fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: plein ER le 14 juillet 2021 à 23h30

Titre: Capteur et empilement de filtres
Posté par: plein ER le 14 juillet 2021 à 23h30
Bonsoir à toutes et tous,
je lis plusieurs essais sur la toile au sujet d'objectifs Voigtlander en montures Leica M et il y a des comparatifs d'images obtenues sur appareils Sony et Leica, il y est fait mention de différences dues à l'empilement des filtres sur les capteurs. Etant juste un "déclencheur" et non un technicien, si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ce qu'il en est, ce serait avec grand plaisir que je lirais ses explications.
Je suis tout aussi persuadé que vous que rien ne vaut un objectif Fuji sur un boitier Fuji mais étant aussi utilisateur d'objectifs manuels, je regarde ce qui se fait ailleurs (un Voigtlander 35mm f1,2 est annoncé en monture Fuji.
Merci d'avance.     
Titre: Capteur et empilement de filtres
Posté par: Chbib le 14 juillet 2021 à 23h39
Tu as des filtres sur le capteur mais aussi des filtres électroniques.
Tu as souvent un filtre IR+UV sur les capteurs et ceci, chez toutes les marques, sauf si le boitier est dit défiltré pour pouvoir prendre dans l'IR (particulièrement utile en astro).
Après, tu as les traitements liés au moiré. Là, c'est très variable d'un constructeur / capteur à l'autre. Fuji a été un des premiers à supprimer le filtre passe-bas avec sa matrice X-Trans. Cependant, d'autres constructeurs ont suivi avec des matrices de Bayer.
Enfin, la matrice en tant que tel est également un filtre mais juste coloré.
Titre: Capteur et empilement de filtres
Posté par: plein ER le 15 juillet 2021 à 19h04
Merci Chbib,
Comme je n'ai pas vu de test d'objectif Voigtlander en monture M sur boitier Fuji, je vais attendre la sortie (prévue en août) de ce Voigt 35mm f1,2, il y aura peut-être des indications et/ou des comparaisons.