Chose promise, voici mon retour après quelques jours de cohabitation avec le Xpro-3.
On va commencer avec la qualité d'image et le pourquoi je ne partagerai pas de photos faites avec ce boîtier ici. Tout d'abord j'ai essentiellement fait des photos de famille et je ne partage pas ce genre de média en général. Ensuite, c'est sans surprise, on est à l'identique du XT-3. Certains trouvent la montée en ISO et la dynamique un poil en progrès. Je n'ai rien constaté de tout ça, je crois qu'il faut être en conditions de laboratoire pour mettre ça en évidence. Et puis, à ce niveau d'amélioration, ça ne m'intéresse pas de faire la chasse au bruit.
Donc, la qualité d'image est identique à ce que l'on obtient sur le XT-3, ça vous en bouche un coin hein ? Quid de la fameuse simulation NEG. CLASSIC ? C'est sympa, faut aimer, je ne suis pas un fan absolu au point de la préférer à mes choix de toujours : NEG. STANDARD et CLASSIC CHROME. A mon avis et contrairement à ces deux dernières simulation, le NEG. CLASSIC est beaucoup moins passe-partout. Ainsi, en prise de vue intérieure sous éclairage tungstène le rendu des peaux est trop orangé et le contraste un poil trop violent. Alors qu'en NEG. STANDARD on peut rester en BDB AUTO, le CLASSIC demande à passer en BDB manuelle. Les rouges ont tendance à virer à l'orange. Par contre j'aime assez le rendu avec les bleus.
En N&B, à l'instar du XT-3 où on peut réchauffer ou refroidir le rendu, le Pro-3 permet de décaler le rendu sur les deux axes, vert/magenta et jaune/bleu. Voila, voila..
Le nouveau paramètre CCB permet un meilleur rendu des bleus dans les HL, on parle partout des BL qui seraient améliorées, j'ai pas su le voir. De la même manière, le paramètre CCR apparu sur le XT-3 permet d'éviter l'écrétage dans le rouge pour les teintes très saturées.
Et puis il y a le nouveau paramètre CLARITY. Un peu à la mode des Capture One et autres Lightroom, ce curseur augmente le contraste sur les tons moyens. Un peu bêtement, Fujifilm a traduit CLARITY par netteté ce qui porte à confusion avec la fonction détail. Bref..
Au chapitre de la prise en main, avec la poignée MHG-XPRO3 on reste dans les standards de la gamme Xpro, rien de neuf en ce bas monde, c'est juste génial pour mes mimimes. 👍 Contrairement à la poignée MHG-XRO2, il n'y a pas de profil ARCA, pas cool 😭. C'est à cause du décroché qui permet de déployer l'écran vers le bas..
Le viseur électronique est en progrès par rapport au Xpro2, définition, rafraîchissement et surtout la taille. Quant au dégagement oculaire, il y a un léger mieux mais c'est toujours nettement insuffisant pour moi. Je m'y suis fait depuis le Xpro-2. Le réglage de dioptrie ne peut plus être modifié par inadvertance, fini le petit bout de gaffer mais il faut avoir des doigts de fée pour le manipuler lorsqu'on a l'oeil collé au viseur. Bon, on change pas de réglage tous les quatre matins.
Le D-Pad, ma plus grande déception 😭 car on perd pas mal de possibilités de personnalisation et accès rapide à des fonctions essentielles. Et c'est d'autant plus ballot que le Pro-3 introduit de nouvelles fonctions et nous inflige un écran masqué avec l'impossibilité d'accéder aux fonctions programmées sur le touch screen à moins de shooter écran abaissé. Après plusieurs jours j'arrive à m'en sortir mais je n'ai plus aucune similitude de réglage avec le XT-3. 😔 Ma moitié dit que c'est bon pour mes neurones, ça m'oblige à réfléchir et mémoriser de nouveaux automatismes !
Autre bizarrerie ou gadget, le petit écran arrière 😟. Il est tout simplement illisible par faible éclairage et en mode STANDARD on ne peut pas inverser le contraste que sur le X-H1 ou autre GFX. Du coup la lisibilité en prend un coup. Inutile de dire que j'ai rapidement abandonné le mode CLASSIQUE avec la petite vignette façon rabat de boîte de péloche. Même pas possible de frimer avec ce truc là, il ne se voit tout simplement pas à moins d'être en pleine lumière !
Il est maintenant possible de sauvegarder ses images en TIFF 8 bits ou même 16 bits. 👍 Ne cherchez pas dans le menu QUALITE IMAGE à la prise de vue ! Il faut allez dans le menu CONVERSION RAW et choisir le type de fichier. Fort heureusement cette option existe aussi dans Xraw Studio. ENFIN !!!! Alors pourquoi ne pas l'avoir implémentée à la prise de vue ? Ben essayez, en plus du RAW de 60 patates non compressées, d'écrire un TIFF de 170 Mo, ça risque de souquer ferme au niveau processeur et écriture sur la carte. Sans parler de la batterie qui va s'évanouir au bout de 50 clichés.
Dans le menu Q, il est enfin possible de mémoriser un décalage de BDB pour chacune des position. ENFIN !!!!
J'aime bien aussi la position C pour les ISO avec la possibilité de changer le réglage par action sur la molette avant. 👍
AF et détection des yeux serait en progrès par rapport au XT-3. J'avoue que c'est pas flagrant, les performances du XT-3 sur ce point me convenaient déjà amplement. Du coup mes objectifs fétiches XF 18 et 35 1.4 prennent aussi sur la gamme PRO un petit coup de jeune qui n'est pas pour me déplaire. Moins d'hésitation = moins de bruit = que du bonheur. Quelle avancée depuis le Xpro-1 avec ces cailloux !!
Sinon, pas un bug, pas un freeze, le sans faute. 😉
Si j'ai oublié ou suis passé à coté de nouveautés, défauts et qualité, je reviendrai par ici pour les signaler.
Alors, je le garde ou pas ? 😄 Je dois le retourner à mon généreux fournisseur lundi prochain, pas encore pris de décision, mais à ce stade mais je penche pour le OUI pour finalement me retrouver avec deux Pro, bye bye le T3, ou pas ! 😁