela ne soit pas ré-initialisé. en fait seul le profil couleur change.
Non, il y a la simulation de film mais aussi S-Tone, H-Tone, Netteté, Saturation, ... qui sont stockés quand même.
-
on e se comprend pas...
Si pen personalization j'ai mis BDB modifiée, S-Tone, Htone sur certaines valeurs.... lorsqu'on passe sur une simulation fuji ces réglages restent actifs or ce qui serait bien c'est que TOUT soit remis à zéro si je puis dire quand on choisi une simulation pré-enregistrée.
-
on e se comprend pas...
Si pen personalization j'ai mis BDB modifiée, S-Tone, Htone sur certaines valeurs.... lorsqu'on passe sur une simulation fuji ces réglages restent actifs or ce qui serait bien c'est que TOUT soit remis à zéro si je puis dire quand on choisi une simulation pré-enregistrée.
J'ai compris.
En revanche, perso, je ne souhaite pas une remise à zéro des autres paramètres quand je ne souhaite modifier QUE le paramètre de simulation de film. Ce que je souhaite en revanche, c'est que l'on puisse définir précisément dans C1 ... C7 quels paramètres sont modifiés et au minimum, un max de paramètres.
-
Salut à tous, tout d'abord merci d'avoir répondu en nombre à mon post.
A ce que je vois je ne suis pas le seul à avoir rencontré le même problème. Pour répondre aux différentes questions, j'ai enregistré mes différentes simulations perso via le menu ''général'', via le menu ''Q'' je ne vois pas comment on peut faire ?
Si le ''problème'' est connu par Fuji il n'a pas été corrigé sur les boitiers comme le mien.
Voici donc la parade que j'ai trouvée et expliquée plus en détail....
J'ai sacrifié une des sept simulations de film perso que j'ai renommé ''RAZ'' où j'ai enregisré :
- La simulation de film comme base sur PROVIA,
- Effet de grain sur OFF,
- Color chrome effect sur OFF,
- Color Chrome FX Blue sur OFF,
- White balance sur AUTO,
- Dynamic range sur AUTO,
- D range priorité sur OFF
- Tone curve. 0,0
Color sur 0,
Sharpness sur 0,
Noise réduction sur 0,
et clarity sur 0.
A chaque fois que je veux passer d'une simulation de film PERSO à une simulation de film FUJI, je sélectionne déjà ma sélection PERSO 'RAZ', puis je re sélectionne une simulation de film FIJU ( Acros, Velvia, Astia, etc.) ainsi tous les paramètres précédemment cités sont remis à zéro ou sur auto.
Voili voilou
;)
-
En effet si on ne veut pas se retaper à chaque fois les manip... ta solution est la plus simple rapide et simple à mettre en oeuvre. :)
-
Pourquoi ne pas utiliser C1 Ã C7 pour stocker tes simulations perso ?
-
c'est bien ce que je fais MAIS comme on l'explique ci dessus si on veut revenir à une simulation type provia celle de base... basculer sur la simulation ne remet pas a zéro les réglages BDB, etc...
-
c'est bien ce que je fais MAIS comme on l'explique ci dessus si on veut revenir à une simulation type provia celle de base... basculer sur la simulation ne remet pas a zéro les réglages BDB, etc...
Perso, quand je fais du JPG, j'utilise une simulation plus des réglages fin donc forcément un pré-réglage C1-C7. Comme je me contente de Across, Classic Chrome et Pro Neg High, je passe directement par C1-C7 sans remise à zéro puisque l'application d'un pré-réglage remet les nouveaux réglages souhaités à la place des anciens.
Perso, si tu as un réglages JPG précis pour une simulation de film, ce réglage ne s'applique pas à une autre simulation donc je ne vois pas à quoi ça sert de ne bouger que la simulation de film.
-
C'est bien là le problème si on veut passer sur une simulation fuji avec d'autres réglages on ne peut pas il fat changer soi-même
-
C'est bien là le problème si on veut passer sur une simulation fuji avec d'autres réglages on ne peut pas il fat changer soi-même
Pierre, je ne comprends toujours pas.
Si tu peux via, C1 par exemple, remettre à 0 certains paramètres, il suffit de stocker dans C2 par exemple, les paramètres avec la simulation de film souhaitée pour changer à la volée directement.
-
Oui tut à fait ... Mais je disais juste comme le membre qui a ouvert ce post que en effet c'est dommage que le fat de choisir une simulation fuji ne remet pas les autres réglage à zéro... faudrait pouvoir avoir le choix.. mais bon je chipote c'est pas souvent que je change... 5 ans en Fuji et j'y suis j'y reste :PP
-
Bonjour.
Je suis un pti nouveau sur Fuji.
Mais j'ai rencontré ce problème sur le X100V. Je me suis amusé à monter une simulation TriX qui est en N&B (pour cause). Et quand je reviens 'à la maison' je reste en N&B. Donc même méthode, j'ai sacrifié la C7 à une RAZ.
Dommage.
Filou
-
Je ne comprends pas bien le problème en fait.
Je suis toujours en raw mais j'ai des simulations également de C1 à C7 comme tout le monde. Et comme tout le monde j'en ai réservé une en "RAZ", où est le problème ?
-
Tout à fait, c'était l'inverse qui était très gênant ! Et heureusement, ça a été corrigé. En effet, sur les anciens boîtiers, impossible de sauvegarder la BB pour chaque recette donc aucun intérêt ! C'est donc un immense progrès. Il suffit de garder C1 pour le standard.
En revanche, le nombre de paramètres qu'on peut sauvegarder est limité sur le X100V par rapport au XT4, XE-4 comme j'en parle dans le topic général X100V (je ne sais pas comment renvoyer au post).
Il faudrait aussi plus que 7 sauvegardes pour éviter de passer sur X-RAW.
-
bonsoir
Ca a du changer avec le dernier Firmware. :clap
Parce que , sur mon X100v neuf, quande je repasse sur une simulation Fuji préenregistrée, tout se remet à zéro..... :TTC
-
Sur le X100F, j'ai des presets persos enregistrées de C1 à C7.
Et lorsque je veux retrouver mes réglages de base (pas forcément tous à "0"), je mets en "C Base" via le menu Q.
Donc, via le menu Q on a accès à 8 simulations/presets :
- de C1 à C7 : des presets personnels > Réglages personnels
- plus le réglage boîtier qui peut être à "0" sur tous les paramètres, ou que l'on peut modifier et que l'on retrouve sous l'appellation CBase.
A noter que ce dernier apparaîtra en C1Base, C2Base, C3Base ...C7Base selon la dernière simulation utilisée.
Mais par défaut, quand j'allume mon boîtier, c'est sur le réglage boîtier (CBase) qu'il se cale.
-
Pour mes réglages perso, j'ai mis la C1 en réglages standard. Comme les enfants utilisent aussi mon X100F, ils peuvent revenir à une configuration standard rapidement pour les photos, petits films de famille notamment ou leurs projets perso. J'ai assigné le bouton avant de l'appareil (au niveau du sélecteur EVF/OVF) pour le choix des profils enregistrés. Quand on appuie sur la touche il repart de C1 automatiquement. C'est vraiment très pratique.
-
A ce propos :
https://www.f16.click/blog/tips/fujifilm-jpeg-settings.html
-
Ca peut aider : https://youtu.be/S-QYqRzXJnM
-
Bonjour,
Je reviens un peu sur le sujet plutôt que de créer un nouveau fil, car il me semble intéressant de regrouper les avis.
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là , des fonctionnalités FUJI, mais j'ai acheté un FUJI X100V qui est devenu un compagnon inséparable.
J'ai créé des simulations personnelles à partir des recettes trouvées sur Weekly sur C2 à C7, et conservé C1 en réglage de base.
Je passe par la commande Q pour changer de simulation, et j'ai constaté que si je change de simulation de film, CC vers Eterna par exemple, à l'aide de la bague de mise au point (chez moi) seule la simulation de film change, tous les autres réglages restent inchangés : DR, WB, Grain....
L'inconvénient c'est que la modification de simulation de film, CC vers Eterna dans mon exemple, reste en mémoire si je fais appel à la commande Q, je dois repasser par le menu pour remettre la recette telle qu'elle était avant le changement, et être sûr de ne pas me tromper par rapport à la recette d'origine.
C'est peut-être logique, ou pas, il y a peut-être aussi une méthode plus rationnelle...
Si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur.
:)
-
Les réglages CUSTOM (C1 à C7) enregistrent un certain nombre de paramètres dont la simulation de film.
Cela permet de modifier de nombreux paramètres d'un seul coup.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton pb. Si tu modifies seulement un paramètre (comme la simulation de film), les autres paramètres seront inchangés. Si tu as paramétré tes recettes via C1-C7, normalement, quand tu actives C1 ou n'importe quel autre réglage CUSTOM, tout doit suivre.
Est-ce que tu utilises bien un raccourci vers les réglages perso (C1-C7) et non un raccourci vers un des paramètres de tes réglages (simulation de film, ...) ?
-
Merci Chbib pour ta réponse.
Je vais essayer de formuler les choses différemment.
Je peux sélectionner une recette de film par le menu IQ, page 3, "SELECT REGL PERSO" ou par la touche Q du menu rapide.
J'utilise régulièrement la touche Q pour changer de recette de film.
J'ai paramétré la bague de contrôle (bague de mise au point) pour changer rapidement de simulation de film.
Si je choisis une recette de film avec la touche Q et qu'ensuite je change de simulation de film avec la bague de contrôle, en appuyant à nouveau sur la touche Q je vois indiqué la nouvelle simulation de film. Par contre en allant dans le menu IQ, page 3, "SELECT REGL PERSO" la simulation de film n'a pas changé, c'est bien celle de la recette de film du départ.
Les modifications effectuées par l'accès au menu rapide à l'aide de la touche Q ne se répercutent pas sur la recette de film initiale programmée dans le menu IQ et mémorisée dans le réglage CUSTOM.
Est-ce bien ainsi que cela doit fonctionner ?
-
Oui, c'est normal.
Tu sélectionnes un ensemble de réglages (via la touche IQ).
Tu ne modifies que la simulation de film (bague).
Dans le menu IQ, tu ne vois que les réglages actuellement actifs, pour rappeler la recette initiale, il te faut rappeler tes réglages perso dans leur ensemble en demandant d'appliquer la recette (sélectionner réglage perso C1 ... C7).
L'appui sur la touche IQ montre uniquement les réglages actifs. Ensuite, tu peux aller les modifier un par un ou globalement selon tes manipulations.
-
OK C'est clair maintenant ;)
Merci
:)
-
J'ai trouvé la solution de créer une simulation PERSO que j'ai appelé ''REMISE A ZERO", avec tous les paramètres à zéro ou auto, et que je sélectionne avant de basculer sur une simulation FUJI mais c'est pas le top.
Tu as trouvé la solution tout seul.
C'est le seul et unique moyen, à savoir laisser un emplacement C dénué de tout réglage.
C'est le seul moyen, l'inconvénient étant que tu perds un emplacement disponible pour créer un préset perso.