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Le matériel de prise de vue => Boitiers et optiques GFX => Discussion démarrée par: plein ER le 31 juillet 2022 à 10h45
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Bonjour à toutes et tous,
j'ai reçu il y a quelques jours un GFX 50R (acheté d'occasion) sans objectif natif.
Je ne doute pas que certains martèleront sur leur clavier que rien ne vaut un objectif Fuji GF pour un boitier GF-X mais ...la caravane passe.
Dans un premier temps, je compte l'utiliser avec mes objectifs Nikkor, des "pré-Ai", Ai et Ai-s, via une bague basique K&F Concept et voudrai partager avec vous ce qu'il reste exploitable sur le capteur d'une image prise au travers d'un objectif pour 24X36.
Voici une première image faite avec un
#1 Nikkor -UD 20mm f3,5.
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Paramètre ton boitier pour du 24x36 et tu n'aura plus besoin de recadrer tes photos sur le pc
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Je ne me suis pas bien exprimé,
par cette photo je voulais montrer l'image donnée par cet objectif sur le capteur du GFX 50R, je verrai avec d'autres optiques.
Bien sur que le jour même de la réception j'ai paramétré le boitier pour le 35mm.
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D'accord au temps pour moi :TTC
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Premier constat : il n'en manque pas tant que ça.
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J'avais lu que certains objectifs , par exemple Rokkor 58mm je crois, couvrent la totalité du capteur. Je n'ai pas trouvé d'exemple avec les objectifs Nikkor alors maintenant que j'ai ce boitier, je vais poster quelques images avec les miens d'objectifs, cela intéressera peut-être d'autres lecteurs.
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Bonjour à toutes et tous,
une photo du jour au
#2 Nikkor 24mm N-C f2,8. objectif prè Ai comme le 20mm plus haut.
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C'est marrant le 20 couvre mieux que le 24.
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Oui, c'est ce que j'ai remarqué en visualisant les deux images de cette page, on verra avec les prochains objectifs.
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Bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui c'est au tour du
#3 Nikkor-O 35mm f2 (pré Ai), il y a moins de vignettage.
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Bonjour à toutes et tous,
C'est marrant le 20 couvre mieux que le 24.
Je pense avoir trouvé la raison du vignettage plus important sur le 24mm que sur le 20mm. Explication: j'utilise le pare soleil du 18mm qui est à serrage sur le 20mm à la place de son pare soleil d'origine qui est à vissage.
Voici une autre photo prise au
#4 Nikkor 24mm N-C f2,8 sans filtre ni pare soleil, le vignettage est bien moins marqué.
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Logique pour le vignettage. Faut juste y penser puisque le facteur d'agrandissement n'est plus le même.
Fonctionne bien ces Nikkor au final :M
Merci pour ces essais.
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Bonsoir à toutes et tous,
aujourd'hui sortie avec le Nikkor 60mm f2,8 AF-D en manuel bien sur. Pas besoin de filtre ou de pare soleil tant la lentille frontale est déjà bien enfoncée dans l'objectif.
Il y a vraiment très peu de vignettage, dommage que la bague de mise au point paraisse "rugueuse", c'est un AF à la base.
C'est une photo faite à f2,8 et tous les curseurs du boitiers sont à "0".
#5 Nikkor 60mm f2,8 AF-D
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Bonsoir à toutes et tous,
je continue avec mes vieux Nikkor, voici une photo faite au
#6 Nikkor 35mm f1,4 (version N pré Ai diaphragme à 9 lamelles et traitement au thorium) sans filtre ni pare soleil, du raw brut au jpeg. Il y a peu de vignettage.
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Bien. Effectivement, quasi pas de vignettage.
:M
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Bonjour à toutes et tous,
voici une photo faite au
#7 Nikkor 50mm f1,2 AI-S, il y a plusieurs jours et je ne me souviens plus si c'est avec ou sans pare soleil ou même avec ce dernier replié. P....n de mémoire......
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Le vignettage semble plus marqué à droite qu'à gauche. Tu confirmes ?
Sinon, il propose une belle douceur sur ton GFX.
:M
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Je viens de vérifier sur les photos prises le même jour, le vignettage est identique aux quatre coins (de l'hexagone comme y disent aux infos télévisées) .
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Bonsoir à toutes et tous,
une photo prise cet après midi avec un Nikkor S.C 55mm f1,2 (pré Ai) avec filtre + pare soleil du 35mm pour voir (sur une idée de mon neurone). A première vue c'est toujours trop pour le vignettage.
Il y a aussi une amplification de la déformation en barillet de cet objectif.
#8 Nikkor S.C 55mm f1,2
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Bonsoir à toutes et tous,
Hé ho, hé ho, on rentre du boulot!
photo du jour avec un Nikkor pré Ai Nikkor-H 85mm f1,8 (pleine ouverture sans filtre ni pare soleil). J'ai fait la même au cadrage près avec un Nikkor 180mm f2,8 Ai-S il y a plusieurs jours et le vignettage est bien moindre.
#9 Nikkor-H 85mm f1,8
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Bonjour à toutes et tous,
quelques jours plus tard, même endroit avec un
#10 Nikkor-P 105mm f2,5 (pleine ouverture, ni filtre ni pare soleil).
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Bonjour à toutes et tous,
La même à un autre moment au Nikkor 180mm ED f2,8 à pleine ouverture.
Plus la focale augmente et moins il y a de vignettage.
#11 Nikkor 180mm ED f2,8 AI-S
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C'est très bon.
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Bonjour à toutes et tous,
photo faite avec un
#12 Nikkor 135mm f3,5 AI (avec filtre, pare soleil légèrement déployé, à pleine ouverture et expo+0,9)
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vignettage quasi absent pour celui là
J'adore cette photo «la tête dans les épaules» :ERIR :ERIR :ERIR
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Je n'avais pas pensé à un titre mais il est bien trouvé, merci christac.
Effectivement il y a très peu de vignettage et image très nette avec ce petit 135 ni trop gros, ni trop lourd. J'essaierai prochainement son grand frère le 135 f2,8 pré Ai.
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Moi, ça me fait penser à Nicéphore+ dont le thème est “Le corps fragmenté” :M
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Bonsoir à toutes et tous,
J'ai vu sur la toile deux photos de l'expo que tu cites Chbib, je reste à mon petit niveau.
Voici une photo faite ce matin "Octobre rose" à St Cast le Guildo, avec un micro-Nikkor 55mm f3,5 entre f8 et f11..
#13 Micro Nikkor 55mm f3,5
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J'aime bien les resultats au 35 f1.4,
Ca ne vignette pas tant, as tu essayé des optiques Bronica, Mamiya ou Pentax 645 via adaptateurs ?
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Tu as raison, le 35mm Nikkor passe assez bien sur ce format là.
Je n'ai pas d'objectif de marques tierces pour moyen format et je ne suis pas tenté, les bagues d'adaptation doivent être de belle taille, j'ai déjà bien assez de matériel. Hier j'ai monté un Zeiss 85mm f1,4 ZF et bien l'ensemble parait énorme !
A l'inverse, cette semaine j'ai monté un Jupiter-8 50mm f2 de 1957, via deux bagues: LTM /M et M/GFX, là l'ensemble devient beaucoup moins encombrant.
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J'adore le Jupiter 8, il est tout petit et doux.
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Bonsoir à toutes et tous,
ce matin entre Dinard et Saint Malo, quelques participants à la "Route du Rhum" dont l'imoca Charal 2.
#14 Nikkor Q.C 200mm f4 sans filtre et pare soleil à peine déployé (pare soleil coulissant).
Il y a quand même du vignettage à pleine ouverture, un peu plus je trouve que le 180mm ED f2,8 AI-S.
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C'est quasi du direct ! :M
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C'était avant qu'ils ne rejoignent la ligne de départ, par contre il fallait avoir un téléobjectif conséquent (que je n'ai pas) pour avoir de belles images au Cap Fréhel.
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Je pense que cette nouveauté va en intéresser plus d'un... ;)
Fringer sort un adaptateur monture Nikon F vers Fuji GFX (avec gestion AF).
https://www.fujirumors.com/fringer-fr-nftg1-nikon-f-to-fujifilm-gfx-smart-af-adapter-available-for-pre-order-video-demo/ (https://www.fujirumors.com/fringer-fr-nftg1-nikon-f-to-fujifilm-gfx-smart-af-adapter-available-for-pre-order-video-demo/)
Lien vers la vidéo de démo sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WVTVRWTJ8dY&t=2s (https://www.youtube.com/watch?v=WVTVRWTJ8dY&t=2s)
Assez bluffant, non ?
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Cette bague Fringer semble très intéressante pour qui a un parc d'optiques AF-S. D'autant plus que ces mêmes objectifs sont accessibles à de bons prix beaucoup de nikonistes passant du reflex à l'hybride. Dommage pour mes AF-D, pas de moteur donc pas d'autofocus.
#15 Nikkor Q.C 135mm f2,8 (pré AI) peu de vignettage dès la pleine ouverture.
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Très detaillée.
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Tu as raison, j'ai fait la mise au point sur la fenêtre ouverte et l'objet sur la table.