Auteur Sujet: Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?  (Lu 23692 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #30 le: 21 mai 2015 à 10h47 »
Tu me conseillerais quel modèle ? (avec ou sans disques)

Tout dépend le nombre de disque que tu souhaites utiliser.

Avec 2 disques, tu peux partir sur celui-ci : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS214+

Si tu souhaites avoir plus de possibilités, tu peux partir sur un modèle 4 ou 5 disques :

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415+
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS1515+

Tu peux mettre 2 disques au départ et en rajouter lorsque tu en as le besoin.

Pour les disques, il faut privilégier les modèles conçus pour tourner dans ce type d'infrastructure, comme la série "Red" de Western Digital : http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810

j'ai WD et j'en suis très content  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #31 le: 21 mai 2015 à 10h53 »
Merci je vais regarder tout ça  :MERCI

LD31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 37
  • Profil : bas.
    • Mes livres (dont "Toulouse en 3D" fait avec un X-T1)
  • Boitier 1: X-T1
  • Objectif 1: Fujinon XC 16-50 mm f/3,5 - 5,6 OIS
  • Objectif 2: Fujinon XC 50-230 mm f/4,5-6,7 OIS
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #32 le: 21 mai 2015 à 18h25 »
Dans mon PC fixe : mes fichiers (photos etc.) sont sur un disque 3,5" de 1 To + copie de temps en temps sur un autre disque interne 3,5" de 1 To (ça va très vite).

Et surtout, tous les mois : copie des fichiers sur un disque externe 2,5" de 1 To stocké au travail de ma femme.
Le mois d'après, idem sur un autre disque externe 2,5" de 1 To stocké ailleurs. Etc.

Et j'ai des "grosses" cartes SD sur mes appareils photo (jusqu'à 64 Go), et je n'y efface que les photos anciennes de façon à garder environ la moitié de la carte vide. Comme ça si je fais une fausse manip sur le PC (tri un peu rapide ...) je peux aller sur la carte SD rechercher la photo, qui y reste plusieurs mois.

Bientôt on aura de gros SSD pas trop chers, ça sera sympa car j'imagine qu'un SSD est plus fiable qu'un disque dur, et les données se conservent plus longtemps dessus ? (= tu meurs, les photos existent encore quelques décennies ...)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #33 le: 25 mai 2015 à 23h32 »
Finalement, voici mon "programme", étant sur Mac :
1. Sauvegarde incrémentale TimeMchine sur DDexterne1 (chaque heure)
2. Sauvegarde Miroir de Maison sur DDexterne2, qui servira de passerelle à une synchro dans le cloud (quand accès à lafibre...) (quotidienne)
3. Sauvegarde évolutive de Maison (plusieurs versions de chaque fichier modifié, ainsi que les anciennes versions des fichiers supprimés) sur DDexterne3 - mensuelle / DDexterne gardé sur mon lieu de travail
4. Sauvegarde type copie démarable sur DDexterne4 - mensuelle / DDexterne gardé sur mon lieu de travail

OK, limite parano, mais ayant déjà perdu des fichiers, je prends mes précautions!

J'utilise le logiciel Tri-Backup (v7 actuellement) : très simple et propose tout type de sauvegarde.
Petit truc utile : la fonction plug and save très pratique pour les sauvegarde sur disques non continuellement branchés (les 3 et 4 en ce qui me concerne) : je branche via usb et les sauvegardes démarrent instantanément, sans même cliquer sur un bouton;


Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #34 le: 25 mai 2015 à 23h39 »
Tri-Backup est un très bon soft de sauvegarde.

Par contre, ça fait pas mal de disques à gérer...

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #35 le: 26 mai 2015 à 07h11 »
Les disques 1 et 2 : rien à faire, branches en continu.
Les disques 3 et 4 : plug & save une fois par mois ( en décalé), donc un disque tout les 15 jours. Le plus difficile est de penser à ramener le disque...

Si je change un disque, il suffit de préciser à tri-bzckup qu'un disque a changé ; il gère les modif de routes les règles de sauvegarde.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #36 le: 30 mai 2015 à 12h08 »
Les supports vieillirons certainement mal mais les fichiers eux, n'ont aucune raison de se dégrader si ils sont transférés à temps. Je pense que nos enfants et petits enfants aurons beaucoup plus de chance (si s'en est une :D ) que nous de se marrer en voyant la tronche de leurs aïeuls.


Oui mais ils auront tellement de fichier, que ça va les saouler... Et avec les divorces, les remariages etc etc... Les aïeuls tu sais...

Trop Fort, tellement près de la vérité  :ERIR :ERIR :ERIR
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Kick

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 25
  • Boitier 1: X-T1
  • Objectif 1: XF35
  • Objectif 2: XF18-135
  • Objectif 3: XF50-140
Sauvegardes, backup... Comment protégez-vous vos images?
« Réponse #37 le: 28 août 2015 à 15h58 »
Travail sur le disque interne de mon portable (l'année en cours en général).
Lorsque une série est terminée, transfert/copie vers un disque dur externe de 2 To, connecté en réseau.
Toutes les fins de semaine, copie intégrale du répertoire photo du disque externe vers un second disque en utilisant Cobian Backup (V11 - gratuit).
Conservation de deux copies intégrales sur le second disque (n et n-1).

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22