Auteur Sujet: retour d'expérience: macro sur rail et focus stacking avec XT-20 et XT-2  (Lu 2969 fois)

alpheratz06

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Bonjour

Un bref retour d'expérience sur de la macro sur rail avec des boitiers Fuji. Long confinement oblige, on a des loisirs pour travailler les techniques photos. La macro en intérieur est bien adaptée à cet exercice.
Le matériel de base :
  • XT-20
  • XT-2
  • rail macro motorisé MKJZZ QOOL rail 250 mm avec I/F infrarouge
  • adaptateur nikon vers Fuji novoflex
  • Fujinon 80 mm macro
  • Nikkor 105mm macro
  • Nikkor 60 mm macro
  • Laowa 25mm macro
  • bagues allonge pour nikon de marque Kenko
  • pieds et rotules divers et variés
  • éclairage : deux éclairage Godox LED126

la mise en œuvre :
a)  j'ai longtemps hésité et soupesé le choix du rail ... j'ai fais pas mal de photo avec des rails mécaniques non motorisés, c'est parfait pour une photo occasionnelle, ou pour des stacks pas trop profonds ... au delà d'une vingtaine ou d'une trentaine de photo, cela devient vite long et démotivant. Après pas mal de recherches , comparaison, j'ai finalement retenu un rail MKJZZ, type QOOL , avec une longueur de 250mm. Ce choix limite un peu les performances vers les très forts grossissements, la vis sans fin a un pas de 2mm, tandis que les rails plus courts sont équipés avec des vis de pas 1mm, ce qui améliore grandement la résolution et la répétitivité sur les petits mouvements.
De toute façon, comme j'aime aussi travailler sur des objets assez gros (eg grosses fleurs), le choix d'un rail assez long était aussi un bon choix pour une première expérience.

b) réglages mécaniques : le rail est arrivé avec un faux-rond important, gênant dès les grossissements supérieurs à X2. J'ai contacté le revendeur autrichien, qui m'a immédiatement donné une procédure de réglage du chariot grâce à laquelle j'ai pu éliminer le faux-rond en quelques minutes. Il est quasiment imperceptible aux grossissements où j'opère (jusqu'à X5 actuellement)

c) réglage boîtier / Objectif : en focus stacking, il faut travailler en mise au point manuelle, puisque c'est le rail qui va faire varier la distance sujet/objectif. Les fonctions de loupe électroniques présentes sur les Fuji sont très pratiques pour dégrossir et affiner la mise au point. Pour l'ouverture, il faut naviguer entre deux contraintes : le manque de profondeur de champ si on ouvre beaucoup et la perte de piqué du à la diffusion si on ferme trop. On peut partir sur une base entre F8 et F11, le résultats dépend beaucoup de la qualité des objectifs.

d) éclairage : en macro , un éclairage d'appoint est indispensable dès qu'on opère sur des petits sujets: j'ai choisi la solution économique de deux éclairages vidéo Godox à led, qu'on peu alimenter par des accu rechargeables . Ces éclairages scintillent un peu dès qu'on régule leur puissance, il vaut donc mieux utiliser des temps de pose un peu long pour filtrer ces scintillements (autour de 1/30 ou 1/15) . J'ai monté ces deux éclairages sur un macro stand Manfrotto lui même monté sur un pied de table. 

e) balance des blancs : il vaut mieux ne pas utiliser le mode automatique, car par expérience la balance auto évolue quand le rail se déplace (équilibre sujet/fond) . Le mieux est de faire un réglage manuel sur une cible blanche éclairée par les sources utilisées à la prise de vue

Je tacherai de poster un compte rendu plus détaillé en ligne; on peut voir quelques résultats sur mon site : https://lescarnetsdusud.fr/portail/

Deklik

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C'est déjà pas mal détaillé  :)   :clap

Scub

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Très intéressant!
Je ne connaissais pas cette marque de rails motorisés!
Pratiquant également la macro j'utilise actuellement mes boitiers X-T2 ou x-H1
80mm 2.8 Macro
Et sinon, je suis tout équipé en Olympus OM 35mm (oui, ça date!)
Bague d'adaptation K&F
50 mm 3.5 Macro Pour des rapports allants vers 4-4.5x, mais plus à l'aise entre 0.5x et 2x
20mm f/2 Macro pour de très gros rapports...jusque 13x Que j'ai encore beaucoup de mal à exploiter. En argentique, ça passait très bien, mais avec nos capteurs actuels...ouille! Aux forts rapports la diffraction se fait sentir dès f/4 ! Et tu peux imaginer la profondeur de champ à f/2 !
Tubes et soufflet allonge
Pour l'instant je me contente du rail du soufflet ou d'un rail manfrotto pas mauvais du tout...mais tout ça c'est  manuel.

Le gros problème pour le sctacking, c'est que dans l'idéal, il faut garder la distance lentille frontale-sujet constante, et ne jouer que sur le tirage. C'est ce qui permet d'éviter la "grouille" dans tous les logiciels de sctacking (Photoshop, Zerene ou Hélicon...).
Le 80 mm Fuji, s'en sort, ma foi, fort bien. La distance Objet-lentille frontale est constante, ce ne sont que les lentilles internes qui bougent.
Le soucis c'est avec des tubes allonges qui ont un tirage fixe!
Avec les soufflet on peut tranquillement ne déplacer que le bloc arrière, et faire varier le tirage sans toucher à la distance objo-sujet! Mais il y a un tirage minimum, celui du soufflet et de ces blocs avant et arrière....

Ton système de rails est très intéressant! Je ne connaissais que les Novoflex allemands et très chers! Dont celui-ci:
Qui me fait de l'oeil a moi mais beaucoup moins à mon porte-feuille !!! Mais il peut être équipé d'un soufflet et motoriser le bloc arrière de celui-ci pour ne modifier que le tirage! Génial...mais l'ensemble dépasse les 2000 €  :o :o :o

Pour l'éclairage je tâtonne un peu... J'ai des twin-flash et flash annulaire de chez Olympus... Excellent, mais pas toujours évident à doser. http://www.alanwood.net/photography/olympus/t28-macro-twin-flash.html et http://www.alanwood.net/photography/olympus/t10-ring-flash.html.
Sinon j'ai un spot en lampe incandescente de chez Olympus qui date des années 80....
J'utilise également un phare de plongée à LED (j'ai travaillé 30 ans comme instructeur plongée!) très puissant avec une fonction spot et une fonction "flood" qui donne un éclairage très uniforme (pour la vidéo sous-marine).

Confinement oblige, voici un petit exemple:
X-H1 + soufflet + Olympus 50mm f/3.5 + Twin-flash Rapport 1.5x à 2x environ


alpheratz06

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Très intéressant!
Je ne connaissais pas cette marque de rails motorisés!
Pratiquant également la macro j'utilise actuellement mes boîtiers X-T2 ou x-H1
80mm 2.8 Macro
...

Intéressant ce retour !

Je mets un lien vers mon site pour ceux qui voudraient voir les résultats (fruit de quelques semaines de confinement...)
c'est là :   https://lescarnetsdusud.fr/portail/

 

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