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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: ODE13 le 30 mai 2019 à 13h51
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Le fonctionnement du fuji étant très différent de celui du Canon, je me suis beaucoup renseignée avant l’achat et beaucoup étudié les manuels et la littérature existante depuis. Mais ce n’est qu’en utilisant l’appareil que j’ai pu vraiment comprendre
TRÈS GROSSE DÉCEPTION : impossible de configurer des modes de prise de vue dans le menu Q (sport, HDR, portraits...) les menus C ne permettent pas d’intégrer et mémoriser les fonctions les plus importantes (Iso, vitesse, ouverture, mode F...) il faut tout régler manuellement avec les mollettes ou aller dans le menu, cela prend beaucoup de temps et souvent, les réglages faits, il est trop tard pour déclencher!
Je remarque que les réglages proposés sont surtout destinés à la prise de vue en JPEG (jpeg), ce qui est contraire à l’ambition de Fuji de proposer ce boîtier à des amateurs avertis, ou même à des pros. D’ailleurs ces réglages sont bien plus précis en post production sur des fichiers RAW.
Un autre problème récurrent: lorsque je change les Iso, la bague de mode de prise de vue en-dessous tourne également, ce qui provoque des résultats décevants.
Comment font les personnes ayant de gros doigts?
En un mot, il me semble que fuji, dans sa quête de miniaturisation et de facilité apparente d’emploi, n’a pas tenu compte de l’ergonomie et de l’utilisabilité de ce modèle, pour toutes les catégories de photographes.
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Il ne te reste plus qu'Ã le vendre :P
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Merci pour ce précieux conseil!!!
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C'est justement parce que cette gamme est destinée à des amateurs avertis qu'elle ne dispose pas de modes automatiques, sport, paysage, etc. comme on peut en trouver chez Canon sur les APN de gamme intermédiaire ou chez Fuji sur la gamme XT XX. Tu n'as pas de mode scène chez Canon sur les séries 1D, 5D et 6D c'est exactement la même chose sur les Fujifilm XT-X et le X-H1.
Tu t'étais bien renseignée avant mais tu n'avais pas intégré ces éléments essentiels. Les Fuji permettent de sortir des jpg pré-cuits de grande qualité avec bien plus de possibilité de paramétrage que les autres marques mais ça reste des jpg et le RAW est là pour les plus exigeants et le plus expérimentés au prix d'un temps de post plus important.
Mais peut être n'as tu pas pris le temps de faire connaissance avec ton boîtier, changer de marque implique des changements d'habitude. Au début on cherche à reproduire son ancien écosystème à tout prix. C'est normal, mais c'est aussi souvent la source de frustration et déception car on n'y parvient pas forcément. Tu serais passé chez Sony ou ailleurs et tu aurais fait les mêmes remarques.
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Merci pour ce précieux conseil!!!
Premier degré bien sûr
Tu as l air de ne pas être un débutant et acheter un appareil ne se fait pas comme ça sans connaître le fonctionnement
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Le fonctionnement du fuji étant très différent de celui du Canon, je me suis beaucoup renseignée avant l’achat et beaucoup étudié les manuels et la littérature existante depuis. Mais ce n’est qu’en utilisant l’appareil que j’ai pu vraiment comprendre
TRÈS GROSSE DÉCEPTION : impossible de configurer des modes de prise de vue dans le menu Q (sport, HDR, portraits...) les menus C ne permettent pas d’intégrer et mémoriser les fonctions les plus importantes (Iso, vitesse, ouverture, mode F...) il faut tout régler manuellement avec les mollettes ou aller dans le menu, cela prend beaucoup de temps et souvent, les réglages faits, il est trop tard pour déclencher!
Je remarque que les réglages proposés sont surtout destinés à la prise de vue en JPEG (jpeg), ce qui est contraire à l’ambition de Fuji de proposer ce boîtier à des amateurs avertis, ou même à des pros. D’ailleurs ces réglages sont bien plus précis en post production sur des fichiers RAW.
Un autre problème récurrent: lorsque je change les Iso, la bague de mode de prise de vue en-dessous tourne également, ce qui provoque des résultats décevants.
Comment font les personnes ayant de gros doigts?
En un mot, il me semble que fuji, dans sa quête de miniaturisation et de facilité apparente d’emploi, n’a pas tenu compte de l’ergonomie et de l’utilisabilité de ce modèle, pour toutes les catégories de photographes.
euh, sinon, y'a aussi une section présentation :SI :SI :SI ah non, c'est ici ... merci de faire une présentation réelle, les question techniques de config et ... il y a des rubriques pour ça !!!
et puis raz le bol des commentaires à la con comme quoi les JPEG ce n'est pas pour les pros ... va apporter tes RAW/RAF/NEF and co chez reuters quand tu es photographe de presse, on en reparlera ...
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MDR pour une fois que j’essayais de faire du social en répondant posément à une question à la con voilà que la modération me casse mon coup... :P
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euh, sinon, y'a aussi une section présentation :SI :SI :SI ah non, c'est ici ... merci de faire une présentation réelle, les question techniques de config et ... il y a des rubriques pour ça !!!
et puis raz le bol des commentaires à la con comme quoi les JPEG ce n'est pas pour les pros ... va apporter tes RAW/RAF/NEF and co chez reuters quand tu es photographe de presse, on en reparlera ...
En fait il l'a bien fait avant mais à posté dans la même section pour son problème. Tu peux déplacer :PP
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j'ai comme dans l'idée qu'il ne va pas nous aimer :ERIR :ERIR :ERIR
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Déplacé dans la bonne section.
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Il ne te reste plus qu'Ã le vendre :P
+1
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et puis raz le bol des commentaires à la con comme quoi les JPEG ce n'est pas pour les pros ... va apporter tes RAW/RAF/NEF and co chez reuters quand tu es photographe de presse, on en reparlera ...
Bien dit! Comme si les JPEG étaient conçus juste pour les tatas Ginette...
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Comme quoi 100% des gens ne sont pas satisfaits de Fuji!!! ;D
Les nombreuses mollettes (barillets) de Fuji c'est ça qui ont fait leur renommé...on aime ou pas!!!
Idéalement ça aurait été bien d'essayer gratuitement pendant 3 jours le boîtier comme c'est faisable au Canada et USA...
Mais bon l'expérience acquise est la somme de nos bêtises!!! 8) ;) :SORT
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J'ai une très grosse expérience alors 8)
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Pour te répondre, les réglages C1-C7 sont super pour avoir accès à des réglages fins pré-enregistrés de JPG. Perso, je les utilise quasiment tout le temps dès que je dois envoyer des fichiers rapidement. Les RAF me servent ensuite à développer mes photos après. Tout dépend du temps que l'on a.
En tout cas, rien que pour ça, je ne regrette pas mon passage chez Fuji (bien meilleur que Nikon pour moi).
Ensuite, tu as exactement les mêmes modes que sur les reflex : PASM + réglages des ISO (fixe ou auto).
Question ergonomie, soit on aime les barillets et bagues, et Fuji est super pour ça, soit on préfère les molettes avant et arrières, qui, même si on peut reparamétrer le X-T3 pour qu'il se comporte comme un reflex Canon ou Nikon, je n'en vois pas trop l'intérêt. Un des avantages de Fuji est de proposer une autre ergonomie que les reflex et je pense qu'il faut juste un temps d'adaptation.
Comme tu as l'air de travailler en tout manuel, je ne comprends pas vraiment tes questions. En tout manuel, si l'exposition bouge, tu es bien obligé de toucher à qqc avant de prendre ta photo, quelque soit le boitier utilisé.
Concernant les barillets des isos, sur mon X-T2, la roue (avec les modes S, CL, CH, ...) située dessous ne bouge pas quand je tourne le barillet des iso. J'avais ce pb avec le X-T1 mais je ne l'ai plus : peut-être un coup de main (ou de doigt) à prendre et j'ai moi aussi de gros doigt.
Perso, c'est quand je reprends un 1DX que je peste sur l'ergonomie Canon maintenant que je suis habitué à Fuji, comme quoi ...
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Mon plus gros problème est de travailler avec les différents réglages perso du menu Q
Si j’ai bien compris comment cela fonctionne, une fois que j’ai choisi ce que je veux mettre dans chaque case, cette configuration est la même pour les 7 versions C, je ne peux pas avoir des éléments différents dans chaque configuration C,je ne peux que modifier les valeurs de chaque élément?
Je n’ai pas compris non plus dans le menu IQ, p.3 select regl perso et mod/rég reg perso, ce sont les mêmes listes exactement et la seule différence permise apparemment est le film simulation. Tout cela est très déroutant...
Le menu de configuration C1-C7 te permette de pré-régler les réglages de développement de tes JPG. Pas les modes PASM qui sont eux sur les barillets/bagues.
P : barillet des vitesses sur A, bague des diaphragme sur A (ou, selon l'objectif, mettre le bouton d'objectif sur A).
A : barillet des vitesses sur A et bague des diaphragmes sur la valeur d'ouverture choisie.
S : bariilet des vitesses sur la vitesse souhaitée et bague des diaphragme sur A (ou, selon l'objectif, mettre le bouton d'objectif sur A).
M : tu sélectionnes ta vitesse sur le barillet et l'ouverture sur la bague.
En plus tu peux régler les ISO en manuel ou en Auto. En auto, tu as trois menus paramétrables pour donner la plage de variation et la vitesse mini à respecter. Cette vitesse mini peut être automatique en fonction de la focale de l'objectif (si objectif avec contact).
Dans les réglages C1-C7, tu peux leur donner un nom. Pour chaque réglages, tu peux choisir des valeurs différentes pour les paramètres suivant :
- le rendu colorimétrique général avec la simulation de film
- la saturation (COULEUR)
- le réglages des Hautes Lumières (H-TONE) : en + tu les éclaircies, en - tu les baisses.
- le réglages des ombres (S-TONE) : en + tu les renforces (assombrissement) en - tu les remontes un peu
- la netteté : NETT
- La réduction du bruit : NR
- La plage dynamique (D-RANGE). Tu laisses l'appareil monter un peu en ISO, il sous expose la prise de vue puis remonte les ombres pour obtenir un fichier correct.
- Effet de grains : perso, je n'en mets pas mais chacun ses goûts.
- Balance des blancs : je m'en sers peu. Généralement, si c'est nécessaire, je fais une BDB manuel en début de prise de vue.
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Vous fatiguez pas trop non plus les gars. Visiblement elle est venue pousser sont coup de gueule et trois petits tours on la reverra pas.
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Vous fatiguez pas trop non plus les gars. Visiblement elle est venue pousser sont coup de gueule et trois petits tours on la reverra pas.
Ne sois pas si négatif Chicco. On aura peut-être une bonne surprise.
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Merci CHbib pour cette réponse, j’avais bien compris le fonctionnement des modes de prise de vue, c’est d’ailleurs en partie pour cela que je me suis tournée vers le Fuji. J’en avais fait l’expérience avec un petit Leica.
Un exemple pour illustrer mon propos: je suis en train de photographier un paysage, et brusquement, je vois un magnifique oiseau : je n’ai pas le temps de reconfigurer l’appareil avec mollettes et boutons pour le prendre et je rate la photo... je pensais que C1, C2... me permettrait de configurer des menus pour différents types de prises de vue (animalier, filés...) comme sur mon autre boîtier, qui sont aussi désignés par C1...
Les explications que j’avais trouvées avant l’achat n’étaient pas très claires d’où ma déception... Evidemment, on peut se débrouiller sans, mais pourquoi acheter un appareil aussi compliqué si on n’utilise pas les possibilités ?
C’est ma dernière tentative, au vu des réponses obtenues, je doute fort que ce forum soit dédié à des échanges sérieux et utiles...
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Bah un oiseau arrive tu changes le diaph et la vitesse en deux tour de molette. Je ne sais pas si tu as pratiqué avec des boitiers manuels argentique... et là on se demandé pas ou était le pré-réglage... au photographe d'agir.
Ne crois pas que le mode pré-réglé va faire plus vite et bien que de tourner deux molettes... T devrais voir du coté des hybrides Canon, Nikon Sony pour des paramétrages comme tu le veux... Je n'ai pas de parti pris... j'utilise du Nikon, Fuji, leica, Blad, Yashica en argentique numérique... je fais avec les spécificité de chaque outil a ma disposition... j'utilise ma tête, mes réflexes et parfois je rate des photos...
La philosophie Fuji ne te convient pas... alors change de marque !
Pierre
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ODE tu arrive et direct tu critique. ne t'étonne pas de nos réactions.
ici il y a une très bonne ambiance et on y trouve toute l'aide voulue.
mais tu es comme beaucoup: tu cherche à reproduire tes habitudes canon sur ton fuji.
tu vas au devant de grandes déception.
et à la remarque que fuji n'arrivera pas à séduire les pro je réponds simplement qu'il y a de plus en plus de pro qui viennent sur fuji.
eux savent s'adapter aux différentes manques.
ne part pas du principe qu'on est bourru. reste et tu auras tous les conseils pour bien maitriser ton appareil.
après tu en sera ravie.
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ODE tu arrive et direct tu critique. ne t'étonne pas de nos réactions.
ici il y a une très bonne ambiance et on y trouve toute l'aide voulue.
mais tu es comme beaucoup: tu cherche à reproduire tes habitudes canon sur ton fuji.
tu vas au devant de grandes déception.
et à la remarque que fuji n'arrivera pas à séduire les pro je réponds simplement qu'il y a de plus en plus de pro qui viennent sur fuji.
eux savent s'adapter aux différentes manques.
ne part pas du principe qu'on est bourru. reste et tu auras tous les conseils pour bien maitriser ton appareil.
après tu en sera ravie.
:clap :clap :clap
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C’est ma dernière tentative, au vu des réponses obtenues, je doute fort que ce forum soit dédié à des échanges sérieux et utiles...
Bonne route, si tu n'as que ce genre de commentaire a nous proposer, tu ne nous manqueras pas vraiment.
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Finalement, je vois que je ne suis pas le seul à être
négatif réaliste ! Une marque ne peut pas satisfaire tout le monde, et quand on n’aime pas... Canon commence à faire des hybrides, ouf il n’y a pas que Fujifilm sur le marché.
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et puis raz le bol des commentaires à la con comme quoi les JPEG ce n'est pas pour les pros ... va apporter tes RAW/RAF/NEF and co chez reuters quand tu es photographe de presse, on en reparlera ...
Entièrement d'accord avec vous. Je ne fais que du JPEG avec mes Fuji et on me demande souvent ce que j'utilise comme logiciel de post traitement !... Les boîtiers Fuji sont très perfectionnés. Il ne faut pas hésiter à utiliser et à maîtriser les réglages d'ombres et de hautes lumières, les simulations de films, la compensation d'exposition, etc. Fuji permet d'obtenir des JPEG de haute qualité, on ne va pas s'en plaindre. Et quand je vois sur le web toutes ces images posttraitées par des "artistes" - dignes versions modernes des chromos que l'on accrochait autrefois au dessus de la gazinière - hyper saturés, ultra-accentués, perclus de halos disgracieux et autres artéfacts, je pense que beaucoup devraient faire confiance au JPEG. En outre, une photo se fait sur le terrain et pas quinze jours après devant un ordi. Je fais de la photographie numérique comme lorsque je faisais de la diapositive. On connait son matos et on règle tout sur le terrain. Et avec le viseur numérique, rien de plus facile que de bien préparer sa prise de vue ! Étant un amateur ( sous un réverbère, car éclairé ), je confirme cependant que de nombreux talentueux photojournalistes travaillent en JPEG.
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Entièrement d'accord avec vous. Je ne fais que du JPEG avec mes Fuji et on me demande souvent ce que j'utilise comme logiciel de post traitement !... Les boîtiers Fuji sont très perfectionnés. Il ne faut pas hésiter à utiliser et à maîtriser les réglages d'ombres et de hautes lumières, les simulations de films, la compensation d'exposition, etc. Fuji permet d'obtenir des JPEG de haute qualité, on ne va pas s'en plaindre. Et quand je vois sur le web toutes ces images posttraitées par des "artistes" - dignes versions modernes des chromos que l'on accrochait autrefois au dessus de la gazinière - hyper saturés, ultra-accentués, perclus de halos disgracieux et autres artéfacts, je pense que beaucoup devraient faire confiance au JPEG. En outre, une photo se fait sur le terrain et pas quinze jours après devant un ordi. Je fais de la photographie numérique comme lorsque je faisais de la diapositive. On connait son matos et on règle tout sur le terrain. Et avec le viseur numérique, rien de plus facile que de bien préparer sa prise de vue ! Étant un amateur ( sous un réverbère, car éclairé ), je confirme cependant que de nombreux talentueux photojournalistes travaillent en JPEG.
:M :clap :TTC
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Entièrement d'accord avec vous. Je ne fais que du JPEG avec mes Fuji et on me demande souvent ce que j'utilise comme logiciel de post traitement !... Les boîtiers Fuji sont très perfectionnés. Il ne faut pas hésiter à utiliser et à maîtriser les réglages d'ombres et de hautes lumières, les simulations de films, la compensation d'exposition, etc. Fuji permet d'obtenir des JPEG de haute qualité, on ne va pas s'en plaindre. Et quand je vois sur le web toutes ces images posttraitées par des "artistes" - dignes versions modernes des chromos que l'on accrochait autrefois au dessus de la gazinière - hyper saturés, ultra-accentués, perclus de halos disgracieux et autres artéfacts, je pense que beaucoup devraient faire confiance au JPEG. En outre, une photo se fait sur le terrain et pas quinze jours après devant un ordi. Je fais de la photographie numérique comme lorsque je faisais de la diapositive. On connait son matos et on règle tout sur le terrain. Et avec le viseur numérique, rien de plus facile que de bien préparer sa prise de vue ! Étant un amateur ( sous un réverbère, car éclairé ), je confirme cependant que de nombreux talentueux photojournalistes travaillent en JPEG.
Les journalistes travaillent en JEPG car le plus souvent leur objectif principal est de faire parvenir au plus vite leurs photos à la rédaction , le JEPG étant un fichier bien plus adapté au transport !!
Après à chacun de faire comme il veut ......
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j'utilise ma tête, mes réflexes et parfois je rate des photos...
Souvent quand le piaf passe vite !!