fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: jbo65 le 07 janvier 2020 à 11h47
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Bonjour à tous et très bonne année ! ;)
Y a-t-il d'autres modèles de boîtiers sur lesquels on retrouve le même capteur que celui du XPro-1 ?
Il me semble que oui, mais je ne sais plus lesquels (ou lequel) ...
Merci.
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Bonjour et bonne année aussi ;)
A part le xe1 je ne connais pas d’autres boîtiers qui partageaient ce capteur...
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Merci Myna. ;)
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Bonjour jbo.
Oui le X-E1, j'ai regardé dans le "FujiFilm X Magazine" que Fuji sortait de temps en temps, j'ai également trouvé ceci : X100 & le X10 (2011), X-Pro1 & X-E1 & XF1 (2012).
Si tu ne connaissais pas cette revue, voici le lien ou tu peux retrouver tous les "FujiFilm X Magazine" cela pourra peut être t'aider dans tes recherches.
Bonne lecture.
http://fr.fujifilmxmagazine.eu/library/
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Le X100 était équipé d’un capteur différent de celui du Pro1, 12,3 Mpixels vs 16,3 Mpixels.
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Le X-E1 est également un 16,3 comme le X-Pro1. Alors ce serait le X100s (16) & X100T (16,3).
X100T : https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/fujifilm-finepix-x100t-p21655/test.html
X100s : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x100s-p15148/test.html
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Merci à tous pour vos réponses. ;)
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Je croyais que le capteur du X-T1 et du X-Pro1 était le même.
https://500px.com/arnaudpes
https://goo.gl/photos/p3giFmG1Xy8RUvrDA
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Je croyais que le capteur du X-T1 et du X-Pro1 était le même.
https://500px.com/arnaudpes
https://goo.gl/photos/p3giFmG1Xy8RUvrDA
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Non, le X-T1 est un X-Trans II !
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Moi j'avais cru comprendre que tous les 16mpx était le même capteur mais pas la même matrice ni le même processeur... Comme quoi ;D
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Qu'est ce qu'il y a ? Il ne te plait plus le X Pro 1 ? Il n'est plus assez frais ? :PP
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Décontrasté même pas en phase, has been, koa, obsolete comme ils disent... Comme moi, comme toi, comme toaaaaaa , comme toaaaa :SI
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:ERIR
'tain toâ faut qu'on se boive un une mousse un jour ! :PP
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Qu'est ce qu'il y a ? Il ne te plait plus le X Pro 1 ? Il n'est plus assez frais ? :PP
Meuhhh noon ... J'en ai toujours deux.
Mais c'était pour ma culture personnelle.
Et pour te dire combien j'aime les vieilleries, j'envisageais de troquer mon bon vieux Nikkormat pour un FM2 pour des raisons de pois. Mais aussi parce que shootant à la 400 asa, dans des conditions de très forte luminosité, je suis parfois un peu coincé avec la vitesse maxi de 1/1000.
J'ai abandonné l'option FM2 (trop "léger") et j'ai résolu mon pb en prenant tout simplement un filtre neutre ND 4.
Et hop ! ;)
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Et si tu mettais de la 100 iso dans ton boitier ??? Plus besoin de ND4 :SI :ERIR
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Et si tu mettais de la 100 iso dans ton boitier ??? Plus besoin de ND4 :SI :ERIR
Oui, mais non ...
D'abord car la 400 est plus polyvalente, ensuite les films que j'apprécie n'existent pas en 100 asa (Ilford HP5 et Delta Pro).
L'idée est d'avoir une solution qui me permette de m'en sortir ponctuellement quand il y a un soleil très lumineux.
PS. J'ai failli prendre un F2 ... :SI
Magnifique, mais 100Gr de plus que le Nikkormat.
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L'avantage du moyen format : 8 vues par pellicule ! Tu l'as fini quand il faut changer de sensibilité :SI
Sinon, en Ilford, la FP4 est très bien aussi. Tu l'as ré-essayée ?
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Tu peux exposer les HP5 à 100 ça ce fait très bien... bien entendu faut adapter le traitement derrière
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L'avantage du moyen format : 8 vues par pellicule ! Tu l'as fini quand il faut changer de sensibilité :SI
Sinon, en Ilford, la FP4 est très bien aussi. Tu l'as ré-essayée ?
Oui, avec le Rolleiflex, c'est 12. C'est "pratique" aussi.
Pour la FP4, j'aime bcp aussi. Je dois en avoir encore dans le bas de mon frigo entre les carottes et les poireaux ...
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Tu peux exposer les HP5 à 100 ça ce fait très bien... bien entendu faut adapter le traitement derrière
Pour l'instant, je fais mes armes et j'explore les films pour me faire une idée.
Et je ne maîtrise pas encore assez bien les subtilités de la sur/sous-exposition des films pour me lancer.
Mais ça viendra.
Cela dit, l'option filtre ND autorise une plus grande souplesse.
Car quand on a entamé un film à "x" asa, il faut aller au bout des 36 poses avec la même valeur. Alors qu'avec le filtre, on peut faire face à des situation bloquantes ponctuelles.
C'est précisément ce que je recherchais.
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Et donc le capteur de X Pro 1 c'est pour mettre sur le filtre pour diminuer la sensibilité de la HP 5 ? :P
:SORT
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Pfff .... :TT
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Je viens de comparer le poids du F2 et du Nikkormat.
Tu exagères en disant 100gr ... c'est 75gr. :SI
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Certes, mais quand tu as un boîtier qui pèse nu déjà près de 800 Gr (les objectifs de l'époque pèsent un âne mort aussi), chaque Gr supplémentaire est critique.
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Moi j'avais cru comprendre que tous les 16mpx était le même capteur mais pas la même matrice ni le même processeur... Comme quoi ;D
Généralement oui mais le 16 est une exception il y a 2 génération en 16mp.
[Fichier supprimé pour mise à jour] cf. Ci-dessous.
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Merci.
Très clair ! :M
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Il sort d'où ce fichier ? Sur le Fuji X100, le 12 MPx est un capteur à matrice de Bayer, donc pas à matrice X-Trans. C'est le Fuji X100s qui a reçu (dans cette gamme) un capteur à matrice X-Trans.
Cf. voir les articles de l'époque comme https://www.zone-numerique.com/news-23931-fujifilm-x100s-le-successeur-du-x100-adopte-le-capteur-x-trans-du-x-pro1.html (https://www.zone-numerique.com/news-23931-fujifilm-x100s-le-successeur-du-x100-adopte-le-capteur-x-trans-du-x-pro1.html)
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Comme Chbib, d'où il sort.
Le Pro2 serait un 16 mégapixels Trans II alors que c'est un 24 Trans III.
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C'est moi qui ai fait ce fichier, les infos sortent de wikipedia !
Je vais vérifier vos remarques et le mètre à jour rapidement :-[
[Mise à Jour]
Voilà le fichier modifié, si vous avez d'autres remarques :D
(A noter que les infos sur les iso et les rafales varient d'une source à l'autre, certain parlent des mode natifs d'autre des modes à déverrouiller sans compter d'éventuelles mise à jour firmware)
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On en a passé au goudron et aux plumes pour moins que ça ... ;)
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Fichier intéressant et lisible. Je pensais que tu le sortais d'un site Fuji.
Je ne sais pas, mais comme l'AF est sur les hybrides, intégré au capteur, il faudrait peut-être rajouté les caractéristiques AF associées à chaque capteur ?
Et merci pour l'élaboration de ce fichier.
:MERCI
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Oui c'est intéressant, le x-t100 n'a pas de xtrans mais juste bayer il me semble et les x20/30 aurait pu être ajoutés, ils ne sont pas si démodés que ça je pense 😋
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Il y a bien le X-E1 qui a le même capteur, mais également le X-M1, seul et unique X-Trans en entrée de gamme.
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Très beau travail Airwan. :clap
Perso je pensais également que tu avais trouvé ceci sur le net.
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Airwan. Voici un lien ou tu peux trouver tous les modes d'emploie des boitiers Fuji et donc tu peux trouver toutes les "Caractéristiques" de chaque boitier.
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/x/#interchangeable_lens_camera
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A l'origine, j'ai créé ce fichier pour déterminer MON choix de boitier. Je n'ai pas mis les XM parce que sans viseur c'était pour moi disqualificatif. Idem pour les option vidéo, je m'en fous.
Mais si ça vous intéresse je peux effectivement ajouter des boitier et des specs.
@chbib : le problème de l'AF c'est qu'il y a tellement de fonction que ça va nuire à la lisibilité.
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A l'origine, j'ai créé ce fichier pour déterminer MON choix de boitier. Je n'ai pas mis les XM parce que sans viseur c'était pour moi disqualificatif. Idem pour les option vidéo, je m'en fous.
Mais si ça vous intéresse je peux effectivement ajouter des boitier et des specs.
@chbib : le problème de l'AF c'est qu'il y a tellement de fonction que ça va nuire à la lisibilité.
Les cararactétistques de l'AF sont celles du capteur : techno (contraste / phase) et nombre de chaque, surface.