fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: Koz le 24 août 2019 à 14h58
-
Hello,
J'ai un petit souci qui m'agace : des poussières récurrentes, alors pourtant qu'à ce stade je n'ai qu'un seul objectif.
Je suis habitué à en changer (j'en avais deux sur mes Nikon, et deux sur un Olympus), dont habitué à l'éventualité d'avoir des poussières mais là , j'ai du mal à comprendre pourquoi j'en chope. Si la photo est assez visible dans le format forum, vous en verrez nettement deux, mais il y en a plusieurs autres. Autant il est possible, pour les dernières, que ce soit l'objectif qui soit sale (bord de mer, embruns, tout ça), autant pour les deux grosses, ça ne me semble pas être ça.
J'ai paramétré un nettoyage du capteur à l'extinction, mais ça ne change pas grand-chose.
Bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution magique mais, à tout hasard, si vous avez une idée...
-
Peut-être des poussières qui se sont glissées et coincées entre la dalle et le capteur... j’ai eu le cas une fois et la seule solution fut d’envoyer mon boîtier chez Fuji.
Essaye de nettoyer à la soufflette et bâtonnet, si les poussières sont toujours au même endroit c’est helas probablement le même problème.
-
C'est clair ! Et en plus à F/18 ça ne pardonne pas. Un petit coup de soufflette sur le capteur et observer le résultat sous une bonne lumière. Les deux grosses si elles sont sur le capteur devraient se voir à l'oeil nu.
Les poussières et diverses pétouilles sur l'objectif n'ont d'incidence marquée que quand elles se trouvent sur la frontale et qu'on visse le diaphragme à fond avec un grand angle. La aussi, vérifie ta frontale et peut être le filtre qui est dessus. Le poussières à l'intérieur et/ou sur la lentille arrière n'ont pas ou très peu d'incidence sur la qualité de l'image.
-
Merci. J'essaierai avec la soufflette sur le capteur quand j'en aurais une sous la main. Je stresse toujours au moment de faire ce genre de choses. Avec mon talent manuel, j'ai toujours peur d'aggraver les choses.
J'ai essayé ce que j'ai pu. Il reste malgré tout quelque chose.
-
Oui c'est mieux mais tu es beaucoup moins fermé, là tu es à F/7.6, refaire le même cliché vissé à fond.
-
Oui c'est mieux mais tu es beaucoup moins fermé, là tu es à F/7.6, refaire le même cliché vissé à fond.
Je lis une ouverture de 14 ...
-
Je lis une ouverture de 14 ...
Exact, je dois avoir la berlue !
-
A 22 sur une feuille de Canson blanche en extérieur.
Je remarque une chose, d'ailleurs : la pétouille en haut à gauche n'apparaît que lorsque j'appuie à mi-course. Quand je me contente de la visée (en l'occurrence sur l'écran LCD), elle n'est pas là . Ca doit me renseigner sur la localisation de la poussière ?
-
Non, ça veut juste dire que lorsque tu appuies à mi course, le diaphragme se ferme à la valeur présélectionnée et donc la profondeur de champs augmente et permet de ramener la poussière dans le plan de netteté.