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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur optique et numérique => Discussion démarrée par: JYD le 14 juillet 2022 à 11h24
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Que souhaite t-on pour le xpro 4?
- un viseur optique élargi au 28mm
- meilleur degagement oculaire
And for U?
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Ce que j'apprécie particulièrement sur le X100F, c'est la possibilité de passer du 23mm, au 50mm et au 70mm.
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Ce que j'apprécie particulièrement sur le X100F, c'est la possibilité de passer du 23mm, au 50mm et au 70mm.
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Oui mais avec une grosse perte de pixelsj’imagine
Concept interessant sur un xpro4 avec 40 millions de pixel?
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Perte minimale, au contraire.
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Petite précision : seulement pour les jpeg. Et quel logiciel de PT permet de regarder avec un choix de focales ?
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Petite précision : seulement pour les jpeg. Et quel logiciel de PT permet de regarder avec un choix de focales ?
Sur LR (mais pas seulement) tu récupères l'image à la "focale" à laquelle elle a été prise.
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Même pour un raw ?
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Sur le X100F, la possibilité de croper et de changer de focale n'est dispo qu'en Jpeg.
Mais la qualité des Jpeg est déjà tellement bonne ...
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Et quelle différence (s'il y en a ...) entre le crop à la prise de vue et un crop logiciel que tu peux faire à partir du RAW en post traitement ?
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Moins de place sur la carte mémoire et sur le DD d'archivage ;)
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Et quelle différence (s'il y en a ...) entre le crop à la prise de vue et un crop logiciel que tu peux faire à partir du RAW en post traitement ?
Si on entend par crop au post-traitement un recadrage, il est possible aussi à partir d'un fichier Jpeg au post-traitement.
Ensuite, l'approche reste très différente (pour moi) entre le choix d'une focale à la prise de vue et son équivalent en recadrant à posteriori au PT.
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Et quelle différence (s'il y en a ...) entre le crop à la prise de vue et un crop logiciel que tu peux faire à partir du RAW en post traitement ?
C'est Fuji qui fait l'interpolation du capteur pour obtenir un JPG de 26Mpx quelque soit la focale (23mm native ou le 35mm et le 50mm simulé).
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C'est Fuji qui fait l'interpolation du capteur pour obtenir un JPG de 26Mpx quelque soit la focale (23mm native ou le 35mm et le 50mm simulé).
Donc pas un simple recadrage. Là je vois nettement mieux l'intérêt.
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C'est Fuji qui fait l'interpolation du capteur pour obtenir un JPG de 26Mpx quelque soit la focale (23mm native ou le 35mm et le 50mm simulé).
Certes Olivier, mais la perspective reste celle d’un 23 mm. Et donc, interpolation ou pas le résultat final revient à un crop de 26 Mpixels. Donc intérêt somme toute assez limite il me semble.
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Certes Olivier, mais la perspective reste celle d’un 23 mm. Et donc, interpolation ou pas le résultat final revient à un crop de 26 Mpixels. Donc intérêt somme toute assez limite il me semble.
Oui et non. Oui pour la perspective. En revanche, regarde les fins détails, c'est un crop + redimensionnement vachement bien foutu quand même. J'ai beau avoir testé plein de méthodes et réglages sous OpenCV, je n'arrive pas tout à fait à la même chose (je n'en suis plus très loin). En tout cas, c'est bien mieux qu'avec les outils standards de PS ou AP.
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Ce que je ne comprends pas c’est que vous parliez tous de focale. Non ça n’a rien à voir, un crop est un crop. Même vachement bien foutu il ne transformera jamais un 23 mm en un 70 mm. 🤕 Le syndrome du cul de plomb est-il en train de vous contaminer ? 😜
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Ce que je ne comprends pas c’est que vous parliez tous de focale. Non ça n’a rien à voir, un crop est un crop. Même vachement bien foutu il ne transformera jamais un 23 mm en un 70 mm. 🤕 Le syndrome du cul de plomb est-il en train de vous contaminer ? 😜
On parle le langage de Fuji. Pour moi, ce n'est pas un simple recadrage puisqu'on garde une image avec 26 MPx. On a un recadrage pour simuler le champs d'un 35mm ou d'un 50mm associé à un redimensionnement qui génère un JPG de 26 MPx. Quant au redimensionnement, je ne connais pas la technique utilisée par Fuji mais elle fonctionne rudement bien. En tout cas, bien mieux qu'une bête transformation bilinéaire.
Francis, si tu arrives à faire aussi bien, tu me diras par quelle méthode. Pour moi, la méthode qui s'approche le plus (en terme de résultats) est une méthode probabiliste couplant à la fois une méthode locale (bilinéaire) et un algorithme prédictif.
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Le syndrome du cul de plomb est-il en train de vous contaminer ? 😜
Juste un abus de langage. ;)
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Ce que je ne comprends pas c’est que vous parliez tous de focale. Non ça n’a rien à voir, un crop est un crop. Même vachement bien foutu il ne transformera jamais un 23 mm en un 70 mm. 🤕 Le syndrome du cul de plomb est-il en train de vous contaminer ? 😜
Je passe par hasard par là.
Je peux me tromper, je l'avoue, et si tu définis une focale par abus de langage comme une optique, alors je suis d'accord avec toi. En revanche, sur le fais de "croper" dans une image, ça ne change absolument rien dans les perspectives ou dans le rapport sujet/arrière plan. c'est ta propre position de photographe qui fait varier la composition de ton plan. Donc quand fuji te propose de transformer ton 23 en 70, parler d'un rétricissement de la surface du pacteur serait plus juste., a partir du moment ou tu ne bouge pas, tu reviens clairement à une équivalence de changement de distance focale.
De la même manière qu'un 35 en aps-c rendra un équivalent 50 en full frame.
Oui c'est un abus de langage dans un sens, mais le résultat est le même - hors bokeh, qui pour sa part dépend de ton grandissement.
Pour ma part, retrouver les cadences d'un autre monde et le buffer interne du dernier x-h2 serait pour moi un énorme plus, possibilité de faire des rafales de folie, plus une amélioration hardware donc.
A voir si l'utilisation de batteries style x-t4 serait envisageable sans trop sacrifier à l'ergonomie, et la fourniture d'un vrai chargeur, pour ne pas devoir passer par le cable usb, ce que je trouve très moyen pour un appareil de reportage.
La possibilité d'envoyer des raw en wi-fi également via l'app, ou de pousser un peu le developpement dans le module interne de l'appareil. mais pour ce côté là c'est peut-être moi qui ai mal fait ma config. Je trouve dommage qu'un appareil qui se veut reportage/street photo implique un passage par l'ordi pour traiter de raw.
bonne journée ;)
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Je ne disais pas autre chose, à ce qu'il me semble. Ou alors tu te trompes d'intervenant?
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Tu résumais très rapidement alors :)
On est d'accord sur le principe, mais pas sur le fait que la perspective change avec la focale.
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Je trouve dommage qu'un appareil qui se veut reportage/street photo implique un passage par l'ordi pour traiter de raw.
Je ne sais pas jusqu'à quel point tu souhaite pouvoir traiter mais tout ce qu'on peut faire dans X RAW STUDIO peut se faire dans le boitier non connecté à l'ordi, c'est juste plus confort avec X RAW STUDIO avec les prévisualisations...
Normal puique ça n'est qu'une interface avec le processeur de l'appareil qui fait tout le travail.
Par cotre si tu traite trop le raw dans le boitier à la prise de vue tu risque de ralentir l'acquisition.
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J'aimerai un patch dans le viseur optique sur le XPro 4 :D