Auteur Sujet: Vitesse Obturation Minimum.  (Lu 4659 fois)

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1177
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Vitesse Obturation Minimum.
« Réponse #15 le: 29 février 2020 à 15h02 »
C'est exactement ce que j'ai dis plus haut. :SI
Oui mais le monsieur avait l'air d'avoir besoin de l'entendre à nouveau!  :ERIR :ERIR  :TTC

_Gilles_

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 98
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 27, 35, 18-55
Vitesse Obturation Minimum.
« Réponse #16 le: 29 février 2020 à 15h04 »
Détrompe-toi, car, oui, j'aime cette réponse et je la partage.
J'aime chercher, me planter, apprendre.
J'aime savoir ce que je fais et pour quoi je le fais. Au moins, si je me plante je sais à qui m'en prendre ;-)
Mais... si une option peut aider, alors pourquoi ne pas l'essayer ?
Puis pourquoi l'imaginer forcément comme qqch. qui va brider ?
Cette option peut être ponctuelle, être extrêmement utile dans certains cas et l'oublier dans d'autres.
En plus, quand tu dis "mal compris" c'est justement l'impression de ne pas comprendre qui m’ennuie.
Donc quand je lis minimum et que ce n'est pas respecté bhaaaaa je ne comprends pas, je cherche et je demande confirmation.

Merci de tes éclaircissements. C'est juste le côté "je dis... mais ne dis pas" qui fait penser à du troll :)
Et venant d'un modo en plus, j'étais confus :-)))

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Vitesse Obturation Minimum.
« Réponse #17 le: 29 février 2020 à 16h14 »
Pas de soucis Gilles, mais lorsque je veux intervenir en tant que modo je mets des balises qui ne laissent pas de doute sur l'intervention. Pour le reste "je dis sans le dire", effectivement tu es assez nouveau sur le forum pour connaitre mes opinions sur quelques sujets qui me tiennent à coeur.
Concernant les automatismes, j'utilise ceux qui parent à mes déficiences ou à mes lacunes et j'évite autant que je peux d'utiliser ceux qui ne me procureraient qu'un confort. C'est une règle générale que je suis un peu partout dans ma vie.
Ça me permet de ne pas être (trop) prisonnier des arguments marketing des constructeurs de tous poils (entendre par là de tous les objets que j'utilise, autant que de toutes qualités) et de me concentrer sur ce que je juge important et sur la finalité de ce que je fais.
Bon, je viens quand même de passer au X Pro 2 hein, comme quoi même en trainant les pieds j'y viens aussi, à ce fameux confort...
Mais la vitesse automatiquement définie sur mini/maxi, la sensibilité automatique et autres gadgets du même style ne sont pas ma tasse de thé. Cela fait huit ans maintenant que je traine un X Pro 1 avec son autofocus aléatoire et lent sans en être frustré, je profite donc de l'âge de mon matériel pour choisir un peu de confort, mais je ne suis pas prêt à laisser la main pour un grand nombre de réglages.
Lorsque je vois une scène se dessiner ou lorsque j'en prépare une je sais déjà à quelles sensibilité et ouverture je vais la faire. Et tant pis si je me plante (mais c'est assez rare), je ne me consacre qu'au cadre et à l'instant.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4233
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Vitesse Obturation Minimum.
« Réponse #18 le: 29 février 2020 à 16h39 »
@Gilles:

Je pense que en attendant plus d'automatisme, tu peux au contraire n'en utiliser plus que un... les iso auto. Tu mets le boitier en mode M semi-auto et hop ! plus de problème de vitesse mini/maxi, tu mets celle que tu veux selon la situation, comme pour le réglage de ton diaph et tu laisses une chance à la cellule de te calculer la sensibilité... et si celle-ci ne te convient pas un petit coup de molette d'expo en plus ou en moins et tu exposes comme tu le souhaites...  voir tu la joues en mode M full manuel et tu règles tout comme tu le souhaites.

Pierre

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Vitesse Obturation Minimum.
« Réponse #19 le: 29 février 2020 à 17h38 »
Tiens, ce n'est pas ce que j'avais proposé à la premier réponse  :PP :ERIR :ERIR :ERIR

La pédagogie, c'est répéter, toujours répéter  :SI

Sinon, personnellement, je trouve l'automatisme plutôt bien pensé. Des deux bornes (iso et vitesse), c'est la vitesse qui n'est pas respectée (elle passe en rouge dans le viseur) et tu t'en rends plus facilement compte que des iso. Donc, pour mon utilisation, je trouve cela logique...
En outre, tu peux avoir une vitesse mini auto en fonction de la focale également.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22