fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: PierreJ le 19 juin 2020 à 09h17
-
Après 2 sorties avec mon nouveau X-T4, j'ai encore quelques soucis dans la mise au point par autofocus. Pas mal de photos de portrait, etc. se sont avérées floues sur le sujet. Gênant. J'ai donc fait mes dernières photos en mode manuel.
Puis je suis retourné lire le manuel de l'utilisateur. Le mode autofocus occupe 8 pages (pp 68-75) de la partie 5. C'est dire la diversité et la complexité des options. Puissant, certainement, mais il va me falloir un peu de temps pour les maîtriser, entre zones de mise au point, modes de mise au point et collimateurs de mise au point.
Quelles options utilisez-vous, dans quels cas ?
Pour ma part, j'ai surtout des sujets statiques, en pleine nature. Portraits, paysages naturels et occasionnellement urbains.
-
Le AF-C en mode Zone fonctionne plutôt bien pour les sujets remuants... sinon le eye tracking fonctionne parait-il pas mal ( je n'ai qu'un X-H1 avec ce mode et sur el X-H1 pas au point)
-
Oui, sur le X-T3, la détection de l'oeil en mode AFC fonctionne déjà bien pour les portraits. Ca devrait être encore mieux sur le X-T4 (pas essayé encore).
Après, il faut bien préciser le contexte mais je n'ai pas vraiment de soucis d'AF sur mes boitiers. Il faut juste penser à régler les différents options selon ce que l'on va faire : animalier, macro, portrait remuant, portrait studio, photos de rue, photo de sport, ...
-
Sur le x-pro3, le plus souvent sur zone, en spot la nuit. Le mode ALL est très bien : tu fais varier la taille de la zone de focus voulue et le changement de mode de focus se fait tout seul.
Je lie le plus souvent focus/expo. Peu de portrait.
Bref, comme tout le monde.
https://500px.com/arnaudpes
https://goo.gl/photos/p3giFmG1Xy8RUvrDA
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Coucou,
Pour ma part le mode AF-S et AF-C que j'ai réglé en option ALL.
Pas intéressée par la détection des yeux ou visage...
Je n'ai jamais essayé le mode M, j'avoue que je sais pas quand ni pourquoi s'en servir ( ::)
Si vous pensez qu'il faut que je m'intéresse rapidement à la question, je regarderai ça :BOULET
:ROUL
-
j'ai fait un shooting récement avec mon XH-1, en AF-s et détection des yeux,
je suis étonné du peu de déchet que j'ai eu. J'ai quasi tout fait à plein ouverture avec le 50-140 2.8
-
Sur un shooting ça passe sans souci... le sujet est peu remuant... va tester sur un marmot avec le X-H1 tu vas voir que c'est une toute autre histoire.
-
Pour des sujets plus ou moins statiques, AF-S pour moi, avec zone de détection la plus petite possible et le plus souvent possible, vérification de la netteté avec la fonction "loupe" et éventuellement, retouche du point en manuel pendant la visualisation zoomée.
C'est le seul moyen pour moi avec le GFX50S pour être net sur les yeux (ou du moins sur un oeil) à grande ouverture (40 et 85 f/1.4 ; 110 f/2).