Auteur Sujet: FUJI X-T30 [Topic général]  (Lu 66410 fois)

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #75 le: 02 août 2019 à 18h45 »
J'utilise aussi un soft bouton sur le déclencheur pour gagner en confort et en précision. Pour le moment toujours ravi de ce X-T30 qui complète vraiment bien le X-H1.

MARCO83

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 97
  • Boitier 1: X-T30
  • Boitier 2: leica D-Lux 4
  • Objectif 1: 23 mm F2.0 WR
  • Objectif 2: 16 mm F2.8 WR
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #76 le: 17 août 2019 à 13h59 »
Quelques photos prises en "AUTO" sans correction avec le 23 mm  f 2.0.

https://postimg.cc/gallery/2c6i9z8ts/

cliquer sur "télécharger l'image originale" car le rendu direct n'est pas terrible.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #77 le: 19 septembre 2019 à 21h24 »
Bon je déteste le mode auto du X-T30, depuis que ma femme l'a découvert, je dois me battre pour récupérer mon boitier, elle l'adore :-)

Plus sérieusement, c'est la première fois que j'utilise bien volontiers dans certaines situations le mode auto sans aucun remord :-)

Madati

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 8
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #78 le: 25 septembre 2019 à 11h32 »
Alors voilà, comme dit dans ma présentation, je suis un ancien utilisateur Canon. 700D, EFS 10-18, EFS 18-135 et 50mm 1.8.

Du matériel assez basique, un peu ancien pour le boitier (AF, pas de communication Wifi ou bluetooth etc).

Le temps passsant, je faisais de moins de moins de photos, le post traitement devenant pour moi une plaie. Décharger l'appareil, trier, reprendre, ajuster... Tout ça devenait contre productif pour moi et je me rends compte que je comptais trop sur la post prod en ne prenant pas assez soin de ma prise de vue.

J'ai compris aussi que pour avoir de vraies belles photos, l'optique était la chose la plus importante.

L'encombrement était aussi un problème pour moi, même si le 700D est malgré tout relativement compact comparé à un 5d MkIII ou un 7D mkII, il etait trop gros pour moi.

Je me suis donc mis en quête de nouveau matériel, mes critères étaient les suivants :

- Plus compact
- Moins de post traitement
- Possibilité de transférer directement mes photos sur mon smartphone
- Bonnes aptitudes Video
- Visée par écran (exemple lorsque je shoote des session de waksurf au 10-18, regarder dans l'oeilleton me met dans une position très inconfortable).
- Budget aux alentours de 1000 euros

A la toute base de ma réflexion, j'étais parti sur un Sony A7II, que l'on trouve a 1000 euros avec un 24-70. Le gros avantage de ce boitier était à mes yeux son capteur 24x36 dans un hybride. Il remplissait quasiement tous mes critères, mis à part peut être l'aspect "moins de post traitement".

Ce qui m'a freiné c'est la piètre qualité de l'optique du Kit, ce qui supposait d'en acheter une autre pour pas loin de 1000 euros, donc complètement hors budget. Et même si il est plus compact que mon 700D la différence n'est pas énorme.

J'ai lorgné aussi du côté des OMD 5 Mark II, mais après un essai, le capteur micro 4/3 est pour moi rhédibitoire (manque de profondeur de champ principalement)

Puis je suis tombé sur la gamme Fuji avec le X-T30, X-T3 et X-T2. Là ça remplit tous mes critères :

- Simulation de films Fuji : possibilité de sortir des jolis JPEG sans post traitement en soignant bien la PDV
- Compact
- Connectivité Smartphone
- Video 4K
- Hybride donc visée par écran
et bonus : le 18-55 semble être une superbe optique ouvrant de 2.8 à 4 entre 18 et 55.

Je me rends donc à la fnac et le prends en main le X-T30 qui avait mes faveurs, et là c'est la déception : trop petit, prise en main délicate, molettes non verouillables... Aie, par rapport au X-T3 qui est à côté je sens bien que je me sens mieux avec ce dernier.
Mais avec le 18-55 il est hors budget, vraiment hors budget.

Je lorgne du côté des X-T2, avantage tropicalisation, verouillage des molettes, et prise en main plus naturelle pour moi. Mais.... C'est quand même dommage de metttre le même montant dans un boitier qui est "dépassé" par le X-T30, l'AF notamment.

Je retourne donc en magasin et prends mieux en main le X-T30, et sa petite taille est vraiment top pour moi qui ne veux plus m'encombrer. Prenant petit à petit l'habitude de viser à l'écran, je me rends compte que la prise en main est en réalité très bonne, et perfectible quand il s'agit de regarder dans le viseur.

Il est donc là, dans mon salon en train de charger. J'ai lu la moitié du bouquin, j'ai eu du mal à trouver comment modifier l'ouverture, mais maintenant tout va bien et je prends petit à petit confiance avec ce nouveau joujou.

Les photos en basse lumière avec le 18-55 à 2.8 sont top, bien définies, je pense que je vais bien m'amuser avec ce nouveau joujou.


Madati

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 8
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #79 le: 25 septembre 2019 à 11h36 »
Un dernier point : je ne comprend pas la critique qui lui est fait pour l'écran non orientable a 180° pour les youtubeurs... Avec le live View sur le téléphone, ça va très bien pour réaliser son cadrage et faire le point...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #80 le: 25 septembre 2019 à 18h31 »
Ok. C'est donc plus un retour sur tes premières impressions que des questions ? C'est bien ça ?

Marcury

  • Invité
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #81 le: 04 octobre 2019 à 23h01 »
@Madati
Content que tu ais trouvé viseur à ton œil ;-)
Le net regorge d'insatisfaits. Ils se manifestent bien plus que les autres. Alors oublie les, prends ton X-T30 et son 18-55mm et fonce prendre des photos avec plaisirs pendant que ces aigris s’épandent sur la toile. La meilleure solution pour leur répondre c'est la preuve en images et encore.
Je te confirme que le smartphone pour la prise à distance avec ce boitier est un vrai régal.
Allez, je retourne à mon appareil (même config que toi) et vais songer aux photos que je vais prendre ce we. Tiens, ça me donne des envies de sortie à Paris dimanche  8)
Bonne nuit et bonnes photos.

barnoum83

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 3
  • Boitier 1: Canon eos 80D
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #82 le: 28 octobre 2019 à 19h17 »
Hello
Après quelques jours d'utilisation avec le XT30 voici un peu mon ressenti sur cet APN.
Je trouve l'objectif du kit (18-55) plutôt bon pour un objo de Kit et c'est bien la première fois, je pense à certaines marques ou c'est carrément des culs de bouteilles.
J'aime bien les simulations de films cela permet de sortir des Jpeg plutôt bon sans trop se casser la tête avec un rendu spécifique à Fuji, j'ai pas encore essayé le raw, n'y encore testé la vidéo.
Côté ergonomie le boitier est un peu petit mais bon je le savais, pas les moyens pour le XT3. Je ne suis pas gêné par l'absence d'écran sur charnière du moment qu'il est inclinable c'est bon.
Par contre les menus font un peu foutoirs, j'ai du lire le manuel pour comprendre et encore pas du 1er coup toute la philosophie de fuji, bref j'ai fini par paramétrer le boitier afin qu'il corresponde à mes besoins.
Pour terminer je dirai que je suis bien satisfait de ce boitier, il me faudra compléter par une focale fixe et sans doute un zoom un peu plus puissant avant de passer au modèle supérieur, mais bon ce sera pour plus tard.
Voila, il ne me reste plus qu'à faire des photos.       

jlmsem127

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: Pentax K70
  • Objectif 1: Sigma 17-70
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #83 le: 23 novembre 2019 à 19h52 »
Hello, petites questions sur le Xt30. J'ai vu que la durée des vidéos est limités. genre 15 minutes en fullhd, du coup il n'est pas possible de faire une vidéo de 1 heure ou alors on se retrouve avec 4 vidéos ?
Autre question, il y a-t-il des pocesseurs ce X-T30 et de XF 16 80 ? Est-ce que vous êtes content de ce "couple" ?

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #84 le: 23 novembre 2019 à 20h00 »
DPReview TV: Mid-Range APS-C Mirrorless Shootout  (23 nov. 2019)

Canon M6 Mk II,    Sony a6400,   Nikon Z50 ,  Fuji X-T30

https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=6Cx0NdbvB24&feature=emb_logo

Marcury

  • Invité
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #85 le: 24 novembre 2019 à 20h23 »
Je n'ai pas testé mon X-T30 pour faire un film de plus de 15 minutes. En général, un film est une succession de plans filmés, pas une simple séquence de 60 ou 90 minutes, donc la limite de 15 minutes, si elle était réelle, ne m'inquiète pas.

jlmsem127

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: Pentax K70
  • Objectif 1: Sigma 17-70
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #86 le: 24 novembre 2019 à 20h25 »
Merci de ta réponse, par exemple, si tu souhaites filmer un spectacle genre 1 heure. Ma crainte est que ça coupe et que tu puisses pas reprendre immédiatement car l'appareil a trop chaud. C'est ce qui me fait hésiter avec un Sony A6400.

Marcury

  • Invité
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #87 le: 24 novembre 2019 à 20h51 »
Où as-tu vu cette limite de 15 minutes ?

Jean

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: Xt30
  • Boitier 2: Samsung NX10
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #88 le: 26 décembre 2019 à 18h51 »
Bonjour,

Suite à mes premiers pas avec mon X-T30 et l'adaptation en cours sur l'ergonomie des commandes, je butte sur un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution dans le manuel :

j’essaie d'utiliser un objectif manuel (Minolta +  bague) et mon problème est que je n'arrive jamais à obtenir de déclenchement.

J'ai paramétré l'APN comme ça :

Sélecteur de mise au point sur M
Molette de sélection du mode de déclenchement sur S
Levier de sélection du mode auto sur le point ( hors auto)
Molette de sélection de la vitesse sur 60

Est ce qu'il y a une astuce pour utiliser les vieux objectifs à mise au point manuelle?

Jean

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
  • Boitier 1: Xt30
  • Boitier 2: Samsung NX10
FUJI X-T30 [Topic général]
« Réponse #89 le: 26 décembre 2019 à 19h29 »
Ouf je viens de trouver dans les paramétrages / config de Touches-Molette /prise de vue sans objectif / OUI


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22