Auteur Sujet: X-E1/X-E2 : Quels sont vos réglages ?  (Lu 37693 fois)

Marco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 1654
  • Boitier 1: X 100
  • Boitier 2: X Pro1
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #30 le: 17 octobre 2014 à 15h11 »
j'avais eu un super zoom 18-30000000!!  :ERIR

Si tu l'as encore, je veux bien l'essayer.
Je t'envoi un semi-remorque pour le transport?
 :SI :ROUL
Twitter: Marco @Marc_Nicola

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #31 le: 17 octobre 2014 à 15h19 »
quand je pars juste avec mon XE2 + le 27mm, c'est sur que je vais "louper" certaines photos car je n'ai pas le bon objo qu'il faudrait à cet instant T, mais par contre, je vais faire des photos car je vais avoir mon appareil avec moi alors que je n'aurai pas sorti tout mon matos dans le même cas! avec une focale fixe, je vais souvent être plus créatif que si j'avais eu un super zoom 18-30000000!!  :ERIR
La focale fixe est une très bonne école, car elle demande au photographe de bouger et de composer, en bref de "penser" avant de déclencher. Tout comme l'argentique où connaître parfaitement les bases de la photographie est impératif, car pas de LCD ou d'EVF pour vérifier une image et qu'il faut attendre le développement dans le bain pour en voir le résultat.
Je me souviens en argentique que j'avais toujours dans mon sac photo un petit calepin dans lequel je notais les réglages de mes déclenchements pour apprendre de mes erreurs, et idem en labo.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #32 le: 17 octobre 2014 à 15h21 »
j'avais eu un super zoom 18-30000000!!  :ERIR

Si tu l'as encore, je veux bien l'essayer.
Je t'envoi un semi-remorque pour le transport?
 :SI :ROUL

si si, c'est un F/1.4 constant pancake de 80g   :ROUL :ROUL :ROUL

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #33 le: 17 octobre 2014 à 17h00 »
"Je me souviens en argentique que j'avais toujours dans mon sac photo un petit calepin dans lequel je notais les réglages de mes déclenchements pour apprendre de mes erreurs, et idem en labo."

 :TTC

holymanu

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 30
  • Boitier 1: XE-1
  • Objectif 1: 18-55 2.8/4.0
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #34 le: 17 octobre 2014 à 18h22 »
avant je ne shootais qu'en Raw (avec mon 1100D), et cela rendait de très bons résulats, mais que de temps passé sur LR5. Temps formateur n'en est-il pas, mais temps précieux qd meme. Cette année en revenant de vacances avec approx. 1200 photos prises avec un xe1 (en m'ayant limité, et en ayant fait le ménage un peu de temps en temps entre 2 bières  :M), quel bonheur de voir que toutes les photos étaient parfaites (comprendre sans besoin de grosses retouches niveau expo, bruit, piqué...etc). Et tout ça en jpeg.

Car passer 1000+ photos à la moulinette raw c'est lourd. Après meme si on peut automatiser pas mal de retouches, il reste du travail au cas par cas, alors pourquoi ne pas laisser le boitier le faire avec les jpeg. C'est aussi une des raisons qui m'ont fait passé chez fuji: la qualité des jpeg est sans doute une des meilleure, sinon la meilleure du marché.

Y'a pas de débat raw/jpeg, à chaque utilisation son outil: Pour des photos de vacances, ou pour le fun: jpeg, pour du travail plus "pro" ou plus poussé, ou des photos importantes (ou meme aussi pour le fun): raw. telle est ma philosophie, et c'est bien pour ça qu'on nous donne le choix sur nos boitiers  :M

Sinon j'ai essayé les réglages et je ne trouve pas énormément de diff. entre netteté à 0 et à +1. En revanche j'ai mis le S-Tone à -1 finalement (0 au début), ça aide à déboucher légèrement les noirs sans trop délaver.

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #35 le: 25 octobre 2014 à 03h39 »
Comme déjà dit, avant j'aurais dit +1 ... Maintenant aussi mais avec plus de pondération ... Systématiquement en Raw + JPEG ( que je n'utilisais jamais avant ! je ne shootais qu'en raw ! ) ... Une fois les fichiers sur l'ordi ... Si le jpeg est parfait ( et c'est souvent ) j'archive directement le raw ... Si le jpeg presente des imperfections ( BL, HL etc ... et c'est finalement peu souvent si ce n'est sur scènes hyper contrastés et à dynamique élevée ) ou si j'ai besoin d'un "fine work" : Raw ... Celà étant ... Je demeure tout de même adepte du raw à 100% ... simplement j'ai introduis dans ma logique le fait que les jpeg issus des fujis ( d'ailleurs de tous mes fujis ... ) sont particulièrement bons ... tout en gardant en tête les limites techniques qu'ils imposent ( 8 bits etc ... ) ... Pas de passage au jpeg seul ... mais un oeil bien plus attentionné désromais à ce format qui "renait" pour moi ...


inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #36 le: 18 novembre 2014 à 20h41 »
Bonsoir
Puisque l'on parle de réglages, quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence de réglages pour l'espace couleur entre s-rgb et adobe rgb et pourquoi choisir l'un ou l'autre?
Merci

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #37 le: 18 novembre 2014 à 20h51 »
l'espace adobe rgb est utilisé en imprimerie ou travaux high res, c'est un espace de couleur plus large. Petit hic, il ne convient pas au navigateurs, etc ... enfin en gros .. .je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, donc il te faudra convertir les images en srgb pour afficher sur un peripherique srgb ...

C'est un format que l'on utilise essentiellement pour l'imprimerie ... et encore.

Dans le courant contente toi su srgb qui est standard.

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #38 le: 18 novembre 2014 à 21h05 »
Merci de ta réponse!

J'avais laissé le réglage sur s-rgb par défaut mais hier une personne du stand imprimantes Canon au salon de la Photo (où j'au pu faire tirer une image faite au XT1) m'a expliqué que je "castrais" mon appareil en laissant un tel réglage et qu'il n'y avait point de salut hors d'adobe-rgb.

Bon je peux donc laisser mon réglage par défaut alors!  :FU

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #39 le: 18 novembre 2014 à 22h07 »
Oui c'est meme recommandé en fait ... Si tu shoot en jpeg, en srgb certes tu as un espace couleur moins large ... mais tu es direct dans le bon format pour partager tes images y compris les imprimer sur des systemes d'impression "standards" ( imprimantes, tireuses photos des supermarchés etc ) ... si tu es en adobe, tu auras un espace couleur plus riche ( mieux dans les degradés etc ) mais le rendu de tes images sera plus plat, plus "desat" et mal interpreté par les systemes standards qui interpretent en standard le srgb .. donc tu seras obligé de reconvertir tes jpegs en srgb pour un affichage ou un rendu "propre" ... ce qui est ininteressant au final ...

Si tu shoot en raw ... et bien tu t'en cognes puisque le propre du raw étant d'etre un fichier brut avec la totale, tu pourras changer ton espace couleur par la suite, à volonté ... pour justement faire du fine work, fine art, du tirage sur systemes d'impresison calibrés avec profil à gammut elevé, du système d'imprimerie ... L'avantage de laisser le raw en srgb dans le boitier est que tu aurras une vue des couleurs avec un rendu standard des le depart alors que les logiciels te permettront des sorties dans les autres formats ... (le adobe et le prophoto avec leur large plage sont utiles dans le rendu des saturations etc ... donc l'ecart est reelement là et intéressant )

De plus les ecrans d'ordi "classiques" ne sont pas capables pour la plupart d’interpréter toute la latitude offerte par l'adobe ... moralité tu auras plus de précisions dans les images ( zones de degradés sans aplats pour exemple, couleurs tres saturées ) mais en revanche tu verras des images avec des couleurs "dérivées", moins saturées puisque le systeme interpretera un format adobe pour du srgb ... bref une colorimétrie qui t'induira en erreur si tu ne disposes pas d'un ecran permettant l'affichage et calibré ... ce sera source d'erreurs, si lightroom à l'ouverture du fichier sera capable d’interpréter le fichier dans l'espace adobe et meme de te l'afficher correctement en simulant toute la gamme couleur, lorsque tu exporteras ton raw en jpeg, si tu oublies de spécifier une sortie srgb ... ton jpeg sera en adobe et tes "spectateurs" si leur systeme n'affiche que du  srgb ne verront pas une image "juste" ... bref ...

Pour tout le courant, aucun intérêt à passer le boitier en adobe ... c'est plus source d'erreurs qu'autre chose ... tu l'auras compris, dans ta photographie jpeg pour des sorties "normales" et impressions "normales" autant etre directement en srgb, c'est suffisant et évite tout oubli ... et pour tes travaux tres précis avec beaucoup de travail derrière en saturation notament, le raw étant quasi obligatoire, tu choisis le format après ... donc ... ( c'est partiellement vrai le adobe est toujours plus riche, mais sur un systeme qui n'est pas un systeme pro à gamut elevé et tres couteux, tu ne verras que peu ou pas la différence  )...

Le web est plein de débats enflammés la dessus ...

A une époque tout le monde etait comme fou avec l'adobe ... tous pro qu'on est ( avec modestie ) on passait systématiquement nos boitiers en adobe ... et puis ... on en est revenus ... si je passe un jpeg adobe en direct wifi via le xt1 sur le tel d'un client par exemple, il verra une image qui n'est pas le reflet de ce que je veux ... meme si dans la vraie vie elle contient une palette couleur plus riche ... Solution : JPEG + RAW le jpeg pour distribuer de suite, le raw pour le fine work avec toute latitude ...

je reserve donc le format adobe pour les imprimeurs ou le travail tres fin ... pour le reste c'est direct srgb ... ;-)

Fait un essai d'exporter une image en jpeg adobe et la meme en jpeg srgb et regarde les dans un navigateur qui n'interprette que le srgb ... tu verras de suite ce qu'il ce passe ( quoique maintenant certains navigateurs lisent bien le adobe ... fait plusieurs tentatives ;-) ) ...

Tout celà est dans la théorie pour t'expliquer et cet écart d'affichage est moins "vrai" aujourd'hui puisque les outils supportent mieux les formats ... néanmoins il existe encore largement ... et donc pourquoi ce compliquer quand on n'a pas une chaine graphique super ultra pro capable d'afficher tous les espaces couleur et que les differences tu ne les verras qu'à 400% ou à la pipette même si elles existent bien  ... ;-)

Un systeme prevu pour afficher du srgb, lorsqu'il ouvrira du adobe avec un profil conçu pour du srgb ... affichera une image plus neutre ... pas plus riche ...

En gros je recommande de rester en srgb sans ce prendre la tete ( ne concernant que le jpeg ) et de réserver le adobe uniquement pour du tirage imprimeurs ( en raw au départ pas de pb de regler son boitier ! ) etc ... ( et encore, les imprimeurs te demandent autre chose aujourd'hui -> format Fogra blablabla ... )

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #40 le: 18 novembre 2014 à 22h30 »
Mille mercis pour cet exposé des plus clairs!  :M

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #41 le: 18 novembre 2014 à 22h39 »
Un lien vers un article tres tres bien fait pour bien comprendre :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html

et

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

je partage tout à fait la vision de ces deux articles particulièrement bien écrits


( je ne vais pas re-écrire la bible ;-) )

Enfin pour finir :

• Prend deux fois la meme photo sur ton boitier, l'une en srgb l'autre en adobe ... et regarde les deux à l'ecran ( le boitier affiche du srgb en shoot jpeg+raw ), tu verras les differences, le adobe ne te donnera pas l'impression d'afficher la realité des couleurs puisqu'il sera affiché avec un peripherique srgb.

• Les conseils du vendeur que tu as vu : La seule chose qui puisse empecher ton capteur de donner tout ce qu'il a c'est LE JPEG même si l'on conçoit que les jpegs Fuji sont certainement les meilleurs.

• Pour tes travaux "ultra fins" : ne t'occupe pas du format sur le boitier, reste en srgb, mais passe en RAF.




undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #42 le: 06 janvier 2015 à 22h31 »
Je viens de passer en coup de vent sur CI (pas taper sioupleee) et je suis tombe la dessus .. un photographe qui donne des
Reglages pour ceux qui ne photographie qu en jpeg... Il parle du xt1, mais ca doit convenir (je suppose) a tout les boitiers x.

https://erohne.wordpress.com/2015/01/05/custom-settings-for-the-fujifilm-x-t1/


Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #43 le: 06 janvier 2015 à 22h49 »
bien ton lien le tableau en bas de page est pas mal, il faut que je teste les NB  :PP

 pas de soucis pour CI, vous êtes libre ici ;)

je suis aussi sur CI, mais quand je vois l'ambiance sur certains fils, ça me donne pas envie  de poster :SI

undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #44 le: 06 janvier 2015 à 22h55 »
Je suis pas inscrit, l ambiance et certains commentaires sont border line, je vais jeter un oeil de temps a autres... Je t y ai lu quelques fois et effectivement, tu avais l air exaspere..  comme je l ai dit sur le post de la nouvelle annee, vous au au TOP!!

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22