fuji-x.fr
Le matĂ©riel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: coureurdemarathon le 12 mai 2018 Ă 17h02
-
Bonjour à tous, j'ai acquis un xt2 et j'aimerai me lancer dans la photo de vtt de descente ou de cross country en athlétisme.
J'aimerai figer le mouvement de la personne mais en ayant un arrière plan ou autour qui soit flou et la personne qui soit bien éclairée.
J'ai compris en lisant à droite et à gauche sur le net que je devrai sûrement utiliser des flashs déportés et plus particulièrement en TTL.
Je me dis que peut être je devrai monter des Youngno 3 avec émetteur RF-603 II ou acheter le godox 860 ii ( mais là il 'en faut 2 ou 3 et c'est plus cher).
Pourriez vous me donner des conseils à ce sujet pour ce type de photo et surtout comment procéder.
en attendant vos réponses pour que je réalise mes achats.
Cordialement. :OREIL :HE
-
Bonjour,
pour du VTT pas sûr que le TTL soit indispensable. Tout dépend si la distance flash/sujet est variable ou pas... Si les concurrents passent tous au même endroit tu peux t'en sortir en manuel, sinon la TTL est préférable.
Comme mode opératoire (un parmi d'autres), tu peux de mettre en mise au point manuelle, avec un grand angle (disons 23 ou 16 par exemple), petite ouverture (f/8 voire f/11 si les flashes sont assez puissants et assez proches du sujet), mise au point effectuée avant l'arrivée des cyclistes à l'endroit où ils passent, mesure de la lumière ambiante en manuel (tu sous exposes légèrement l'ambiance d'un demi stop, voire d'un stop), flash en manuel ou en TTL suivant ton budget...
Tu suis ton sujet et déclenche quand il arrive dans la zone que tu as prédéterminée (et où il sera net). En étant à f/8 ou f/11, ta vitesse d'obturation devrait être assez lente pour avoir un effet de filé sur le fond... et le flash devrait t'aider à figer ton sujet principal.
Bon, y'a plus qu'a...
-
Ça dépend si tu es sur le vélo ou pas...
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180512/9660556a56837bd8bdb4b9f5697585cd.jpg)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
Attention, si c’est en compétition, pas de flash.
Sinon, pour avoir le fond flou, deux solutions. Soit tu as un objectif qui ouvre assez pour avoir le sujet net et le fond flou, soit tu fais un filé.
Apres, la solution grand angle et map prédéfinie avec un diaphragme à 8 te permet d’être hyper réactif et d’avoir les VTT en contreplongée au niveau d’un saut par exemple.
De toute façon, faut repérer avant le parcours pour trouver les bons endroits.
-
Merci pour ces conseils. Vous me conseillez quoi comme flash ?
Du déporté ou plutôt sur le boitier ??
Quelle marque ? Youngno 3 avec un récepteur RF 603CII OU PLUTOT LE GODOX V860II ?
Merci dans tous les cas de vos conseils :clap
Ps : le vtt électrique c'est un truc de faignant :FU