fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Compacts Experts à objectif fixe => Discussion démarrée par: Chrisponcet le 13 décembre 2020 à 21h33

Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Chrisponcet le 13 décembre 2020 à 21h33
Bonjour

Ma 1ère expérience avec le X100V a ma l démarré. J’ai eu la mauvaise idée de monter un pare soleil low cost, qui a eu l’inconvénient de perturber le fonctionnement de l’AF. Impossible de faire point avec un message inquiétant « Erreur de mise au point Â» et un bruit de frottement de l’objectif.
Après avoir ôté cet accessoire l’appareil a fonctionné à nouveau normalement.
J’hésite à acheter le pare soleil d’origine de peur d’avoir le même souci.merci pour vos avis.
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Porphyre le 13 décembre 2020 à 22h24
Je lis le 4 février, dans le fil consacré au X100V qu'il  s'agit d'un  "objectif avec mise au point sur le bloc avant qui coulisse à l’intérieur du fût"

Il me semble que ton pare soleil soit vissé sur cette partie mobile et perturbe son mouvement, d'où ce bruit de frottement. Le pare soleil lui même frotte quelque part (ça doit se voir) ou surcharge la partie mobile qui se met à frotter...

J'ai le 27 mm pour lequel Fuji n'a pas prévu de pare soleil et je me suis toujours refusé à y monter un pare soleil vissé sur le fût mobile par crainte de le surcharger ou de perturber son mouvement.
Le 60 mm a également un  fût mobile mais le PS d'origine se monte sur la partie fixe par une baïonnette, le fut coulissant à l'intérieur du PS.
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Doudou_Lyon le 14 décembre 2020 à 07h22
......
J’hésite à acheter le pare soleil d’origine de peur d’avoir le même souci.merci pour vos avis.

Pas de soucis avec le pare soleil Fuji.  ;)
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Pascal T le 14 décembre 2020 à 08h19
Bonjour,
le titre du coup n'est pas bon, ce n'est pas un "bug", mais bien un pare soleil inadapté.

ayant un X100V, j'ai pris pour un prix modeste 16€, le JCC et l'on voit bien dans le lien ci-après que tu as 2 pièces.
Une pour faire la liaison objectif /pare soleil et là tout marche bien.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XHGSL4Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Doudou_Lyon le 14 décembre 2020 à 08h52
Même principe avec le pare soleil objectif Fuji:
Le tout pour bien plus cher  ;D


Comme j'ai pris aussi le kit WR (bague + filtre) je me retrouve avec une bague AR-X100 en plus. Si elle peut être utile à quelqu'un qu'il me contacte. 
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Chrisponcet le 14 décembre 2020 à 13h33
Bonjour

Merci pour vos retours et vos conseils.
Je prévois donc d’acheter le pare soleil de Fuji.

Je profite de post pour poser une autre question Car je viens d’’acheter le X100 v et je ne le maîtrise pas encore bien.
Pourquoi n’arrive t on pas à figer le cadre de MAP au centre du viseur OVF? Il se déplace toujours dans le viseur et surtout en position verticale où ce petit cadre bouge sans arrêt avec parfois un sautillement impossible à arrêter. Je n’ai rien trouvé dans le menu ou mode d’emploi le moyen de le figer et faire en sorte qu’il se positionne au centre - un peu comme la fenêtre d’un télémètre d’un appareil télémétrique , type Leica M.
Vos conseils seront une fois de plus les bienvenus
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Doudou_Lyon le 14 décembre 2020 à 13h44
Le cadre bouge en fonction de la distance de map, correction du parallaxe. 
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Chrisponcet le 14 décembre 2020 à 19h58
Désolé je n’ai pas été assez clair.
Ce n’est pas le cadre de visée qui bouge mais le petit carré correspondant à la zone de MAP
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: christac le 14 décembre 2020 à 20h23
Regarde dans tes réglages si tu n'as pas la détection des yeux ou du visage.
En tous cas tu as un automatisme d'activé.

Tu es en single point?
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Porphyre le 15 décembre 2020 à 09h12
Autofocus en mode suivi continu ou pré-AF ?   J'imagine que ces modes existent aussi sur le X100.

Ça m'a déja occasionné des "petits carres baladeurs" sur les XE ou XT
Titre: Bug autofocus X100V
Posté par: Jc le 15 décembre 2020 à 10h31
il ne s'agit pas d'un bug  mais d'un accessoire inadapté comme te l'a déjà fait remarqué PascalT. Merci donc de rectifier le titre de ton fil que tu aurais d'ailleurs du poser à la suite du sujet sur le boitier.
Par ailleurs le p soleil d'origine est prévu pour ne pas perturber le fonctionnement du boitier, comme tous les accessoires d'origine.