Auteur Sujet: Quelle tablette pour LR et Photoshop?  (Lu 9648 fois)

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #15 le: 09 avril 2020 à 20h20 »
Ca fait 18 ans que j'utilise une Wacom Intuos 3. Je pensais gagner de la place et m'en passer avec un le Microsoft Surface Studio. En fait, la tablette reste in-dis-pen-sa-ble.  Les touches Express key font gagner beaucoup de temps.

J'ai eu l'occasion d’essayer les nouvelles Intuos, la S et la M. Meme avec l'écran 4,5K, la S était suffisante. AMHA, la connexion BT n'est pas vraiment un avantage. C'est rare qu'on déplace la tablette et surtout, il faut penser à la charger. Pas sur que l'accu tienne plus de 10 ans.

Dans la gamme Wacom il n'y a maintenant que des Intuos mais d'occasion il y a des Bamboo. C'était des tablettes 1er prix qui n'avaient rien à voir avec les Intuos. Je te déconseille l'achat d'occaz d'une Bamboo  ;)

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #16 le: 09 avril 2020 à 20h43 »
...
Pour LR sinon tu as ça loupedeck+ https://loupedeck.com/en/products/loupedeck-plus?skip=true  ( juste entendu parler ) ou aussi ça Palette gear https://palettegear.com/why-palette
Ce sont des claviers et ne servent pas de palettes

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #17 le: 09 avril 2020 à 20h54 »
Tu as pris quoi comme souris, une en Bluetooth aussi ? Parce que la mienne me gonfle sévère, et pas que pour la photo  >:(
J'ai une Mobility Lab  filaire, elle existe aussi en bluetooth  https://www.macway.com/souris/n200218/+na-m:716.html

On est surpris au début pas sa taille petite mais après c'est super... RQ: j'ai des petites mains. La souris apple tactile me faisait mal au doigt...  j'ai ien une ancienne souris apple à un seul clic mais pas de molette et surtout le dessous se fait a malle.

J'avais pris la mobility car pas chère et que si cela ne convenait j'opterais pour une trackball ergonomique

Pierre

Pacogomez

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 342
  • Boitier 1: XT-20
  • Objectif 1: XF 18
  • Objectif 2: XF 27
  • Objectif 3: XF 50 f/2
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #18 le: 09 avril 2020 à 21h48 »
Bonsoir à tous
Finalement j'ai pu récupérer une wacom pen and touch creative et ça le fait  vraiment . Surtout pour le côté tactile, j'ai un énorme trackpad.
Pour le stylet je commence à m'y mettre doucement mais pas eu le temps de trifouiller dans LR ni photoshop. Par contre j'ai l'impression que les réglages sont différents d'une appli à l'autre.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #19 le: 09 avril 2020 à 22h04 »
chaussure a son pied c est une bonne façon de marcher !
 :M
pour les reglages je ne me souviens pas.


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Quelle tablette pour LR et Photoshop?
« Réponse #20 le: 10 avril 2020 à 01h20 »
Bonsoir à tous
Finalement j'ai pu récupérer une wacom pen and touch creative et ça le fait  vraiment . Surtout pour le côté tactile, j'ai un énorme trackpad.
Pour le stylet je commence à m'y mettre doucement mais pas eu le temps de trifouiller dans LR ni photoshop. Par contre j'ai l'impression que les réglages sont différents d'une appli à l'autre.

Avec les pilotes Wacom les réglages, assignation de touches, etc, sont distinct pour chacune des applications, Photoshop, Capture One, LightRoom..

wenzhang

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 2
Quelle Tablette graphique pour retouche photo
« Réponse #21 le: 28 octobre 2020 à 03h34 »
Bonjour ,

personnellement, j'ai toujours utilisé une Wacom Intuos4 A6 . A l'époque cette tablette ne m'avait pas laissé une super impression, surtout le stylet. Je l'avais acheté pour la retouche photo. J'ai (re)fait quelques tests hier avec photoshop : je détoure mieux à la souris mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude. Encore que j'ai des doutes, car je ne la trouve pas très précise. Autre remarque, les boutons du stylet ne sont pas très accessibles.

La Intuos 4 fait 080 lpi en résolution et 2048 niveaux de pression. Pas de prise en compte de l'inclinaison mais une gomme et 2 boutons sur le stylet.

Mon écran est un 27" 2560x1440.

Pour ce qui est du format, le A6 est pas mal pour la retouche car  on ne bouge (pratiquement) pas la main sauf pour accéder aux menus. Le menu Wacom permet de réduire encore le rectangle utile de la tablette pour bouger encore moins le poignet.

Reste que je trouve le stylet ni agréable ni précis. Les Intuos Pro proposent-elles (beaucoup) mieux et terme de précision et confort ?

Autre question,  Que penser de la marque XP-PEN qui propose des tablettes 3 à 4 fois moins cher et qui ont un bon retour sur Amazon ?

Je fais partie d'un club photo et il y a quelques jours, un ami du club nous a présenté une  XP-Pen Deco 01 V2 trouvé sur Amazon au prix de 70€ !!! Il en est ravi ! Il prétend qu'elle fonctionne aussi bien que son ancienne Wacom...

Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur.

Sujets fusionnés.
Jc.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22