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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion dmarre par: Korsakov le 23 juillet 2020 à 00h00
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Bonsoir,
en essayant de faire quelques photos de la comète Neowise, je m'aperçois que le boitier met 10s à enregistrer les images. Je suis en pose longue (genre 15s). En photo de jour, je ne vois rien d'anormal.
Je suis sur d'avoir déjà fait des photos de ce type avec un X-T2 sans qu'il y ait ce phénomène. Il doit y avoir un truc mal règlé :TT
Des idées?
Merci
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tu as la fonction réduction du bruit de pose longue d'activé. le boitoer fait un dark juste après la photo pour supprimé les défautq du capteur visibles. Cela se gère dans IQ il me semble sous "longue expo RB"
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tu as la fonction réduction du bruit de pose longue d'activé. le boitoer fait un dark juste après la photo pour supprimé les défautq du capteur visibles. Cela se gère dans IQ il me semble sous "longue expo RB"
Exactement. Pause de 15s -> Dark de 15s ensuite.
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Exactement. Pause de 15s -> Dark de 15s ensuite.
En effet .Mais en fait, je ne sais pas à quoi sert exactement cette fonction ???
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En effet, je dois avoir ça d’activé! Je vais faire un test comparatif ce soir et constater ce que ça change.
En tous cas, ???? merci :M
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Le boitier fait un soustraction avec une image totalement noire avec l'image issue de la prise de vue. Cela permet de masquer/supprimer les imperfections des pixels du capteur. Si cette fonction est désactivée on peut voir apparaitre des pixels rouges. Donc en pose longue, il vaut mieux faire un dark, cela évite de devoir le faire de manière logiciel sous photoshop.
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Le boitier fait un soustraction avec une image totalement noire avec l'image issue de la prise de vue. Cela permet de masquer/supprimer les imperfections des pixels du capteur. Si cette fonction est désactivée on peut voir apparaitre des pixels rouges. Donc en pose longue, il vaut mieux faire un dark, cela évite de devoir le faire de manière logiciel sous photoshop.
Ou alors, tu remets le capuchon pour faire toi même ton dark.
Si tu veux faire des photos d'astro, (VL, comète, ...) tu as intérêt à faire des “darks”.
Les darks correspondent à une prise de vue dans les mêmes conditions que ta prise de vue normale (dite “light” afin de détecter tous les pixels qui ont chauffé. Comme te l'a expliqué Lepetitpiero, ça fait (si on simplifie) une soustraction entre le light et le dark pour corriger les pixels chauds (point rouge par exemple) mais également les dérives de couleurs dues au capteur qui chauffe un peu.
Aussi, soit tu laisses Fuji se débrouiller en intégrant cette opération (tes photos prennent deux fois plus de temps), ou tu désactives et tu fais toi-même à la main des darks en gardant tes réglages mais en remettant le capuchon de l'objectif (+ un chiffon pour que ce soit bien noir).
Si tu fais 20 prises, il faut au moins 5 darks pour, en PT, bien exploiter ton capteur.
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Ou alors, tu remets le capuchon pour faire toi même ton dark.
Si tu veux faire des photos d'astro, (VL, comète, ...) tu as intérêt à faire des “darks”.
Les darks correspondent à une prise de vue dans les mêmes conditions que ta prise de vue normale (dite “light” afin de détecter tous les pixels qui ont chauffé. Comme te l'a expliqué Lepetitpiero, ça fait (si on simplifie) une soustraction entre le light et le dark pour corriger les pixels chauds (point rouge par exemple) mais également les dérives de couleurs dues au capteur qui chauffe un peu.
Aussi, soit tu laisses Fuji se débrouiller en intégrant cette opération (tes photos prennent deux fois plus de temps), ou tu désactives et tu fais toi-même à la main des darks en gardant tes réglages mais en remettant le capuchon de l'objectif (+ un chiffon pour que ce soit bien noir).
Si tu fais 20 prises, il faut au moins 5 darks pour, en PT, bien exploiter ton capteur.
Je fais pas mal de poses longues et ça , je ne savais pas :OP :OP
De l'astro je n'en fait pas , bien que j'y pense, mais des poses longues ça oui!! Le plus souvent de jour, car j'adore les rendus et le fait de pouvoir modifier le rendu, donc en fait ta photo, en variant le temps de pose me plait énormément. J'ai un système LEE avec 3 ND et je suis en train de regarder quel(s) filtres dégradés je vais prendre
Et du coup je vais laisser Mr FUJI faire ses darks :PP :PP
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Ou alors, tu remets le capuchon pour faire toi même ton dark.
Si tu veux faire des photos d'astro, (VL, comète, ...) tu as intérêt à faire des “darks”.
Les darks correspondent à une prise de vue dans les mêmes conditions que ta prise de vue normale (dite “light” afin de détecter tous les pixels qui ont chauffé. Comme te l'a expliqué Lepetitpiero, ça fait (si on simplifie) une soustraction entre le light et le dark pour corriger les pixels chauds (point rouge par exemple) mais également les dérives de couleurs dues au capteur qui chauffe un peu.
Aussi, soit tu laisses Fuji se débrouiller en intégrant cette opération (tes photos prennent deux fois plus de temps), ou tu désactives et tu fais toi-même à la main des darks en gardant tes réglages mais en remettant le capuchon de l'objectif (+ un chiffon pour que ce soit bien noir).
Si tu fais 20 prises, il faut au moins 5 darks pour, en PT, bien exploiter ton capteur.
Merci Chbib et lepetitpiero, je comprends mieux le pourquoi de la chose. Comme je ne fais pas beaucoup d'astro, mais juste par ci par là pour l'instant, je vais laisser Fuji faire. On a souvent le temps de laisser l'appareil faire son dark et on a au moins l'avantage de ne pas avoir à retoucher ce point plus tard sur PS. A partir de quelle durée d'exposition le boitier fait il le dark si l'option est activée?
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Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup et en lisant vos messages je suis excité de faire quelques expériences au X-T4 de ciels étoilés
Merci à vous.