Auteur Sujet: Trépieds  (Lu 19122 fois)

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Trépieds
« Réponse #30 le: 31 janvier 2017 à 07h59 »
Pour ma part, après avoir essayé Benro, Manfrotto je me suis orienté vers le Rollei Compact Traveler en carbon et j'en suis très satisfait: moins d'1kg, hauteur mini intéressante, peux être monté en monopode, 34cm replié, 8kg en charge maxi, ... Autant d'atouts à mes yeux car si j'ai choisi Fuji c'est aussi pour alléger la charge lors des sorties. Je sais qu'il n'est pas donné, mais en acheter plusieurs, ne pas s'en servir car trop lourds, trop encombrants et les revendre à perte vaut bien, de mon point de vue, les quelques euros supplémentaires surtout si on peut le trouver en occasion comme moi mais il faut être patient :) J'ai aussi hésité avec un Surui ultralight qui est certainement un peu au-dessus du Rollei mais plus cher. Ce n'est pas un choix facile :-[

Merci pour ce retour.
Quand tu parles du Surui ultralight, tu parles duquel ? T-004 ou T-005 ?

Concernant le Rollei Compact Traveller, il est assez stable (par exemple en randonnées ?) ?

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Trépieds
« Réponse #31 le: 31 janvier 2017 à 08h03 »
Le SIRUI T-025X me tente bien quand même :

https://www.amazon.fr/SIRUI-T-025X-Trépied-carbone-rotule/dp/B00AZTCHK2

Surtout qu'en Suisse, on le trouve pour 200 euros.

Ma seule hésitation entre le Sirui et le Rollei, c'est vraiment la stabilité (certains disent qu'ils sont stables, d'autres disent que non...).


jeanly

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Boitier 1: XT-1,XT-2
  • Boitier 2: Leica M7,M9
  • Objectif 1: 23mm f/1.4, 18-135, 10-24
  • Objectif 2: Summilux 50mm f/1.4
  • Objectif 3: C-biogon 35 f/2,8
Trépieds
« Réponse #32 le: 31 janvier 2017 à 09h44 »
Pour le Sirui j'avais hésité avec le modèle que tu mentionnes. Concernant la stabilité quelque soit le trépied de voyage qui est généralement léger (c'est ce que l'on recherche), il est fréquemment nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de le lester à l'aide du crochet prévu sur la colonne. J'emporte toujours avec moi un petit sac en toile dans lequel j'introduis des pierres. Je n'ai jamais rencontré de problèmes en procédant ainsi même avec du vent à plus de 70km/h en Bretagne mais c'est la limite et à condition qu'il ne soit pas complètement déployé sinon il risque de basculer car il y a quand même une prise au vent avec le boîtier et l'objectif (souvent le 10-24 pour moi). Pour le Rollei, je tiens à te préciser que la charge maxi mentionnée me semble optimiste, 5kg est la limite supérieure à ne pas dépasser à mon avis mais avec un Fuji c'est tout bon :M
Je ne sais pas pour le Sirui mais ce doit être pareil, seuls des utilisateurs de ce modèle pourraient te répondre

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Trépieds
« Réponse #33 le: 31 janvier 2017 à 11h44 »
300 euros le trepied?  :o
à ce prix là je me prends un objo  :SI
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

PHILGOOD

  • Invité
Trépieds
« Réponse #34 le: 31 janvier 2017 à 13h16 »
Au début j'avais hésité avec le : Manfrotto Befree, mais sur palce, je l'ai trouvé trop léger, et j'ai du coup préféré prendre le Vanguard Veo 265CB

https://www.amazon.fr/Manfrotto-Trepied-Befree-MVKBFR-Compact/dp/B01LZT8H1A/ref=sr_1_sc_2?ie=UTF8&qid=1485864828&sr=8-2-spell&keywords=Manffrotto+Beefrre

Amicalement,
Philgood ...  :)

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Trépieds
« Réponse #35 le: 31 janvier 2017 à 13h19 »
Merci Jeanly pour ton retour.
Concernant la stabilité, crois-tu que changer la rotule de base puisse être une solution ?

Christac,
Très sincèrement, je préfère investir une fois dans un trépied que je vais utiliser de  longues années que 20x à coup de 50euros pour une qualité insatisfaisante.
J'ai également privilégié les objectifs pendant longtemps, mais un trépied est en train de devenir indispensable pour mon utilisation.

PHILGOOD

  • Invité
Trépieds
« Réponse #36 le: 31 janvier 2017 à 13h26 »
Merci Jeanly pour ton retour.
Concernant la stabilité, crois-tu que changer la rotule de base puisse être une solution ?

Christac,
Très sincèrement, je préfère investir une fois dans un trépied que je vais utiliser de  longues années que 20x à coup de 50euros pour une qualité insatisfaisante.
J'ai également privilégié les objectifs pendant longtemps, mais un trépied est en train de devenir indispensable pour mon utilisation.

Je partage tout à fait l'avis de radmall, c'est pour ça que j'ai investi dans le vanguard, souhaitant le garder de nombreuses années  ;)
Amicalement,
Philgood ...  :)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Trépieds
« Réponse #37 le: 31 janvier 2017 à 13h27 »
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux dépasser un peu le budget, que de ne pas être satisfait. Comme tu le dit, un trépied tu peux le garder toute ta vie, c’est un investissement sur du long terme.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

PHILGOOD

  • Invité
Trépieds
« Réponse #38 le: 31 janvier 2017 à 13h30 »
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux dépasser un peu le budget, que de ne pas être satisfait. Comme tu le dit, un trépied tu peux le garder toute ta vie, c’est un investissement sur du long terme.

Tout à fait AlbertLeVert ! Ci dessous un petit Article du Fameux Trépied :

https://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/

Amicalement,
Philgood ...  ;)

jeanly

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Boitier 1: XT-1,XT-2
  • Boitier 2: Leica M7,M9
  • Objectif 1: 23mm f/1.4, 18-135, 10-24
  • Objectif 2: Summilux 50mm f/1.4
  • Objectif 3: C-biogon 35 f/2,8
Trépieds
« Réponse #39 le: 31 janvier 2017 à 14h42 »
Merci Jeanly pour ton retour.
Concernant la stabilité, crois-tu que changer la rotule de base puisse être une solution ?

La rotule qui est livrée avec est de type Ball avec une fixation rapide, elle est panoramique et peu encombrante comparer à des 3D: pour moi elle fait le "job". Certes on peut trouver mieux ne serait-ce que le niveau qui il faut bien le dire sur ce trépied n'est pas top et pas utilisable pour faire un panorama en horizontal, j'en mets un sur la griffe du flash. Comme je fais fréquemment de l'assemblage de plusieurs photos prises en vertical, il répond à mes besoins. En pose longue, il faut faire attention aux vibrations si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes: on peut avoir des surprises. Le seul remède que j'ai trouvé est d'abaisser le trépied au maximum acceptable pour la prise de vue et de le lester (l'écran du XT-1 ou mieux du XT-2 sont bien pratiques dans ces situations).
Bref, je ne pense pas que le changement de rotule apporterait plus de stabilité.
Personnellement, je te rejoins dans l'option qui consiste à mettre quelques euros de plus dans un produit de qualité qu'investir dans plusieurs avec lesquels tu seras déçu, mais c'est un choix personnel.
Avant de te déterminer, il serait bien, si c'est possible, que tu prennes en main le Rollei et le Sirui  pour évaluer et ne pas avoir de regrets ensuite. Je n'ai pas pu le faire mais un ami m'avait confié son Rollei pour voir, c'est comme ça que j'ai choisi sans vraiment comparer et au final un choix qui me convient parfaitement.
Bien amicalement

PBH

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
  • Boitier 1: X-H2s, X100V
  • Boitier 2: X-E3
  • Objectif 1: XF14, XF23/2 , XF27, XF50/2
  • Objectif 2: XF50-140, XF100-400, TC1.4
  • Objectif 3: XF18-55 au repos
Trépieds
« Réponse #40 le: 31 janvier 2017 à 19h07 »
Le SIRUI T-025X me tente bien quand même :

https://www.amazon.fr/SIRUI-T-025X-Trépied-carbone-rotule/dp/B00AZTCHK2

Surtout qu'en Suisse, on le trouve pour 200 euros.

Ma seule hésitation entre le Sirui et le Rollei, c'est vraiment la stabilité (certains disent qu'ils sont stables, d'autres disent que non...).

J'utilise un trépied Sirui T-024X depuis une dizaine de mois (avec X-E1 puis X-E2). J'en suis très satisfait : je ne prend plus que celui-là. Coté stabilité rien à signaler en utilisation normale (le carbone amène un réel plus à la rigidité des pieds - ceux de mon autre trépied sont en alu, de plus grand diamètre et au final moins rigides!).  Je ne l'ai pas non plus essayé par Force 8 ;-).  A l'origine, je l'ai choisi pour mes pérégrinations à ski/pulka où le poids est plus un problème que le volume. Par rapport au T-025X, j'avais choisi le T-024X car même s'il est ~100g plus lourd, il n'a que 4 brins par pied et une colonne coulissante. Le système à colonne fixe du T-025x ne m'inspirait pas trop. Après chacun à ses propres critères...

Cela représente un certain budget (~250 €), mais je ne regrette absolument pas ce choix..

PBH

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Trépieds
« Réponse #41 le: 31 janvier 2017 à 22h09 »
j'ai eu plusieurs trepieds et franchement celui que j'ai vaut bien certains à 200 euros.
en plus il se transforme en mono. et il est pas cher.
j'ai eu du manfrotto moyen gamme et c'était pas super top.
celui que j'ai me convient et c'est ça le plus important  :SI
et en cas de problème j'ai toujours un bon vieux gitzo reporter  :luv
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

BenKi

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 313
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 16 MM F/1.4 WR
  • Objectif 2: XF 23 MM F/1,4 R
  • Objectif 3: XF 50 MM F/2 WR
Trépieds
« Réponse #42 le: 31 janvier 2017 à 22h13 »
Merci pour ce retour !

Le T-025X, il est 10cm plus court alors que le T-024X a 4 brins par pied ce qui me parait plus stable.

Du coup, j'hésite vraiment entre les deux.

 ;D ;D ;D

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22