Auteur Sujet: Question ISO  (Lu 30957 fois)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Question ISO
« Réponse #45 le: 23 juin 2015 à 20h38 »
pourquoi ?
DXO ne travaille que sur les matrices de Bayer
Pour l'instant...
Mais ça risque de durer par faute d'investissement pour une couche d'utilisateurs bien mince.

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Question ISO
« Réponse #46 le: 23 juin 2015 à 20h45 »
oui surement .
faudrait que d'autre compagnie utilise de nouveau capteur pour suscité de l’intérêt . 

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question ISO
« Réponse #47 le: 24 juin 2015 à 08h41 »
Perso, je me limite à 2000iso max en RAF sur le X-Pro (X-Trans 1ère génération)... Au-delà, je trouve le bruit numérique trop présent malgré le traitement, mais c'est un point de vue personnel.
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question ISO
« Réponse #48 le: 24 juin 2015 à 14h13 »
Selon les photos on peut monter à 6.400 isos, selon les photos ...

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question ISO
« Réponse #49 le: 24 juin 2015 à 15h55 »
Toutafé  :) Je parlais juste de préférence personnelle.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question ISO
« Réponse #50 le: 24 juin 2015 à 15h57 »
Oui, je suis c... c'est pas à toi que je vais l'apprendre  :P

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question ISO
« Réponse #51 le: 24 juin 2015 à 16h04 »
En même temps 2000... C'est déjà pas mal  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question ISO
« Réponse #52 le: 24 juin 2015 à 16h10 »
En même temps 2000... C'est déjà pas mal  ;)
C'est clair, en argentique je me limitais à 800 voire 1600  :) Aujourd'hui avec le numérique, c'est du bonheur !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Question ISO
« Réponse #53 le: 24 juin 2015 à 16h26 »
Tu dois pas faire de shoot en spectacle  ;D car là 2000iso tu fais pas grand chose t'es obliger d'avoir de grande ouverture f1.4 mais tu peut pas non plus de déplacer à ta guise alors la le zoom de manque . Sur mon D300s 1600 était la grosse limite pour moi et c'est principalement pourquoi j'étais passé au D800  . Pour la prochaine année ou deux prochaine le x-t1 me satisfera , à voir fuji aller le prochain remplaçant du x-t1 devrait être très satisfaisant en monté iso surement un vrai 6400iso :SI ou plus... 
-Mais l'autre jours j'ai shooter à côté d'un gars au D4s ...et il était vraiment curieux le gars avec son gros kit pesant ..Lol  il fait aussi des photos au conservatoire ,et le son est problématique pour lui . Il dérange les grqand ce petit x-t1 :OREIL

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question ISO
« Réponse #54 le: 24 juin 2015 à 16h45 »
Tu dois pas faire de shoot en spectacle  ;D car là 2000iso tu fais pas grand chose t'es obliger d'avoir de grande ouverture f1.4 mais tu peut pas non plus de déplacer à ta guise alors la le zoom de manque .
Et pourtant si  :) J'avais fait un reportage sur le jazz pendant un an, c'était il y a une petite quinzaine d'années. Je shootais en argentique avec du 800 iso et un 50mm f/1.7 (les photos ici sur mon site). Alors oui ça me demandait de bouger (j'avais le privilège d'être proche de la scène), mais ça le faisait très bien.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Zad

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 444
  • Boitier 1: fuji X-T3
  • Objectif 1: 18-135mm 16-55mm 50-140mm
  • Objectif 2: tc2x , 105mmsigma
  • Objectif 3: 90mmf2 _35mmf1.4_12mmf2 rokinon
Question ISO
« Réponse #55 le: 24 juin 2015 à 18h16 »
j'en ai fais aussi avec mon D80 et mon d300s avec un 50mm ... c'est pas le confort , c'est plutot limité. Mais oui on peu s'en sortir. En show un 70-200f2.8 et 6400iso  ou un 24-70 f2.8  c,est pas mal ça le kit si la lumière est bonne tu baisses le iso  , c'est certain que aujourd'hui on est gâté et on s'habitue vite au luxe . Mais tu sais ,on regarde les photos que les autres prennent et on veut toujours faire autant ou mieux que ce que l'on fessait .

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question ISO
« Réponse #56 le: 25 juin 2015 à 02h26 »
Et c'est bien pour ça que je disais que c'était un simple point de vue personnel  ;)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Question ISO
« Réponse #57 le: 25 juin 2015 à 21h24 »
Pour ceux qui lisent l'Anglais, et pour relancer la question sur la possible surestimation des ISOs par Fuji, voici une comparaison avec  le Sony A7r : http://alikgriffin.com/fuji-x-t1-vs-sony-a7r-pixel-pixel-showdown


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question ISO
« Réponse #58 le: 25 juin 2015 à 21h56 »
Pour moi ce n'est pas une possible surestimation mais une certitude certaine. J'arrive d'un D80 et j'avais pris l'habitude de son échelle. Avec le pro j'étais chaque fois trop bas dans la sensibilité en les choisissant moi même.
J'avais le choix d'être fainéant avec l'automatisme ou d'apprendre le boitier, j'ai choisi la 1ère solution. ;D   

Mais ce n'est pas important car  ne sait qui d'une marque ou de l'autre est dans le vrai avec les valeurs. Ce n'est que le maniement d'un outil.
Aucun outil n'est parfait, mais dés lors que je trouve une parade pour arriver à mes fins ça me suffit ;)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Question ISO
« Réponse #59 le: 28 juin 2015 à 07h42 »
C est plus complexe que ça, sur des boitiers de marques differentes et si on cumule de surcroit de formats differents, les courbes d'analyse, de rendu de base etc sont differente d'un fabricant à l'autre et induisent des ecarts, les optiques ne transmettent pas non plus toutes la lumiere de maniere equivalente ... certains boitiers sont callés "plus clairs" d'autres "moins clairs" ou avec un artefact de courbe...

Si je prends un reflex de marque que je ne citerais pas, que je prends mon t1, tout en auto alors j'ai en effet un ecart minime, parfois dans un sens, parfois dans l'autre... si je me mets en tout manuel et que je reporte les memes reglages sur les deux : aucun ecart ou tellement minime ...

c est variable en fonction des appareils, des courbes parametriques appliquees aux capteurs, des objectifs ( j'ai deja vu des optiques de kit 3,5-5,6 exposer mieux et transmettre plus de lumiere que des 2.8 de base de marque tierce ! oui oui ! à p'us de 2/3 de diaph pret !) etc etc etc . Au posemetre les differences sont vraiment insignifiantes voir normales d'un appareil à un autre sans que cela favorise l'un ou l'autre ...


Exemple peu interessant mais revelateur :



Apres c'est je pense aussi au dematricage suivant les softs et la re interpretation des donnees d'expo raw et le cas echeant de courbes parametriques que s'introduit aussi un potentiel ecart.

Le fuji est à mon sens taillé pour des images lumineuses et contrastées par rapport à d'autres mais sans effet de "courbe prealable" ( je ne vais pas developper sur la gestion d'un capteur, son calibrage, ce que certains appliquent en sortie ou pas ... on va dire courbe de base ) ce qui en full auto induit une minuscule influence sur les callages et quelques ecarts d'une marque à l'autre. Sitôt qu'on en sort il n'y a aucune difference et je parle d'ecarts negligeables voir inexistants, dàs certains cas l'isoless à meme en final favorisé mon fuji. Avantage : le raw conserve un delta important car il n'est pas influencé par une courbe de remontée des le depart. Sur d'autres systemes, j'ai vu que des courbes "eclaircissaient l'image artificiellement" de maniere artificielle, ayant pour cause à la prise de vue de pouvoir pour ainsi dire "exposer moins" et gratter 1/3 à 1/2 stop de vitesse. Par contre le raw dispose de moins de delta puisqu'il subit deja un push à la base.

Je ne generalise pas mais j'ai vu ça...

Globalement à l'expo j'ai peu d'ecart et sur certaines scenes les automatismes matchent avec le reflex... Sur certaines scenes specifiques pour que le t1 delivre des images visuellement et sur courbe similaires à celles du reflex si je corrige l'expo de -1/3 à -2/3 de diaph j'obtiens les memes resultats visuels, des courbes similaires et ... les memes exifs meme en mode full auto...

Je sais que l'idee d'ecarts est repandue sur la toile, mais ce n'est pas la perception que j'ai, à mon humble avis, je me trompe peut etre ... mais pour moi les ecarts sont vraiment quasi inexistants ou insignifiants.

Ce n'est que mon modeste retour.

Tout à été dit là.

Je rajouterais que les "posomètres" intégrés dans nos boîtiers, toutes marques confondues, n'en sont pas vraiment.
Faites un/des essais avec un vrai posomètre mesure directe, incidente....etc.

Bah pour moi avec mon vieux machin à cellule galva (<- Ca veux dire sans pile  :ERIR), j'ai (et j'ai eu) des écarts avec mes NIKON, le pro1 et le T1
Quand je reportais la valeur du poso, sur le boitier, c'était soit sous-ex, sois sur-ex) de peu certes..
C'est aussi normal, ces cellules (enfin la mienne), prennent en compte la latitude de pose du film argentique qui est différente aujourd'hui avec les capteurs.
Je pense que les cellules d'aujourd'hui, prennent en compte le capteur numérique

Mais ne rêvons pas, les dispositifs d'analyse de la lumière inclus dans nos boîtiers et je redis toutes marques confondues, ne sont pas vraiment des cellules de mesures d'exposition, Sans ça, nous verrions les prix des boîtiers s'envoler, c'est plutôt des indicateurs de tendances, certes très précis. Avec des algorithmes de calcul super chiadé, font quand même superbement bien le boulot non ?

Cette différence d'expo (qui existe, même entre deux boitiers de la même marque avec la même optique, rendez vous compte) fut l'objet de vastes débats au début du numérique, bah oui on faisait tous de l'argentique, ça date n'est ce pas.

Aujourd'hui, chez fuji, ailleurs je ne sais pas, y'a un truc qui bouge dans l'écran, l'histogramme, lui seul vous indique la luminosité de l'expo, c'est à lui qu'il faut faire confiance.

Pour ma part les iso ne me servent que pour "garantir" un couple vitesses/diaph correct en fonction de la scène.

Ah, oui, il y a plus de vingt ans, même les valeurs asa affichées sur les pellicules, ne reflétait pas la véritable sensibilité. D'ou pour les "pros" des achats de pelloch en lot, la première du lot servant "d'étalonnage" si l'on peut dire pour le restant.

Maintenant que le boîtier à 800 iso, fasse 750 ou 850 iso, et ?

Comme dis JC, faut prendre l'habitude de son boîtier (très difficile si l'on travaille avec deux boîtiers de marques différentes, car on a toujours tendance à comparer l'incomparable).
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22