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Le matĂ©riel de prise de vue => Boitiers et optiques GFX => Discussion démarrée par: Jean-Claude le 22 mai 2021 Ă 12h58
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Bonjour, bonsoir,
Oui, je sais, avec un titre comme ça : "UGA en GF", ça fait un peut morse, code ou agent secret... :PP
Alors, quelles possibilités de grand-angle avec les boîtier GF, genre un équivalent 14 ou 15mm en 24x36. (ce qui donne quelque chose comme 18 ou 20mm réels).
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Peut être essayer un UGA Canon avec une bague et ça devrait donner un GA.
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Yes, mais avec un "recadrage", du genre on monte des optiques APS-C sur du FF.
... non ?
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Oui et non.
Oui car ce n'est pas le mĂŞme format.
Et non car souvent canon voyait vraiment plus large pour éviter les coin moyen.
Un exemple de l'extra large c'est les tilt-shift de chez Canon.
Il n'y aura pas de recadrage avec un TS-E 17mm f4 par exemple.
Le jour où je pourrais enfin faire mon séjour sur paname je louerais sur place un TS-E 24mm f3,5 pour essayer.
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J'ai déjà lu que les "Tilt-Shift" de Canon couvraient plus que 24-36.
...Il n'y aura pas de recadrage avec un TS-E 17mm f4 par exemple...
Là , ça devient intéressant, le 24mm bien moins.
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https://www.digit-photo.com/FUJI-GF-23mm-f-4-R-LM-WR-Pour-GFX-rFUJI16546020.html. un 23 mm
vu plus large alors le laowa. https://www.digit-photo.com/LAOWA-17mm-f-4-GFX-Zero-D-Monture-Fuji-GFX-rLAOWAVE1740GFX.html
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Merci. Donc pour le moment c'est un de ces deux-lĂ .
Grosso-modo 750 Euros de différence, pour reculer de 7mm et passer en manuel.
C'est pas rédhibitoire. Si je saute en GF, ce sera pour le 17mm.
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Entre le format apsc X et le moyen format GFX il y a grosso/modo (non on ne vous a pas appelé) un ratio de presque x1,8.
Ex: avec mon GF 32-64 Ă 32 j'obtiens le mĂŞme cadrage que le xf 16-80 Ă 17,5mm.
Donc le GF23 aura le mĂŞme cadrage en X qu'un 12,7 et le Laowa 17 (si la formule optique de 17 est bien pour le moyen format) cadrerait en X comme un 9,4. En gros comme le 10-24 Ă 10. Ce qui est une belle performance.
Donc Jean-claude, à toi de voir quel est ta focale préférée en X. Un 13mm ou un 10mm. La différence n'est pas anodine.
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Non, il n'y a rien d'anodin.
1, 2 ou 3 mm de + ou de - entre 3 et 500mm c'est du pipeau, invisible et absorbé par les différences de focales liés à la seule mise au point.
Avec les UGA, en 24x36, 1mm de différence de focale c'est un changement d'angle de prise de vue considérable ! (114 degrés à 14mm, 94 degrés à 20mm.)
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Oui donc Ă toi de voir avec quelle focale tu es Ă l'aise ou celle avec laquelle tu veux travailler.
Si tu me les dit je peux t'aider à trouver l'équivalent en format GF.
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Si je passe en GF. Ce sera avec le 17mm. (environ équivalent à 10mm en APS-C) et le 32-64mm ( environ 15-33mm en APS-C)
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Le 32-64 il faut plutĂ´t le voir comme un 17,5-35,5
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Votre discussion m'intéresse. Je suis passé longuement chez Camara pour mon 100-400 (Cf. mon poste dans le fil dédié à cet objectif) et j'ai demandé un devis pour le GFX 100s :PP. Faut bien rationaliser un peu :SI
J'ai découvert qu'il fallait commander le chargeur séparément (ces mesquineries me font toujours un peu râler) mais bon c'est comme ça.
Pour le devis, j'ai ajouté le 32-64 + le 23mm.
Le 32-64 pour pouvoir faire un peu de tout et le 23mm pour avoir un UGA : j'ai dû mal à m'en passer quand je change de crèmerie. En passant sur le système X, j'avais immédiatement pris le 14mm par exemple.
Vous connaissez un peu mon style de photo depuis le temps. Vous pensez que des focales plus longues me manqueraient ? Qu'il vaut mieux que je remplace le 32-64 par une ou deux focales fixes du style le 45 et le 110 ?
Merci pour votre retour.
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Bonjour
Toujours difficile de conseiller, chacun a ses habitudes et sa chapelle
Je pense que le MF d'un FUJI 100 permet avec deux focales , une un peu plus courte que la normale et l'autre un poil plus longue
Les cadrages intermédiaires se terminent au PT vu la densité de pixels , tu n'as aucun soucis
JP
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Moi j'ai le 32-64 et le 120 macro.
Dans de rares cas oĂą je vais ĂŞtre trop court Ă 64, je vais utiliser le 120.
Pour une focale plus longue que 64, si tu es plus portrait que macro alors prends toi l'exceptionnel 110. Sinon le 120.
Dans ton hésitation je comprend le dilemme entre le 45 et le 32-64. Avec ce dernier dans des églises je suis souvent à 32.
Mais tu n'aura pas le problème d'être trop serré car tu aura le 23.
Le 32-64 est pratique pour sa polyvalence alors un bon combo serait le 23, le 32-64 et le 110 ou 120 selon portrait ou macro.
Ce n'est jamais facile de choisir.
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Choisir... c'est renoncer ! :PP
De mon côté, je suis avec 45 + 110mm. Je suis en train de discuter, âprement, avec mon marchand pour changer mon 45 contre un 30mm.
Avec 30, j'ai un GA, qui fait comme un 24mm sur du 24x36, Si je veux plus large, Ă la rigueur, c'est un pano. Et pour les focales autour de 50mm, j'envisage un Rokkor 58mm f1,4.
Voilà où "moi" j'en suis. Mais ça ne prétend pas avoir une valeur universelle.
Maintenant, dans tout ce bazar, faut aussi voir les questions de poids. Embarquer un GFX + 3 ou 4 optiques, faut engager un sherpa.
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C'est vrai que j'occulte les capacités de recadrage de ces appareils de 100 Mpx.
En mĂŞme temps, si je vise le 100 Mpx, c'est aussi pour avoir une vraie plus-value par rapport Ă 24 Mpx.'
La proposition : 23 + 32-64 + 110 semble intéressante.
Après, j'ai fait la répartition des focales utilisées depuis que je suis en Fuji X (donc, capteur APS-C) dans l'image ci-jointe.
On voit qu'il va falloir quand même que je garde du matériel pour les longues focales que j'utilise assez largement.
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J'ai quand même 36% des mes photos prises entre 16 et 21mm, soit 24 à 30mm en FF. Mais avec son capteur 4:3, je pense qu'il faut que je redescende très légèrement si je calcule sur le GFX. Donc, j'hésite entre le 23mm et le 30mm mais le 23 avec recadrage éventuel semble plus intéressant.
Après, le 32-64 couvre approximativement 28% de mes activités actuelles. Donc au total, ça me fait quand même 64%.
Mes longues focales sont pour une par, mes merdes animalières quand j'accompagne des copains qui font de l'animalier mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Donc, ce n'est absolument pas vital.
Jean-Claude, toi qui a exploré les objectifs anciens 24-36 sur les GFX, tu as trouvé qqc sur les Takumar et Fujinon en M42 montés sur un GFX ?
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Une fois que tu aura ton 100s dans les mains avec le 110 et que tu t'amusera à croper dans l'image alors une longue focale devient moins évidente.
Mis Ă part pour la perspective bien entendu.
C'est, entre autre, une des raison qui me pousse vers le 100s qui sera mien d'ici la fin du mois.
Mon anniv étant début septembre je me dis que je prends de l'avance :SI :PP
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A priori, le 23mm, le 110mm un peu plus tard et voir si je pars sur le 32-64 ou sur une seule focale fixe sur cette plage comme le 45mm (ou le 50mm 3.5. A voir.
Sinon, chez Camara, il avait l'air sûr de lui mais le futur GFX-50s Mk ne serait pas stabilisé pour tirer les prix vers le bas. Il me l'a annoncé à dans une fourchette de 4000 à 4500 €.
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...Jean-Claude, toi qui a exploré les objectifs anciens 24-36 sur les GFX, tu as trouvé qqc sur les Takumar et Fujinon en M42 montés sur un GFX ?
EN GFX, je n'ai rien exploré avec d'anciennes lentilles.
J'attends une bague GFX - Rokkor, car j'ai lu beaucoup de bien sur ces Rokkor avec GFX. Un vignetage logiciellement gérable et un rendu sympa. J'attends encore un peu pour essayer tout ça et vous montrer ce que ça donne.
Sur X-T4, plusieurs anciens objo ne sont pas capable de séparer les 26 Mpix. Sur les GFX 50, on a une densité moindre, mais sur les 100, les photosites sont biens plus petits.
On est dans un domaine où seuls les essais perso valent quelque chose. Sans même causer des différences considérable qu'il peut y avoir entre 2 objectifs de la même dénomination. Le pompon étant donné avec les Юпитер (Jupiter) qui pour un même modèle passent d'excellent à grosse daube ! :-[
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Ok. Merci pour ton retour.
Je viens de recevoir le devis mais il a oublié de chiffrer le GF 23mm.
Sinon, j'en ai pour 6727,59 € avec le GFX 100s + 32-64 + Chargeur + 1 batterie (il est livré sans batterie ou c'est une deuxième batterie ?) J'ai 4 lignes sur le devis.
Faut juste que je vérifie maintenant mon budget côté boulot.
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En Suisse, on a le 32-64 pour 2'450.-- et le 100s pour 6'500.-- 150.-- en plus pour chargeur et accu, ça nous fait une bagatelle de 9'100.-- soit quelque 8'000 euros. Y a pas photo, et c'est surprenant d'hab, c'est moins cher en Suisse. (C'est vrai que maintenant on a 300.-- de rabais sur les objos et peut-être 500 sur le GFX 100S.) Cela dit, un boîtier livré sans accu, ça n'existe pas.
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Chbib, tu parle HT ou c'est TTC avec la reprise d'un boitier dans l'offre Fuji?
En tous cas on descend pour l'automne - hiver dans la région de Goulles entre Argentat et Aurillac.
Si on pouvait se faire une rencontre ce serait sympa.
Du coup je pourrais te faire essayer un Rokkor 58mm f1.4 sur une bague Fotodiox Pro MD - GFX
Et si tu as des optiques Canon j'ai aussi une bague TechArt.
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Chbib, tu parle HT ou c'est TTC avec la reprise d'un boitier dans l'offre Fuji?
En tous cas on descend pour l'automne - hiver dans la région de Goulles entre Argentat et Aurillac.
Si on pouvait se faire une rencontre ce serait sympa.
Du coup je pourrais te faire essayer un Rokkor 58mm f1.4 sur une bague Fotodiox Pro MD - GFX
Et si tu as des optiques Canon j'ai aussi une bague TechArt.
HT puisque je ne paie pas la TVA (R&D). Tout l'intérêt.
J'ai une remise Camara + chargeur + 1 batterie à 0 €. La question était de savoir s'il y avait quand même une batterie dans la boite du GFX ou pas. Je supposais d'après le devis que le chargeur et la batterie étaient un geste commercial.Il faut que je vérifie le rabais mais en général, les offres Fuji sont pour les particuliers, pas les pro.
Christac, et pour un stop chez moi, on en avait parlé en MP et mon offre tient toujours.
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Oui je sais pour ton offre elle est toujours dans ma tête c'est prévu.
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Bonjour, nouveau sur le forum je me permet de vous poser une question sur ce fil.
Je viens de recevoir un GFX50R et je désire, pour essais, utiliser un très ancien Nikkor AI 20mm et un autre Nikkor 50mmAI ( année 70, sans AF bien sur.
J'utilise une bague d'adaptation K&F, simple, mais le déclanchement ne fonctionne pas :-[
Y a-t-il un réglage particulier????
Merci
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Réglage "Déclenchement sans objectif" sur oui ;)
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Doudou, je te remercie beaucoup pour cette réponse mais je n'ai pas ce choix " Déclanchement sans objectif". "
J'ai " Réglage bague adaptation" >>" Sélection déclencheur boitier" en grisé ???? ( pourtant il me semble que c'est là ou est le problème !???)
Ou >> "enregistrement des objectifs"
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Salut Tablo,
Je n'ai qu'un XT3 mais si tes menus sont similaires, ce n'est pas dans le menu de réglage de la bague ( l'icone appareil photo ).
Sur le XT donc , c'est dans le menu avec l'icone "clef" -> prise de vue sans objectif ( dans mon cas, sur la 2eme page du menu )
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Je n'ai pas le R mais le 50s.
voici le chemin pour le déclenchement sans objectif:
Menu - clé à molette - Config Touche/Molette - Prise de vue sans objectif (2ieme page)
Tu dira si tu a réussi?
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Au lieu de taper au hasard dans les menus, si tu ouvrais le PDF du manuel et que tu faisais une recherche avec "sans objectif" ?
Ça te renvoie à la page 177 du manuel où toute la vérité te sera révélée !!! Lecture chiante je te le concède mais parfois utile.
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.......CA MARCHE !!!!!! :ROUL
Bien sur Porphyre, je comprend très bien le sens de ton com :) a ma décharge, j'étais sans ordinateur depuis quelques temps et lire le manuel sur un smartphone est une vraie galère... >:D
(Sur un moniteur aussi,,,,,,,mais moins.)
Je vais donc, grace Ă vous, pouvoir faire des essais avec mes vieux Nikkor, avant de commander "l'objectif GF. 63 OU 120?????)", afin de me familiariser avec ce boitier et sachant que la
qualité du GF sera inégalable!!!
Merci encore Ă vous tous !
Tablo