fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: letopographe le 31 mai 2018 à 10h58

Titre: Fichiers RAW du X-T20 non pris en charge
Posté par: letopographe le 31 mai 2018 à 10h58
Bonjour,
Tout récemment j'ai fait l'acquisition d'un X-T20, mais il y a un problème : les fichiers RAW (RAF) générés ne sont reconnus ni par une visionneuse (type "galerie de photos" ou "picture viewer"), ni par Lightroom (le poids du fichier est de 48 Mo, normal de ce côté-là), cela dès la première image enregistrée. J'ai donc reformaté la carte SD et réinitialiser le boîtier mais en pure perte.
Avant de retourner le boîtier au fournisseur quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème ? Y-a-t'il moyen de le résoudre ?
Merci pour votre réponse.
PS : avant d'utiliser le boîtier, je précise que j'ai téléchargé et installé la dernière mise à jour (firmware) disponible sur le site de Fujifilm.
PPS : je viens de contacter le SAV de Fuji. La seule réponse reçue au problème posé est un lien me permettant de télécharger FUJIFILM X RAW STUDIO ?! Cela veut-il dire que je ne peux traiter mes fichiers RAW qu'avec ce logiciel et de surcroît sans conversion TIFF possible ? Si c'est pour créer des JPG le boîtier le fait très bien ! Je croyais Fuji plus à l'écoute des attentes de leurs clients !
Titre: Fichiers RAW du X-T20 non pris en charge
Posté par: Chicco le 31 mai 2018 à 11h06
Ton XT20 est compatible avec tous les dérawtiseurs du marché. Encore faut-il qu'il soient à jour. Donc quels sont tes softs et quelle version ?
Titre: Fichiers RAW du X-T20 non pris en charge
Posté par: Popajoel44 le 31 mai 2018 à 11h18
Bonjour,
Tout récemment j'ai fait l'acquisition d'un X-T20, mais il y a un problème : les fichiers RAW (RAF) générés ne sont reconnus ni par une visionneuse (type "galerie de photos" ou "picture viewer"), ni par Lightroom (le poids du fichier est de 48 Mo, normal de ce côté-là), cela dès la première image enregistrée. J'ai donc reformaté la carte SD et réinitialiser le boîtier mais en pure perte.
Avant de retourner le boîtier au fournisseur quelqu'un aurait-il rencontré ce type de problème ? Y-a-t'il moyen de le résoudre ?
Merci pour votre réponse.
PS : avant d'utiliser le boîtier, je précise que j'ai téléchargé et installé la dernière mise à jour (firmware) disponible sur le site de Fujifilm.
PPS : je viens de contacter le SAV de Fuji. La seule réponse reçue au problème posé est un lien me permettant de télécharger FUJIFILM X RAW STUDIO ?! Cela veut-il dire que je ne peux traiter mes fichiers RAW qu'avec ce logiciel et de surcroît sans conversion TIFF possible ? Si c'est pour créer des JPG le boîtier le fait très bien ! Je croyais Fuji plus à l'écoute des attentes de leurs clients !

Fuji part du principe que tu connais bien le matos que tu achètes et surtout que tu soit au courant des outils périphérique à ton systeme de fichier RAW.

Mise a jour de tes logiciels utilisé (photoshop, lightroom et j'en passe ; ta version logiciel derawtiseur de 2015 n'ouvrira pas les fichiers RAW de ton XT20 sorti en 2016.......il n'a pas le protocole pour les ouvrir. :FU

Si tu es sous windows 10 , telecharge un gratuit comme "fastone image viewer" pour les lire ou mets a jour lightroom ( quelle version as tu ??) ou peut être simplement "Camera RAW 10 " ou ulterieur dont tu trouveras une version en recherchant sur la toile.

 :TTC :TTC

Titre: Fichiers RAW du X-T20 non pris en charge
Posté par: letopographe le 31 mai 2018 à 12h42
Milles excuses pour vous être dérangé pour si peu ! En effet il me fallait simplement mettre à jour Lightroom.
Il faut dire à ma décharge que la photo numérique est pour moi d'une pratique encore récente...
Merci à vous deux !
Titre: Fichiers RAW du X-T20 non pris en charge
Posté par: Popajoel44 le 31 mai 2018 à 22h25
Milles excuses pour vous être dérangé pour si peu ! En effet il me fallait simplement mettre à jour Lightroom.
Il faut dire à ma décharge que la photo numérique est pour moi d'une pratique encore récente...
Merci à vous deux !

Pas de soucis, pas d'excuses, tu as un problème , si on peut y répondre par expérience , c'est le role du forum et de ses membres en attendant la meme chose  lors de mon prochain problème. :TTC :TTC