Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469591 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
LIGHTROOM
« Réponse #60 le: 30 novembre 2014 à 17h34 »
Ben si on passe à l'abonnement, bye bye LR j'irais voir du côté de Capture One Pro par ex.  :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
LIGHTROOM
« Réponse #61 le: 30 novembre 2014 à 18h00 »
Rien d' étonnant, après Photoshop c'est au tour de LR...Politique adobe oblige  ::) Phase one propose aussi l' abonnement, mais il laisse le choix. Vivement que DxO s' intéresse vraiment à Fuji  :SI

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
LIGHTROOM
« Réponse #62 le: 30 novembre 2014 à 18h05 »
Citer
« Lightroom 6 deviendra un logiciel accessible unique via un plan d’abonnement mensuel, comme c’est le cas pour Photoshop. »
Photoshop coûte 10$/mois ou 120$/an et impossible de devenir propriétaire du logiciel... Ok, LR sera certainement moins cher que son grand frère cela dit si cette nouvelle se confirme, ce n'est pas cool, mais alors PAS COOL DU TOUT !
 >:( >:( >:(
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
LIGHTROOM
« Réponse #63 le: 30 novembre 2014 à 18h16 »
Bon, après il y a encore très peu d'infos concrètes sur le web, leur abonnement imposé semble plutôt une rumeur pour le moment (il y aura bien l'option Creative Cloud mais peut-être que l'achat restera). Bref, mieux vaut le prendre avec des pincettes avant d'envoyer un colis piégé à Adobe.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #64 le: 30 novembre 2014 à 19h33 »
Toutaf' mais de toutes manières on ne pourra rien faire, hormis aller voir ailleurs, ce que je ferai sans remords si ça se confirmait.

doubleclic

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #65 le: 30 novembre 2014 à 19h59 »
Xcam,
Merci des réponses que tu m'as apportées ,tant à titre Pro ,qu'à titre d'Ambassadeur Fuji ;ce dont je suis très satisfait .
Comme toi, j'ai eu le bonheur d'utiliser les boitiers Nikon dont tu fais référence ; et suis très satisfait de mes nouvelles acquisitions chez Fuji .Surtout pour des raisons de poids (77ans) et je ne sortais, quasiment plus .Là je reprend goût ,et retrouve dans le XT-1 comme dans mon XPro ,des plaisirs que je n'osais espérer . je regrette simplement ,que Fuji, se soit lancé dans des téléobjectifs ;dont je serais frustré ;pour les raisons évoquées ci-dessus.(18/135+XT-1= 2kg....)
je viens de découvrir que Fuji ,va "sortir" un logiciel courant janvier 2015 ,permettant de régler l'appareil, et modifier ceux-ci sur PC ;tout comme le fait le logiciel Nikon. je ne sais s'il sera payant ? à suivre .
Quant à LR ,la version 6 apportera t'elle ,tant de +, qu'il faudra engager 120€par an ? Autant aller voir, chez le concurrent direct .
Cordialement ,
@jl/

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
LIGHTROOM
« Réponse #66 le: 30 novembre 2014 à 23h45 »
Quant à LR ,la version 6 apportera t'elle ,tant de +, qu'il faudra engager 120€par an ? Autant aller voir, chez le concurrent direct .
Attention : les tarifs que j'ai indiqués sont en dollars (pas en euros) et concernent le "Creative Cloud", à savoir Lightroom (bureau ET mobile) ET Photoshop.
-> https://creative.adobe.com/fr/plans?single_app=photoshop
Si Lightroom sort en logiciel seul (je l'espère), il devrait donc être bien moins cher. Histoire à suivre...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #67 le: 01 décembre 2014 à 18h59 »
Par principe je suis contre les abonnements, les mensualités etc ... C'est une machine à étouffer les gens ...

Concernant les téléobjectifs ... personnellement c'est un plus énorme pour les usages dédiés, celà étant rien n'oblige à s'équiper d'un plus gros 2.8 si l'on en a pas le besoin particulier. C'est celà qui est fabuleux dans le système X, c'est que nous avons le choix, que des outils comme le 18-55 2.8-4 sont fabuleux et légers, que des 2.8 existent, que les fixes sont topissimes ... Bref on dispose de tout ce qu'il nous faut suivant nos besoins et toujours avec cette qualité "prime"... la classe !

Pour en revenir aux logiciels ... je rappelle que Silkypix est tout de même excellentissime ... et parfaitement en phase avec nos boitiers en terme de dé-matriçage avec une mise à jour à prix "abordable" et la version 6 une fois bien réglée n'est pas rebutante à utiliser... et je m’interroge franchement à l'heure actuelle sur le fait de s’embêter avec d'autres choses ... j'en reparlerais ...

Capture One est aussi très très très bon en effet et d'un cran vraiment très pro.

Perso je ne suis pas inquiet du tout sur un éventuel abandon de LR qui malgré son extrême polyvalence et son intégration parfaite dans les outils adobe qui en font une machine fluide à l'usage reste en terme de dé-matriçage le bon dernier des trois : je suis déjà paré au cas ou un abonnement obligé viendrait à voir le jour et je choisirais Silkypix je pense ainsi que Corel pour la retouche en profondeur des Tifs et remplacer Toshop si je devais le remplacer aussi.

Lr deviendrait presque un dérawtiser grand public à l'heure actuelle : il s'éloigne de la finesse apportée par un silkypix ou un c1 ... Je ne suis pas le seul à tousser à ce sujet ... pas qu'il soit orienté grand public ce qui est un bien, mais qu'il commence à ce laisser dépasser en terme de qualité ...

C1 demeurerait un outil à part pour les éditions et le très "Fine Work"

Concernant le logiciel évoqué à apparaitre (je parle de HS-V5), il ne s'agit pas d'un outil de catalogage ni de retouche mais d'un outil de tethering dédié.

Il sera payant (c'est ce qui est prévu à ce jour ) et servira à la prise de vue connectée au pc, à savoir en studio par exemple pouvoir contrôler sur l'ordinateur chaque prise de vue de manière immédiate : l’intérêt de piloter l’appareil avec cet outil est grand pour tout ce qui est pack-shot, produits etc, mais aussi le grand intérêt est de pouvoir en plein shooting sur modèle ou sujet de pouvoir avoir un aperçu grand format immédiat et qu'un assistant par exemple ait le fichier à disposition pour l’équilibrer immédiatement a fin de délivrance en fin de séance d'un planche contact propre, de tirages ... ce n'est qu'un exemple d'utilisation tres ciblé.

Sauf à ce que vous ayez vu autre chose qui m'aurait échappé ou dont je ne sois pas au courant, n'attendez donc pas de cet outil un remplaçant de Lr ou c1 ou silkypix ... ce n'est pas un outil fait pour celà, mais pour établir une communication directe de contrôle/pilotage entre l'ordinateur et le boitier pendant la prise de vue, même si un système de classement et contrôle des basiques sera intégré ce qui est un plus.

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/hs-v5-pour-windowsR-ver-10-le-logiciel-de-prise-de-vues-connectee/

"Le logiciel Hyper-Utility3 ne prend pas en charge le traitement des fichiers RAW produits par les appareils de la Série X ainsi que ceux issus des appareils suivants : S100FS, S200EXR, S205EXR, HS10, HS20EXR, HS22EXR, HS30EXR, HS33EXR, HS35EXR, HS50EXR, F505EXR, F550EXR, F600EXR, F605EXR, F770EXR, F775EXR, F800EXR, F900EXR, SL1000, et FinePix S1. Il convient d’utiliser le Convertisseur de Fichiers Raw « Raw File Converter EX » développé par « SilkyPix » et fourni avec l’appareil."

En tous les cas celà démontre encore une fois la volonté de Fuji de nous fournir un système homogène et complet et son investissement total dans le développement d'outils concrets en réponse à nos besoins : chapeau bas & Big up ! Je n'ai aucun doute des développements magnifiques à venir ... Ils ont absolument tout compris chez Fuji.










Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
LIGHTROOM
« Réponse #68 le: 01 décembre 2014 à 21h24 »
Par principe je suis contre les abonnements, les mensualités etc ... C'est une machine à étouffer les gens ...
Idem.

Mais rappelons à nouveau que pour l'instant, rien ne dit que LR passera en formule d'abonnement exclusivement. Rien n'est à ce ce jour officiel et si on regarde sur le blog d'Adobe, on peut lire :

" Q. Will Lightroom become a subscription only offering after Lightroom 5?
  A. Future versions of Lightroom will be made available via traditional perpetual licenses indefinitely. "


(source : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/05/lightroom-and-the-creative-cloud.html)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #69 le: 01 décembre 2014 à 22h06 »
rappel utile en effet ;-)

Ce qui n'empeche qu'à l'heure actuelle, Lr n'est pas le plus précis et accuse quelques retards de moteur même si l'ensemble est le plus riche.

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #70 le: 04 décembre 2014 à 20h57 »
Pour conclure me concernant, après un mois de tests poussés sur des rafs variés avec LR, C1, Silkypix, Iridient et cie ... J'ai désinstallé Lr ... Je vous ferais dans la soirée un post dédié détaillé dans un fil spécifique ...

Le grand gagnant (contre toute attente et j'avais des à-aprioris) est Silkypix talonné par C1. Des essais que je détaillerais plus tard, tout le reste demeure de bon niveau mais nettement en dessous, à l’exception d'iridium que j'ai recalé pour une raison d'usage peu pratique dans un flux de production.

A suivre donc, mais concernant Lr je n'interviendrais probablement plus puisqu'il est parti ce reposer ...








Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
LIGHTROOM
« Réponse #71 le: 04 décembre 2014 à 21h05 »
Justement concernant Silkypix, j'ai posé la question sur le très bon fil que tu as ouvert pour c1, existe-t-il une version en français car j'ai téléchargé la version d'essai mais c'est in english, alors ça me complique un peu la tache...dommage car au premier abord ce logiciel me semble assez facile d'accès.

Xcam

  • Invité
LIGHTROOM
« Réponse #72 le: 04 décembre 2014 à 23h33 »
Pour le moment je ne l'ai trouvé qu'en anglais ...

J'ai en test la version 6 non pro car j'avais deja testé la pro et le delai a expiré. En tous les cas c'est le moteur qui d'emblée dérawtise le plus finement les rafs ce qui n'est pas hyper surprenant, talonné par capture one. Les deux outils depassent allègrement les resultats obtenus avec Lr.

Silkypix sera plus directif avec d'emblé des réglages pointus donnant une base parfaite et surtout conforme à la sortie de nos Fuji mettant en avant d'emblée tout leur potentiel. Le Raw traité dans silkypix permettra des latitudes d'ajustement bien plus avancée que le jpeg et sans les failles ou faiblesses de dérawtisation rencontrées sour Lr. Capture One une fois paramétré fera de même avec cependant quelques dérives tres sensibles.

Capture One permettra d'aller plus loin sur certains points, en principal par rapport à silkypix 6 non pro sur le rattrapage des hautes lumieres, bien plus efficace de simplicité, sur une gestion des fichiers plus avancée, une interface pus "moderne". Cependant, Silkypix conservera dès l'ouverture du Raw l'avantage d'un équilibre incroyable et conservera la main sur l'aspect réduction de bruit qui est juste incroyable jusque dans les hauts isos et ce sans rien parametrer.

Je m'inscris donc dans un usage courant de Silkypix qui me permet d'avoir dès son ouverture un Raw à l'equilibre parfait sur lequel je n'aurais qu'à me préoccuper d'ajustements choisis au besoin ou de profiter des possibilités de dynamique du raw sans rien avoir d'autre à toucher. Ceci est tout à fait cohérent à ce que nous apporte dans la philosophie photo un Fuji et je comprends mieux desormais les atouts d'avoir integré cet outil des l'origine.

Apres avoir lu dans un article étrangé en effet d'une Directrice de chez Fuji de ce pays que TOUTES LES DONNEES D'ALGORITMES avaient été transmises aux éditeurs pour adapter leurs outils et ce dès le départ du Xtrans et que certains n'avaient pas tout integré suivant l'adage " l'investissement de developpement actuel n'est pas intéressant façe au volume de la demande" il est clair que Silkypix qui étaient présent dès le package ainsi que Phase One avec Capture One ont pris le soin d'une intégration poussée et que de ce fait ces deux outils marquent aujourd'hui une différence flagrante.

Dans l'un de ces outils comme dans l'autre, si j'ai le besoin de "pousser le traitement" notamment sur la gestion des couleurs, du bruit, de la netteté, j'arrive à des niveaux ou Lr aura décroché avant à moins que je ne me batte avec le logiciel.

Avec Silkypix, j'ouvre le Raw, il est parfaitement interprété : je n'ai qu'à me concentrer sur le potentiel du Raw pour soit :

• Exporter directement au format voulu, voir extrapoler ( inenvisageable en jpeg avec le meme niveau de precision )
• au besoin augmenter ma dynamique et exporter
• Affecter tous les traitements fins de base dont j'ai besoin pour un Tiff à vocation "gros traitement" sous un outil dédié

Autant dire que je gagne finalement un temps énorme en flux de productivité tout en bénéficiant des données du Raw et qu'enfin je tire et m'aperçois du potentiel ENORME des Rafs utilisés avec un moteur prévu pour. Et à ce niveau Silkypix dispose de surprise peu documentée ... ( je ferais dans quelques temps un tuto car il faut vraiment tester tres fort pour decouvrir certaines fonctions surprenantes ).

Le phénomène est identique avec Capture One, avec un rendu un peu différent, d'emblée un potentiel de réduction de bruit qui sera un peu moins performant mais avec un look un peu plus argentique.

J'ai moi même du mal à me décider entre les deux outils à ce jour tant les résultats sont bons de part et d'autre. En terme d'obtention de "fichiers propres" et de réduction de bruit avec le minimum de traitement : Silkypix met le pavé dans la mare avec une interpretation des Rafs de tres haut niveau et tres surprenante.

Une chose est certaine à ce niveau de tests sur un fichier raf à 6400 isos dans des zones sombres : Le moteur de Silkypix est d’emblée hallucinant et distance tout le reste sans avoir de reglages de fou à effectuer. Capture One le talonne de tres tres pres et présente quelques avantages d'interface et de recup des hautes lumieres face à la version non pro ( idem ou presque avec la silkypix 6 pro ) et les deux outils sont réelement delicats à départager : on rattrapera plus facilement les HL avec C1, on renforcera plus vite et finement la netteté mais on n'attednra pas le niveau de couple détail/bruit de Silkypix ( c'est ténu ),  alors que Lr sera déjà de loin distancé et que l'on ce décarcassera à otenir un équilibre s'approchant à coup de curseurs, de perte de temps, de sueur, de "mains dans le cambouis" ce qui est hors philosophie X ...

Tel quel mon retour et mon coup d'arrêt sur Lr que pourtant j'affectionnais ...

Pour ma part Lr demeurera un excellent généraliste grand public mais pas encore totalement capable de laisser s'exprimer tout le potentiel des rafs alors que en 1 Silkypix avec peu de sueur traite les rafs aux petits oignons et que en 2 C1 permet de même apres quelques ajustements de l'outil.

L'avantage supplémentaire pour ma part étant de ne plus gerer de bibliotheque ni avec silkypix ni avec C1. Chaque dossier photo contient un sous dossier des reglages qu'il est facile : d'archiver, de sauvegarder, de transmettre ... Qui ne ralenti pas l'outil quand la bibliotheque devient immense ... qui est plus sécurisant ( perdez votre bibliotheque LR et c'est 4 ans de reglages qui partent en fumée ... ) ...

je prépare un article détaillé et qui va etre assez technique ... vous ne m'en voudrez pas de prendre le temps nécessaire à ce qu'il soit parfait pour faciliter sa compréhension, qui sera accompagné par des tutos et je peux vous dire que bien que simple en apparence, ça facilitera la vie et permettra de bien comprendre les avantages de Silkypix comme de C1.

Pour vos Rafs, je ne saurais que vous conseiller d'utiliser le moteur de dé-matriçage qui va avec : Silkypix !!! ( que j'attendais vraiment au tournant comme outsider et ... NON ! c'est tout le contraire et c'est même le seul à interpréter parfaitement le raf quelque soit son couple d'expo, ses hauts isos, son Dr !!! quitte à utiliser la version CD fournie - la derniere version 6 est tout de meme supérieure et plus rapide -) et pour des besoins plus en avant : Capture One qui le talonne vraiment tres tres fort. A l'heure actuelle ce sont les deux seuls outils à mon sens capables de s'inscrire dans un flux de production facile et puissant avec navigation et notation intégrée ( Ce que ne propose pas Iridient ) pour la gestion au top des Rafs, sans en baver ou avoir à ce battre avec l'outil.




Marco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 1654
  • Boitier 1: X 100
  • Boitier 2: X Pro1
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
LIGHTROOM
« Réponse #73 le: 05 décembre 2014 à 10h17 »

Silkypix sera plus directif avec d'emblé des réglages pointus donnant une base parfaite et surtout conforme à la sortie de nos Fuji mettant en avant d'emblée tout leur potentiel. Le Raw traité dans silkypix permettra des latitudes d'ajustement bien plus avancée que le jpeg et sans les failles ou faiblesses de dérawtisation rencontrées sour Lr.


Tout à fait d'accord sur ce point.  :) ;)


Dis, tu dois avoir soif après une tirade pareille ???  :ERIR :ERIR :ERIR
Twitter: Marco @Marc_Nicola

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #74 le: 05 décembre 2014 à 10h18 »
mdr marco, je me suis dit exactement la même chose !! :ERIR :ERIR

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22