Auteur Sujet: Kit LH-X100 et filtre 49mm sur un objectif interchangeable 35mm ou 23mm f/2 ?  (Lu 6806 fois)

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Bonjour,

L’idée peut paraitre bizarre mais savez-vous s’il serait possible techniquement et optiquement parlant de placer sur l’un ou l’autre des deux nouveaux objectifs Fuji le XF 35mm f/2 R WR et le XF 23mm f/2 R WR, dont le diamètre de filtre est de 43mm, une bague permettant d’utiliser le kit LH-X100 ou équivalent  ( bague d’adaptation et pare-soleil)  et d’utiliser également un filtre de 49mm que je possède déjà ? 

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Bonjour,

Il y a bien une baillonnette à pare-soleil sur les nouveaux objos à f/2 (c'est la même sur les 23 et 35). Par contre le X100T ayant un diamètre de filtre de 49 mm et les 35 et 23 f/2 de 43 mm, je doute que le diamètre de l'objectif soit le même. Je ne peux plus faire l'essai car j'ai donné mon kit LH-X100 à l'acheteur de mon X100T.

Pour le pare-soleil, celui vendu en option est en métal et ventilé, ça ne m'étonnerai pas que JJC fabrique le même en trois fois moins cher. Sinon le 35 a une sorte de bague en plastique minuscule avec des rainures pour filtre 43 mm. Une simple bague d'adaptation 43 vers 49 te permettra de réutiliser tes filtres 49 mm (sans pare-soleil par contre!). J'ai dû commander la mienne sur la bay car les diamètres ne sont pas courant, mais ça marche sans aucun problème.

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
... , mais ça marche sans aucun problème.

Sous réserve toutefois que cela ne bloque pas l'auto-focus de l'objectif ... comme cela peut arriver sur le 23mm des X-100x ...
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Citation de: MMouse
Sinon le 35 a une sorte de bague en plastique minuscule avec des rainures pour filtre 43 mm. Une simple bague d'adaptation 43 vers 49 te permettra de réutiliser tes filtres 49 mm (sans pare-soleil par contre!). J'ai dû commander la mienne sur la bay car les diamètres ne sont pas courant, mais ça marche sans aucun problème.

Merci, je ne savais pas pour le XF 35mm . Il faudra donc faire attention, je veux dire ne pas visser en pensant que c'est du métal.

Oui une simple bague d'adaptation 49mm vers 43mm pour le filtre.
Le montage serait alors : FIltre + bague d'adaptation 49mm vers 43mm.
Mais ne concernerait donc que la possibilité de placer un filtre 49mm.

Mais je pensais aussi au kit complet ( X100 ou X100S ou X100T) même si cela peut paraître inapproprié. Mais il faudrait que je vérifie comment c'est ,lorsque l'on enlève la bague d'origine de l'objectif 23mm des X100. Il y a bien un pas de vis,
Bon le montage en question serait dans cette hypothèse :
Pare-soleil + bague d'adaptation du kit X100 + bague d'adaptation pour aller sur un 43mm.
ou
FIltre + bague d'adaptation du kit X100 + bague d'adaptation pour aller sur un 43mm

Mais il faudrait trouver une bague d'adaptation qui serait identique d'un coté,
 au pas de vis des objectifs X100,  lorsqu'il n'ont plus leur bague d'origine.

Bon, d'un autre coté, placer un tel enchevêtrement de bague et pare soleil sur un pas de vis en plastique...c'est peut-être pas une bonne idée.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Je n'ai pas tout compris. Je n'ai pas le XF23 f/2 mais sur le XF35 f/2 le pas de vis me semble en métal. Quand au pare-soleil, je vois bien des stries mais elles semblent toutes parallèles. J'ai regardé attentivement, je ne trouve pas le début d'un filet : pour moi, ou bien je vois mal, ou bien ce n'est pas un pas de vis. Enfin, pareil pour les 2 stries de diamètres inférieurs : elles ne sont là que pour clipser le bouchon avant.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Une simple bague d'adaptation 43 vers 49 te permettra de réutiliser tes filtres 49 mm (sans pare-soleil par contre!). J'ai dû commander la mienne sur la bay car les diamètres ne sont pas courant, mais ça marche sans aucun problème.
J'ai trouvé un lien sur le net, pour un adaptateur 43-49mm, j'espère que c'est dans le bon sens , 43 sur l'objectif.
Les prix sont assez variés pour un produit qui semble le même. Impossible de savoir s'il y a différentes qualités.

Citation de: GVTahiti
Sous réserve toutefois que cela ne bloque pas l'auto-focus de l'objectif ... comme cela peut arriver sur le 23mm des X-100x ...
Sur la série des X100, il me semble que l'on pouvait avoir un problème si l'on avait un filtre au bout de l'objectif "fixe", mais seulement lorsque l'on était en macro (1). Car il y avait un petit souci avec la lentille à l'avant qui ne pouvait plus se déplacer (2) car elle butait sur le filtre.
Est-ce de cela dont il est question ici dans cette remarque ou tout à fait d'autre chose ?
Et dans ce cas , de quoi s'agit-il SVP ?
Merci   

(1) Les objectifs XF 35mm f/2 et XF 23mm f/2 ne font pas macro.
(2) Le déplacement des lentilles des XF 35mm f/2 et XF 23mm f/2 n'est pas le même que pour les X100, X100s  et X100T



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22