Auteur Sujet: Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin  (Lu 4169 fois)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin
« le: 28 février 2021 à 22h30 »
Voici le récit rapide d'une tentative d'arnaque sur Le Bon Coin, dans laquelle j'ai pu récupérer mon argent, ayant vu le vendeur de visu devant son travail.

Je cherchais un écran Eizo de bureautique neuf ou en très bon état de 24 pouces, pour compléter mon écran photo. Une seule annoncé en région parisienne présentait un écran Eizo de ce type prétendument neuf, sous les prix du marché. Le vendeur, un certain Kevin en Seine-et-Marne, prétendait que ce serait un cadeau d’entreprise. Comme il n'avait pas de facture, je lui ai demandé une pièce d’identité, ce qu’il a refusé, sous le motif qu’il était prudent sur les usurpations d’identité. J’ai trouvé cela crédible. On a fait la transaction en liquide, près de son travail, une banque dans un centre commercial. J’ai vérifié qu’il s’agissait bien d’un écran de cette marque, mais à l’ouverture, il manquait des câbles, la notice et l’écran avait un autocollant « propriété de la RATP » avec le numéro de série.

Dès le lendemain matin, je suis allé à la police faire une déclaration avec copie des messages sur LBC et photo de l’étiquette et de l’écran. Puis, je l’ai appelé pour lui dire juste qu’il manquait des câbles, dont l’alimentation. Comme l’écran ne s’allumait pas, même avec un autre câble, j’ai demandé le remboursement. Il faisait le difficile, puis m’a rappelé 5 minutes après disant que c’était l'erreur de son père, au nom de qui il faisait la transaction, qui avait confondu son écran de boulot avec le neuf, et qu’il allait me rembourser. Je n'en ai pas cru un mot, mais je l'ai laissé dire. Il m’a effectivement remboursé le jour même (le lendemain de l’achat) devant son boulot.

Je suis sorti perplexe de l’expérience, mais avec mon argent (qu’il a proposé de sortie du distributeur devant moi, sans doute pour que je vois que les billets n’étaient pas faux). J’ai informé la police du remboursement, mais pas retiré ma plainte, pour qu'elle puisse le cas échéant faire une enquête. L’annonce a été retirée, mais pas le profil, et je n’ai pas encore de nouvelles de la police.
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin
« Réponse #1 le: 28 février 2021 à 23h14 »
Tu l'as échappé belle
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin
« Réponse #2 le: 01 mars 2021 à 00h57 »
Putain de banquier !  :FU
Après tu t'en es bien sorti, la Police va faire son travail et ce n'est pas à toi de faire justice. Tu peux également le signaler sur la plateforme d'annonces.

Ça failli m'arriver pour l'achat d'un M7. Sans Julius je me serais fait joliment enfler par un italien. Après avoir gagné l'enchère j'ai refusé de payer et je lui ai envoyé les copies d'écran d'un autre M7 vendu à Brooklyn avec exactement les mêmes numéros de série.
Je l'avais signalé à eBay qui avait supprimé son annonce. Mais celle ci est réapparue 3 ou 4 fois ensuite, et je l'ai chaque fois signalé, chaque fois supprimée.

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin
« Réponse #3 le: 01 mars 2021 à 14h10 »
Putain de banquier !  :FU
Après tu t'en es bien sorti, la Police va faire son travail et ce n'est pas à toi de faire justice. Tu peux également le signaler sur la plateforme d'annonces.

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas le chercher avec un colt, pour le traîner pied devant. Disons que j'ai bien facilité le travail de la police avec les éléments que j'ai amené au commissariat. Il devrait être très facile de retrouver l'arnaqueur, vu qu'apparemment il travaille réellement à cette banque.

J'ai signalé le compte au Bon Coin, mais ils ne te demandent pas de détails. Je ne sais pas très bien à quoi ça sert.

Clair que je m'en suis bien sorti ! Après cela, j'ai commandé un écran directement chez Eizo France (et parvenu à me faire offrir les frais d'envoi).
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Arnaque vente d'écrans Eizo 24 pouces sur Le Bon Coin
« Réponse #4 le: 01 mars 2021 à 14h20 »
Si tu veux les faire réagir (je parle du site LBC) tu peux mettre un avis bien senti sur TrustPilot, en général ça les fait bouger.


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22