Auteur Sujet: Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable  (Lu 11829 fois)

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Bonjour,

Je souhaites acheter un filtre pour faire des poses longue.
Que pensez vous des filtres à densité variable que l'on tourne?
Est ce mieux d'acheter plusieurs filtres avec des dentistes différentes?

J'en profite aussi pour vous demander conseil sur l'achat d'un trépied pour un XT1

Merci pour votre aide
LAurent

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #1 le: 04 février 2017 à 16h14 »
Personnellement je préfère les filtres a densité unique mais ça n'engage que moi.
Pour la pose longue, c'est directement 10 stops.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #2 le: 04 février 2017 à 16h43 »
je suis d'accord avec yanoche.
pour les PL je suis avec un porte filtre hitech plus des filtres dégradés pour le paysage.
pour ta question du trepied dis nous ce que tu souhaite faire avec.
studio, jardin?
trecking?
ballade de quelques heures?
trepied qui pourrait se transformer en monopode?
et dessus en plus du x-t1 tu voudrais y mettre quoi comme objectif?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #3 le: 04 février 2017 à 17h20 »
Merci pour vos réponses.
10 stops, A quoi cela correspond?
Au départ, avant de penser à prendre un filtre à densité variable, je voulais prendre celui ci : HOYA FILTRE GRIS NEUTRE NDX400 HMC D58 MM

Pour le trépied, c'est surtout pour des paysages (urbain ou naturel) et donc des balades de quelques heures. petit format aussi pour pouvoir l'emmener en voyage et le mettre dans ma valise qui rentre en cabine de l'avion.
J'utilise l'objectif vendu avec le xt1 (18/55). J'aime bien faire des photos d'archi, donc j'aimerai dans le futur prendre un grand angles

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #4 le: 04 février 2017 à 21h47 »
Bonjour
Comme Yanoche, si tu comptes utiliser plusieurs filtres, il vaut mieux un porte filtre et des filtres à mettre dedans.
Déjà, il faut savoir ce que tu comptes faire avec tes filtres. Pourquoi est ce que tu veux baisser la quantité de lumière rentrant dans l'objectif.
Un filtre 10 stop divisé la quantité de lumière par 2 puissance 10 ou bien de 10 valeurs de diaphragme (à chaque fois qu'on ferme le diaphragme d'un cran, la lumière est divisée par 2). Ces filtres 10 stop s'appellent aussi ND1000 ou ND1024.
Si c'est pour faire une pose longue en plein jour (environ 30s max), il te faut effectivement un ND1024.
Si c'est juste pour pouvoir utiliser ton objectif à pleine ouverture malgré un soleil très présent, un ND8 est généralement suffisant.
Ensuite, si c'est pour atténuer une partie de la scène qui est trop lumineuse par rapport à la dynamique de nos capteurs (un ciel très lumineux par exemple), il te faut un GND, un filtre à densité neutre dégradé. Et là, c'est impérativement un système à porte filtre qu'il faut pour pouvoir positionner la zone de transition au bon endroit.
Pour le trépied, il faut aussi nous en dire plus sur ta pratique pour qu'on puisse mieux t'orienter.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #5 le: 05 février 2017 à 10h06 »
ne pas oublier pour le porte filtre:
se demander sur quels objectifs il sera utiliser et regarder le plus grand diamètre de sortie d'objectif et prendre un porte filtre en conséquence.
car un porte filtre de 85mm sur une sortie de 72 se sera trop juste.
perso je conseille de mettre un peu de sous et de prendre au moins un porte filtre marque formatt hitech et les filtres qui vont avec soit gnd ou nd ou les deux et de forces différentes.
c'est un achat je dirai à vie.
si plus de sous il y a lee et d'autres.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #6 le: 05 février 2017 à 10h07 »
Bonsoir,

Je souhaites utiliser les filtres pour faire des photos de paysages urbain ou naturel (plus tôt en plein jour) et avoir des des effets de flou de l'eau ou des nuages.
Pour ce genre d'effets, un vendeur m'a conseiller de prendre un HOYA FILTRE GRIS NEUTRE NDX400 HMC D58 MM. Dans un autre magasin,  de prendre un filtre à densité variable à 150€...
Je me rends compte qu'utiliser un filtre gris neutre est bien plus compliquer que ce que je pensais...




Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #7 le: 05 février 2017 à 10h21 »
ne pas oublier pour le porte filtre:
se demander sur quels objectifs il sera utiliser et regarder le plus grand diamètre de sortie d'objectif et prendre un porte filtre en conséquence.
car un porte filtre de 85mm sur une sortie de 72 se sera trop juste.
perso je conseille de mettre un peu de sous et de prendre au moins un porte filtre marque formatt hitech et les filtres qui vont avec soit gnd ou nd ou les deux et de forces différentes.
c'est un achat je dirai à vie.
si plus de sous il y a lee et d'autres.

Pour l'instant j'ai l'objectif vendu dans le kit un 18/55 diamètre 58

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30135
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #8 le: 05 février 2017 à 10h27 »
Pour nos Fuji Aps-c, la taille moyenne (série P chez Cokin par exemple) se monte sans souci sur tous les objectifs Fuji XF.
Moi, je ne prendrai jamais un ND variable. Tu seras déçu.
Pour ton utilisation, soit plus précis : flou d'eau sur une rivière (1s à 30s de temps de pose), océan (souvent plusieurs minutes), nuages dans le ciel (plusieurs minutes). À partir d'un réglage standard, f/8 1/250 et iso200, tu calcules de combien tu dois décaler pour obtenir l'effet souhaité (temps de pose) et donc le ou les filtres nécessaires.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #9 le: 05 février 2017 à 10h29 »
si tu pars sur l'option porte filtre tu dois réfléchir à une possibilité que plus tard tu prenne un objectif plus large avec lequel tu aimerai faire des poses longues.
dans ce cas, une solution de moindres risques c'est de prendre un porte filtre en 100mm.
moi, j'était tombé sur une offre en occas sur le forum sony, un formatt hitech état neuf pour la moitié du prix neuf. et sur lbc 3 flitres gnd de chez hitech.
le tout en 85mm.je m'en contente très très bien.
si jamais tu passe sur la sarthe tu pourrais tester ce que j'ai.
sinon je dois aller à machecoul début mars pour des papiers et on pourrais se voir sur nantes si tu veux.
si mon rdv s'annule alors se sera fin avril pour les élections.
sauf si tu n'es pas patient^^
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #10 le: 05 février 2017 à 10h33 »
Pour nos Fuji Aps-c, la taille moyenne (série P chez Cokin par exemple) se monte sans souci sur tous les objectifs Fuji XF.
Moi, je ne prendrai jamais un ND variable. Tu seras déçu.
Pour ton utilisation, soit plus précis : flou d'eau sur une rivière (1s à 30s de temps de pose), océan (souvent plusieurs minutes), nuages dans le ciel (plusieurs minutes). À partir d'un réglage standard, f/8 1/250 et iso200, tu calcules de combien tu dois décaler pour obtenir l'effet souhaité (temps de pose) et donc le ou les filtres nécessaires.

Merci pour ta réponse. C'est difficile pour moi d'être plus précis, je ne me rendais pas compte de tout les variantes possible et comprends pas bien les calcules à faire. Il faut peut être que je travail plus sur l'appareil pour bien le maitriser...

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #11 le: 05 février 2017 à 10h39 »
si tu pars sur l'option porte filtre tu dois réfléchir à une possibilité que plus tard tu prenne un objectif plus large avec lequel tu aimerai faire des poses longues.
dans ce cas, une solution de moindres risques c'est de prendre un porte filtre en 100mm.
moi, j'était tombé sur une offre en occas sur le forum sony, un formatt hitech état neuf pour la moitié du prix neuf. et sur lbc 3 flitres gnd de chez hitech.
le tout en 85mm.je m'en contente très très bien.
si jamais tu passe sur la sarthe tu pourrais tester ce que j'ai.
sinon je dois aller à machecoul début mars pour des papiers et on pourrais se voir sur nantes si tu veux.
si mon rdv s'annule alors se sera fin avril pour les élections.
sauf si tu n'es pas patient^^

Merci pour ta proposition, je suis preneur. A voir si nos planning coïncident.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #12 le: 05 février 2017 à 10h46 »
je te ramènerai mon trepied. à toi de trouver un endroit pour tester ça.
nuage, rivière etc.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Salander

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
  • Boitier 1: Fuji XT1
  • Objectif 1: 18/55mm - 2,8-4
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #13 le: 05 février 2017 à 10h50 »
Ok tres bien, sur les bords de loire, j'imagine que ce sera très bien. Si tu connais Nantes, j'imagine qu'au niveau de la chambre de commerce ce sera bien. En plus tu n'auras pas à rentrer dans la ville et il y a de la place pour ce garer.

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
Question sur les filtres gris neutre (ND) à densité variable
« Réponse #14 le: 05 février 2017 à 12h52 »
Parole de couillon, les filtres variables sont des attrapes couillons  qui paient très chers un truc inexploitable! C 'est couillon... Mais bon, il en faut bien quelques uns des couillons pour faire marcher le commerce.  :BOULET
A toi de voir

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22