fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: boudiou le 23 novembre 2015 à 14h12

Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 23 novembre 2015 à 14h12
Bonjour,
J'ai depuis peu un X-Pro1 flambant neuf avec le 35mm f/1.4 et j'ai un petit souci pratique ; je ne peux décharger la carte mémoire en branchant simplement le câble usb : appareil / ordi. Lorsque je le fais, une fenêtre s'affiche et m'indique qu'il faut que j'installe Silkypix viewer. Le problème est que chez Fuji on tourne avec deux neurones... >:(
Le viewer s'arrête à osx 10.6 !!!! et moi je suis sur El Capitan. Sur mon 5DMarkIII j'ai simplement installé la suite Canon et je peux décharger la carte mémoire sans l'extirper du boitier. Existe t'il chez Fuji une application qui permet de faire cela ?
Merci pour votre aide
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 23 novembre 2015 à 15h50
Tiens c'est bizarre ton truc...
Essaies déjà de NE PAS brancher ton vénérable à l'ordinateur. Insère directement ta carte dans le Mac, perso je n'ai jamais eu de problème. iMac late 2012 sous Mountain Lion (10.8.1) et Lr 5.7, rien n'est up to date quoi...
Sinon tu peux aller mécaniquer dans les entrailles du Mac pour lui ordonner d'ouvrir ou de lire les volumes extérieurs avec l'application que tu choisis. C'est qui le Patron ??? ;)

Ps : Et tu mets ton profil à jour  :PP
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 23 novembre 2015 à 18h01
Merci d'avoir répondu JC mais je pense m'être mal exprimé ; je peux passer par un lecteur de carte sans problème mais je veux passer par le boitier car c'est plus pratique. J'ai un Mac Pro 2013, donc il n'y a pas de lecteur de carte, je passe par un lecteur externe. Mon mécontentement vient du fait que Fuji prend les gens pour des c...
Ne plus mettre à jour un logiciel et oser le mettre sur un cd dans la boite qui va avec le boitier c'est se foutre de nous !!! Je veux une application identique à celle de Canon mais visiblement tous les japonais n'ont pas le même QI. En gros avec Fuji faut pas être trop exigeant...
Dans le chapitre des plaintes sur le X-Pro1, j'en ai encore une tartine pleine, mais bon c'est pas l'endroit et de plus cela ne changera rien. Je vais encore chercher ....
Merci pour ton aide ( profil à jour  ;) )
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 23 novembre 2015 à 18h08
T'avais intérêt, pour le profil ! Non je déconne  :PP
Perso on m'a toujours appris à ne pas brancher directement le boitier sur l'ordi parce que "ça crée des problèmes", sans que je n'ai jamais pu savoir lesquels. Jusqu'à aujourd'hui.
Puis tu sais, les japonais c'est tout petit, puis c'est bridé... Sans déc' je n'ai jamais vu autant de trucs surprenants que chez Fuji depuis 4 ans.
Concernant les plaintes sur le vénérable, oui, y'a matière, mais y'à aussi des trucs qui semblent être emmerdants au début et qui deviennent utiles une fois que tu as appris à réfléchir en Mandarin capté la logique.
Vas y, balance qu'on rigole un coup ! Pour vraiment adorer faut savoir abhorrer ;)
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 24 novembre 2015 à 09h31
Mmmm...Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ton propos et j'adore les produits japonais !
J'ai acheté le X-Pro1 parce que indirectement je voulais redécouvrir les capteurs Fuji et de plus je souhaitais un apn léger et beau, c'est chose faite !
Dans le chapitre des plaintes :
-Correcteur dioptrique absent, cela m'est indispensable et je suis sans état d'âme car tous mes boitiers en ont un !!! être obligé d'en racheter chez une marque différence confirme le manque de réflexion sur la conception du produit ( le site de Fuji ne vend que des dioptries de -1 à -3, tous les autres n'ont qu'à se crever les yeux ou chercher ailleurs...
-La touche de lecture tellement bien placée...
-Le correcteur d'exposition qui se déplace trop souvent, je sais vous allez me dire qu'il existe un accessoire qui permet de garder cette roue crantée dans sa position de base. Et aller faut encore acheter un truc !!!!
-La limitation de 200 iso en Raw ( je ne fais jamais de jpeg cela ne m'intéresse pas ! )
-La très belle sacoche en cuir ne comporte pas de système escamotable pour retirer la batterie ou la carter mémoire ; il faut tout enlever pour avoir accès à la trappe...du coup elle sert pas à grand chose ( hormis pour le transport ) surtout si on veut mettre le boitier sur trépied, ça reste accessoire mais bon...
-L'autofocus, la plus belle vomissure que j'ai rencontré sur des apn un peu haut de gamme ; c'est Fuji qui le dit "merci d'avoir acheté ce produit d'exception" ( j'ai bien ri ). Dans le détail, en balade avec ma fille ainée sur les collines de Marseilleveyre, elle avec mon vieux Canon 40D ( 8 ans d'utilisation ) et moi avec le X-Pro1. J'ai volontairement laissé mon 5DMarkIII pour faire copain-copain avec le x-Pro1. Un beau ciel tourmenté et hop je pointe vers le ciel le viseur du boitier Fuji... :'( et là je pleure, impossible de faire la mise au point. Je prends le 40D des mains de ma fille et je shoote la portion de ciel qui me plait sans aucun souci.
-La batterie qui se décharge à vitesse grand V, du coup faut que j'en rachète une autre. J'ai l'impression d'être en Italie "Signore, tutto è extra"
Voilà, j'arrête là et pourtant il y a encore plein de petits problèmes au quotidien. 30 ans que je fais de la photo, j'ai tout eu : chambre Linhof, Leica, Contax, Yashica Mat, Mamiya, Bronica, Pentax, Nikon, Canon et Fuji avant tout le monde ; c'était il y a 16 ans un apn reflex Fuji de 6mp !!!! une tuerie !!!
A l'époque je travaillais en labo pro ( 24 ans en tant que technicien de laboratoire ) et Fuji était venu nous présenter leur boitier, il a fini dans ma besace pour la modique somme de 40 000 francs !!!! et je me suis éclaté avec pendant 2 ans avant de passer chez Nikon. Donc les boitiers je connais et ce dans toutes les gammes de prix.
Heureusement qu'il fait bien son boulot ce X-Pro1 quand on lui demande et c'est un miminum. ;)
Je pense que si le X-Pro2 corrige la plupart des problèmes du premier, je sauterai le pas plus rapidement que prévu.
Un dernier point et celui-là est positif ; les fichiers du X-Pro1 sont vraiment propres et on peut jouer avec sans trop de limite surtout en basse lumière ! à ce jeu mon 5DMarkIII est restrictif.
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 24 novembre 2015 à 20h18
Ouch le pavé  :PP
Alors
- Je n'en n'ai pas eu autant : 1 Instamatic, 1 Miranda, 3 Nikon, 2 compacts Canon et 2 Fuji X, depuis 1976. Ben la logique Fuji ne m'est pas apparue limpide au 1er abord,  ni au 2ème d'ailleurs.
- Le correcteur, ben oui. De toutes façons avec mes verres bifocaux c'est soit net dans le viseur soit plus loin, ce que je photographie. Donc je fais avec ma mauvaise vue sans incriminer qui que ce soit qui n'aurait pas inventé de correcteur bifocal à ma vue.
- La touche de lecture n'est pas mal placée pour moi.
- Le correcteur qui se dérègle, oui. J'ai aussi appris à le vérifier chaque fois que je prends le boitier.
- La sensibilité... j'ai toujours été persuadé que les 200 isos de Fuji équivalent 100 isos de Nikon. Et dans le fond je m'en fous, ça n'influe pas sur les photos.
- La sacoche cuir ?  J'ai revendu la mienne pour en acheter une avec la trappe...au même prix ;)
- L'autofocus, ben oui, c'est son talon d'achille. J'ai quand même réussi des photos de mobylettes cross en AF C au 60mm, donc pas si pourri que ça non plus.
- Les batteries c'est vraiment de la mauvaise foi. Même en 79 avec mon Miranda j'avais déjà une pile de rechange dans la poche !

Non, moi je m'attendais à ce que tu nous parles d'effet moquette, du mauvais dématriçage des raf de la limitation au 4.000ème, de la gestion préhistorique du flash, de ces foutus réglages qu'on ne peut pas nommer et qui ne servent donc pas, de trucs importants quoi...  :ERIR

Mais je vais sans doute faire comme toi lorsque le 2 sortira, sauter sur un autre vénérable, voire peut être un xt10 ;)
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 25 novembre 2015 à 01h01
Nan je ne suis pas de mauvaise foi !  :) je suis chez Canon aussi donc j'ai eu le temps de tester la batterie de mon 5DMarkIII et ca duuuure beaucoup plus longtemps que celle du X-Pro1  ;)
Pour la sacoche je ne savais pas qu'il en existait avec trappe, je retiens...non les autres boitiers Fuji ne m'intéresse pas c'est vraiment ce look vintage qui me plait ! donc pas de X-T1 ni de X-T10.
Je cherche toujours pour le correcteur de visée ; il parait que les correcteurs Nikon s'adaptent sur le X-Pro1, si quelqu'un du forum pouvait le confirmer, ca lèverait 50% de mon mécontentement !!!  ;D
@+
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: xtcfree le 25 novembre 2015 à 05h51
La plupart des problèmes que tu évoques sont connus depuis longtemps ! Position du bouton lecture, autofocus lent, étui cuir sans ouverture, limite à 200 ISO en raw, batterie avec peu d'autonomie, etc. Alors pourquoi acheter un Xpro1 si tout ça te gêne ? Tu as peut-être fait une erreur de casting, non ? Où tu as oublié de te renseigner sur l'appareil avant ?

Pour ton problème avec la connexion au Mac, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais j'hallucine quand je lis qu'un modèle de 2013 n'a pas de lecteur de carte SD ! Bien content d'avoir un PC !
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 25 novembre 2015 à 06h13
Boudiou n'a pas dis qu'il n'avait pas de lecteur, ou j'ai mal lu. C'est plus une habitude de ce que j'ai compris.
Sinon effectivement on dit que les correcteurs nikon se montent mais je n'ai pas testé. Je crois que tu en as dans la boutique Fuji, des oem donc, et moins cher que des adaptables.
Pour l'étui, je l'avais trouvé sur ebay.
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 25 novembre 2015 à 08h55
La plupart des problèmes que tu évoques sont connus depuis longtemps ! Position du bouton lecture, autofocus lent, étui cuir sans ouverture, limite à 200 ISO en raw, batterie avec peu d'autonomie, etc. Alors pourquoi acheter un Xpro1 si tout ça te gêne ? Tu as peut-être fait une erreur de casting, non ? Où tu as oublié de te renseigner sur l'appareil avant ?

Pour ton problème avec la connexion au Mac, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais j'hallucine quand je lis qu'un modèle de 2013 n'a pas de lecteur de carte SD ! Bien content d'avoir un PC !


Alors, effectivement il n'y a pas de lecteur de carte sur le Mac Pro 2013. Et c'est pas grave parce que j'en ai un externe qui comprend une dizaine de formats différents et qui est minuscule. Comme précisé par Jc, c'est plus une habitude de travail que de besoin ; depuis que je fais du numérique ( presque 14 ans ), j'ai toujours déchargé mes fichiers Raw en branchant le boitier sur mes mac.
Tu as un Pc et tu en es content ? tant mieux ne change rien ! ;) je gère 100 pc tous les jours en réseau et j'ai interdit à l'ensemble de ma famille d'amener un pc à la maison. Bilan tous le monde est sur Mac ( c'est qui le patron ? )
Concernant les correcteurs de visée Fuji en vend mais pas les bons !!! ( encore une preuve que les japonais sont des aliens ! ) il ne vendent que les -1, -2, -3, alors que moi j'ai besoin des +1 ou +2. Donc je suis obligé de passer par du tiers.
Pour le choix du X-Pro1, je n'ai pas fait d'erreur de casting mais comme tout ce qui se vend sur cette planète, on est en droit de critiquer un bon produit comme un mauvais produit. j'aime Apple et je la fustige journalièrement et ce n'est pas pour ça que je vais changer de système. Et tu as raison j'ai acheté en connaissance de cause et ça ne remet pas en question mon sens critique. Le X-Pro1 est bon même très bon malgré tous les défauts qu'il possède et il en a une belle panoplie. Cela est certainement dû à un premier cru !!! l'avenir nous le dira  ;)
Si le second qui arrivera en 2016 n'est pas conforme à mes attentes, j'investirai dans des optiques Fujinon en attendant le X-Pro1 de mes rêves ! ;)
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Julius le 25 novembre 2015 à 09h13
pour les lentilles de correction, il existait avant les lentilles en +1, +2, ...  une idée comme ça (mais je n'ai pas été vérifier), essayes de passer par la boutique fuji du site anglais, ils ont peut-être encore du stock ;). Pour moi ça peut être  que le futur xpro2 sera équipé de série d'un correcteur ;)

sinon, les correcteurs nikon sont au même pas de vis ;)

Pour l'autonomie, elle est vraiment faible, par contre les batteries compatibles ne coutent pas cher (environ 10€), perso j'ai 3 batteries et je n'ai jamais de soucis, surtout qu'elle ne sont pas très brosses  :PP
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 25 novembre 2015 à 10h08
Aller j'arrête les critiques et je passe sur du constructif en allant me renseigner sur toutes les infos que vous m'avez donné !!! :MERCI
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Giluk le 25 novembre 2015 à 11h09
Pour continuer dans la même veine, le seul reproche que je lui laisse, après quelques temps d'utilisation, c'est la touche "Q", qu'on actionne malencontreusement trop souvent...
La correction dioptrique... avec les verres progressifs des lunettes, faut juste trouver la bonne position !
La touche lecture n'est pas plus mal placée que sur les Olympus ou les Lumix...
La mise au point... bof, pas remarqué de problème majeur... sauf s'il n'y a rien pour la faire, par exemple le ciel ! C'est vrai qu'il ne cale pas sur l'infini et qu'il cherche ! Une fois qu'on le sait, on passe en MaP manuelle et le tour est joué...
La roue de correction d'expo... ça, c'est vrai qu'elle est particulièrement mal placée et très "molle" ; alors, comme dit précédemment par JC, c'est la première vérif que je fais quand je le prends en main... Ceci dit, s'il existe quelque chose pour la cacher ou éviter qu'elle bouge, je suis preneur. Un repose-pouce assez long, peut-être ?

Et je ne suis pas sur du tout de passer un jour au X-Pro2, juste pour remédier à ces défauts (qu'il est quand même difficile de qualifier de "de jeunesse", vue l'expérience de Fuji en matière d'appareil photo !!)

J'ai aussi une Renault et une Ford dont les commandes ne sont pas exactement identiques, ni au même endroit du cockpit !!
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Julius le 25 novembre 2015 à 11h17
pour l'AF, la vitesse dépend grandement de la taille du collimateur (touche AF + molette), la vitesse est bien plus rapide avec le collimateur en grande taille ;)
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Nitax le 25 novembre 2015 à 11h24

...alors que moi j'ai besoin des +1 ou +2. Donc je suis obligé de passer par du tiers....

Pour info, tu as des correcteurs depuis -3D à +3D ici http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=correcteur

Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 25 novembre 2015 à 11h44
Les correcteurs sont bien moins chers sur le site Digit-photo, mais ce sont des Nikon et Jc m'a confirmé qu'ils étaient au même pas de vis, donc...
Julius, tu parles de l'AF en rapidité moi je parle de sa précision !  ;) Quand on jongle entre un 5DmarkIII et son AF de course et que l'on prend un X-Pro1, on pleure n'en déplaise Giluk  ;) et on constate que l'AF est miteux ; même mon vieux 40D ( 8 ans d'âge ) est plus performant lorsque je le pointe vers le ciel !!!. Je suis obligé de comparer surtout lorsque j'utilise les deux sur la même journée...
J'ai acheté le X-Pro1 en connaissance de cause mais surtout pour m'alléger au maximum et en cela je ne regrette rien. Il me manque juste quelques optiques Fujinon, que je prendrai au fur et à mesure de mes besoins.
Giluk, il me semble avoir vu sur le net un X-Pro1 monté avec un repose pouce. http://www.leboncoin.fr/image_son/780657384.htm  ;) il s'installe sur le porte-griffe du flash.
Je viens de trouver ça sur le site : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=956.0  :M
Giluk, tu fais référence à ta propre expérience, la mienne est tout autre et j'ai toujours été très exigeant. En 2014 j'ai investi 7000 € chez Canon et je m'éclate depuis mais c'est très lourd !!! Surtout quand je pars en randonnée dans le Queyras ( je dois être un peu fou car je pars aussi avec mon trépied Gitzo qui pèse 3.5 kg en plus du sac à dos rempli de matériel photo ).
Donc j'ai investi dans du matériel Fuji qui me donne satisfaction dans le résultat mais un peu moins dans la démarche et j'espère pouvoir critiquer Fuji et les autres jusqu'à mon dernier souffle... :PP
Amen !
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Giluk le 25 novembre 2015 à 13h15
Merci, Boudiou, pour le lien...
J'ai acheté au début un repose-pouce (trop court !) que j'ai abandonné depuis... Peut-être parce qu'il était trop court et ne protégeait pas la molette de correction d'expo, d'ailleurs !
Non, je pensais que tu avais aperçu un autre dispositif qui mettait ladite molette à l'abri de manœuvre intempestive...

Concernant mon expérience... comme tu dis, chacun la sienne ! Moi, ça a commencé avec un Instamatic 104 à la fin des années 60, puis un Zénit B, puis en 78 deux Olympus OM1 et OM2 encore utilisés aujourd'hui. Passage au numérique tardif avec un Lumix LX3 (que j'ai offert avant hier à un copain !), puis Olympus (4/3) E-620, E-1, E-410, plusieurs optiques et tout un tas d'accessoires... et comme toi, pour la légèreté, passage au Fuji X-Pro1 en juillet parce que les Olympus µ4/3 sont trop petits pour mes grandes mains. Voilà ! Pas novice non plus !
Je n'ai jamais utilisé ni Canon, ni Nikon par volonté personnelle de ne pas faire faire comme tout le monde... et je ne m'en suis jamais mordu les doigts !

Et... Oui, certaines commandes seraient mieux là. Et... Oui, certaines commandes n'ont rien à faire là ! Et tant que je ne serai pas constructeur, je râlerai comme toi, avec pour seul effet de meubler un post sur le forum de la marque concernée... et de me sentir moins seul !
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 25 novembre 2015 à 16h54
Ca s'appelle la convivialité du désespoir... :PP
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 25 novembre 2015 à 21h43
Boudiou fais gaffe, je crois que le viseur du x pro est calé à + 1 d'origine, il faudrait que qqu'un te le confirme. Sinon c'est Julius qui a parlé du pas de vis de chez Nikon, mais c'est pas grave.
Moi ce qui m'emm... sur le vénérable c'est que j'ai du mal à poser le pouce droit pile au seul endroit sans bouton... je verouille qques fois (trop souvent même) l'expo sans le vouloir, ça ça commence à me péter furieusement les choses (de la vie) ...
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Chbib le 25 novembre 2015 à 22h13
Boudiou fais gaffe, je crois que le viseur du x pro est calé à + 1 d'origine, il faudrait que qqu'un te le confirme. Sinon c'est Julius qui a parlé du pas de vis de chez Nikon, mais c'est pas grave.
Moi ce qui m'emm... sur le vénérable c'est que j'ai du mal à poser le pouce droit pile au seul endroit sans bouton... je verouille qques fois (trop souvent même) l'expo sans le vouloir, ça ça commence à me péter furieusement les choses (de la vie) ...
De mémoire, j'aurais dit -1 par défaut (sans correction) plutôt que +1.
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 25 novembre 2015 à 22h43
Ou -1 en effet, je ne sais plus. Mais pas 0.
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: jpsphoto le 26 novembre 2015 à 00h47
La plupart des problèmes que tu évoques sont connus depuis longtemps ! Position du bouton lecture, autofocus lent, étui cuir sans ouverture, limite à 200 ISO en raw, batterie avec peu d'autonomie, etc. Alors pourquoi acheter un Xpro1 si tout ça te gêne ? Tu as peut-être fait une erreur de casting, non ? Où tu as oublié de te renseigner sur l'appareil avant ?

Pour ton problème avec la connexion au Mac, je ne peux malheureusement pas t'aider, mais j'hallucine quand je lis qu'un modèle de 2013 n'a pas de lecteur de carte SD ! Bien content d'avoir un PC !

+1 :ROUL
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: boudiou le 26 novembre 2015 à 09h05
De mémoire, j'aurais dit -1 par défaut (sans correction) plutôt que +1.

En fait si c'est comme chez Nikon le -1 correspond à 0 !!!
Et comme je suis à +1.5, je pense que le +1 est bon puisque ma vue se dégradera au fil du temps  >:(
En tout cas j'ai fait un test avec le verre correcteur du X-Pro1 en l'enlevant et en le remettant, il est vraiment neutre...
Maj :
Je vais contacter le père d'un ami qui est vendeur de matériel photographique argentique et autre...je pense pouvoir trouver mon bonheur dans ses vitrines, j'en profiterai pour lui demander un déclencheur souple pour le X-Pro1.
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Nitax le 26 novembre 2015 à 17h09

Moi ce qui m'emm... sur le vénérable c'est que j'ai du mal à poser le pouce droit pile au seul endroit sans bouton... je verouille qques fois (trop souvent même) l'expo sans le vouloir, ça ça commence à me péter furieusement les choses (de la vie) ...

Jc... Depuis le début j'ai monté un "thumbrest", je n'ai pas ce genre de souci, alors si çà peut t'éviter de te casser les c.hoses de la vie.....!
Titre: déchargement des fichiers Raw ( X-Pro1 )
Posté par: Jc le 26 novembre 2015 à 21h26
Oui. Mais non.
J'ai décidé de pratiquer l'ascèse avec le vénérable, jusqu'à ce que la lumière m'apparaisse. :PP  Sans déc' c'est vraiment pas un accessoire qui m'attire. Un bouton (rouge of course), un protège écran et un 1/2 étui. Et roule, je fais avec le reste.