Auteur Sujet: Conseil M42  (Lu 3485 fois)

pnazey

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 220
  • Boitier 1: X-T...
  • Boitier 2: X20 tout vieux
  • Objectif 1: XF 18-55, 10-24,100-400,50-140,50,90 etc
Conseil M42
« le: 10 décembre 2020 à 20h21 »
Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé mais commence à dater un peu : je vais récupérer un Pentacon 135mm f2.8 en monture M42, donc besoin d'une bague pour m'amuser sans vouloir y mettre une fortune...

Il faudrait tout de même que la qualité soit suffisante pour ne pas me dégoûter d'emblée, donc conserver une mise au point "normale" et homogène sur le champ, un niveau de prix de l'ordre de 30€ (exemple les K&F et Gobe, mais pour les K&F ça semble un peu aléatoire au vu des commentaires)

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur (pour l'objectif aussi!)

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Conseil M42
« Réponse #1 le: 11 décembre 2020 à 00h43 »
, donc conserver une mise au point "normale" et homogène sur le champ, un niveau de prix de l'ordre de 30€ (exemple les K&F et Gobe

De M42 à fujiX ta mise au point sera normale. L'épaisseur de la bague compense la différence de focal flange entre les deux montures. Ensuite il faut comprendre que les M42 ont été conçus niveau optique pour du film 35mm et ne sont pas toujours au top sur des capteurs numérique (par exemple incidence des rayons sur les bords du capteurs). Mais d'un autre côté les M42 sont full frame donc tu ne vas utiliser que la partie centrale du cercle image, là où la qualité est au top par rapport aux bords.
Il y a un dernier problème parfois gênant avec ce genre de bague. L'intérieur de la bague n'est pas aussi mat que l'intérieur d'un boitier reflex argentique. Donc avec des lumières dans le cadre, tu peux te retrouver avec des méchantes réflexion de lumière de l'intérieur de la bague. Pour les marques, j'ai une GOBE (de nikon à fuji) très correcte pour le prix. Jamais eu cet objectif entre les mains.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22