Auteur Sujet: Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...  (Lu 16910 fois)

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« le: 19 juillet 2020 à 23h41 »
Bonsoir. J'ai un problème avec mon xpro1, et je suis assez paniqué.  Il y a 2 jours, je shoot ma bien aimée et mon fils, puis "pouk", le bruit du déclencheur me parait bien bizarre, faiblard et comme inachevé. L'appareil ne réagit plus, plus de son ni d'image !

Depuis, il ne fonctionne plus et je suis littéralement déprimé. J'ai posté un message sur FB et un certain JC m'a conseillé de l'eteindre 48h sans batterie pour tenter une réinitialisation. J'ai essayé, mais ce soir apres 48 longues heures à espérer, rien n'y fait.

JC m'a aussi conseillé de venir ici exposer mon problème. C'est chose faite 😊

Dernière chose, le rideau devant le capteur reste fermé. Je n'ai qu'une seule batterie mais elle semble opérationnelle et chargée (papa a regarde avec un voltmètre). Voila,, si vous avez des conseils, je vais vous lire avec un immense intérêt. Merci d'avance
 
Oui dernière info après réflexion : j'ai mis un boutton sur le declencheur y a 10 jours, une chinoiserie pour faire joli. Je l'ai perdu. Et je me dis que peut etre ce n'est pas étranger à la panne.. bizarrement 10 jours apres j'ai un problème de déclencheur quoi... aurais je pu endommager le bouton declencheur ? Puisqu'il se visse à l'intérieur...
 

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #1 le: 20 juillet 2020 à 07h24 »
Bonjour,

Vérifie qu'il n'y a pas encore un élément de ce bouton qui serait dans le bouton et qui appuierait vu que sur le pro2 on peut mettre un déclencheur souple.   

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #2 le: 20 juillet 2020 à 07h42 »
Après, reste plus qu'à trouver un réparateur. Le X-Pro1 est un boitier qui a maintenant 8 ans et s'il a beaucoup servi, l'obturateur a pu atteindre ses limites. Est-ce que tu as une petite idée du nombre de déclenchements de ton boitier ?

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #3 le: 20 juillet 2020 à 09h44 »
Non absolument aucune idée du nombre de declenchements..

En fait en regardant bien, l'appareil est allumé, tente un "tchik" tout faible, quelquefois ça ouvre le viseur optique, quelquefois ça le ferme, mais bon..

Et puis j'ai essayé avec un cure dents d'appuyer sur le declencheur.. sans succès.

Et enfin je ne vois rien à l'interieur du collier ON/OFF qui me permette de penser que quelquechose serait resté coincé dedans, mais n'ayant pas d'autre modèle sous les yeux, je ne sais pas vraiment si ce que je vois est normal, mais je pense que oui (comme un petit plot en metal).

Je suis complètement désespéré.. Je l'emmenais avec moi en permanence, au boulot etc.. je suis sans, et je pars en vacances dans 15 jours sans appareil photo.. bref.

Mais quelquechose me dit que ce bouton de déclenchement vissé dessus depuis 15 jours y a été pour quelquechose..

Y aurait-il possibilité de regarder simplement en surface, sans démonter le boitier, à l'interieur de ce collier ON / OFF ? Est ce que simplement le bouton ne resterai-il pas enfoncé sans remonter ? J'avoue que seul et sans comparaison, c'est pas facile de se faire une idée..

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #4 le: 20 juillet 2020 à 10h10 »
Bizarre... Le bouton a peut-être perdu un bout qui est resté dans le filetage du boitier mais ça ne devrait pas entraîner une panne.

A tout hasard si ce n'est pas l'obturateur qui est mort, tenter la télécommande avec déclencheur sur prise micro USB. Il y en a en promo à 2 € chez digixo. Pas très pratique mais ça peut permettre de déclencher en attendant une meilleure solution.

Pour remonter le rideau de l'obturateur, tapoter fermement la semelle du boitier dans la paume de la main... Ça marche avec mon Olympus.

Quand tu regardes le rideau, les lamelles sont droites ? Rien ne semble coincé dedans ?

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #5 le: 20 juillet 2020 à 12h01 »
Tellement désolé pour toi... je n’ai aucune idée de son nombre de déclenchements total, je pourrais regarder combien j’en avais fait avec mais il faudrait demander au propriétaire précédent s’il sait combien il en a fait lui-même.
J’ai des batteries en plus, si jamais tu veux passer faire des tests c’est le moins que je puisse faire.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #6 le: 20 juillet 2020 à 13h19 »
Salut Mokaille, c'est bien sympa de ta part, mais tu n'y es pour rien, je pense vraiment que le bouton de déclenchement acheté sur ebay et posé y a 15 jours, y est pour quelquechose.Je pense que j'ai possiblement endommagé un ressort ou quelquechose avec ce truc...

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #7 le: 20 juillet 2020 à 13h26 »
Bizarre... Le bouton a peut-être perdu un bout qui est resté dans le filetage du boitier mais ça ne devrait pas entraîner une panne.

A tout hasard si ce n'est pas l'obturateur qui est mort, tenter la télécommande avec déclencheur sur prise micro USB. Il y en a en promo à 2 € chez digixo. Pas très pratique mais ça peut permettre de déclencher en attendant une meilleure solution.

Pour remonter le rideau de l'obturateur, tapoter fermement la semelle du boitier dans la paume de la main... Ça marche avec mon Olympus.

Quand tu regardes le rideau, les lamelles sont droites ? Rien ne semble coincé dedans ?


Tu me redonnes espoir, je tenterai ça !

Sinon non, le rideau a l'air droit et pas obstrué. Je tenterai la paume de la main ce soir, mais je l'ai deja un peu "secoué" pour tenter quelquechose. Un grand merci en tout cas !

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #8 le: 20 juillet 2020 à 13h43 »
Salut Mokaille, c'est bien sympa de ta part, mais tu n'y es pour rien, je pense vraiment que le bouton de déclenchement acheté sur ebay et posé y a 15 jours, y est pour quelquechose.Je pense que j'ai possiblement endommagé un ressort ou quelquechose avec ce truc...

C’est marrant moi je n’y crois pas trop... sans pouvoir dire pourquoi.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #9 le: 20 juillet 2020 à 14h02 »
ah ?

En fait ce que j'ai trouvé bizarre en repensant à ça, c'est qu'avec ce bouton, en déclenchant, le simple fait d'effleurer avec l'index déclenchait la photo, comme s'il était trop vissé, trop serré, pas adapté finalement à la dimension requise. C'etait d'ailleurs pas pratique, je prenais plein de photo involontairement. Puis je l'ai perdu, sans m'en rendre compte. Je me demande si cette chinoiserie n'était pas tout simplement trop vissée, trop profondément dans le collier.

Et puis finalement hier soir je me suis rendu compte que le boitier n'ést pas éteint, simplement il est comme en veille (la veille rapide qui se met en oeuvre lors du déclenchement) : pas d'image ni de commande possible, aucun bouton ne répond, mais le boitier est en réalité allumé, puisque chaque fois que j'enlève puis remets la batterie, j'entends un petit "clik" assez faiblard.

Bref j'en sais rien, mais je pense que cette chinoiserie de bouton acheté pour 3 euros a endommagé le bouton de déclenchement de l'appareil.. 

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #10 le: 20 juillet 2020 à 14h28 »
Je ne pense pas qu’un bouton quel qu’il soit rende le déclencheur plus sensible. J’en mets systématiquement sur mes boîtiers sans problème.
Si ça avait été l’origine du problème, je crois que ça se serait terminé avec la perte du dit bouton.

Bref, n’hésite pas à passer si tu le souhaites et mon offre faite en privé est sérieuse...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #11 le: 20 juillet 2020 à 14h39 »
je te remercie pour l'offre ;) mais non merci, je préfère pas Mokaille. A bientôt en tout cas j'espere.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #12 le: 20 juillet 2020 à 14h55 »
je te remercie pour l'offre ;) mais non merci, je préfère pas Mokaille. A bientôt en tout cas j'espere.
Ok, je comprends.
A bientôt avec grand plaisir ;)
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #13 le: 20 juillet 2020 à 20h34 »
Perso je reste sur une batterie défaillante, l'histoire du soft button qui bloque le déclencheur ne me dit rien.

SlimGarfunkel

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
Xpro déclencheur bloqué.. A l'aiiide...
« Réponse #14 le: 20 juillet 2020 à 22h13 »
Pourtant j'ai testé la batterie avec un voltmetre, et de plus, l'appareil s'allume en mode "ecran eteint et commandes inactives" comme c'est le cas en general pendant une ou 2 secondes apres avoir declenché lors d'un shoot...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22