Auteur Sujet: X-E1/X-E2 : Quels sont vos réglages ?  (Lu 37830 fois)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #15 le: 03 octobre 2014 à 13h12 »
Je te taquine.
Je vais essayer tes réglages.
Depuis quelques temps je testais les réglages de Land.
Je vous dirai qui est le meilleur  :ERIR

Au fait, tes réglages sont sur X-E2. Sur X-E1, tu penses que je peux faire les mêmes?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #16 le: 03 octobre 2014 à 13h39 »
dans le ebook, il est dit que toutes les config "images" sont valable pour toute la série Xtrans, normal, c'est presque le même capteur !

il cependant conseillé de baisser le ruduc du bruit sur XE2 et XT1, pour éviter l'effet "aquarelle" en paysage, moi j'ai jamais vu trop le soucis, mais j'évite aussi de faire du 200% écran pour aller voir le moindre pixel des feuillages!!!   :ERIR

holymanu

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 30
  • Boitier 1: XE-1
  • Objectif 1: 18-55 2.8/4.0
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #17 le: 03 octobre 2014 à 15h08 »
Après si tu fais du Raw là oui c'est tout bon, quoique je ne sais pas si certains réglages (comme les tons clairs/sombres) influent sur les raw, auquel cas ça ne servirait à rien de les modifier.

edit: en fait non tu fais du fine :P autant pour moi. Et puis bon tu as encore le droit de faire les réglages qui te plaisent le plus qd meme  :M

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #18 le: 15 octobre 2014 à 14h59 »
Première intervention tonitruante ;-))))) et bonjour à tous  ;-)

Vous parlez de réglages HL et BL , netteté, bruit... et je suis bien d'accord avec vous que c'est un sujet tant important que sympa ... surtout que nos outils fuji délivrent des jpegs au top !

Vous parlez aussi de fichiers de départ le plus "doux" possible ...

Et c'est là que je tique ... et toc ... et que je ne comprends plus bien ...

Ces réglages sont intéressants à deux titres :

• A l'usage lors de la visée, ils permettent en effet d'ajuster ce que l'on regarde ...
• A la prise de vue ils assurent des rendus différents sur le fichier ...

Sur le fichier oui, mais sur le jpeg uniquement ... Et le jpeg ... ce n'est pas un fichier de départ mais un fichier d'arrivée ( sortie ) ...

Changer ces réglages - comme les autres d'ailleurs - pour obtenir des images aux rendus différents, je le conçois tout à fait puisque je le pratique aussi en fonction des scènes, des rendus que je souhaite quand je travaille en jpeg ... qui est un peu l' "instantané" ...

C'est à dire que niveau post-prod je ne travaillerais que peu sur ce fichier prêt à consommer qui dispose de peu de latitude...

Si j'ai l'intention de travailler sur un fichier, c'est donc nécessairement le RAW pour sa latitude bien plus élevée, ses 14 bits de données ... Et là on parle bien d'un fichier de départ ... que je choisirais nécessairement.

Donc pour ma part deux choses :

1/ Je bosse en Jpeg pour faire du rendu direct au maximum, en effet j'utilise ces réglages pour obtenir la scène que je veux un peu comme si j'avais directement LR dans le boitier ... et la on est d'accord :

Je ne referais que peu d'ajustements sur le fichier qui est déjà un fichier de sortie ...

Aucun intérêt de chercher un fichier le plus neutre possible, ou l'ajustement le meilleur pour le travailler par la suite puisque le jpeg ne me propose pas une latitude suffisante et n'est pas adapté du tout : normal c'est déjà le fichier de sortie ...

il ne réagira pas bien aux traitements postérieurs ( Bdb, Bruit, perte d'info, dérives de couleurs ... ). Il est destiné à l'usage immédiat et Fuji nous a fait un beau travail en nous donnant des fichiers "aux petits oignons".

Pourquoi vendre le principe de ces réglages en faisant croire qu'il y a un réglage optimal pour "tirer le meilleur" de son boitier alors qu'ils ne sont utiles qu'en jpeg ... que par essence le jpeg est fait pour y aller et ce lacher... c'est un non sens total !

Je trouve donc absolument incohérent d'inventer une pseudo règle en faisant croire : Vous allez faire la photographie d'art de votre vie en Jpeg ( ?????? WTF - mais bien sur ! ) ... Voici le meilleur réglage ...

Perdu ! le jpeg c'est fait pour emporter, et ... il n'y a pas de meilleur réglage autre que celui que l'on détermine pour s’amuser à donner un rendu choisi à une scène : c'est au cas par cas ... Plus de netteté / moins de netteté ( portraits, paysages ), plus de contrastes / moins de contrastes ( paysages, scène à haute dynamique ), moins de bruit ou plus de bruit ( grain argentique like ! ) plus de couleur / moins de couleur ... bref ... pas de réglage type ! on vous a vendu n'importe quoi, le bon réglage c'est celui de l'expo et pour le reste celui qui vous plait ... c'est vous le chef à bord ! le peintre ... vous représentez ce que vous voulez...

Si l'on veut par ailleurs réaliser La photo précise... Alors on n'est pas fou ! on bosse en négatif ce que tout le monde sait depuis l'invention de l'appareil photographie et en numérique ce que tout le monde redit depuis 10 ans ce qui amène :

2/ Je bosse en raw ... et dans ce cas je suis sur un négatif et bien un fichier de départ ... et je pourrais par conséquent faire tous les ajustements que je souhaite au "développement" sur grand format et avec une précision incomparable ... LR reprenant même les profils boitier avec précision ... il y a de quoi y aller sans être frustré de ne pas disposer de rendu "Fuji" ( merci fuji pour cette collaboration qui a donnée des profils bons ! ) ...

Dans ce cas puisque le fichier est brut : ces réglages n'ont aucune autre importance que de me donner une idée dans le viseur ... le reste sera fait dans LR par nécessité ... voir même dans le boitier puisqu'il dispose d'un outil de traitement du raw ! ... encore une fois on vous a vendu n'importe quoi ...

Je ne me préoccupe donc que plus (+++) des éléments essentiels : de composition, de recherche d'angle, d'exposition, de focus, de mise en valeur de mon sujet ... le reste sera -comme en argentique, arrêtez de penser que le jpeg c'est la pellicule ... non le jpeg c'est un instantané en hd !- fait AU DÉVELOPPEMENT NUMERIQUE, DANS MA CHAMBRE NUMÉRIQUE COMME EN ARGENTIQUE ... lorsque l'on passait les mains sous l'agrandisseur pour créer des effets d'ombres mais avec une souris, lorsque l'on grattait le negatif au scalpel ou lame de rasoir pour gommer un élément, lorsque l'on peignait minutieusement sur ce dernier  ... c'est ça l'esprit photo non ? Enfin pour moi c'est ce que m'offre de mieux que tous le monde  mon Fuji ... la liberté et l'esprit photo ...

3/ Je bosse en Raw + JPEG dont l'avantage est double : Avoir un Raw neutre et complet pour le travailler ensuite, avoir un Jpeg tout prêt ( dont la vocation n'est donc pas d’être le plus neutre possible sauf si c'est un choix "artistique" délibéré, mais d'être un fichier de sortie prêt à l'emploi ) ...

On retombe dans la même chose avec l'avantage double et si l'on ce rend compte que la sortie jpeg n'est pas finalement bonne, on dispose du négatif pour recommencer ou établir des versions différentes ... et aussi l'avantage de ... faire du noir et blanc direct tout en ayant un fichier raw qui conservera la couleur ! et ca j'aime beaucoup  ...

Je ne comprends donc pas l'avantage de tout mettre à -2 ... pour ma part si ça donne vraiment un truc neutralisé (c'est le cas ) ... c'est pour le coup too much ... le bruit monte, l'image n'a plus aucun volume, plus d'oppositions tons clairs/tons foncés bref ... inutile encore une fois en "pret à consommer" ... sauf choix artistique ... Mais comme pour un pdv artistique j'aurais de toutes façons doublé d'un raw ... bref je tourne en rond  ;-))))

Dans mon cas ... je shoot donc en RAW + JPEG tout le temps

Mon réglage de base est : DR 100%, si j'ai besoin de toucher à quoi que ce soit : LR + RAW / Tous le reste d'origine à zéro  sur le boitier sauf : la réduction du bruit à -1 systématiquement, -2 dans certains cas. ET je trouve là ce qui me donne les résultats qui me conviennent le plus... pas trop de bruit, pas trop de perte de détail.

Comme j'ai le raw dispo, je m’éclate en effet avec les "pellicules intégrées" car j'aime décider à la prise de vue quelle "peloche" je vais utiliser dans quel cas ( encore merci Fuji pour ça ! c'est trop trop bon !!!! ) ... Ce jpeg tout prêt me servira de rappel façon "planche contact" : imaginez vous bien qu'après 600 shoots ... je ne sais plus si j'avais pris la n° 27 en Pro Neg High ou Provia une fois le raw sur l'ordi 2 jours après ...

Je suis dans la plupart des shoots "pro" en Pro Neg Std et - Noir et Blanc mis à part - le jpeg c'est un peu les frites du Mc DO : Conso rapide, il ne me sert qu'à transmettre rapidement la photo par wifi par exemple quand je suis dans ce cadre ...

Au maximum du maximum ... l’écran arrière est éteint et je ne prévisualise pas ... c'est comme Surprise Surprise ! ... et puis avec les géniaux EVF ... j'ai finalement un peu prévisualisé à la prise de vue ... je me réserve donc pour découvrir les images "en grand" ...


Ma Conclusion : Il n'y a pas sur le boitier hormis les contrôles d'expo de réglage idéal ! c'est une hérésie totale ...

Si l'on travaille en format de sortie (Jpeg), on choisi directement le réglage créatif que l'on souhaite et on peut ce lâcher !!! 

Si l'on travaille en "négatif" (Raw) ça n'a aucune autre importance que d'avoir un "confort" choisi dans la visée et sur planche contacte ( électronique : l’écran du boitier, la banque d'image de l'ordi ) ...

Encore une fois c'est donc pour celà que je bosse en R+JPEG : On a le négatif pour le "fine art" et le jpeg pour ... délirer ! ou rendre de suite un instantané ... Ou ce rassurer si l'on à peur de louper son jpeg direct ...

Ce n'est pas une "méthode" que je donne ... il n'y a pas de règle et chacun fait comme il le souhaite bien entendu ...

Je ne connais personne qui fasse du "Fine Art" en Jpeg direct sauf choix particulier créatif alimentant un buz ou un autre ...

Pour l'unique raison qui fait que l'on apporte toujours une toute petite correction, un développement précis et intime, sa pate : cette petite correction pour être optimale, ne peut ce faire qu'en raw avec toutes les données incluses et disponibles dans le fichier, qui ne le sont pas en jpeg ...

L'idée n'est pas ici de débattre raw vs jpeg : Le deux sont excellents et ont leur avantage et d'ailleurs, je bosse avec les deux ... L'idée est de caractériser ce avec quoi on choisi de travailler et à quoi il est utile réellement. Un Jpeg est bien moins puissant en post traitement qu'un Raw ... A quoi bon vouloir le rentre neutre pour ça puisque ce n'est pas sa vocation ????

Encore une fois ... On s'en fiche donc du réglage idéal avec le jpeg puisque ce n'est pas ce que l'on cherchera avec, bien au contraire : un rendu choisi suivant la prise de vue dès le départ, un rendu avec du caractère, un rendu de l'ambiance telle qu'elle, un délire de couleurs ...

Ceux qui vous vendent autre chose ... vous ont déjà bien allégés ... et contribuent à mon sens à cette perte de tradition photographique si riche et agréable à maîtriser ... ;-)

• L'instantané pour ce qu'il est de mieux et ses effets immédiats
• Le négatif pour le "fine work" que je trouve plus adapté que "fine art"

Enfin ce n'est que mon long point de vue personnel, je n'impose rien mais je prends plaisir à le partager ;-)

Vos arguments et points de vue feront l'objet de mon attention, c'est toujours intéressant d’échanger ;-)

Bonnes photos à tous ! ;-)


Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #19 le: 15 octobre 2014 à 15h44 »
2/ Je bosse en raw ...

Je ne me préoccupe donc que plus (+++) des éléments essentiels : de composition, de recherche d'angle, d'exposition, de focus, de mise en valeur de mon sujet ... le reste sera -comme en argentique, arrêtez de penser que le jpeg c'est la pellicule ... non le jpeg c'est un instantané en hd !- fait AU DÉVELOPPEMENT NUMERIQUE, DANS MA CHAMBRE NUMÉRIQUE COMME EN ARGENTIQUE ... lorsque l'on passait les mains sous l'agrandisseur pour créer des effets d'ombres mais avec une souris, lorsque l'on grattait le negatif au scalpel ou lame de rasoir pour gommer un élément, lorsque l'on peignait minutieusement sur ce dernier  ... c'est ça l'esprit photo non ? Enfin pour moi c'est ce que m'offre de mieux que tous le monde  mon Fuji ... la liberté et l'esprit photo ...

Ha là, complètement d'accord ! :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #20 le: 15 octobre 2014 à 16h53 »
ah le RAW/JPEG, un vaste débat, je crois que surtout le but est que les utilisateurs y trouvent leur compte ;)

une des choses qui a fait que je sois passé chez fuji est le JPEG qui est parfaitement exploitable, et je l'utilise comme ... un négatif  :ERIR  et pourtant j'ai longtemps fait du RAW chez pentax, je ne jurait même que par ça!!

et oui, c'est un choix, je fais au final que quelques ajustements en post production, des passages en NB et du recadrage, et au vu des résultats, je n'ai pas besoin moi (mais ça peut-être différent pour certains) de travailler des RAF, et pour moi le gros avantage est la vitesse de traitement avec mon PC qui n'est pas un monstre de la toute dernière génération (en fait j'ai un portable avec un i5 et 8Go de RAM, mais sur batterie je peux le mettre en performances minimales et avoir une plus grande autonomie)!!

Car avec les RAF, si on ne veut pas attendre afin de visualiser les effets de traitement, il faut une grosse config  :PP

Après comme je disais, c'est le choix de chacun et aucun n'est meilleur que l'autre, ils sont justes différents, et au final, sur un tirage papier, personne ne saura vous dire sir c'était un JPEG ou un RAF  :ROUL

Sinon, concernant les réglages à -2, j'ai suivi ce qui été noté dans le ebook de JMS, et après tes perso je confirme, ça permet bel et bien "d'augmenter" la dynamique sans passer par le DR200 ou le DR400 et donc d'avoir une meilleure dynamique à 200 ISO.

@++

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #21 le: 15 octobre 2014 à 17h14 »
Je crois que l'on est tous d'accord sur le fond.

La question initiale n'était pas quels sont les meilleurs réglages, mais quels sont vos réglages et pourquoi?
Justement car je ne veux pas passer des plombes à tester mon appareil... ni à reprendre mes jpeg (doctrine quand j'ai laché canon, son FF, ses kilo et ses RAW...  :PP)

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #22 le: 16 octobre 2014 à 00h36 »
AH oui la je suis d'accord ;-) j'avais compris la chose dans l'optique d'avoir des reglages optimums pour obtenir un jpeg poru du post traitement  ( quand je parle de post traitement je ne parle pas de deux trois bricoles mais de recuperer des zones totales, varier des couleurs, corriger de la bdb finement, rattraper du led violent ... ) ... Pour celà que les reglages boitier en jpeg m'etonnaient ... ;-)

Celà étant pour ma part .. je n’approuve pas la methode d'augmentation de la dynamique en baissant ce qui correspond aux reglages de contrastes ...HL + BL ... mais ca ne concerne que moi ;-)


Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #23 le: 16 octobre 2014 à 07h07 »
AH oui la je suis d'accord ;-) j'avais compris la chose dans l'optique d'avoir des reglages optimums

Réglages optimums? non... gestion optimum de mon temps !

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #24 le: 17 octobre 2014 à 04h33 »
2de intervention tonitruante ;-)

Je sors d'une prise de vue officielle sur un spectacle ...
Un spectacle super ! Mais ... avec une lumière qui est une véritable torture ...
Des changements soudains et radicaux
Du fond noir avec des bandes de lumières blanches qui le surexpose par zones
Sur scène un immense bar blanc sur lequel est dirigé un spot de lumière blanche "à fond"
Deux artistes extraordinaires ... l'une en blanc ... l'autre en noir ...
Un sol noir ...
Bref ... je sais faire et gérer et pour le coup ... la ligne rouge était très très très basse ...

Longtemps dans des conditions de ce type j'ai eu pour seule alternative apres avoir mis les boitiers au delà de leurs limites de passer du Raw pour des images parfaites ...

Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...

Ce soir le X-T1 à chauffé ... il a chauffé fort ...

Etant de nature curieuse ... j'ai doublé mes prises de vue : Raw + JPEG ...

J'en ai profité pour ... jouer des reglages puisque je disposais de la sécurité du Raw ...

Les images doivent être prêtes exceptionnellement demain matin ... Il est 4h15 ... C'est la nuit charrette ...

Toujours de nature curieuse peu importe l'heure ... J'ai sur dix images issues de la série de 350 sélectionnées ... comparé ce que j'obtenais de droite et gauche ... de raw vs jpeg ...

Longtemps dans des conditions de ce type j'ai eu pour seule alternative apres avoir mis les boitiers au delà de leurs limites de passer du Raw pour des images parfaites ...

Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...

Juste pour dire ... Le travail de Fujifilm pour les photographes ... Et Bon Dieu que le Raw est versatile !

Il faut savoir reconnaitre ses tords aussi surprenants soient-ils ...

Les JPEG issus du boitier Fujifilm me donnent cette nuit de meilleurs résultats que le traitement LR dernière version sur les Raw.

Inoui ! ... Il n'y a qu'environ 15% des images que j'ai retraitées à partir des Raws ... Elles étaient trop hors limites ...

De meilleurs résultats parce que ... si comme de coutume dans ce genre de cas hors limites, j'avais traité les images depuis les raw, une par une ... Je ne dormais pas ...

De meilleurs résultats parcque après traitement fin de quelques Raw ... je n'obtenais rien de vraiment mieux que le Jpeg Fuji : Pas plus de détails, pas moins de bruit numérique, pas de meilleur rendu ...

Il est 4h15 ... Les Jpegs n'ont eu besoin pour les 85% d'aucun traitement si ce n'est pour certains de petits recadrages ... mon travail et ma journée sont terminés ... Je vais pouvoir dormir 5 heures au lieu de 0 ... Mes fichiers seront livrés numériquement automatiquement d'ici 1 heure ...

Longtemps dans des conditions de ce type j'ai eu pour seule alternative apres avoir mis les boitiers au delà de leurs limites de passer du Raw pour des images parfaites ...

Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...

J'avoue ma remise en question et je suis pourtant professionnel rôdé ...

Je confirme ... Le X-T1 repousse bien les limites en conditions difficiles. Un travail extraordinaire de Fujifilm.

J'ajoute une chose ... La particularité de ce soir ... Il fallait beaucoup d'images ... J'ai donc "tiré" large ... avec plus de 800 photographies ce qui est impensable ... pour 350 environ de sélectionnées ...

1 seule batterie vidée.
Sur 800 images en conditions plus que hard niveau AF ... j'en ai benné : 15 dans le noir ... Sur les 15 : 5 erreurs d' AF, meme mon plus haut Reflex si je l'avais encore eu aurait été ramassé ... les 10 autres par manque de vitesse suivant le dynamisme de mes deux vedettes ...

Longtemps dans des conditions de ce type j'ai eu pour seule alternative apres avoir mis les boitiers au delà de leurs limites ( APSC comme FF ) de passer du Raw pour des images parfaites ...

Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...

Il est 4h15 et je vais dormir ... Merci Fuji ! Ce X-T1 est surprenant et remet tant de choses que l'on croyait acquises en cause, au delà de ce que je pensais ...

Il est 4h15 et vous n'aviez pas tord à défendre le jpeg et ses réglages ... Pro, Ambassadeur récent de la marque ou pas ... il faut savoir reconnaitre les choses quand elles ce présentent et les dire ... c'est aussi ça l'esprit photo ...

Avec ce Fuji ... la méthode change radicalement ... Désormais je penserais JPEG+RAW ... RAW en archives directes sauf pour les fichiers les plus difficiles ou les post traitements lourds, le "Fine Work" et autres travaux extremes, et pour le reste ... JPEG d'abord, les Jpegs issus des boitiers Fuji, et on le lit souvent, étant simplement et réellement phénoménaux ...

Il est 4h15, je vais pouvoir dormir ... Bonne nuit à tous ...

Longtemps dans des conditions de ce type j'ai eu pour seule alternative apres avoir mis les boitiers au delà de leurs limites de passer du Raw pour des images parfaites ...

Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...
Du Raw du Raw du Raw ...du Raw ...

Je pense que je vais rêver ...

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #25 le: 17 octobre 2014 à 07h07 »
@Xcam :

1. C'est la première fois que je vois sur un forum une telle "défense du jpeg" : argumentée et poétique avec refrain et tout et tout :M
2. C'est la première fois que je vois un pro changer d'avis entre deux posts sur un forum  :M (et 800 photos dans le noir  :o)

 :ERIR :ERIR :ERIR

Merci pour ce retour.
J'en conclus que Fuji qui nous fait perdre du poids, nous fait gagner du temps... Vive le plaisir de la photo retrouvé!

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #26 le: 17 octobre 2014 à 10h53 »
 Fuji maîtrise la chaîne entièrement, de la matrice X-Trans qu'il a créer, au traitement numérique et au fichier final. Son expérience en colorimétrie et rendu d' image ne date pas d' hier, il a donc forcément un bonne longueur d' avance et a moins d' être un expert surdoué dans l' exploitation et l' utilisation des logiciels tiers, il sera fort difficile de faire mieux  ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #27 le: 17 octobre 2014 à 10h58 »
ah ah  :PP

après je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas de faire quelques RAW dans certaines très rares situations (exposition difficile, voir à la prise de vue qu'il va falloir faire de la grosse retouche, ...)  en fait, je shoot en JPEG et j'ai dédié une des touches paramétrable de mon XE2 au choix du format (Jpeg, raw+jpeg, ...)

Xcam

  • Invité
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #28 le: 17 octobre 2014 à 13h15 »
Quand il y a de vrais changements et qu'à l'usage on les constate, pro ou pas il faut avoir cette ouverture d'esprit pour le reconnaitre ;-) C'est je pense encore une fois l'esprit photo, en tous les cas l'esprit Fuji.

;-)

Il n'y a aucun mal à dire que ce que l'on a appris subit des changements, des changements positifs qui nous conduisent à revoir nos jugements ... ;-)

C'est un maigre témoignage, mais je tenais à le partager car je suis moi même surpris, dans le bon sens.

Sans ce partage, à quoi ça sers ? ... A continuer de dire " oui mais mon boitier rouge il est mieux que ton tien ..." ... J'ai passé l'âge de toutes ces discussions de cour d'écôle ... J'essayerais en toute sympathie de partager avec vous mes retours, avec sincérité ... sans hésiter à changer de point du vue si celà est nécessaire ...

Oui je défend le raw et je demeure convaincu que dans certains travaux que j'ai déjà décrit il demeure le négatif indispensable ... je ne le zapperais pas ... Mais contrairement à des convictions ancrées en moi de longue date avec tout ce que l'on m'a fait intégrer depuis le début du numérique ... Je ne m'étais même pas posé de question ... Persuadé du bon fondement des certitudes que l'on nous à longtemps inculqué ... Je reconnais aujourd'hui changer d'avis tant le jpeg est surprenant ... A ce point que je vais même le reconsidérer désormais comme un véritable outil de travail avec toutes les possibilités de rendu intégrés au boitier...

Bonne journée à tous !!!! ;-)))))

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-E1 : Quels sont vos réglages ?
« Réponse #29 le: 17 octobre 2014 à 13h33 »
merci de tes commentaires, la discussion quand elle est sobre et non ultra partisane permet à tous de ce remettre en cause ;)

une piste à explorer pour toi est également celle des configs à programmer C1, C..., ça te permets d'avoir différents rendus JPEG programmés, un rendu neutre, un rendu saturé, un rendu NB, ...

A ce propos, si Fuji pouvait intégrer les formats d'image (JPEG/RAW, 3-2/16-9/1-1) dans ces configs ça serait pour moi l'idéal:

1- ça permet d'avoir par exemple un C1 programmé en astia JPEG, un C2 avec la même chose mais avec le RAX en plus et ...
2- ça permettrai également d'avoir un programme dédié en format carré (ou autre) et donc la contrainte de ce format!

car pour moi la contrainte est le bien de la recherche du photographe, c'est comme avec les objectifs: quand je pars juste avec mon XE2 + le 27mm, c'est sur que je vais "louper" certaines photos car je n'ai pas le bon objo qu'il faudrait à cet instant T, mais par contre, je vais faire des photos car je vais avoir mon appareil avec moi alors que je n'aurai pas sorti tout mon matos dans le même cas! avec une focale fixe, je vais souvent être plus créatif que si j'avais eu un super zoom 18-30000000!!  :ERIR

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22