Auteur Sujet: Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"  (Lu 5945 fois)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« le: 20 septembre 2015 à 09h57 »
 >:D

Salut à tous,

Ben voila, Ch'ui pas soigneux avec mon matériel, enfin cela s'entend (il est nettoyé au retour de chaque sortie tout de même)
Dans une sortie photo qu'elle quelle soit, je change d'optiques assez souvent (pourtant j'ai deux zooms, mais.... bref) bien évidemment remettre le bouchon avant etc... me gonfle grave.

Donc je change l'optique et balance la vieille dans le sac, ouais ouais y'a l'pare soleil dessus enfin quand j'y pense  (sauf le 56 ou un PS métal est greffé dessus) :D.

Donc hier (enfin depuis longtemps) je protégeais mes optiques avec des filtres UV/MC/PRO etc.. en argentique et la même chose en numérique  :ERIR.
J'ai arrêté un certain temps de mettre des filtres, car suite au montage d'un filtre neutre Cokin sur le 55-200 mes photos étaient jamais nettes.. T'ain.

Mais voila, la dernière fois, patatra, une projection sur mon beau 56, vite nettoyé... Happy l'BO seulement une semaine plus tard des poussières sur l'bestiau.
Donc coup de souflette, jusque là c'est normal, et Hop un produit de nettoyage (le plus pratique)... La buée. T'ain... Plein de traces de l'ancienne projection.. Mais j'en ais chié grave pour l'enlever.

Donc décision définitive, je remets des filtres sur toutes mes optiques. Fait hiech.. Seulement ben, mes vieux filtres, bah y commençait à être.... comment diront nous, bah un peu rayés.

Donc me voila parti à la recherche de bouts de verre à visser sur les fabuleux XF. T'ain c'est cher pour ce que c'est ! et pour finalement les balancer au bout d'un certain temps.

Alors j'ai acheté une marque du pas cher, vraiment.. un filtre slim 3mm d'épais le panard.. surtout sur le 14. Bref je fais pleins de photos avec et sans filtre et résultat..............................................




Parfaitement neutre(1)... et aucune baisse de piqué.

Donc voila, les filtres en question sont de la marque CACAGOO série slim pro MRC UV(je sais ça fait bizarre  :ERIR) mais à 10 € le 58 mm en version slim de 3 mm et du verre SHOTT.. ben mon cochon..faut pas s'en priver, c'est pourquoi je vous informe...

T'ention hein, j'veux pas entendre les argumentations habituelles, Ouais mais le filtre ça augmente le "flare", si ça l'augmente ça veux dire qu'il y en à, donc un peu plus ou un peu moins, on change de cadrage, de place de tout et y'en à plus..... CQFD ::)

Ah, ouais aussi, pourtant soigneux avec mes lentilles quand je nettoie, j'ai fini par avoir une pxxx?x$ de micro rayure sur mon précieux(2).. sans gravité, mais elle est là.


(1) Le phénomène "bizarre" que j'ai rencontré, c'est avec le 56, en mode focus assist, la télé du viseur montrait des rayures....
(2) Bon, pour les ceussent qui ne savant pas encore un préciaux chez Fuji San c'est le 35 mm naturellement  :ERIR

 >:D

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #1 le: 20 septembre 2015 à 12h15 »
Merci du tuyau, bo :)

Je suis aussi un changeur frénétique d'objectif, dont ce que tu dis me parle. Mais je suis maintenant automatisé dans mes gestes, que j'arrive à accomplir assez vite, et non seulement j'ai un filtre UV sur chaque caillou, que je nettoie régulièrement avec une lingette à lunettes, mais je remets systématiquement le bouchon d'objo avant de ranger le caillou dans son logement d'insert. Au début c'est lourd, mais avec l'entraînement, la perte de temps est diminuée: résultat (je ne parle pas des objos eux-mêmes, qui sont immaculés, puisque je n'ai jamais pris une seule photo avec, sans filtre de protection), mais les filtres eux-même (protégés par les pare-soleil pendant la prise de vue), sont nickel.

En revanche, quand je me balade pour faire de la photo, l'appareil est bien évidemment toujours sorti, sur le ventre ou sous le bras, dans la foule, dans le public, dans la nature et je ne le protège pas ce qui fait que les pare-soleil, la carrosserie, portent des marques d'usage, alors qu'on croirait les surfaces optiques tout juste sorties du magasin ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #2 le: 20 septembre 2015 à 14h30 »
pinceau ou soufflette avant la chiffonnette, c'est obligatoire pour éviter les rayures.

perso, jamais de filtres, par contre toujours un PS, et un bouchon quand je l'utilise pas ;)

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 19h28 »
Perso j'ai toujours mis des filtres de protection suf toutes mes optiques, mais toujours du haut de gamme genre Kenko Pro 1 Digital ou Hoya HD Protector, aussi bons que BW et plus simples d'entretien. Au passage d'ailleurs Kenko et Hoya ne sont qu'une seule et même marque!

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #4 le: 01 octobre 2015 à 12h54 »
J'ai toujours utilisé des filtres UV ou Skylight sur mes optiques argentiques... j'en ai mis sur mes optiques numériques de grand diamètre (72mm)... je n'en ai pas sur les "petits objos" !
Pare-soleils en permanence... petit coup de soufflette et de chiffonnette de temps en temps... et le revêtement durci (aujourd'hui de très bonne qualité, par rapport à y'a quarante ans !) des lentilles frontales fait le reste !

Essuyer mon objo -la lentille frontale, s'entend !- avec mon keffieh, une écharpe, le coin d'une chemisette ne me pose pas question... ça fait longtemps que je pratique et je n'ai jamais remarqué de rayures ! Faut pas être trop bourrin, c'est juste une histoire de toucher et de délicatesse...
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #5 le: 01 octobre 2015 à 14h11 »
J'ai jamais utilisé de filtre mais je met toujours un pare-soleil sur mes optiques, même de nuit. Jusqu'ici pas de bobo à signaler  :SI

De temps en temps je met un coup de "lens pen" sur mes optiques et roulez jeunesse !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Marre de laver mes Optiques..... "Filtres"
« Réponse #6 le: 01 octobre 2015 à 16h07 »
Pareil jamais sales mes optiques et toujours un pare-soleil  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22