Auteur Sujet: Quels accessoires pour le X-T1 ?  (Lu 39813 fois)

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« le: 02 janvier 2016 à 14h31 »
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de sujet regroupant les accessoires pour le X-T1. Il y a plusieurs sujets séparés, alors je me suis dit que ça serait bien d'ouvrir ce sujet.

Pour l'alimenter je vais vous montrer ce que j'ai installé sur mon X-T1. J'espère que vous en ferez autant.

Voici 3 photos de mon X-T1 avec les accessoires installés. La plupart des accessoires ont pour but de palier des manques d'ergonomie (à mon goût) du X-T1.


1. Vue arrière


- La protection d'écran est une JJC rigide 0,3mm qu'on trouve sur ebay.
- L’œilleton est un accessoire standard de Fuji, facile à trouver.
- Le Thumbrest est un Lensmate (lensmate.com). Il est cher mais a l'avantage par rapport aux modèles qu'on trouve sur ebay d'avoir des inserts en caoutchouc qui le rendent plus comfortable.
- Les butées de portes de placards en 6,4 et 8 mm se trouvent partout sur ebay ou dans les magasins de bricolage. La butée 8mm a juste la bonne taille pour la touche OK. Pour les 6,4mm, elles sont plus grandes que les boutons, mais fonctionnent parfaitement. Je n'ai pas trouvé de 5mm qui auraient été plus adaptées. A noter que j'ai ces butées autocollantes depuis des mois et qu'elles n'ont pas bougé.
- Le D-pad se trouve facilement sur ebay. C'est cher pour ce que c'est mais c'est parfaitement adapté aux boutons trop enfoncés du X-T1. Je préfère cette rondelle à la pâte sugru qui, je trouve, ne fait pas très net. Attention cependant, cette rondelle n'est pas autocollante et il faut rajouter de l'adhésif double face pour la fixer.

2. Vue du dessus


- Le bouton de déclenchement se trouve chez Lolumina.com. Il existe en plusieurs tailles et plusieurs couleurs, en concave et en convexe.
- Les butées sont les mêmes 6,4mm que sur la face arrière.

3. Le grip iShoot




Le grip iShoot est une alternative économique aux grips Fuji. Il propose aussi le support des plateaux arca-swiss. Je préfère sa prise en main à celle des grips de Fuji que j'ai pu tester en magasin. Son seul défaut est d'être en métal lisse et donc un peu glissant. Pour remédier à ce problème j'ai acheté une feuille de faux cuir autocollant chez aki-asahi (http://aki-asahi.com/store/html/no_cut_leather/UncutLeather.php) et j'ai mis un morceau de 3,8 x 10 cm. la prise en main est maintenant parfaite.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #1 le: 02 janvier 2016 à 14h38 »
Je comprend l'utilité de certains accessoires, mais pas celle des butoirs de portes.
Par ailleurs tu n'as pas d'étui ?

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #2 le: 02 janvier 2016 à 14h43 »
Les petits boutons sont impossibles à trouver (pour moi) quand j'ai l'oeil dans le viseur. Ils sont petits et trop enfoncés. Avec ces butées, ils tombent facilement sous la main. Celui du bouton OK est nécessaire à cause du D-Pad, car du coup il est trop enfoncé à cause de cet accessoire.

Je n'ai pas ces problèmes avec les boutons de mon X-T10 qui sortent légèrement de leur emplacement et sont très accessibles. De même le pad du X-T10 est bien meilleur et plus en relief. Je n'ai pas non plus de problème avec le bouton à l'avcant du X-T1 qui est en relief et tombe facilement sous les doigts.

Pour l'étui, il n'y en a pas qui vont avec les grips. Je trimballe l'appareil sans étui dans mon sac photo, ou dans un étui néoprène quand je le mets dans un autre sac. J'ai oublié de le mettre, mais j'ai aussi une protection d'écran rigide sur l'écran du X-T1.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #3 le: 02 janvier 2016 à 14h47 »
Ha oui, je comprend mieux maintenant.
Il est vrai que je n'ai pas ce problème sur le vénérable. Ce serait plutôt l'inverse d'ailleurs, je tombe souvent sur les "petits boutons" quand j'ai l’œil au viseur, j'envisage même de mettre un petit tampon style de ceux qu'on met sous les pieds pour pas rayer (en plus petit et plus fin) pour marquer l'emplacement du pouce droit.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #4 le: 02 janvier 2016 à 15h03 »
Je suis bien tenté par le D-Pad, mais ils vendent ça vraiment cher et sans la surface autocollante en plus, presque mesquin... (Hors de question d'utiliser du sugru sur mon précieux !). Et l'idée de la butée de porte 8mm pour la touche menu est excellente !

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #5 le: 02 janvier 2016 à 15h05 »
Je suis bien tenté par le D-Pad, mais ils vendent ça vraiment cher et sans la surface autocollante en plus, presque mesquin... (Hors de question d'utiliser du sugru sur mon précieux !). Et l'idée de la butée de porte 8mm pour la touche menu est excellente !
Comme mon premier D-Pad était arrivé cassé, ils m'en ont envoyé deux autres ! Si tu veux je te donne mon deuxième D-Pad. Donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #6 le: 02 janvier 2016 à 15h13 »

Comme mon premier D-Pad était arrivé cassé, ils m'en ont envoyé deux autres ! Si tu veux je te donne mon deuxième avec une butée 8mm (j'en ai plein !). Donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça.

MP envoyé, c'est vraiment hyper sympa de ta part, un grand MERCI!

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #7 le: 02 janvier 2016 à 15h58 »
et ben ! tu t'es fait un exemplaire unique de xt1 !!
merci pour cet article très complet (tu aurais pu rajouter le film protège écran). En ce qui me concerne, c'est Sugru et c'est parfait, ça tient toujours après un an d'utilisation.
Je suis juste un peu tenté par l'oeilleton large, apporte-t-il un vrai plus ?

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #8 le: 02 janvier 2016 à 16h02 »
et ben ! tu t'es fait un exemplaire unique de xt1 !!
merci pour cet article très complet. En ce qui me concerne, c'est Sugru et c'est parfait, ça tient toujours après un an d'utilisation.
Je suis juste un peu tenté par l’œilleton large, apporte-t-il un vrai plus ?
Oui. Je porte des lunettes et il y a beaucoup moins de lumière gênante avec l’œilleton. Sans lunettes, il n'y a plus du tout de lumières gênantes. une fois que tu l'as essayé, tu ne peux plus t'en passer. Je regrette juste qu'il n'y en ait pas un modèle pour X-T10.

Rift

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #9 le: 02 janvier 2016 à 16h06 »
Bravo pour cette personnalisation très "propre"!

Es-tu satisfait du site Lensmate? Tu as été livré sous quel délai?

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #10 le: 02 janvier 2016 à 16h06 »
J'ai vu aussi sur ce forum quelqu'un qui avait collé des demi-perles (là où tu mets tes butées de portes) et ça faisait plus accessoire d'origine.

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #11 le: 02 janvier 2016 à 16h08 »
Bravo pour cette personnalisation très "propre"!

Es-tu satisfait du site Lensmate? Tu as été livré sous quel délai?
J'ai souvent commandé chez eux (et je viens encore de le faire aujourd'hui pour mon X-T10). Ils sont très sérieux et très fiables. Le colis met entre 8 et 10 jours à arriver (en envoi normal).

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #12 le: 02 janvier 2016 à 16h09 »
J'ai vu aussi sur ce forum quelqu'un qui avait collé des demi-perles (là où tu mets tes butées de portes) et ça faisait plus accessoire d'origine.
as-tu un lien ?

DoubleIce

  • Invité
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #13 le: 02 janvier 2016 à 16h14 »
tu aurais pu rajouter le film protège écran
C'est rajouté !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quels accessoires pour le X-T1 ?
« Réponse #14 le: 02 janvier 2016 à 16h39 »
Il est bien ton sujet. Si tu veux qu'il soit complet tu devrais mettre les liens vers les boutiques ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22