Auteur Sujet: FUJIFILM GFX 50S [Topic général]  (Lu 149719 fois)

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #240 le: 13 mars 2020 à 12h17 »
S'il doit y avoir une hiérarchie je pense que ce serait plutôt expert > pro > MF.

Pas simple de s'y retrouver avec ces appellations commerciales...

Pour mon oeil > MF | pour mes finances > APSC   ;)
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #241 le: 13 mars 2020 à 13h33 »
C'est pas pour rien que les boitiers 24x36 pros ne dépassent pas les 21 Mpx et que les boitiers expert sont à 50 Mpx.
En résolution spatiale, n'importe quel smartphone fait beaucoup mieux qu'un 24x36 expert.

Ha ? Le Nikon D850 (pour ne parler que de ce que je connais et que j'ai pratiqué) n'est donc pas un boitier pro ?

Si ce n'est qu'une question de densité de pixels au cm², vu que celle-ci est quasi la même entre le Sony a7 IV et le GFX 100, ce dernier ne serait donc pas un boitier pro ?

En tout cas, ce que je vois dans cette vidéo, c'est que le monsieur ne semble pas très honnête. Ou alors, le capteur du a7 IV est bien décevant. Toujours est-il que j’obtenais beaucoup mieux avec mon D850.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #242 le: 13 mars 2020 à 13h37 »
J'ai quitté le monde merveilleux du FF au profit de l'APS-C Fuji.

J’attends de voir ce que Fuji nous réserve en boitier MF pour l'année 2021 (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien à attendre cette année). Il se pourrait bien que je tente l'aventure  ^-^

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #243 le: 13 mars 2020 à 14h03 »
Les photos sont floues avec le A7R4 ...pas normal du tout!!!

Il faut savoir aussi qu'il y a TRÈS PEU d'objectifs disponibles sur le A7R4 pour supporter ses 61 MPix...!!!

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #244 le: 13 mars 2020 à 14h15 »
C'est pas pour rien que les boitiers 24x36 pros ne dépassent pas les 21 Mpx et que les boitiers expert sont à 50 Mpx.

JE PENSE que les boîtiers Pro comme Sony A9, Nikon D5 et Canon 1DX Mark II sont surtout fait pour faire des rafales (photos sportives et animalières). C'est pour cela que c'est bien plus facile avec un processeur "ordinaire" dans l'appareil de gérer un "petit" 20 MPix qu'un énorme 61 MPix! Question de rapidité tout simplement...

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #245 le: 13 mars 2020 à 15h08 »
A mon avis, si la vitesse d'enregistrement des images était plus importante que la qualité, le Nikon D6 ferait 7 i/s et 40 Mpx. Si les ingénieurs on choisi qu'il fasse 14 i/s et 21 Mpx à mon humble avis, c'est juste pour privilégier la qualité. Enfin... Il me semble...

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d6

Je connais très mal la gamme Canon mais il me semble que les ingénieurs ont fait le meme choix avec le EOS-1D x

https://www.canon.fr/cameras/eos-1d-x-mark-iii/


 La lumière à une "dimension". Ce que j'ai compris sur différents articles scientifiques c'est qu'en dessous 7 microns, les photosites (les pixels du capteur) sont trop petits pour recevoir correctement les photons. L'électronique compense le manque.

Pour répondre à JC:
La résolution spatiale c'est le nombre de pixel au mm2 (ou cm2) , en fait, la taille des photosites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #246 le: 13 mars 2020 à 15h18 »
Ha oui, je suis couillon je n'ai même pas pensé à wikipedia !
Merci ;)

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #247 le: 13 mars 2020 à 18h18 »
A mon avis, si la vitesse d'enregistrement des images était plus importante que la qualité, le Nikon D6 ferait 7 i/s et 40 Mpx. Si les ingénieurs on choisi qu'il fasse 14 i/s et 21 Mpx à mon humble avis, c'est juste pour privilégier la qualité. Enfin... Il me semble...

Moins de pixels enduits une meilleur montée en ISO. Le D6 est conçu pour cela, en partie. Le D850 répond à d'autres besoins et sacrifie, de ce fait, la montée en ISO.

Faut bien voir qu'un capteur plus petit n'est autre qu'un crop, en quelque sorte, d'un capteur plus grand. Je peux sortir des crops 100% issus de raw de mon X-T3 de bien meilleur qualité que ce que l'on voit dans cette vidéo pour ceux du A IV.

D'ailleurs, 26 Mpix en APS-C correspond à peu de chose près à 61Mpix en FF et 100Mpix en MF Fuji.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #248 le: 13 mars 2020 à 18h22 »
Les photos sont floues avec le A7R4 ...pas normal du tout!!!

On est bien d'accord, c'est franchement pas très honnéte de sortir une vidéo pareil. D'autant que ce qui se voit sur une vidéo en 1080p doit se voir d'autant plus avec les fichiers raw sous le nez.

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #249 le: 23 avril 2020 à 20h55 »
L'avis d'un Pro sur le système GFX...

Je n'ai pas sa connaissance des matériels "concurrents" (Sony notamment) donc pas d'avis sur l'aspect "comparatif", mais je partage son avis sur le reste. ;)

Désolé, c'est en anglais.


DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #250 le: 10 juin 2020 à 22h57 »
Nouveau site en français dédié aux GFX...

https://www.leguidegfx.com/

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #251 le: 30 juin 2020 à 10h47 »
De nouveaux firmwares pour les GFX.

SudPigalle1

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1448
  • https://amco45.webnode.fr/
    • AMCO
  • Boitier 1: Fuji X Pro 2 - Fuji GFX 50 R
  • Boitier 2: Blad - Leica M6 - FUJI 6x8 - PENTAX 67
  • Objectif 1: Fuji 23mm - 60 mm
  • Objectif 2: Summicron 35 mm - divers Monture M
  • Objectif 3: Zeiss 60 - 80 - 150 Blad - 3 obj du Fuji 6x8 - 3 obj Pentax 67
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #252 le: 30 juin 2020 à 11h07 »
Merci

JP

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #253 le: 30 juin 2020 à 12h06 »
De nouveaux firmwares pour les GFX.

Merci pour l'info. C'est plus clair ainsi.

Sauf que je me demande pourquoi une barre oblique pour l'ETERNA Bleach Bypass pour les GFX 50 et un tiret pour les autres features non présentes également sur ces boitiers. Peut-on imaginer une maj futur qui apporte cette simulation de film ?

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #254 le: 30 juin 2020 à 13h38 »
J'ignore si c'est purement "marketing" ou incompatible avec le hardware (CPU notamment) ?

Dans les deux cas, je doute que cela change...

Mais en post-prod on doit pouvoir s'en sortir ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22