fuji-x.fr
Le matĂ©riel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: Jyn le 06 juin 2018 Ă 19h53
-
Coucou tous le monde. Je suis toujours en plein apprentissage de la photo et la je suis tombé sur un truc que je ne comprends pas trÚs bien. AprÚs de maintes recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question.
J'ai récemment découvert l'hyperfocale :clap Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé mais j'ai bien compris son utilité (et c'est le principal :))
Je vais directement prendre un exemple pour expliquer mon incomprĂ©hension. J'ai vu que si j'ouvrais Ă f/8 par exemple et que je faisais mas MAP Ă environ 3,5m, je vais obtenir une zone de nettetĂ© de 1,7m Ă l'infini (les chiffres sont peut ĂȘtre erronĂ©s mais c'est juste pour illustrer mon problĂšme)
La question que je me pose et que je vous pose c'est : comment régler la MAP pile poil sur 3,50m (dans mon exemple) avec mon XT2 ?
Il n'y à pas de graduation sur l'objectif. J'ai bien trouvé l'option pour afficher l'échelle de distance et l'échelle de profondeur de champ MAIS ces échelles sont imprécises. En gros les graduations s'échelonnent comme cela : 0,1 - 0,5 - 1 - 3 - 5 - 10m.
Du coup si je veux faire ma MAP sur 3,5m, je peux le faire mais de maniĂšre trĂšs approximative (vu le manque de graduation). Et dans le cas oĂč je veux faire ma MAP au-delĂ des 10m je fais comment ?
Ma question est peut ĂȘtre stupide mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour essayer de comprendre. J'ai l'impression d'avoir loupĂ© une info essentielle.
Toute aide est la bienvenue ;)
-
Tu as pigĂ© le principe et surtout le principal inconvĂ©nient des optiques modernes, Ă savoir pas dâĂ©chelle de distance. Tu Ă©values au pif la distance, tu fais le point dessus en AF S et tu passes en manuel.
-
Dans la vrai vie, Ă ma connaissance, personne n'utilise l'hyperfocale au centimĂštre prĂšs mais c'est important de connaitre le principe.
Pour ĂȘtre vraiment trĂšs prĂ©cis, il faut tenir compte du cercle de confusion admissible. Est-ce que la formule que tu utilise prend en compte les CC?
D'une maniÚre générale, la MAP s'étend d' 1/3 en avant à 2/3 en arriÚre
-
Les tables que j'avais trouvé tenaient compte du CC.
Tiens, faudrait que je retrouve le lien...
===
Edit : voilĂ le lien http://www.dofmaster.com/dofjs.html
-
Des tables pour tablettes par exemple ? DoF table, nickel..
-
En anglais mais simplement et bien expliqué ici:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
-
Une alternative Ă la solution proposĂ©e par Chicco qui peut ĂȘtre dĂ©pendante de la configuration du boitier (j'ai un trou de mĂ©moire...), avec un X-E et sans doute d'autres : on peut directement se mettre en Manuel, mettre le collimateur de MAP sur un "objet" se trouvant Ă peu prĂšs Ă la distance dâhyperfocale et appuyer sur AF-S (ce qui va dĂ©clencher l'AF). On peut se caler un poil plus loin si on veut sĂ©curiser. C'est relativement pifomĂ©trique mais cela fonctionne bien.
Le plus problématique pour se caler sur l'hyperfocale c'est la nuit...
Dofmaster est effectivement trĂšs bien.
-
Merci à tous de m'avoir répondu :M
J'ai effectivement déjà lu ce genre d'article explicatif et j'ai également trouvé des tables assez précises mais le problÚme n'est pas là .
Comme je le disais précédemment, je pense avoir compris le principe de l'hyperfocale (dans les grandes lignes) mais ce que je voudrais c'est pouvoir mettre en pratique les infos que j'ai dans les tables.
Quand on me dis dans la table : "tu dois faire la MAP à 3,5m avec une ouverture de f/x, pour avoir une zone de netteté entre X et X mÚtre", je voudrais savoir comment est-ce que je mets ça en pratique ?
Je sais que je dois me mettre en manuel et bouger ma bague de MAP jusqu'au moment ou j'arrive Ă 3,5m. Et c'est justement cette derniĂšre partie qui m'embĂȘte dans la mesure oĂč rien ne m'indique oĂč est ma MAP. Il y a bien une Ă©chelle de distance et de profondeur de champ sur le XT2 MAIS qui ne contient pas assez de graduation pour ĂȘtre prĂ©cis.
Ou alors il existe peut ĂȘtre une option dans le XT2 me permettant de connaĂźtre avec exactitude la distance de MAP en temps rĂ©els lorsque je tourne ma bague de MAP ?
Sinon a quoi bon faire des tables hyper précises si au final on ne peut pas les mettre en pratique ?
-
Dans vos réponses, je crois que vous confondez PDC (Profondeur De Champ) et hyperfocale.
Certe c'est lié mais la demande était sur l'hyperfocale et pas sur les tables de PDC ;)
-
Je n'ai pas d'XT2 mais Fuji prĂ©tend avoir les mĂȘmes menus du plus petit au plus grand des boĂźtiers
Sur mon Fuji, quand je fais figurer la MAP par gradation (en bas) et pas par échelle (sur le coté) je vois clairement la PDC. C'est une bande bleue qui se déplace en fonction du diaph et de la MAP. L'hyperfocale est la zone comprise 2/3 avant que je touche l'infini.
D'autre part, quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur, le diaph se ferme sans assombrir le viseur et je vois clairement mon 1er et dernier point net.
Ca ne fonctionne pas avec le XT2? :-[
-
Tout est liĂ© : hyperfocale, focus zoning, pdc. Tout dĂ©pend d'oĂč on part :PP
Sinon, tu peux aussi afficher dans le viseur l'échelle de profondeur de champs. Tu as deux options : échelle à la précision du pixel ou à la précision du film. A la précision du pixel, c'est plus précis et la zone est plus faible. A la précision du film, on retrouve les tables d'autrefois en gros.
Pour avoir l'hyperfocale, tu t'arranges pour avoir la zone de nettetĂ© (en bleu dans l'Ă©chelle) qui titille l'infini cĂŽtĂ© droit. Sinon, c'est du zone focusing mais c'est le mĂȘme principe. Tous ce qui est Ă l'intĂ©rieur de l'Ă©chelle est sensĂ© ĂȘtre net (si ça ne bouge pas).
-
Deklik et Chbib merci pour les infos.
Ăa recoupe tout ce que jâavais pu lire ici et lĂ . Et ça confirme aussi quâil nâest pas vraiment possible de travailler prĂ©cisĂ©ment avec les tables.
Sinon jâavais dĂ©jĂ entendu parler du fait de mettre la barre bleue Ă la limite du sigle infini mais je pensais que câetait une solution pas super prĂ©cise. Et effectivement lâechelle De profondeur de champ est trĂšs petite sur mon XT2. Je vais essayer lâoption « prĂ©cision du film » ce soir.
Ce que je cherche Ă obtenir avec cette technique câest De pouvoir dĂ©clencher Ă la volĂ©e en rue par exemple. Sans devoir Ă chaque fois laisser lâappareil faire lâauto focus. On perd toujours quelques secondes qui font parfois la diffĂ©rence. Dâou mon intĂ©rĂȘt de lâhyperfocale.
-
alors c'est facile.
quand tu sors tu mets ton boitier en manuel et tu fais tes rĂ©glages comme ça tu es prĂȘt
-
...
Ce que je cherche Ă obtenir avec cette technique câest De pouvoir dĂ©clencher Ă la volĂ©e en rue ...
Perso, sur le terrain, j'utilise la technique de l'infini moins quelques degré. C'est à dire qu'en mode manuel, je déplace la bague à l'infini et je reviens de quelques degré en arriÚre. Ca dure une fraction de seconde et tu tape jamais trop loin de l'HF. Si tu fait un réglage précis avant de partir il faudra scotcher ton objectif pour conserver la bonne distance et choisir à l'avance le diaph d'utilisation.
A ma connaissance, seul quelques objectifs Leica fixes peuvent ĂȘtre verrouillĂ©s sur l'hyperfocale.
-
Sinon, pour le zone focusing / hyperfocale, ... et ce style de technique, elles marchent trĂšs bien sur les objectifs ayant une vraie bague de MAP (plus facile) que sur les autres : XF14, XF16 et XF23 f:1.4.
Je trouve que c'est moins pratique sur les autres objectifs mais loin d'ĂȘtre impossible. Dans ces cas lĂ , je me fis Ă la barre bleue indiquant la zone de nettetĂ© dans l'EVF/OVF en prenant quelques prĂ©cautions (je suppose que les bords de la zone sont dans la marge d'erreur.
-
Perso je me mets en gĂ©nĂ©ral Ă Æ/8, avec un 23mm ou un 18mm voire le 35mm ça passe bien. Le seul point de ralentissement est le choix du collimateur, mais lorsque je ne change pas de boitier je vais vite.
-
Pour avoir pas mal fouillé sur le net la question de l'hyperfocal, ce n'est pas simple à obtenir avec des objectifs modernes sur lesquels la graduation de distance de MAP n'est plus présente.
Sur un objectif sans AF comme mon Voigtlander, un truc assez simple :
http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/distance-hyperfocale/
Ensuite, je ramÚne un peu la bague de MAP vers la droite pour me décaler un peu de l'infini.
Car ĂȘtre net Ă l'infini ...
-
juste pour ajouter une possibilité de s'enrichir à ceux qui voudraient le faire : Le site lefugiste.com !!
Ce site a fermé ses portes il y a plusieurs mois, mais reste accessible. Une vraie mine d'or.
Et on parle un peu de l'hyperfocale et du focus zoning.
C'est je trouve trĂšs bien fait : http://lefujiste.com/zone-focusing/
Si ça vous chante, allez visiter le reste du site, des petits articles sur beaucoup de choses, trÚs bien écrits en plus.
-
Fuji prĂ©tend utiliser les mĂȘme fonctions (menus) sur tout leurs appareils.
On m'aurait menti?
Dans le viseur du GFX il y a 4 possibilitĂ©s d'affichages. L'une d'elle inclus lâĂ©chelle de distance avec l'hyperfocale visualisĂ© en bleu. Ce n'est pas le cas sur les autres boĂźtiers?
-
Dans le viseur du GFX il y a 4 possibilitĂ©s d'affichages. L'une d'elle inclus lâĂ©chelle de distance avec l'hyperfocale visualisĂ© en bleu. Ce n'est pas le cas sur les autres boĂźtiers?
Si, j'ai bien paramÚtre ça dans X-T1, X-T2, X-Pro2...
-
Si, j'ai bien paramÚtre ça dans X-T1, X-T2, X-Pro2...
Idem que toi sur le XT2 , par contre ça marche trĂšs mal sur le XT10 . LâĂ©chelle indicative est bien prĂ©sente mais le curseur bleu est ...capricieux :OP
-
c'est la zone de netteté qui est matérialisée en bleu sur X-T, X-Pro, et X-H. Pour ce qui est de l'hyperfocale, je n'ai jamais vu cette possibilité.
-
Je ne veux pas dire de conneries mais l'hyperfocale n'est indiquée sur aucun boitier, en tout cas aucun des boitiers que j'ai eu jusqu'ici...
On a les outils pour l'utiliser sur certains objectifs (et sur nos écrans de X) mais elle n'est jamais indiquée comme telle.
-
c'est la zone de netteté qui est matérialisée en bleu sur X-T, X-Pro, et X-H. Pour ce qui est de l'hyperfocale, je n'ai jamais vu cette possibilité.
Je ne veux pas dire de conneries mais l'hyperfocale n'est indiquée sur aucun boitier, en tout cas aucun des boitiers que j'ai eu jusqu'ici...
On a les outils pour l'utiliser sur certains objectifs (et sur nos écrans de X) mais elle n'est jamais indiquée comme telle.
Je confirme.
De toute façon, il me semble que l'hyperfocale n'est vraiment utile que pour ceux qui font de la photo de paysage et/ou qui ont besoin de la plus grande zone de nettetĂ© possible. Pour les gens comme moi qui font plutĂŽt de la photo du quotidien, il vaut mieux parler de zone-focusing et mĂȘme lĂ , il n'est pas nĂ©cessaire de se prendre trop la tĂȘte. Ainsi, je fais tout au doigt mouillĂ© : ouverture entre f/8.0 et f/11.0, vitesse au 1/100 ou 1/125, mise au point calĂ©e sur 2,5 Ă 3 mĂštres, iso auto en fonction de la lumiĂšre ambiante : 200-1600 iso ou 200-3200 iso ou 200-12800 iso et le tour est jouĂ© : pas de mise au point Ă faire, tu vises et tu dĂ©clenches :FU
-
Je ne veux pas dire de conneries mais l'hyperfocale n'est indiquée sur aucun boitier, en tout cas aucun des boitiers que j'ai eu jusqu'ici...
On a les outils pour l'utiliser sur certains objectifs (et sur nos écrans de X) mais elle n'est jamais indiquée comme telle.
Quand on a une Ă©chelle des distances sur l'objectif, il suffit d'aligner le symbole âinfiniâ avec l'ouverture choisie.
-
Tout à fait, et sur nos X il faut décaler le rectangle blanc sur la droite de la bande bleue de l'échelle des distances. Le fil bleu sur le bouton bleu quoi... :FU
C'est ce que je dis, mais je prĂ©cise Ă l'intention des dĂ©butants que l'hyperfocale elle mĂȘme n'est jamais indiquĂ©e, et pour cause...
Oui Alain, je fais presque comme toi. La seule différence c'est que je calcule ma profondeur de champ (NDLR : en français dans le texte :FU ), et je suis bien obligé avec le Minox, déjà que je fais le point au pif... ;)
-
Oui Alain, je fais presque comme toi. La seule différence c'est que je calcule ma profondeur de champ (NDLR : en français dans le texte :FU ), et je suis bien obligé avec le Minox, déjà que je fais le point au pif... ;)
Chapeau bas pour la mise au point au pif :PP
Mais, pour moi qui n'a pas de Minox ( 8) ), j'ai "résolu" le problÚme en ne faisant plus de mise au point ou plutÎt en ne la faisant qu'une seule fois en début de sortie... à une condition cependant, c'est d'avoir un bout de scotch sur soi pour bloquer la bague de mise au point qui a tendance à facilement se dérégler :SI
-
Oui je pourrais aussi ne faire la map qu'une fois au dĂ©but, mais j'ai lu un truc sais plus oĂč qui me rends service.
J'ai mesure la longueur de mon avant bras et j'estime à la louche à combien d'avant bras je suis de mon sujet. C'est tout con mais ça fonctionne 8)
Le seul défaut de l'argentique c'est que tu ne peux pas vérifier le bienfondé de tes réglages avant... 15 jours ;D
-
Quand on a une Ă©chelle des distances sur l'objectif, il suffit d'aligner le symbole âinfiniâ avec l'ouverture choisie.
Je viens de faire un test avec le XF14 mm en plaçant le symbole infini en face de ma graduation fixe f16, et tout est net à partir de 0,5 m. Diable !
Avec ce 14 mm auquel je n'ai pas encore fait prendre l'air, je vais retrouver mes rĂ©flexes d'antan car avec le RF645 de Bronica (tĂ©lĂ©mĂ©trique), c'Ă©tait un jeu d'enfant. Avec le X100T, je fais bĂȘtement la mise au point sur le sujet, ou bien sur l'infini en paysage. Avec les optiques sans graduations, je trouve qu'on a perdu quelque chose.
-
Si vos boĂźtiers indiquent la zone de nettetĂ©, ils indiquent forcement la mĂȘme chose que les vieilles optiques et donc l'hyperfocale. A moins que vous n'ayez pas la bonne dĂ©finition du mot "hyperfocale". L'avantage des Fuji est de trouver/connaitre l'hyperfocale Ă tout les diaphs sans quitter le viseur. A mon avis difficile de faire mieux.
-
Sur un XF 23 mm fermĂ© Ă 5.6 la distance hyperfocale est Ă 4.98 m. OĂč cette valeur est-elle indiquĂ©e sur mon Ă©chelle de profondeur de champ ?
-
Sur un XF 23 mm fermĂ© Ă 5.6 la distance hyperfocale est Ă 4.98 m. OĂč cette valeur est-elle indiquĂ©e sur mon Ă©chelle de profondeur de champ ?
Tu chipotes Chicco : la barre bleu ne t'indique pas la valeur de l'hyperfocale mais permet de caler la map Ă l'hyperfocale ; c'est, je pense, ce qu'a voulu dire Deklik.
En affichant la zone de netteté, l'EVF permet en plus du zone focusing, de trouver la position de l'hyperfocale en faisant atteindre le cÎté droit de la barre bleu avec l'infini.
-
Oui, mais non ! C'est d'une totale imprécision, en calant la fin de la barre bleue sur le symbole infini, sur le 23 mm F/1.4 j'obtiens selon Fuji une indication d'hyperfocale à 8 m pour une ouverture de 5.6 alors que la valeur calculée est à 4,98 m. Excuse moi du peu !
-
Oui, mais non ! C'est d'une totale imprécision, en calant la fin de la barre bleue sur le symbole infini, sur le 23 mm F/1.4 j'obtiens selon Fuji une indication d'hyperfocale à 8 m pour une ouverture de 5.6 alors que la valeur calculée est à 4,98 m. Excuse moi du peu !
Ăa doit dĂ©pendre aussi du mode de calcul : tu es rĂ©glĂ© en film (ce qui devrait donner aux environs de 5m) ou en pixel pour l'Ă©chelle de profondeur de champs ?
-
Non c'est moi qui dit ça, et Chicco, Deklik et toi confondaient mécanique et résultat.
Le repÚre visuel de l'hyperfocale n'est indiqué nulle part.
Mais de 'hyperfocale, tout le monde s'en tamponne comme de l'an quarante. Tout ce qui intéresse les gens est d'avoir la plus grande plage de netteté possible en incluant l'infini.
Fuji a mis sa barre bleue qui matérialisé^e ça.
Et ça fait le job, exactement comme lorsqu'on calait le signe infini en face de la graduation de l'ouverture choisie avec les objos argentiques.
S'il est important de posséder la technique c'est pour mieux s'en passer par la suite, car en effet rechercher l'hyperfocale plutÎt que de rechercher la plus grande pdc possible ne rime à rien.
Sinon, pour ceux qui ne maitriseraient pas cette notion, l'hyperfocale et la distance de mise au point qui permet d'avoir la plus grande pdc possible depuis la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
Pour le fun, je me souviens ĂȘtre entrĂ© dans la boutique d'un photographe de La Rochelle il y a une vingtaine d'annĂ©es pour lui demander la formule pour la calculer car je n'avais qu'un vieux 50mm non gravĂ©, ou illisible, me souviens plus.
Ce gros c.. (ou ce filou) m'avait regardé avec étonnement en me disant qu'il ne comprenait pas de quoi je parlais.
Huit jours plus tard en en discutant avec le frĂšre de mon beau frĂšre celui ci ma la servit sur un plateau.
Je vous la livre aujourd'hui, actualisée pour le numérique :
H=FÂČ/De
OĂč
H hyperfocale,
F focale
D diaph
e cercle de confusion
-
Ok Jc. Cependant, si le calcul donne environ 5m, la barre bleue (enfin le 1/3 de la barre bleue) devrait indiquer 5m aussi et pas 8m comme obtient Chicco sur son boitier.
Il existe deux modes de calcul dans nos appareils (mode film et mode pixel) et le mode pixel est bien plus discriminant. La barre bleue représentant la zone de netteté est bien plus petite en mode pixel.
-
Je suis bien en mode film, par contre faute de frappe de ma part, c'est pas 8 m que je lis c'est 3 m mĂštres en calant la barre bleu au milieu du symbole â.
Un peu comme le vieux filou de photographe de Jc je n'utilise jamais cette notion car elle est gravement faussĂ© par le calage des bagues de mise au point. Depuis le milieu des annĂ©es 80 avec l'arrivĂ©e des premiers objectifs AF cette valeur est totalement approximative, quand elle est reprise dans une fenĂȘtre ou indiquĂ©e sur le fĂ»t. Et avec la mise au point 'Fly by wire' c'est encore pire. En plus, au dessus de 35 mm c'est inexploitable
J'ai mes repÚres mémorisés, 23 mm F/5.6 = 5 m à F/8 c'est 3,5 m et comble du modernisme j'ai mes tables sur mon smartphone si j'ai un trou... Et ça m'arrive souvent !
-
Putain c'est quoi ces modes films et mode pixels ??? :o
Vous m'avez perdu lĂ ...
-
T'inquiÚte, c'est une subtilité. Laisse béton, shoote épicétou !
-
Putain c'est quoi ces modes films et mode pixels ??? :o
Vous m'avez perdu lĂ ...
Je ne sais plus si c'est déjà présent dans le X-Pro1 !
-
non, non, trop parfait le X-Pro1 il n'peut pas s'embrasser de ce genre de sorcellerie. En gros il s'agit de deux modes de calcul de la profondeur de champ basĂ©s sur un cercle de confusion plus discriminant en mode pixel er censĂ© ĂȘtre plus proche de notre rĂ©alitĂ© de pixel peepers compulsifs.
-
Oh c.. ! Oui il vaut mieux ne pas s'occuper de ce genre de gadget :P
Pour en répondre à l'auteur du sujet :
Coucou tous le monde. Je suis toujours en plein apprentissage de la photo et la je suis tombé sur un truc que je ne comprends pas trÚs bien. AprÚs de maintes recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question.
J'ai récemment découvert l'hyperfocale :clap Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé mais j'ai bien compris son utilité (et c'est le principal :))
...
C'est exactement ce que je disais plus haut et tu as raison, l'essentiel est de savoir à quoi ça sert pour la plupart des photographes.
...
Je vais directement prendre un exemple pour expliquer mon incomprĂ©hension. J'ai vu que si j'ouvrais Ă f/8 par exemple et que je faisais mas MAP Ă environ 3,5m, je vais obtenir une zone de nettetĂ© de 1,7m Ă l'infini (les chiffres sont peut ĂȘtre erronĂ©s mais c'est juste pour illustrer mon problĂšme)
La question que je me pose et que je vous pose c'est : comment régler la MAP pile poil sur 3,50m (dans mon exemple) avec mon XT2 ?
Il n'y à pas de graduation sur l'objectif. J'ai bien trouvé l'option pour afficher l'échelle de distance et l'échelle de profondeur de champ MAIS ces échelles sont imprécises. En gros les graduations s'échelonnent comme cela : 0,1 - 0,5 - 1 - 3 - 5 - 10m.
Du coup si je veux faire ma MAP sur 3,5m, je peux le faire mais de maniĂšre trĂšs approximative (vu le manque de graduation). Et dans le cas oĂč je veux faire ma MAP au-delĂ des 10m je fais comment ?
...
L'hyperfocale n'a jamais été repérée sur aucun objectif, ni boitier et pour cause puisqu'elle change avec la focale et l'ouverture (et maintenant avec les modes machin & machines). Tu fais avec ton boitier Fuji comme on fait avec nos objectifs argentiques (certains en utilisent encore), tu fais coïncider la zone de mise au point avec l'infini et tu regardes à partir de quelle distance tu es net :P
...
Et dans le cas oĂč je veux faire ma MAP au-delĂ des 10m je fais comment ?
Au delĂ des 10m dans ton exemple c'est l'infini.
...
Ma question est peut ĂȘtre stupide mais je m'arrache les cheveux depuis ce matin pour essayer de comprendre. J'ai l'impression d'avoir loupĂ© une info essentielle.
Toute aide est la bienvenue ;)
Cherche pas tant à comprendre, sors faire des photos, ou sors faire des photos, voire fais des photos à l'intérieur...
-
Sur un XF 23 mm fermĂ© Ă 5.6 la distance hyperfocale est Ă 4.98 m. OĂč cette valeur est-elle indiquĂ©e sur mon Ă©chelle de profondeur de champ ?
La valeur n'est pas indiqué (on en n'a pas besoin) mais tu visualise l'hyperfocale dans le viseur. A mon avis nettement plus performant, rapide, pratique que de reporter une valeur issue d'une table de calcul sur la gradation de l'optique.
Vouloir utilisé la valeur distance, c'est un peu comme si à la place du diaphragme il était indiqué la surface du trou. A chaque PDV il faudrait se rapporter à une table pour savoir quel diamÚtre utilisé. Pas trÚs pragmatique.
-
ça y est vous m'avez perdu avec vos histoires :o
du coup je ne sais plus oĂč est le dĂ©clencheur avec vos conneries :ERIR :ERIR :TTC
-
Oui, on arrive Ă dire tous la mĂȘme chose :M
Sinon en haut Ă droite ;)
-
Sinon en haut Ă droite ;)
ha je me disais bien que je passais à cÎté :ERIR :ERIR :ERIR
-
ça y est vous m'avez perdu avec vos histoires :o
du coup je ne sais plus oĂč est le dĂ©clencheur avec vos conneries :ERIR :ERIR :TTC
Tu sais, le petit bouton ...
-
OĂč ça, j'en ai un moi ?
-
OĂč ça, j'en ai un moi ?
Je ne parle pas de la guerre éponyme ...
-
Celle lĂ je la connais sur le bouton !
-
La valeur n'est pas indiqué (on en n'a pas besoin) mais tu visualise l'hyperfocale dans le viseur. A mon avis nettement plus performant, rapide, pratique que de reporter une valeur issue d'une table de calcul sur la gradation de l'optique.
Vouloir utilisé la valeur distance, c'est un peu comme si à la place du diaphragme il était indiqué la surface du trou. A chaque PDV il faudrait se rapporter à une table pour savoir quel diamÚtre utilisé. Pas trÚs pragmatique.
bonsoir
comment afficher l'échelle de distance et de profondeur de champ sur le viseur électronique ou optique du X100F ?
j'ai tout fouillé je n'ai pas trouvé...
-
Je ne connais pas le X100F mais sur le X Pro 1 : Touche Menu Ok, menu "app photo" 4, Aff Regl Perso et tu choisis Ovf ou Evf/Lcd ;)
Ăa devrait te donner une idĂ©e de oĂč chercher :)
-
...
comment afficher l'échelle de distance et de profondeur de champ sur le viseur électronique ou optique du X100F ?
...
Sur le site Fujifilm.fr dans l'onglet Support à la rubrique Manuel d'utilisation et documentation à la ligne X compact camera dans le menu Fujifilm X100 en cliquant sur Select a language en choisissant Français et en validant sur OK . Page 48, j'ai trouvé ça:
-
Pour les six optiques vendues avec le Zeiss-Ikon Contarex "Bullseye" sont donnĂ©es deux tables de profondeur de champ, une avec un cercle de confusion (CdC) de 30 microns et une autre avec un CdC de 50 microns. Tous les calculs sur les CdC reposent sur une constante (Jacobson) qui va ici de 870 Ă 1440 en gros. C'est dire la difficultĂ© qu'Ă eu Carl Zeiss pour dĂ©finir ce qu'Ă©tait le pouvoir sĂ©parateur d'une vision humaine normale. A partir de lĂ , on peut se permettre d'ĂȘtre imprĂ©cis. Alors si le calcul de ton hyperfocale te donne 3,5 m et si tu te trompes d'un ou deux mĂštres, ça n'a aucune forme d'importance. Tu peux mĂȘme, avec un peu de chance, avoir une PdC supĂ©rieure Ă celle indiquĂ©e par ton firmware.
La seule rĂšgle vraiment Ă retenir, Ă mon avis, c'est que la mise au point sur le sujet ne permet pratiquement jamais d'obtenir la plus grande profondeur de champ possible.
Je me suis fabriquĂ© un calculateur de PdC (http://www.planete-bleue.net/pdf/calculateur.pdf) Ă l'aide d'une carte Ă©lectronique Arduino il y a quelques annĂ©es. Les rĂ©sultats sont les mĂȘmes que ceux du DoF. Mais je ne l'utilise plus depuis que je sais qu'il y a une telle imprĂ©cision sur la valeur des CdC et que les rĂšgles ne sont pas les mĂȘmes pour la macro.