Auteur Sujet: Ressources argentiques  (Lu 109705 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #165 le: 22 novembre 2018 à 21h29 »
Oui des labos y'en a plein, ici je n'ai mis que les plus accessibles ;)
Sinon en habitant à la campagne j'ai compris très vite l'intérêt d'internet pour mes commandes  ;) Et mes pellicules je les ai acheté en lot, j'ai de quoi tenir entre 1 et 2 ans ...

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Ressources argentiques
« Réponse #166 le: 23 novembre 2018 à 16h01 »
Ceci-dit, il est bourré d’electronique : AF, cellule, etc.
Très simple à utiliser !

C'est plus l'attention qu'il faut porter à chaque photo (j'ai vu 10 coups pas plus) qui m'inquiète et m'attire en même temps   :D

Pour ne plus me faire avoir avec les pellicules j'ai commandé quelques réserves  ;) en 135 et 2 rouleaux en 120... me voilà bien  :ROUL
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #167 le: 23 novembre 2018 à 20h41 »
´A y est! Pelloches dans la poche! (admirez cette rime... :P) je voulais du N&B en 400, il y avait du Ilford HP5 et du Ilford Delta, j'ai pris les deux.

La boutique où j'ai acheté peut s'occuper des scans en plus du développement (environ 16 euros pour une 24 poses, si j'ai bien compris), je leur demanderai de le faire la prochaine fois.

J'espère avoir de beaux scans bientôt à partager avec vous! parce que j'ai essayé de scanner mes photos déjà développées avec mon imprimante-scanner (de bureau) et le résultat est...  O:-)
rien

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Ressources argentiques
« Réponse #168 le: 23 novembre 2018 à 20h56 »
La boutique où j'ai acheté peut s'occuper des scans en plus du développement (environ 16 euros pour une 24 poses, si j'ai bien compris)

Heu, çà me semble bien cher, non?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #169 le: 23 novembre 2018 à 21h22 »
C'est qui?  ^-^

Je sais pas  :SI :SI :ERIR :ERIR

Un petit up.

J'en suis déjà à 4 photos  :OP sur ma première pellicule  :ERIR... Une Kentmere 400 achetée à Nation Photo qui à l'air de traiter l'argentique. A voir donc quand ce sera fini  ;).

Ce matin réception de la dernière partie des affaires de famille (un tonton militaire, voyageur, photographe et cinéaste pendant toute sa longue vie). Deux boitiers argentiques :
- un Pentax Spotmatic F en assez bon état et...
- un Fuji GA645i (sic) qui a l'air pratiquement neuf une fois débarrassé de sa poussière. Jamais vu un appareil aussi volumineux (très léger et maniable avec un cadre vertical) ! Renseignements pris sur internet il s'agit d'un moyen format 6 x 4.5 à mono-objectif (60 mm soit un petit 40 mm en 24x36). Alors là je rentre dans un monde non pas oublié comme avec le Minolta mais totalement inconnu. J'ai commandé ce matin sur Amazon les piles qui vont bien  :D. J'espère qu'il va fonctionner  :D.

J'ai pas tout à fait le même mais presque, j'ai le GA645w, c'est à dire avec un 45mm (eq 28mm )c'est vraiment un super boitier, très léger pour du MF !  avec une pellicule, tu fais 16 images. J'avais déjà eu il y a quelques années un GS645, c'est à dire le même objo que toi mais sans AF, l'optique est vraiment superbe, très piquée !


Après, développer à la maison, c'est pas compliqué (même pour la couleur) et ça ne demande ni beaucoup de matériel (une cuve, 3 bouteilles et un manchon pour charger ses films dans la cuve) et peu de place (la totalité du matos et des produits tient dans une petite boite de 30cm). Après ou c'est scan, ou repro avec une tablette lumineuse. En tous cas le prix de revient du dev est dérisoire, la cuve + manchon est vite amortie et on peu comme dit RAF influer sur son dev (selon le produit utilisé, la dilution, les retournements, le temps, ...).

Sinon, une chose à savoir, quel que soit l'endroit où vous aller faire développer/scanner votre film, le fichier que vous aurez sera brut et avec des pétouilles, donc vous aurez de toute manière un peu de boulot à reprendre : contraste, ...

Une chose à savoir les copains

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Ressources argentiques
« Réponse #170 le: 23 novembre 2018 à 21h34 »
Devoir reprendre le fichier c'est plutôt une bonne chose  :D à mon avis... (et en plus je suis pas assez doué pour le brut de chez brut !)

Décrit comme tu le fais ça a l'air attirant le développement ! Faudrait que j'assiste à ça un jour pour que je me rende compte (pour moi changer une ampoule est déjà un exploit et une cascade  :OP) car l'idée de pouvoir influer sur le résultat dès le développement est très attirante.
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #171 le: 23 novembre 2018 à 21h36 »
Heu, çà me semble bien cher, non?

Ouais, c'est pas donné... pour ma deuxième et ma troisième pellicule de 36 poses chacune, j'en ai eu pour 44 euros dans cette boutique (développement et tirage 10x15). Et encore, quand j'ai vu les prix du labo espagnol apparemment bien réputé que je citais l'autre jour (carmencita), je me dis que 16 euros, ça va encore (carmencita prend 14 euros... pour le retour de la pelloche).

Raison de plus pour réfléchir avant de déclencher!  :FU
rien

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #172 le: 23 novembre 2018 à 21h44 »
Après, développer à la maison, c'est pas compliqué (même pour la couleur) et ça ne demande ni beaucoup de matériel (une cuve, 3 bouteilles et un manchon pour charger ses films dans la cuve) et peu de place (la totalité du matos et des produits tient dans une petite boite de 30cm). Après ou c'est scan, ou repro avec une tablette lumineuse. En tous cas le prix de revient du dev est dérisoire, la cuve + manchon est vite amortie et on peu comme dit RAF influer sur son dev (selon le produit utilisé, la dilution, les retournements, le temps, ...).

Sinon, une chose à savoir, quel que soit l'endroit où vous aller faire développer/scanner votre film, le fichier que vous aurez sera brut et avec des pétouilles, donc vous aurez de toute manière un peu de boulot à reprendre : contraste, ...

Une chose à savoir les copains

Merci Julius pour tes conseils!

J'adorerais apprendre à tirer mes photos moi-même, mais pour le moment ce n'est possible pour diverses raisons.

Du coup, pas d'autre choix (au moins temporairement) que de confier le développement à un labo, avec les aléas que tu cites  :-[

Peut-être qu'une solution intermédiaire serait de faire développer dans un labo et d'investir de mon côté dans un scanner à négatif, au moins je contrôlerais cette étape ? Ou je me fourvoie complètement ?
rien

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #173 le: 23 novembre 2018 à 21h52 »
juste pour savoir, quelles sont les diverses raison qui t'empêchent de développer (attention, je ne parle que du dev, pas du tirage ;) )

scanner c'est aussi pas mal de temps (la numérisation d'1 image en pleine résolution c'est environ 2 minutes mine de rien ! ). Mais perso ça m'intéresse de maîtriser ma chaine  :PP

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #174 le: 23 novembre 2018 à 22h07 »
Principalement, ma femme!  :PP (que j'adore, faut pas se méprendre!  :D) La pauvre, je lui squatte déjà plein de place avec mon matos, alors monopoliser une pièce de l'appart pour développer... tu vas peut-être me dire que c'est juste le temps de faire le développement et on remballe une fois fait (eh, tiens, le voilà l'argument en fait!!!  :ERIR)

Ensuite, scanner, ça ne m'embête pas que ce soit long, si j'ai 10 photos réussies et que j'aime vraiment sur mes trois films actuels, c'est le bout du monde. Je dirais autrement si j'avais un carton entier à scanner!
rien

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #175 le: 23 novembre 2018 à 22h17 »
comme je disais, le matos et les produits tiennent dans une caisse en plastique : 1 cuve pour 1 film 120 ou 2 de 135mm, des petites bouteillses pour les produits, 1 éprouvette, les flacons avec les produits non dilués  et surtout un manchon de chargement. C'est cet élément (une sorte de sac  noir avec 2 manches qui te permet de charger ton/tes films dans ta cuve.

une fois les films chargés (si tu as une pièce où le noir est parfait, tu peux aller le faire dedans et pas besoin de manchon), tout le reste des opérations se fait à la lumière. Perso je dev dans ma cuisine et à la fin, je range tout dans ma caisse

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Ressources argentiques
« Réponse #176 le: 23 novembre 2018 à 22h31 »
Perso je ne développe pas pour la simple raison que je n'ai pas envie de m'emm... J'aimerais aussi matriser toute la chaine mais je sais que je ne ferais pas mieux, donc je préfère confier mes oeuvres aux photographes de Cognac. A condition d'éviter les retours de vacance (j'ai cru qu'ils avaient éternué sur mes pelloches du 16 août) ils font du bon travail si le film est correctement exposé.  ;)

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #177 le: 23 novembre 2018 à 22h34 »
comme je disais, le matos et les produits tiennent dans une caisse en plastique : 1 cuve pour 1 film 120 ou 2 de 135mm, des petites bouteillses pour les produits, 1 éprouvette, les flacons avec les produits non dilués  et surtout un manchon de chargement. C'est cet élément (une sorte de sac  noir avec 2 manches qui te permet de charger ton/tes films dans ta cuve.

une fois les films chargés (si tu as une pièce où le noir est parfait, tu peux aller le faire dedans et pas besoin de manchon), tout le reste des opérations se fait à la lumière. Perso je dev dans ma cuisine et à la fin, je range tout dans ma caisse

Merci beaucoup pour toutes ces infos!  :TTC
rien

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Ressources argentiques
« Réponse #178 le: 25 novembre 2018 à 10h45 »
Une petite question de débutant, mais qui me turlupine. J'ai du mal à piger le manuel de l'OM-20 sur ce point :

Quand je charge mon film dans l'appareil, j'arme une fois pour qu'il se cale bien dans les crans. Je tourne un coup la "manivelle" dans le sens des aiguilles d'une montre pour que la pellicule se plaque bien à plat. Je ferme le dos de l'appareil. Jusque-là, ça va.

Après le manuel montre une flèche en rond sur la manivelle (baissée) qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Je ne comprends pas cette étape...

Et surtout, je n'arrive pas à bien comprendre le compteur de vue. Une fois la pelloche chargée et en place, le compteur indique la lettre "S" (start ?). Vu que j'ai armé une fois auparavant, il faut déclencher et re-armer pour que le compteur se déplace cette fois sur le symbole "deux points". Rebelote (déclencher + armer) pour enfin arriver à la vue 1. Est-ce que chaque déclenchement compte (par rapport à mes 24 poses) avant que j'arrive au 1 ?

Merci pour votre aide!
rien

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ressources argentiques
« Réponse #179 le: 25 novembre 2018 à 11h14 »
ça ne compte pas, c'est l'amorce de ton film ;)

Au début quand le dos est ouvert, tu armes le néga pour l'accrocher, et tu bobines avec la manivelle située au dessus de la pellicule pour tendre le film

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22