Auteur Sujet: Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)  (Lu 82679 fois)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #30 le: 13 juillet 2015 à 17h30 »
j'avais pour ma part besoin d'avoir un porte filtre qui s'adaptait sur du 77mm :)

Bon, bah là ça passe plus du tout c'est sur. :SI
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #31 le: 30 juillet 2015 à 09h45 »

Pour information, ça peut toujours être utile d'alimenter notre base de connaissance (dérive professionnelle ;) ), j'ai trouvé cette info sur le site Lee
" Fuji's new 10-24mm zoom for the X-series cameras is unfortunately a couple of millimetres too wide for our Seven5 filter system. This is a shame as for all other Fuji X lenses, the Seven5 is ideal.

Using Seven5 on the 10mm zoom, you will get vignetting at approx. 12mm and wider. If you are intending to get this wide zoom for your Fujifilm X camera, you would be better served using the 100mm system and a wide angle 72mm adaptor ring."


Dit autrement (en français quoi, pour les allergiques), le 14mm devrait passer sans vignettage avec le système Seven5, le 10-24 vignette entre 10 et 12... 

Par contre, j'attends le retour de Lee pour ce qui est du vignettage si on rajoute le Pola Cirulaire (clip-on). j'ai un petit espoir dans le sens ou le clip-on est un système plus fin que le classique duo "bague d'adaptation + filtre vissé" . Je n'ai pas d'espoir quand je vois que ça vignette à partir de 12mm , ça laisse peu de marge...

Je vous tiens au jus.
Apprendre jusqu'au bout...

ptony

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 218
  • Boitier 1: XT1
  • Objectif 1: XF 35mm f1.4R
  • Objectif 2: XF 56mm f1.2R
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #32 le: 30 juillet 2015 à 10h52 »

Cokin va sortir une nouvelle gamme de filtres neutre minérales (gamme nuance).

Dispo en ND 2 - 4  - 8 - 32 - 256 -1024.

- Tous les filtres sont dispo en taille L  (Z pro séries)  Ø 96.

- les les filtres ND 32 - 256 - 1024 en taille M (P séries)  Ø 82.

- Les filtres ND 32 -1024 en taille XL (X pro séries)  Ø 112.

Je n'ai pas d'autre info pour l'instant (prix, date).




gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #33 le: 30 juillet 2015 à 11h19 »
Par contre, j'attends le retour de Lee pour ce qui est du vignettage si on rajoute le Pola Cirulaire (clip-on). j'ai un petit espoir dans le sens ou le clip-on est un système plus fin que le classique duo "bague d'adaptation + filtre vissé" . Je n'ai pas d'espoir quand je vois que ça vignette à partir de 12mm , ça laisse peu de marge...

Il y a en effet peu de chance. J'ai le Hitech en 85mm (donc même taille que le Seven5 de Lee) avec le Pola Circulaire, et avec le 16-55 j'ai un léger vignettage de 16mm à 18mm à peu près. C'est dû au diamètre du porte filtre sans aucun doute puisque le filtre pola en lui même fait 105mm de diamètre (l'objectif en fait 77).

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #34 le: 30 juillet 2015 à 11h42 »

Et bien voilà le retour d'un technicien chez Lee, it's a great news for me ! Avec sa permission, je copie colle sa réponse.


"Hello and thanks for your email.
I have the 14mm Fuji and use 2 filters and the polariser (Seven5) with no issues at all.
I hope this reassures.

With regards,

Graham Merritt - Tech Support - LEE Filters"


Si jamais ça vignette, je lui retourne le matériel directement sur son bureau  :ERIR

Je pense que par rapport au Hitech, le procédé de clipsage directement sur le porte filtre, fait gagner les quelques mm nécessaires pour éviter tout vignettage... maintenant, le système Seven5 ne fonctionne qu'avec 2 filtres max, il n'y a pas de 3eme slot comme peut l'avoir le 80mm chez Hitech. Perso, je n'utilise jamais plus de 2 filtres en même temps, et si besoin extrême, il y a toujours moyen de le tenir à la main .

Al
Apprendre jusqu'au bout...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #35 le: 30 juillet 2015 à 13h33 »
Tu nous diras ça alors, mais je suis dubitatif voir sceptique (comme la fosse)  ^-^ (note que le vignettage est très très léger avec le pola Hitech à 16mm, ça se joue à vraiment pas grand chose)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #36 le: 30 juillet 2015 à 13h42 »
Je n'ai personnellement pas rencontré de problème de vignetage avec le Hitech sur le 14mm Fuji, mais je crois que le problème soulevé est plus pour le le zoom 10-24 ? Par contre, vu qu'on peu ajuster la taille du porte-filtre en enlevant ou rajoutant une couche, je me limite à seulement 2 filtres, et même souvent un seul, ce qui réduit l'épaisseur du porte-filtre et donc le risque de vignetage.

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #37 le: 30 juillet 2015 à 13h48 »

Oui, en dessous de 10mm à 12mm, ça coince. Mais c'est plus en rajoutant le Pola circulaire par dessus les 2 filtres.

Sur le 21mm zeiss et du FF (6D), j'avais du vignettage (léger) dès que je mettais le Pola, même avec une bague d'adaptation spécifique WA (système 100x100, Pola 105mm). Mais depuis, Lee a sorti un Pola Circulaire spécial WA en plus... je ne sais pas si ça suffit à supprimer.

@Gau : je suis dubitatif comme toi... je vous dira ça. De toute façon, si ça vignette, et selon le vignettage, ça sera un retour magasin direct ;)
Apprendre jusqu'au bout...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #38 le: 31 juillet 2015 à 13h13 »
Je n'ai personnellement pas rencontré de problème de vignetage avec le Hitech sur le 14mm Fuji

Tu es en 85mm ou 100mm ? Notez que je n'ai le soucis de vignettage qu'avec le pola et sur le porte filtre en 85mm, pas de soucis de vignettage sinon avec les filtres carrés.

J'ai généralement 2 "slots" sur le porte filtre, mais je crois avoir essayé le pola directement sur le porte filtre et ça vignettait quand même ... J'essaierais de nouveau à l'occasion.

Après surement que le diamètre de l'objectif joue aussi en plus de la focale, le 16-55 est bien large :)

Si je trouve ça vraiment gênant à l'usage je passerai peut-être sur un système 100mm mais honnêtement, je n'ai pas acheté ce système pour le pola (je l'ai pris uniquement car je l'ai eu gratos lors de soldes sur le kit shelby brown donc fallait pas se priver).

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #39 le: 31 juillet 2015 à 14h09 »
Je suis en 85 mais je n'utilise pas de polarisant vissé sur l'objectif en addition, peut-être est-ce là la différence ?

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #40 le: 09 août 2015 à 20h12 »

Je confirme les dires de Mr Lee, aucun vignettage sur le 14mm couplé au système Lee Seven5 (setup de 2 filtres + pola circulaire à clipser sur le porte filtre). Je vais poster une ou 2 photos faites hier soir dans la rubrique au fil des jours.

J'en profite pour faire un petit retour sur ce système, en comparaison avec les 100mm que j'avais avant :

Les + :
- Au niveau encombrement : le rêve absolu. Je vais enfin pouvoir prendre 2 ou 3 filtres au quotidien pour ne jamais être pris à défaut... le porte filtre est tout mignon, il tient facilement sa place dans un petit sac avec le x-pro1 et le 27mm. C'est avant tout cet aspect qui m'avait fait faire le switch, et je suis bien content que les filtres aient aussi profiter de la cure d'amaigrissement ! Avant, ma pochette 10 filtres était vraiment grosse et épaisse. Je ne parle même pas du pola en 105mm de diamètre... Pour le coup, j'ai pris une pochette 6 filtres (pour les filtres de 80mm de chez Hitech) quand je veux tous les prendre avec moi. D'ailleurs, le pola est hyper réduit aussi. Bref, le bonheur.
- Le prix, même si j'ai lorgné longtemps vers les Hitech, avec un prix carrément plus light, j'ai fait le choix de rester chez Lee... en revendant (rapidement !  :o ) d'occasion mon ancien set, j'ai tout de même gagné 300€ par rapport au nouveau (en neuf lui). Je mets donc le prix dans les +, car forcément, en passant d'un système 100mm vers du Seven5, on y gagne.
- Pas de vignettage donc ! Avec le Zeiss 21mm sur le 6D, j'en avais (2slots + pola)! Il aurait fallu que j'achète le nouveau Pola spécifique WA, il n'existait pas quand je m'étais équipe il y a 3 ans...

Les - :
- Construction : le porte filtre est un peu plus léger au niveau construction. C'est normal, c'est plus fin... mais par exemple, je trouve qu'il y a un peu plus de jeu sur la languette pour placer le porte-filtre, et le ressort semble fragile. Les slots me semblent moins bien ajustés, et les filtres sont plus durs à enfiler... à voir avec le temps tout ça... l'ensemble dégage en tout cas moins de fiabilité, c'est juste un ressenti après avoir longtemps éprouvé le système en 100mm. C'est vrai que le porte-filtre est un bloc complet par rapport au 100m où vous pouvez enlever/rajouter des slots, ça joue sûrement sur l'aspect ajustement.
- Utilisation : J'ai l'impression que c'est un peu moins précis pour le placement de la ligne de dégradé dû à la faible course des filtres. La taille réduite des filtres sont plus difficiles à prendre en main, et si vous ajouter le point vu au dessus sur le fait que les filtres glissent moins bien... et bien il faut un petit temps d'adaptation au niveau utilisation. Mais bon, rien de rédhibitoire. Cela va venir je pense. C'est juste que j'étais habitué au top  :P
- Pas de Reverse... j'habiterais en bord de mer, j'avoue que ça aurait été peut être décisif dans mon choix... Le jour où j'en aurai vraiment besoin, j'essaierai de retourner un NDG soft :)
- Pas de compatibilité avec les filtres en 85mm (type Cokin, etc...)
- le prix comparé au Hitech... surtout en cas de promo sur la miss comme ont pu en profiter certains d'entres vous ;) Avec le prix sans promo, c'est à relativiser.

Conclusion : Je me rends compte qu'il y a beaucoup plus de - que de + ! :) Mais je suis globalement satisfait en 1ère impression, surtout par rapport à l'encombrement qui balaie tout... Je serais pro, peut être que je pinaillerais et je préférerais rester avec le système plus gros, mais dans mon utilisation d'amateur passionné, ça me va. A voir maintenant sur le long terme si les points négatifs me feront changer d'avis, et si ça arrive, je reviendrai faire un retour ici même...

Voici quelques photos pour donner une idée de ce que donne le montage sur le vénérable ;)

N'hésitez pas si questions

Alain
Apprendre jusqu'au bout...

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #41 le: 09 août 2015 à 20h28 »
Merci pour ces explications sysdag, quelle tete utilises tu sur ton trépied ?
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #42 le: 09 août 2015 à 20h56 »

Une P0 Arca Swiss, avec la monture rapide MonoballFix. Un petit investissement (plus cher que le pied !), mais on la garde toute la vie ! Elle est douce, précise et très légère.

Juste un petit souci au niveau du grip compatible Arca Swiss... ben oui, il est compatible avec l'ancien système, le classique. Pour que ça passe, il faudrait acheter une PO avec monture rapide classic (et pas flip lock hein, selon le vendeur Arca, ces produits sont mal ajustés et forceraient trop). Pour ma part, si je veux changer juste le plateau pour pouvoir l'utiliser avec le grip, il faudrait que je fasse un retour atelier (l'opération est gratuite, mais pas l'achat du nouveau plateau  :TT ). Nous avons abordé le sujet dans un autre post.

Pour l'instant, je continue d'utiliser mon attache comme avant, mais comme évoqué dans un autre post, avec le plate installé à demeure, on ne peut pas poser à plat le boîtier, on ne peut pas changer la batterie sans démonter le plate, et enfin, il n'est pas centré.
Apprendre jusqu'au bout...

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #43 le: 09 août 2015 à 21h40 »
Merci de ta réponse
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

HmJ

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 14, XF 35, XF 56
Parlons filtres et portes filtres (LEE, HITECH ...)
« Réponse #44 le: 12 août 2015 à 16h57 »
Sujet tres pertinent : j'etais sur un systeme Lee 100 complet avec mon D800, notamment le polarisant que j'ai casse en montagne. Quand je suis passe a Fuji j'ai achete un systeme complet Seven5 et, honnetement, je m'en sers beaucoup moins souvent que mon ancien systeme. Je ne sais pas pour vous, mais avec le temps le filtre gradue devient de moins en moins indispensable et je me lasse du Big Stopper. D'ailleurs je revends ici meme d'occasion mon kit, mais encore une fois : je ne conseillerai pas en 2015 l'achat de ces systemes : l'encombrement reduit est pour moi une vertu cardinale d'un systeme Fuji 8)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22