Auteur Sujet: Choix papier pour impression  (Lu 6260 fois)

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Choix papier pour impression
« le: 18 juillet 2020 à 17h27 »
Bonjour à tous!
N'ayant pas trouvé de fil dédié sur le forum, j'ouvre un sujet où la subjectivité est de mise et don les réponses seront, j'imagine, les plus diverses zé variées !
Comme beaucoup, je suis à la recherche de bons supports pour des impressions A3+. J'aime les papiers à fort grammage 280-300 g mini, plutôt épais.
J'ai été il, il y a quelques temps, impressionné par la qualité et le rendu d'impression dans une toute petite expo photos. Essentiellement du sous-bois, mais également des paysages sous la neige, et un peu de proxi. Ça avait l'air soyeux, mat (mais pas trop ! Difficile à décrire) et en même temps lumineux !
J'ai fait plein d'essais sur des packs d'échantillons et autres en A4 (Epson, Canon, Canson, Hahnemühle et j'attends un pack de Permajet à essayer) sans trouver ma "perle". Le fait que les essais ont eu lieu sur du A4 y est, je crois, pour quelque chose. C'est finalement vachement petit!

Alors sans forcément répondre à ce que je recherche, pouvez-vous, ceux versés dans l'impression à la maison, me dire quels sont vos papiers favoris, pourquoi, pour quelles photos....

Recevez par avance mon entière gratitude !  :TTC

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
rt de chez Epson
« Réponse #1 le: 18 juillet 2020 à 18h32 »
Pour l'instant, j'utilise trois papiers :
- pour les tirages d'épreuve, tri/editing, et classement je prends un papier pas cher, de l'Epson "premium semigloss" en A4 (251g) ou de l'Archival mat (189g). En semi-gloss, je paye 16€ la boite de 20 (parfois moins, il y a souvent des promos) et en Archival mat, je paye 12€ les 50 feuilles.
- pour les beaux tirages à partir de A3-A3+ pour lesquels je veux des N&B un peu tranchés sans que ce soit trop brillant, je prends de l'Epson traditionnel A3+ ou A2. C'est un papier 330g. C'est plus cher : 25 feuilles en A2 coûtent 130,00€ et en A3+ : 92€.  Le résultat est splendide même en A4 (30€ les 25 feuilles).
- pour des beau tirages aussi mais pas le même type de photos, plutôt pour celles pour lesquelles je recherche une certaine "rusticité", de la texture, je prends un Papier Mat Archival A3+ 50f 189g (toujours chez Epson) qui coûte 53€ hors promo. Cela dit, c'est celui sur lequel je suis le plus hésitant, je vais essayer les papiers Fine Art de Epson en A3+ et A2 pour voir (respectivement 90€ et 143€ les 25 feuilles). C'est un 300g.

Mais attention, le papier, c'est une chose, l'imprimante en est une autre. Dans mon club, j'utilise une Epson SC-P 800 pour les semi-gloss et une SC-P 600 pour le mat. Toutes les deux utilisent des encres Epson à pigments (9 cartouches chacune à 25/26€). Je te dis ça parce que, pour l'instant, ce sont les mariages encre/papier/imprimante qui me vont bien mais ça peut évoluer (comme tous les mariages à trois  ;)).
Et puis, tout ça dépend aussi beaucoup du type de photos que tu veux tirer. Pour ma part, je tire l'archi, concerts, spectacles... (couleur et N&B) plutôt sur le traditionnel, je fais peu de paysage donc à chaque fois, c'est au cas par cas. Pour la photo de rue de jour et de nuit, les séries thématiques "à ambiance" (elles sont généralement un peu "sombres"), je préfère l'archival mat. Mais il s'agit de préférences personnelles et je suis loin d'avoir testé toutes les combinaisons alors...
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Choix papier pour impression
« Réponse #2 le: 18 juillet 2020 à 19h01 »
Merci Alain pour cette première réponse ! J'ai du Epson semi-gloss et du mat archival. J'aime beaucoup le semi-gloss, que je trouve assez comparable aux lustrés, perlés d'autres fabricants, mais ça reste un poil trop brillant... Peut-être un baryté à essayer... Quant ) l'Epson Traditionnel, j'en ai entendu le plus grand bien sur cet excellent site: https://guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-papiers-photo-baryte.html
Le mat archival ne m'a pas convaincu plus que ça (pas déçu non plus je dois dire....)
Je débute dans ce genre d'impression... Je viens d'acheter une Epson sc-P700 ( le successeur de la P600) + de quoi la calibrer.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Choix papier pour impression
« Réponse #3 le: 18 juillet 2020 à 19h50 »
Question imprimante, te voilà paré. Pour ce qui est de l'Archival mat, je suis comme toi : pas vraiment déçu mais pas vraiment convaincu non plus. Je te tiendrai au courant de mes essais (à la rentrée  ^-^ ). Tente le traditionnel, tu verras, il est très chouette, proche d'un perlé mais avec une texture très agréable en plus.
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Choix papier pour impression
« Réponse #4 le: 10 août 2020 à 16h45 »
Voila, après avoir fait des tests sur des échantillons que proposent les différentes marques, et avec l'aide d'un ami très porté sur les expos photos, mon choix s'est arrêté sur de l'Epson Traditionnel (semi-brillant) et sur du Hahnemühle Photo Rag Bright White (papier mat pur coton, lumineux comme je le voulais). Les tirages sur ce dernier sont vraiment très très bons !  :FU :FU

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Choix papier pour impression
« Réponse #5 le: 10 août 2020 à 17h08 »
Voila, après avoir fait des tests sur des échantillons que proposent les différentes marques, et avec l'aide d'un ami très porté sur les expos photos, mon choix s'est arrêté sur de l'Epson Traditionnel (semi-brillant) et sur du Hahnemühle Photo Rag Bright White (papier mat pur coton, lumineux comme je le voulais). Les tirages sur ce dernier sont vraiment très très bons !  :FU :FU
C'est bon à savoir, merci de l'info. Du coup, je vais l'essayer  :TTC
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Choix papier pour impression
« Réponse #6 le: 10 août 2020 à 17h12 »
Essaye en A3-A3+ Le mat en A4 ça ne rend pas du tout ! Sans cet ami, avec qui j'avais vu une expo utilisant ce type de papier, j'étais incapable de sélectionner un papier mat ! Mais alors en a3+ je me suis pris un bonne claque dans la gueule !  :luv

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
rt de chez Epson
« Réponse #7 le: 10 août 2020 à 17h14 »
Pour l'instant, j'utilise trois papiers :
- pour les tirages d'épreuve, tri/editing, et classement je prends un papier pas cher, de l'Epson "premium semigloss" en A4 (251g) ou de l'Archival mat (189g). En semi-gloss, je paye 16€ la boite de 20 (parfois moins, il y a souvent des promos) et en Archival mat, je paye 12€ les 50 feuilles.
- pour les beaux tirages à partir de A3-A3+ pour lesquels je veux des N&B un peu tranchés sans que ce soit trop brillant, je prends de l'Epson traditionnel A3+ ou A2. C'est un papier 330g. C'est plus cher : 25 feuilles en A2 coûtent 130,00€ et en A3+ : 92€.  Le résultat est splendide même en A4 (30€ les 25 feuilles).
- pour des beau tirages aussi mais pas le même type de photos, plutôt pour celles pour lesquelles je recherche une certaine "rusticité", de la texture, je prends un Papier Mat Archival A3+ 50f 189g (toujours chez Epson) qui coûte 53€ hors promo. Cela dit, c'est celui sur lequel je suis le plus hésitant, je vais essayer les papiers Fine Art de Epson en A3+ et A2 pour voir (respectivement 90€ et 143€ les 25 feuilles). C'est un 300g.

Mais attention, le papier, c'est une chose, l'imprimante en est une autre. Dans mon club, j'utilise une Epson SC-P 800 pour les semi-gloss et une SC-P 600 pour le mat. Toutes les deux utilisent des encres Epson à pigments (9 cartouches chacune à 25/26€). Je te dis ça parce que, pour l'instant, ce sont les mariages encre/papier/imprimante qui me vont bien mais ça peut évoluer (comme tous les mariages à trois  ;)).
Et puis, tout ça dépend aussi beaucoup du type de photos que tu veux tirer. Pour ma part, je tire l'archi, concerts, spectacles... (couleur et N&B) plutôt sur le traditionnel, je fais peu de paysage donc à chaque fois, c'est au cas par cas. Pour la photo de rue de jour et de nuit, les séries thématiques "à ambiance" (elles sont généralement un peu "sombres"), je préfère l'archival mat. Mais il s'agit de préférences personnelles et je suis loin d'avoir testé toutes les combinaisons alors...

Tu fais ça dans ton club photo ?
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Choix papier pour impression
« Réponse #8 le: 10 août 2020 à 17h40 »
Essaye en A3-A3+ Le mat en A4 ça ne rend pas du tout ! Sans cet ami, avec qui j'avais vu une expo utilisant ce type de papier, j'étais incapable de sélectionner un papier mat ! Mais alors en a3+ je me suis pris un bonne claque dans la gueule !  :luv
C'est noté  ^-^
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
rt de chez Epson
« Réponse #9 le: 10 août 2020 à 17h41 »
Tu fais ça dans ton club photo ?
Yes !
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22