Auteur Sujet: Ressources argentiques  (Lu 109723 fois)

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Ressources argentiques
« Réponse #255 le: 15 mai 2020 à 21h21 »
Peut être pourrait on rajouter des adresses de réparateurs de matériel argentique, qu’en pensez vous ?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #256 le: 15 mai 2020 à 21h28 »
Si tu veux, j'en ai déjà une à Laudun ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #257 le: 15 mai 2020 à 21h33 »

Mise à jour au 14 mai 2020.


Les labos 
* Dév n&b Les Photographes à Cognac, 1er prix.
* Dév Couleur Les Photographes à Cognac, 1er prix.
* Dév et tarif labo Gris Souris à Lyon, pas réputé très bon selon Ceden - en fait à l’image de nombre de labo trop chers au regard du résultat et de l’attention portée aux résultats.
* Photolix, me semble bon.
* Le Labo argentique, toujours pareil, quelqu'un a testé ? C'est le même que pour les pellicules juste en dessous.
* Labo Lynx, indiqué par Nitax, mais ne semble pas "vendre" sur internet.
* Carmencita, labo espagnol réputé. Attention, on change de gamme de tarif
* Processus Photo, cher mais de qualité; couru des professionnels parisiens selon une source sure.
* GMK Lab, un peu plus cher que les Photographes de Cognac (env 10€ la pellicule scan compris) mais meilleure qualité rendue.

Les pellicules et accessoires
* Des pellicules pas très chères chez Marinette.
* Le site MX2.
* La boutique de Caddy Photo. Très complète.
* Le Labo argentique. Généraliste pas particulièrement bon marché, sauf pour les Agfa Vista 400 dont la production est arrêtée.
* Maco Direct en Allemagne. Le plus gros catalogue et en général les meilleurs prix, mais attention aux frais d'envoi...
* Photostock. Films couleurs Kodak & Fuji, plus Ilford et Foma en n&b.
* CyberLaboPhoto. Bien placé sur les films Forma.
* La Peloche. L'adresse de JFL.
* AcrosII en 120, et
* AcrosII en 135. Merci LePetiPierrot pour ces deux adresses.

Les ateliers de réparation


Les blogs & infos
* Analog You. Un article assez complet sur les pellicules avec une aide au choix.
* La fille Renne. Une revue de boitiers argentiques et de pellicules qui intéressera Julius si tu ne connais pas déjà, avec pas mal de liens.
* L'incontournable site des 35mm ! Une mine d'infos  :M
* Le site très complet de S. Halgand. Les gammes de boitiers par marques mais aussi les objectifs, les accessoires anciens...
* The Massive Dev Chart. Un abaque pour le développement n&b. Attention, en anglais.
* Le Pirate. Des centaines de pdf sur les films et la chimie, n&b et couleur.
* Dev' it. Une app pour IOS & Android, base de données évolutive pour le développement. En anglais.
* FilmDev. Un site de recettes pour développement. En anglais.
* Dans ta cuve, un annuaire de sites fourni par Nitax.

* Pour mémoire Summilux le forum et site dédié Leica, numérique mais aussi argentique.


Si vous dénichez d'autres bonnes adresses n'hésitez pas à les poser ici, je réactualiserai  :TTC

Merci.
🤘

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ressources argentiques
« Réponse #258 le: 15 mai 2020 à 21h38 »
Oui il est noté LePetitPierrot, Ceden n'en n'avait pas été très heureux.
Ah Oui  :OP  C'est pour cela que j'ai précisé que je n'avais fais appel à eux que une seul fois !

Pierre

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Ressources argentiques
« Réponse #259 le: 15 mai 2020 à 21h57 »
Si tu veux, j'en ai déjà une à Laudun ;)

Vas-y, envoie !

J’ai une adresse dans ma région: un pro très sympa à qui j’ai déjà confié plusieurs appareils:
Photo Ciné Réparations à Prades (66) http://pcvreparation.free.fr

 ;)

MichelD

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji GS645S
  • Objectif 1: 35mm f2, 18mm f2, 16-80mm f4, 85mm f1.8 (Viltrox)
  • Objectif 2: Pentax M42 (50mm 1.4, 105mm f2.8), Pentax K (50mm f1.7, 28mm f3.5)
Ressources argentiques
« Réponse #260 le: 16 mai 2020 à 11h20 »
Mon expérience de labos (développement uniquement) à Paris :
  • Processus photo (http://www.processusphoto.com/accueil) : entre 11 et 12 € développement noir-et-blanc + PC ; délai 2-3 jours ;
  • Atelier Publimod (http://www.atelierpublimod.fr/) : entre 19 et 20€ développement noir-et-blanc + PC  (faisait une réduction de 30% pour les clients de Photostock) ; délai 24h ;
  • Nation photo (https://www.nationphoto.com/) : 6€ développement + PC format A6 (traitement "grand public") et on peut acheter des packs qui diminuent de 33% ou de 50% les prix des prestations argentiques ; délai 3 jours ; font des développements manuels avec choix du révélateur (12€, délai plusieurs semaines) ;
  • Dupif photo : (https://www.dupifphoto.fr/) : 16€ développement noir-et-blanc + PC ; délai 2-3 jours.
Les deux premiers sont ouverts du lundi au vendredi ; les deux autres le samedi également.


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #261 le: 16 mai 2020 à 11h56 »
Mise à jour au 16 mai 2020.


Les labos 
* Dév n&b Les Photographes à Cognac, 1er prix.
* Dév Couleur Les Photographes à Cognac, 1er prix.
* Dév et tarif labo Gris Souris à Lyon, pas réputé très bon selon Ceden - en fait à l’image de nombre de labo trop chers au regard du résultat et de l’attention portée aux résultats.
* Photolix, me semble bon.
* Le Labo argentique, toujours pareil, quelqu'un a testé ? C'est le même que pour les pellicules juste en dessous.
* Labo Lynx, indiqué par Nitax, mais ne semble pas "vendre" sur internet.
* Carmencita, labo espagnol réputé. Attention, on change de gamme de tarif
* Processus Photo, cher mais de qualité; couru des professionnels parisiens selon une source sure (professionnelle).
* GMK Lab, un peu plus cher que les Photographes de Cognac (env 10€ la pellicule scan compris) mais meilleure qualité rendue.
* Atelier Publimod. Attention tarifs HT et je n'ai pas vu de scan. Bonne qualité mais chers et pas de vpc.
* Nation Photo, mais ils ont la réputation d'un travail bâclé et d'une relation hautaine.
* Dupif Photo. Attention, leurs tarifs sont de 2018 et je n'ai pas vu de proposition de scan. A noter une surprenante surfacturation pour les films n& poussés de +20% par diaph.

Les pellicules et accessoires
* Des pellicules pas très chères chez Marinette.
* Le site MX2.
* La boutique de Caddy Photo. Très complète.
* Le Labo argentique. Généraliste pas particulièrement bon marché, sauf pour les Agfa Vista 400 dont la production est arrêtée.
* Maco Direct en Allemagne. Le plus gros catalogue et en général les meilleurs prix, mais attention aux frais d'envoi...
* Photostock. Films couleurs Kodak & Fuji, plus Ilford et Foma en n&b.
* CyberLaboPhoto. Bien placé sur les films Forma.
* La Peloche. L'adresse de JFL.
* AcrosII en 120, et
* AcrosII en 135. Merci LePetiPierrot pour ces deux adresses.

Les ateliers de réparation
* Photo Ciné Réparations à Prades (66).
* Studio Lab Dauphinois à Bourg de Péage (Romans) au nord de Valence (26). Testé par LePetiPierrot qui a un avis favorable 👍

Les blogs & infos
* Analog You. Un article assez complet sur les pellicules avec une aide au choix.
* La fille Renne. Une revue de boitiers argentiques et de pellicules qui intéressera Julius si tu ne connais pas déjà, avec pas mal de liens.
* L'incontournable site des 35mm ! Une mine d'infos  :M
* Le site très complet de S. Halgand. Les gammes de boitiers par marques mais aussi les objectifs, les accessoires anciens...
* The Massive Dev Chart. Un abaque pour le développement n&b. Attention, en anglais.
* Le Pirate. Des centaines de pdf sur les films et la chimie, n&b et couleur.
* Dev' it. Une app pour IOS & Android, base de données évolutive pour le développement. En anglais.
* FilmDev. Un site de recettes pour développement. En anglais.
* Dans ta cuve, un annuaire de sites fourni par Nitax.

* Pour mémoire Summilux le forum et site dédié Leica, numérique mais aussi argentique.


Si vous dénichez d'autres bonnes adresses n'hésitez pas à les poser ici, je réactualiserai  :TTC

Merci.
🤘

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #262 le: 16 mai 2020 à 12h01 »
Voilà j'ai mis à jour, y compris la 1ère page.
L'atelier de réparation auquel je pensais -et que j'ai fait travailler- ne fait que le numérique, donc je ne l'ai pas mis.

Merci de vos indications, MichelD ce qui serait utile sur les labos parisiens que tu as cité serait de connaitre leur qualité de travail et surtout de savoir s'ils fonctionnent par correspondance. Parce que tu comprends, on n'est pas tous de Paris ;)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ressources argentiques
« Réponse #263 le: 16 mai 2020 à 13h11 »
En réparateur dans la Drôme il y a André,  Studio lab dauphinois https://www.studiolab26.com/accueil

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #264 le: 16 mai 2020 à 13h36 »
Cool, je mets à jour. Tu l'as testé, tu as des retours ?

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ressources argentiques
« Réponse #265 le: 16 mai 2020 à 13h44 »
J'y ai fait faire les mousses de mon FM2 et aussi réparation du cabestan de celui-ci. J'ai donc testé j'ai un avis donc favorable. L'homme est un peu bourru au premier abord mais si tu es un client qui tien à son matos et qui veut vraiment faire réparer et que tu viens pas pour pinailler sur le devis c'est tout bon.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #266 le: 16 mai 2020 à 13h46 »
Noté !

MichelD

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji GS645S
  • Objectif 1: 35mm f2, 18mm f2, 16-80mm f4, 85mm f1.8 (Viltrox)
  • Objectif 2: Pentax M42 (50mm 1.4, 105mm f2.8), Pentax K (50mm f1.7, 28mm f3.5)
Ressources argentiques
« Réponse #267 le: 16 mai 2020 à 17h51 »
Merci de vos indications, MichelD ce qui serait utile sur les labos parisiens que tu as cité serait de connaitre leur qualité de travail et surtout de savoir s'ils fonctionnent par correspondance. Parce que tu comprends, on n'est pas tous de Paris ;)

Je comprends, je comprends  :). Je n’étais pas sûr que vous attendiez des avis, les voici (les tarifs que j'ai cités sont TTC) :
  • Processus photo : très bien, qualité régulière ; je trouve leur tarif très compétitif ; font des forfaits dev + scan, pas testé ; par correspondance : oui, pas testé ;
  • Atelier Publimod : peut-être un poil meilleur que Processus Photo mais 50% plus cher que processus photo (hors réduction Photostock) ; font des forfaits dev + scan, pas testé ; par correspondance : non ?
  • Nation Photo : en noir-et-blanc la qualité du développement standard est moyenne et avec un tirage de lecture ou un scan standard (9Mpx pour un rouleau 120 en 6x6) on est à 12€ ; la qualité du développement manuel est bonne (12€) mais délai de plusieurs semaines (automne 2019) ; on peut avoir des scans de plus haute définition (par ex. 16Mpx en 6x6 pour 18€ le rouleau) donc 30€ développement manuel + scan 16Mpx ; avec le pack prépayé le plus avantageux on divise les prix par deux ; on peut avoir des scans bruts ; points négatifs : les scans sont un peu tronqués, les délais en manuel et quelques problèmes de qualité (été/automne 2019 ils étaient sous l'eau) ; par correspondance : oui, pas testé ;
  • Dupif Photo : pas fréquenté depuis 5 ans mais pour le prix je préférais Processus Photo et Atelier Publimod ;
On voit la différence entre les labos pro (Processus Photo, Atelier Publimod) et les labos "grand public" (Nation Photo, Négatif+ que j'ai utilisé une fois ou deux) sur la régularité de la qualité du travail. Même si c'est un peu plus cher ça vaut le coup.


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #268 le: 16 mai 2020 à 19h05 »
Merci MichelD,
Pour Processus, oui ils sont bons. C'est une photographe de mode parisienne qui me l'a indiqué.
Pour Publimod, je vais rajouter la qualité et l'absence de vpc.
Pour Nation on savait, JFL nous en avait parlé.
Et pour Dupif, rien que des tarifs de 2018 me feraient fuir perso.
Merci !

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Ressources argentiques
« Réponse #269 le: 25 mai 2020 à 12h30 »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22