Auteur Sujet: Un pro qui utilise un matériel amateur VS un amateur qui utilise du matériel pro  (Lu 5857 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Vous connaissez le dicton : ce n'est pas forcément l'appareil qui fait la photo  :)

Un expérience intéressante a proposé à des photographes amateurs d'utiliser du matériel professionnel à 5,000$ (un Canon 5D MK IV avec un 35 mm f/1.4) et des photographes professionnels d'utiliser du matériel amateur à 500$ (un Canon Rebel T3i avec le kit 18-55mm), pour du portrait.
Résultat en image : http://www.boredpanda.com/amateur-pro-photography-gear-camera-difference/
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Gil

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
Merci Tonio pour le lien. On se rend bien compte que le matériel ne fait pas tout. La preuve en est que nos anciens n'avaient pas la technologie que nous possédons aujourd'hui sur notre matériel et qu'ils nous sortaient tout de même de beaux clichés. A méditer.

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1785
Merci pour le lien vers cette idée intéressante.
Mais je trouve le résultat affligeant. Deux pros avec du matos amateur et un amateur avec du matériel au top. C'est trop peu.
Si les portraits des pros sont intéressants, ils ont vraiment trouvé un amateur qui ne sait rien faire avec son index et ce qu'il y a dessous.

Cela dit, "pro" ne veut pas dire grand chose. A part la mode, la pub et le sport, il y a une foule de pros qui bossent avec un matériel très basique. J'en connais qui œuvrent avec un bridge. Il faut bien admettre que les rédactions de la plupart des quotidiens et hebdomadaires locaux n'ont pas de critères esthétiques. Rapporter des images de l'inauguration du nouveau drapeau de la fanfare, demande surtout de ne pas oublier un notable sur la photo ! 

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
C'est pas nouveau... d'autres l'on déjà fait

 

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Pro = qui vit de la photo. Donc, on peut toujours trouver de tout. Des pros excellents photographes, des pros bons uniquement pour les reportages locaux (pour les quotidiens régionaux en particulier), ... et des mauvais amateurs et de très bons amateurs.
Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que le matériel ne fait pas le photographe mais il faut quand même avoir du matériel en adéquation avec sa pratique (que l'on soit pro ou amateur).
En tout cas, merci à Tonio pour le lien.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Ne pas oublier non plus que si tu passes à un matériel "plus pro" — ce qui voudra souvent dire passer d'un bridge ou même d'un APS C à un plein format — tu auras au début un tas de raisons d'avoir de mauvaises photos...

Quand je suis passé de mon Minolta Dimage A1 au Fuji X-E1 les bonnes photos étaient en effet bien meilleures mais les mauvaises bien plus loupées aussi !

Qu'un bon, habitué à du matériel pro, soit capable de tirer rapidement le meilleur d'un matériel amateur n'est pas vraiment un scoop...

Qu'à l'inverse l'amateur (c'est quoi un amateur au fait ?) confronté à un matériel plus "pointu" auquel il n'est pas habitué et manifestement aussi à un type de prise de vue auquel il n'est pas davantage habitué se plante au début ne l'est pas non plus.

Et pour la qualité technique des images difficile d'en juger avec les images présentées.

Ne reste que le dicton qui ouvre ce post qui garde toute sa valeur !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Perso. je suis pro. depuis que j'utilise du matériels de pro. !!!
Je suis un espèce de pro. du pot quoi !  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22