Auteur Sujet: X-Pro 2 et OVF  (Lu 47342 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« le: 09 mai 2016 à 14h11 »
Je suppose que maintenant, plusieurs ici ont craqués pour le X-Pro 2...

Aussi, serait-il possible d'avoir le petit retour d'expérience suivant : quelles sont vos optiques préférée en utilisant l'OVF ?

Il y a certainement le 35 f2 à priori spécialement créé par Fuji pour cette utilisation, mais quelles sont les autres optiques agréables à utiliser en OVF ?

Par exemple, j'ai lu plusieurs avis d'utilisateurs affirmant que l'association X-Pro 2 et XF16 est extraordinaire... Mais ils me semblait avoir compris que l'OVF est utilisable jusqu'à 18mm, ensuite le champ est supérieur à ce qui est vu dans l'OVF... Ou alors ces personnes utilisent l'EVF avec cette optique, sacrifiant ainsi le gros avantage de cet appareil sur le X-T2 à venir ?

Il y a aussi le 23 qui doit être parfait pour la couverture de l'OVF, mais vu que c'est une optique de belle taille, je me demande si elle n'empiète pas trop dans le viseur?

Bref, en résumé une liste des optiques vraiment agréables à utiliser, pas une liste des optiques qui simplement "fonctionnent" avec l'OVF.

Merci

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #1 le: 09 mai 2016 à 16h10 »
Axel, sur le X-Pro1, le XF18 est une merveille : petit et efficace.
Effectivement, avoir un retour en même temps sur les comportements des objectifs avec le nouveau capteur seraient très intéressants.
Ensuite, le X-Pro2 n'étant pas si différent du X-Pro1, les objectifs qui empiètent sur le viseur OVF devraient continuer à empiéter ! Après, à voir si ça dérange ou pas.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #2 le: 10 mai 2016 à 02h15 »
Effectivement, avoir un retour en même temps sur les comportements des objectifs avec le nouveau capteur seraient très intéressants.

Non, ce n'est pas vraiment un retour sur le nouveau capteur que je recherche, il y en a pléthore sur le net avec des photos pour illustrer... C'est plutôt l'utilisation pratique de l'OVF, avec le retour d'expérience concernant les optiques qui lui conviennent le mieux : du vécu quoi, pas les dizaines de tests rapides qu'on trouve sur YouTube

Car là-dessus, rien, nada, à croire que tous ceux qui ont acheté le X-Pro 2 shootent majoritairement en utilisant l'EVF...

Le X-Pro 1 et 18mm ont établi LA référence à leur époque (avec le 27mm aussi), mais nouveau boitier, nouvelles optiques depuis, donc je me demande ce qu'il en est aujourd'hui... Pis aussi, quelqu'un sait-il si l'OVF sur X-Pro 1 et X-Pro 2 sont exactement identiques ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #3 le: 10 mai 2016 à 07h29 »
Non, ce n'est pas vraiment un retour sur le nouveau capteur que je recherche, il y en a pléthore sur le net avec des photos pour illustrer... C'est plutôt l'utilisation pratique de l'OVF, avec le retour d'expérience concernant les optiques qui lui conviennent le mieux : du vécu quoi, pas les dizaines de tests rapides qu'on trouve sur YouTube

Car là-dessus, rien, nada, à croire que tous ceux qui ont acheté le X-Pro 2 shootent majoritairement en utilisant l'EVF...

Le X-Pro 1 et 18mm ont établi LA référence à leur époque (avec le 27mm aussi), mais nouveau boitier, nouvelles optiques depuis, donc je me demande ce qu'il en est aujourd'hui... Pis aussi, quelqu'un sait-il si l'OVF sur X-Pro 1 et X-Pro 2 sont exactement identiques ?
Axel, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à savoir : un OVF est un viseur optique. Sur le X-Pro2, on retrouve les fonctions que l'on trouve déjà sur le X100t (en particulier, l'incrustation en bas à droite d'une zone de mise au point, ...).
Après, c'est de l'optique : l'OVF du X-Pro2 et du X-Pro1 étant positionné au même endroit, l'occultation de l'OVF par les objectifs les plus volumineux sera la même.
Sur le site de Fuji, on peut lire :
Citer
X-Pro2 : Viseur de type Galilée inversé avec affichage lumineux du cadre électronique
Couverture de la zone de visualisation vs zone de capture : env. 92% Grossissement env. x0.36 / x0.60
Citer
X-Pro1 : Viseur de type Galilée inversé combiné à une matrice LCD
Grossissement x0,37 / x0,6
Couverture env. 90 %
Donc, le basculement des affichages selon les focales montées devraient être pareil : avec le XF60, la zone cadrée restera un peu trop petite en OVF.
Il y a la couverture qui progresse en passant de 90% à 92% (ça, je n'ai toujours pas compris comment c'était calculé puisque le viseur cadre plus large ! Donc, on voit tout !).

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #4 le: 10 mai 2016 à 07h51 »
Ah déjà un point : les 2 OVF entres 1 et 2 sont quasi les mêmes alors, merci ! La façon dont c'est présenté dans toutes les review du X-Pro 2 me faisaient penser que Fuji avait mis des améliorations, notamment pour cette histoire de grossissement de façon à l'adapter à un panel plus large d'optiques...

Ensuite, par rapport au X100T que je possède, la grosse différence c'est que le X100T a une optique fixe et donc le cadre de visée de l'OVF est optimisé pour cette optique là... Et comme j'utilise à 90% du temps le X100T en OVF, je me pose la question de l'achat d'un X-Pro 2 malgré que la sagesse me souffle d'attendre le X-T2 qui sera certainement plus polyvalent ! Donc la raison de ma question initiale, c'est de savoir avec quelles optiques je pourrai avoir le même confort de visée qu'avec mon X100T : si c'est juste le 35 f2 et le 18, la sagesse reprend le dessus et j'attends le X-T2, mais si le choix est plus large, faut voir... (Et encore une fois, je parle de confort de visée, pas simplement les optiques qui "fonctionnent" avec l'OVF)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #5 le: 10 mai 2016 à 08h56 »
C'est une bonne question, je me suis aussi demande quelles objectif irai "bien" avec l'OVF du X-PRO 2

J'ai aussi lu que Fuji avait fais un gros travail sur le viseur optique, ce qui m'amène a penser qu'il doit peut-être y avoir qq différances avec la version 1

Je suis aussi intéressé par un retour d'utilisateur sur cet OVF, voir un comparatif de qqun qui serrai passé du 1 au 2
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #6 le: 10 mai 2016 à 09h00 »
AxelThailand, du coup,  tu vas peut-être revendre ton X100T ?  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #7 le: 10 mai 2016 à 09h17 »
AxelThailand, du coup,  tu vas peut-être revendre ton X100T ?  :PP

Aucune idée pour l'instant je commencerais certainement par mettre en vente mon X-T1 en kit avec son 18-55 et tous les accessoires, mais ça aussi c'est un frein à l'update de matériel : très difficile de revendre du matos Fuji en Thailande !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #8 le: 10 mai 2016 à 09h23 »
Sinon Pascal T a fait l'acquisition d'un X-Pro2, il va bien finir par faire un tour par ici et te donner son impression...

Et tu as également LMTP  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #9 le: 10 mai 2016 à 11h06 »
Je viens juste de regarder le X-Pro2 avec le 35mmF2, c'est fait pour, l 'OVF est pleinement fonctionnel.
Par contre avec le 56mm F1.2 avec son pare soleil, pas la peine. Sans pare soleil je trouve de toute façon le cadre de la photo trop petit et s'il faut rajouter le zoom dans l'angle en bas à droite pour faire le point, cela devient un peu compliqué pour moi.
Après pour la rue, comme tu vois plus grand, tu peux anticiper les personnages qui rentre dans le cadre, çà peut être un vrai plus.
Ceci dit j'ai pris le X-Pro2 pour son viseur à gauche, mon œil de visé étant celui de gauche cela me dégage les touches à droite, ce que ne faisait pas le X-T1.
Si j'avais été droitier, ayant eu le X-T1, j'aurai attendu le X-T2 qui va reprendre les nouveautés du X-Pro2.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #10 le: 10 mai 2016 à 12h00 »
Sur le X-Pro1, même le 14 passe bien en OVF même s'il en manque un tout petit peu sur les bords (pas grand chose).
Donc, avec les 2 grossissements disponibles, ceux qui passent bien sur le X-Pro1 en OVF (d'un point de vue confort) sont le 14, 16 et 18 avec le premier grossissement et le 35 avec le second.
Je n'ai jamais testé le 27 donc, je ne peux rien en dire.
En revanche, le 56 ou le 60, le cadre est un peu petit et on ne peut pas dire que ce soit très confortable mais ça reste correct.
Ensuite, il m'arrive régulièrement de passer en EVF et là, le, il semble que le X-Pro2 soit meilleur (définition, rafraichissement, ...) :
Citer
EVF XPro2
0.48 pouces viseur couleur TFT env. 2.36 millions de points (4:3) Couverture de la zone de visualisation vs. zone de capture : env. 100%
Dégagement oculaire : env. 16mm (à partir de l'extrémité arrière de l'oculaire de l'appareil photo) Réglage dioptrique : -4m à +2m-1
Grossissement : 0.59x avec un objectif 50 mm (équivalent en format 35mm) réglé sur l'infini et réglage dioptrique réglé sur -1.0m-1
Angle de champ diagonal : env. 29.1° (champ angulaire horizontal : env. 24.4°)
Détecteur oculaire intégré
Citer
EVF XPro1
Ecran LCD 0,47" d'env. 1 440 000 points
Couverture env. 100 %
Capteur oculaire intégré
Dégagement oculaire : env. 14mm

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #11 le: 10 mai 2016 à 13h16 »
Voici ce que donne le XF23mm dans le viseur optique du X-Pro1 (rendu pareil que le X-Pro2) :



A noter que sur cette image, il y a le monstrueux pare-soleil en tulipe d'origine... Beurk !
Perso, je m'en suis débarrassé tout de suite pour le remplacer par un petit pare-soleil en aluminium acheté sur eBay et ça passe. C'est sûr que tu auras une petite partie du viseur bouchée par un morceau de l'objectif, mais franchement, ça ne m'a jamais dérangé.
:)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #12 le: 10 mai 2016 à 13h27 »
Merci Pascal et Chbib pour le retour d'expérience ! Et pour le 23 f1.4 une idée ? Parce qu'avec la triplette 16, 23 et 35 et occasionnellement le 27 y'a déjà tout ce dont je rêverais pour l'OVF, ensuite pour les autre optiques, l'EVF pourra prendre le relais

Je profite aussi de ces questions sur le X-Pro 2, pour vous demander un dernier truc qui me fait hésiter : le grossissement EVF qui est à x0.59 contre x0.77 sur le X-T1, c'est écrit sur le papier... Mais l'oeil dans le viseur, pas sûr que la différence soit si nette, d'autant que le gain en "refresh rate" est certainement beaucoup plus appréciable ! Qu'en pensez-vous ?

Edit: Tonio a répondu pour le 23mm pendant que j'écrivais ma réponse, donc ça y est, la triplette est confirmée, merci

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #13 le: 10 mai 2016 à 17h11 »
Je profite aussi de ces questions sur le X-Pro 2, pour vous demander un dernier truc qui me fait hésiter : le grossissement EVF qui est à x0.59 contre x0.77 sur le X-T1, c'est écrit sur le papier... Mais l'oeil dans le viseur, pas sûr que la différence soit si nette, d'autant que le gain en "refresh rate" est certainement beaucoup plus appréciable ! Qu'en pensez-vous ?
Ce que je constate sur le X-Pro1, c'est que je suis souvent en EVF finalement alors que je l'ai acheté pour son OVF ! Effectivement, l'EVF du X-T1 est incomparable par rapport au X-Pro1. Cependant, j'ai plus de facilité à lire l'EVF du X-Pro1 que celui du X-T1 : celui du X-T1 est tellement grand qu'il me faut plus de temps pour lire tout l'EVF et le cadrage, celui du X-Pro1 me convient finalement parfaitement pour sa taille. En un coup d'oeil, j'ai pu tout voir ! Donc, sur le X-Pro2, l'EVF est deux fois plus défini mais semble de même taille, ce qui me conviendrait bien. Mais il faut que tu arrives à en tester un car c'est purement subjectif et je ne suis pas un “cas général”.
Dernier point : je ne suis pas gêné quand je passe du X-Pro1 au X-T1 et inversement. L'ergonomie différente et en particulier le positionnement du viseur font que ce passage de l'un à l'autre se passe très bien pour moi.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
X-Pro 2 et OVF
« Réponse #14 le: 10 mai 2016 à 17h50 »
Merci pour ce retour supplémentaire concernant la taille de l'EVF : je vois très bien ce que tu veux dire car sur le X-T1, j'ai toujours utilisé la petite taille, celle avec les infos à l'extérieur du cadre... Car la grande taille me fait le même effet que s'assoir au premier rang au cinéma, je n'arrive pas à voir les extrémités de l'écran en même temps

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22