REX sur les batteries à l'échelle de ma modeste personne :
Les 7 Patona achetées en mai dernier pour X100T, n'ont pas montré de disfonctionnement jusqu'à présent. Certes, elles sont encore "jeunes". J'ai retourné l'emballage et la notice dans tous les sens pour tenter de savoir où (dans quel pays) elles sont fabriquées. Eh bien, je n'ai pas trouvé. Je ne suis pas convaincu qu'elles sont fabriquées en Allemagne. Peut-être dans un pays de l'est à coût de MO moindre, sous licence de fabrication. Ou peut-être en Chine.
Quant aux W126S pour le XT1, j'en ai pris 5 en mai dernier pour remplacer les anciennes qui étaient W126 (sans le "S") et dont l'utilisation avait été amorcée en 2014, et continue à ce jour. Elles sont fabriquées en Chine.
A mon sens, le prix des batteries dépend du cours mondial du lithium, et dans une moindre mesure, du prix du pétrole car les polymères sont des sous-produits du pétrole. Les entreprises de plasturgie sont d'ailleurs très sensibles à l'évolution du cours du baril et à la valeur du dollar. Néanmoins, pour expliquer les écarts de prix (jusqu'à un facteur 3) du marché, je pense que certains margent plus que d'autres (Fuji pour ne pas le nommer).
Nota : l'autonomie est liée au nombre d'éléments contenus dans la batterie. J'ai eu entre les mains des modèles de batteries très peu chers - ni Patona, ni Fuji - qui ne me paraissaient pas peser bien lourd. De mémoire, après comparatif sur la balance, les modèles pas chers pesaient 15% à 18% moins.
Au début, j'avais misé sur du tout Fuji. Aujourd'hui, je panache Fuji/Patona, et je n'ai pas eu de déception pour l'instant. Les Patona rentrent dans le logement et ne semblent pas enfler.