Auteur Sujet: Un X100 et rien d’autre ?  (Lu 9181 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #15 le: 25 avril 2020 à 16h25 »
Pour te répondre Nathalia :
Un seul appareil et une seule focale. Est-ce que ça va suffire? Oui pardi !

Il y a un pas à faire : accepter de ne pas pouvoir prendre toutes les images. Sans doute vas-tu te dire de temps en temps, "ah zut, si j'avais un tele-obj., j'aurais pu blabla... oh  zut, si j'avais un ultra grand angulaire, j'aurais pu blabla..." Out le côté pratique du zoom à tout faire.

Mais, tu gagnes légèreté et compacité : un seul petit couple appareil/objectif sans avoir à porter au bout du cou un zoom imposant ou plusieurs focales dans ta besace.
Tu gagnes aussi la discrétion.
Et surtout, tu te façonnes un oeil "35mm". Je suis persuadé qu'à partir d'un certain moment, tu gagnes en réactivité, précision car tu es habitué à voir des scènes avec cette focale. Tu te façonnes un style. Et tu finis par voir des choses que tu n'aurais jamais vu car tu cherches pour ta focale. Et un jour, tu n'as même plus envie de penser que tu aurais aimé avoir un autre objectif dans la poche.

Ma philosophie est d'essayer de voir et réussir les images que je peux prendre, et de ne pas regretter les images que j'aurais pu prendre...

Tout est dit rien a rajouter  :M :M :M Un appareil, un objectif et roule ma poule, la rue est à toi ! Que tu soit en savane Africaine à photographier le Roi des animaux ou dans les Alpes avec des marmottes, ça marche aussi, un appareil et un objectif, c'est juste l'objectif qui change et pas le nombre...  :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #16 le: 25 avril 2020 à 16h27 »
Pour moi ça revient exactement au même, une seule focale...

Je voulais surtout dire différence de poids et de taille entre A7R3 et X-100V...mais effectivement 23mm APS-C et 35mm FF c'est équivalent en terme d'angle de prise de vue.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #17 le: 25 avril 2020 à 17h19 »
Un X100 what else  ;)

Depuis que je suis installée en Martinique j’ai revendu mon xt2 et tous mes objectifs et je n’ai qu’un X100f qui me convient très bien.
Je ne fais pas de photo de rue, que du paysage et parfois des détails d’architecture et ça me và! Le seul petit plus que j’ai ajouté car il est vraiment excellent c’est le complément wcl-100 et je ne regrette vraiment pas.

Parfois j’ai la nostalgie de mon xf60mm qui était vraiment mon objectif préféré...mais qu’il est bon de partir uniquement avec ce petit boîtier sans s’interroger sur ce que l’on doit mettre dans son sac ou pas... la plupart du temps je n’ai même pas de sac photo, un petit insert dans mon (grand) sac de fille et vive la balade en mode léger   ;)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #18 le: 26 avril 2020 à 00h04 »
Je me suis posé la question pour ce WCL, notamment pour le paysage, le 28 mm c’est peut-être mieux... Mais je ne suis pas hyper motivée pour rajouter des compléments optiques, et puis ça m’a suffit jusque-là pour l’instant. La photo du dessous peut en témoigner. Faite avec le vieux X100

Par contre, ce qui est super dommage c’est que le kit Nisi conçu pour le X100V ne s’adapte pas sur sur le WCL à priori, car il se visse directement sur l’objectif 23 mm sans adaptateur, ce qui veut dire que si on veut faire du paysage en pause longue avec le WCL, il faut utiliser un autre kit à moins qu’ils sortent un adaptateur pour aller dessus.
Sinon, il y a aussi le kit M75 chez Nisi plus cher mais encore abordable (en tout cas si on le compare aux prix des kits pour le plein format).

Jc, sortir avec 2 focales, je t’assure que ce n’est pas non plus énorme, elles sont radicalement différentes en plus. Quand je n’avais que le Pen-F, je sortais avec une seule focale mais le 60 mm 2.8 macro était en permanence dans le sac pour le cas où une possibilité de macro se présenterait et vu la place qu’il prend, je pouvais même le glisser dans une poche. Alors, il semblerait qu’en APS-C les objectifs soient un peu plus gros mais comparé au FF c’est peanuts, en tout cas, quand j’avais comparé les tailles du 90 mm macro de chez Sony et le 60 mm 2.8 macro zuiko  :P Et là je ne parle que d’encombrement, loin de moi l’idée de comparer les optiques.

En fait je crois que quand on sait ce qu’on veut en faire ça ne me semble pas abusif de vouloir en prendre plusieurs, c’est souvent le cas d’ailleurs quand on utilise particulièrement des objectifs fixes, ce qui est mon cas. le piège c’est de se dire qu’on emporte tout le matos pour le cas où on en aurait besoin et qu’on finit par de trimballer tout son set sur le dos pour finir par n’utiliser qu’un ou deux objos ou pire, de vouloir absolument faire des photos pour l’utiliser et ne pas l’avoir emporté pour rien, en générale, on ne fait rien de bien avec ce genre de contrainte car on se pose plus souvent la question « avec quel objectif vais-je faire cette photo ? » plutôt que « comment je vais faire cette photo avec l’objectif que j’ai ? ». Et moi la première, avant j’emportais tout et je ne faisais rien de bien puis j’ai rationalisé mon set mais je me posais encore trop de questions, avec le X100, ça n’est plus le cas.

Mon constat sur ce forum c’est qu’il y a pas mal de membres qui ont une philosophie différente, plus « argentique » et ça me plait bien.


Gil-X100

  • Invité
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #19 le: 26 avril 2020 à 09h28 »
(Re) Bonjour Nathalia,

RE, parce que, si je te dis Sony 85 et PEN F, je pense que tu te souviendras.

J'ai finalement quitté tout ça pour un X100F, appuyé d'un X100T (spécifique, car je lui ai trouvé un caisson étanche, pour les photos sous la pluie ou dans les vagues).
Aucun regret. Même quand, en période de confinement, je sors à la nuit tombante, le X100F me propose des couchers de soleil, et autres dessins de nuages, qui me laissent me concentrer sur la photo, sans penser au choix de l'objectif. Un petit sac, avec X100F et X100T, me permet de crapahuter léger, dans les bois et entre les ronces. Et, avant le confinement, ce boitier était si léger qu'il m'accompagnait partout, avec 1 batterie et 1 carte en réserve.
J'ai acheté les WCL X100 et TCL X100 au cas où, et même le WCL X70 pour avoir un 21. Mais, finalement, je les sors très peu; ils ne sont là qu'en cas de besoin… finalement aussi peu utilisés que nombre d'objectifs de COI auparavant.

Juste une entorse à cette vision. Comme j'aime les ambiances sombres, j'ai craqué pour un XT1 en "état d'usage" et un Samyang 50 f/1.2, mais c'est pour des usages spécifiques. Tout comme je cherche toujours un Samyang 12 f/2 ou un 7Artisans 12 f/2.8, toujours dans cette quête des basses lumières faites de brouillard et de silhouettes. Pourtant, en attendant, le 23 f/2 du X100F poussé à 6400ISO me donne de beaux résultats, traité avec la version gratuite de Capture One dédiée Fuji.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #20 le: 26 avril 2020 à 10h32 »
Hello Gilles, contente de te retrouver,

Oui, je me souviens bien, ce 85 mm a fait des merveilles et je l’ai vendu il y a quelques mois à un sacré pénible d’ailleurs, avec du recul, j’aurais peut-être pas dû... Je crois que je me suis faite un peu arnaquée sur ce coup-là... Bref...

Je vois que tu explores toujours avec autant de plaisir la photographie. Des couchers de soleil, c’est la première chose que je veux photographier lorsque je sors de mes montagnes parce qu’ici on en a pas, Chambéry est dans une cuvette, quand le soleil rase la montagne, il n’est pas encore couché, on profite juste parfois de belles couleurs de ciel et c’est tout, ce qui est déjà pas mal cela dit.

Un X100F, j’en ai un aussi enfin même 2 mais ça n’était pas prévu ça. le premier était à un copain photographe et je le garde parce que mes enfants l’utilisent parfois, je trouve que c’est très bien pour leur apprendre les bases de la photo.
Le second était un achat d’occasion dans une boutique en ligne, il s’est avéré que la bague de map ne fonctionnait pas, après moulte échanges, un envoi en SAV et une demande remboursement, l’appareil a finit par me revenir réparé. Du coup, j’en ai 2. j’ai tenté de vendre celui qui revenait du SAV mais comme il est un peu abîmé, les gens voulaient me le faire brader moins cher qu’un X100T voire S et il n’y a pas lieu, je l’ai donc décoré et je pense l’offrir à un membre de ma famille. Je veux bien vendre mais à un moment, il faut arrêter de me prendre pour une gourde...

Bref, c’est un fabuleux appareil, je suis bien contente que tu aies pris le temps de le découvrir, c’est vrai, il pousse à l’inspiration. Après, je n’ai plus que ça et j’avoue que je suis un peu dans la panade si on me demande d’aller prendre des photos sur un camp, je vais sans doute devoir courir après les gamins mais on verra bien. Je me dis que si ça manque trop, j’investirai dans un XT20 ou 30 avec 1 ou 2 zooms pour ce besoin spécifique là mais comme ces derniers temps, j’avais fait pas mal avec les X100, je me dis que ça peut suffire. Surtout que c’est le format idéal pour le glisser dans le sac rando ou aller crapahuter en forêt  ;) Je ne sais toujours pas ce que ça donne sous l’eau mais je n’ai jamais eu de soucis avec le X100 original et il en a pris beaucoup donc ça ne m’inquiète pas.

Au bonheur de te lire...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #21 le: 26 avril 2020 à 10h41 »
Non Nathalia, ce n'est vraiment pas énorme en effet.
Il y a sur la page des sacs une photo de ma banane de vadrouille, et le 35mm y tient à l'aise. Je suis un adepte du léger, je veux pouvoir bouger sans encombre. L'habitude des runs motos aussi... ;)

Je dérive un peu du sujet initial, mais voilà le lien vers le fil des sacs : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=1326.270

Et voilà la sacoche banane que j'ai souvent en ville. La fermeture éclair commence à déconner aussi j'ai acheté un petit Paul Marius. Plus joli mais plus encombrant.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #22 le: 26 avril 2020 à 14h45 »
Sujet très intéressant, j’ai lu les 57 Pages  :P

Je vois qu’il y a beaucoup de partisans de la besace un peu vintage qui va bien avec le style Fuji, c’est clair. J’aime bien voir comment les gens photographient et le contenu du sac en dit long sur la pratique. on peut avoir un gros parc photo et rester minimaliste tout de même dans ses déplacements, suffit de savoir ce qu’on veut faire au moment de partir.

J’avais partagé mon sac sur un autre forum mais il n’est plus à jour depuis un moment. Cela dit, le matériel à changé mais pas le sac  :D

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #23 le: 26 avril 2020 à 19h40 »
Bon vous allez arrêter de parler de X100......
Pfuuuu j'attends tjs le mien qui tarde avec le confinement..... (avec les 2 compléments optiques)
Du coup aucun retour d'expérience à partager
Je vais tenter cette aventure, je sortirai avec le X100V et le WCL, le TCL sera pour des séances portraits.
Donc partir léger sans se poser la question des focales à emporter.
Hâte, hâte

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #24 le: 26 avril 2020 à 20h15 »
Allez, ça va arriver et puis de toute façon, en ce moment, on ne fait pas grand chose, la plupart de mes photos, je les fais dehors, alors...

Tu l’apprécieras d’autant plus quand tu pourras sortir avec  :M

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #25 le: 27 avril 2020 à 18h11 »
Bonjour la petite compagnie fujiste,

 Je trouve que mes photos sont meilleures avec celui-ci, il booste mon inspiration.

Bonjour m'dame !

Ce que tu précises dans la formulation de ta question me semble être la meilleure des réponses.
Un appareil photo n'est qu'un outil et si ce X100 est celui qui te permet de travailler au mieux, alors ...

J'ai une amie photographe qui ne shoote qu'au X100F.
Et franchement ...  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #26 le: 27 avril 2020 à 18h27 »
Pascal, tu as quand même l'expérience du Leica Q. Un boitier mono objectif !

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #27 le: 28 avril 2020 à 14h17 »
Aaah le Leica Q, j’ai fait ce rêve qu’un jour j’en aurai un mais dans un nombre d’années indéterminé, au moins pour essayer..... doux rêve....

marcoleman

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
  • Boitier 1: XT3 XT1 X100V GFX 50SII
  • Boitier 2: leica M6 35mm summilux
  • Objectif 1: fuji xf 10-24 mm xf 23mm f2 56mm
  • Objectif 2: Xf 27 mm XF16mm1,4 XF 50 200MM
  • Objectif 3: LEICA APO-SUMMICRON-M 90 mm f/2 ASPH.
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #28 le: 28 avril 2020 à 14h53 »
Leica Q 2 ? je suis aller faire quelque photos avec . Le viseur atroce  l'appareil est volumineux pour un compact.
Les Photos pas mal mais pour 5000 CHF il y a franchement mieux.
J'ai toujours mon M6 en nostalgie.
Franchement le X100V est un meilleur outil en street  que le Q2  surtout pour la difference de prix.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Un X100 et rien d’autre ?
« Réponse #29 le: 28 avril 2020 à 14h54 »
Nathalia,
j'ai effectivement eu le Leica Q. Noël dernier il s'est trouvé à côté du X100T du beau-frère. On a fait un échange le temps d'une journée.
Là, j'ai vu la différence de taille et surtout de poids. Ce qui me manquait c'était l'écran amovible. Donc j'ai revendu le "Q" pour le "V" sans aucun regret.

Et pour répondre à la question du fil : un X100 et des argentiques  :SI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22