Auteur Sujet: Mon boîtier idéal chez Fuji  (Lu 12378 fois)

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« le: 23 décembre 2017 à 00h32 »
Bonjour,

J'ai expliqué ma démarche dans ma présentation, puisque je suis un nouveau venu.

J'envisage d'acheter un boîtier Fuji en complément de mon reflex. Il sera destiné aux sorties de tous les jours, mais aussi, et surtout, à m'accompagner dans mes voyages lointains.

J'aimerais :
- qu'il soit un FF ou au moins APS-C
- un 20Mpx mini
- un viseur hybride
- une bonne montée en ISO
- un AF réactif
et qu'il puisse tenir dans une poche avec son objectif 35mm ou (23mm APS-C) de qualité.

C'est probablement très exigeant, mais c'est seulement en posant la question que l'on peut espérer des réponses ;)
Alors merci d'avance pour vos avis.
 

noodles

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1925
  • Boitier 1: Divers boitiers.
  • Objectif 1: divers objectifs.
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #1 le: 23 décembre 2017 à 08h28 »
Bonjour.
Dans tes critères, il n'y a que le X100F et le X-PRO 2. Ensuite pour tenir dans une poche peut-être le X100F...mais alors une grande poche. ;)
« J’ai passé une grande partie de ma vie à être ignoré. J’ai toujours été heureux ainsi. Etre ignoré est un grand privilège » Saul Leiter.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #2 le: 23 décembre 2017 à 08h38 »
Bonjour,
si tu cherches, avec tes critères, et donc un APS-C au minimum, un boitier à optique fixe, c'est le X100F
si tu souhaites un boitier interchangeable avec un équivalent 23mm en APS-C, alors le moins encombrant est le X-E3 + 27mm

Tenir dans une poche, effectivement tout dépend de la poche.

Après, comme toujours, il faut les prendre en main, car la sensation de plaisir est là, ou pas .... :-)


Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #3 le: 23 décembre 2017 à 14h58 »
Merci à tous les deux pour vos suggestions  :)

Je vais regarder les fiches techniques de ces deux modèles et essayer de les prendre en mains chez un revendeur.

Les fichiers RAW sont traités avec quel logiciel ?

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #4 le: 23 décembre 2017 à 15h08 »
J'envisage d'acheter un boîtier Fuji - qu'il soit un FF

Fujifilm ne fait pas de FF...

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #5 le: 23 décembre 2017 à 17h57 »
Fujifilm ne fait pas de FF...

Dans ce cas il vaudrait mieux un objectif Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR qu'un Fujinon XF 27mm f/2.8, non ? Les APS-C donnant une PDC plus importante à ouverture égale, à mon avis.
Ou alors le X100F ? Il a en  plus un viseur hybride, c'est peut-être mieux pour quelqu'un habitué au viseur optique...

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #6 le: 23 décembre 2017 à 20h06 »
Dans ce cas il vaudrait mieux un objectif Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR qu'un Fujinon XF 27mm f/2.8, non ? Les APS-C donnant une PDC plus importante à ouverture égale, à mon avis.
Ou alors le X100F ? Il a en  plus un viseur hybride, c'est peut-être mieux pour quelqu'un habitué au viseur optique...

C'est certain qu'une personne habituée au viseur optique aimera mieux un X100F ou X-PRO2 mais pas le même prix entre ces deux appareils!!! Pour la profondeur de champ vous avez raison...

Et les deux objectifs mentionnés plus haut sont quand même différent l'un de l'autre...f/2.0 et f/2.8...Un qui est plus sensible aux intempéries ( le 27mm), la différence de grosseur et poids est vraiment différente aussi...Une différence de prix également...C'est certain qu'une personne qui recherche le minimum de poids et grosseur (volume) avec le duo appareil-objectif il est impossible de passer à côté du miniature 27mm...

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #7 le: 23 décembre 2017 à 20h42 »
Un cahier des charges bien marrant !!!

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #8 le: 23 décembre 2017 à 22h21 »
Un cahier des charges bien marrant !!!

Je ne saisis pas bien le sens de ce commentaire, quelques précisions peut-être ?

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #9 le: 23 décembre 2017 à 22h35 »
Moi aussi je comprends que dalle au "cahier des charges"???

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #10 le: 23 décembre 2017 à 22h45 »
C'est certain qu'une personne habituée au viseur optique aimera mieux un X100F ou X-PRO2 mais pas le même prix entre ces deux appareils!!! Pour la profondeur de champ vous avez raison...

Et les deux objectifs mentionnés plus haut sont quand même différent l'un de l'autre...f/2.0 et f/2.8...Un qui est plus sensible aux intempéries ( le 27mm), la différence de grosseur et poids est vraiment différente aussi...Une différence de prix également...C'est certain qu'une personne qui recherche le minimum de poids et grosseur (volume) avec le duo appareil-objectif il est impossible de passer à côté du miniature 27mm...

Il semblerait que la différence de coût, ce n'est pas rédhibitoire pour moi, entre le X100F et un X-E + le 23 f/2 WR ne soit pas énorme ; dans ce cas le X100F pourrait être au plus près de mon attente ?

Skeudenner

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #11 le: 23 décembre 2017 à 23h02 »
Moi aussi je comprends que dalle au "cahier des charges"???

Je vais essayer de reformuler autrement :

FF ou APS-C, chez Fuji tout semble en APS-C ; affaire réglée.

Je souhaite un capteur de + de 20Mpx, ce qui laisse de la marge pour recadrer ; pour les X-E3 et X100F c'est OK.

Un viseur hybride me conviendrait mieux étant un habitué de longue date au viseur optique, je pourrais basculer entre l'un et l'autre au cas le cas ; ce serait le X100F, ou un autre ?

Une possibilité de monter en ISO (ex: 6400 ISO), car il m'arrive souvent de faire des photos dans des lieux peu éclairés et où les flashs sont proscrits ; X100F, X-E3 ou un autre ?

Un autofocus réactif pour la street-photo ; X100F ou X-E3 , si vous pouvez m'orienter...

Un ensemble aussi léger et peu encombrant que possible ; pouvant tenir dans une grande poche de veste par exemple.

À vous de me dire si c'est incompatible avec la gamme Fuji.
Merci à ceux qui m'ont déjà apporté des éléments de réponse :)

galdar

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
  • Boitier 1: nikon Z6
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #12 le: 23 décembre 2017 à 23h26 »
Salut

Je me permet d'intervenir, même si m'a connaissance des boitiers n'est pas parfaite.

Tu parle de FF et APS-C, j'en déduis que tu n'as pas pris la peine de te renseigner sur fuji. Et viens ici pour avoir ta réponse toute prête et plus cas passer en caisse.

Pourquoi 20mpx mini? En dessous tu peux pas croper? Faudra me dire comment sa s'appelle sur un d2hs qui a un capteur de 4mpx, car sur le mien le crop fonctionne très bien. Bref fuji à également un capteur de "seulement" 16mpx, et le crop fonctionne sans soucis à ma connaissance  :SI

Ayant des réflex à viseur optiques le viseur numérique ne me dérange pas plus que sa, certes se n'est pas pareil qu'un viseur optique. Mais je pense qui faudrait d'abord que tu en essaye, au moins un, avant de dire qu'il te faut absolument un viseur optique ou hybride.

Pour la monté en iso j'ai envie de dire que c'est relatif. Certains diront qu'un xt1/d700/5d mk ii/rx100/etc est utilisable jusqu'a 1600iso d'autre 6400 ou plus. Donc à voir en fonction de tes exigences

La street j'y connais rien, je laisse au connaisseur.  :)

Et enfin question encombrement et poids. Bah venant du reflex un système hybride est forcément plus petit et léger, devrais pas y avoir trop de soucis de se coté.

Perso je dirais xe2/3 avec le 27mm ce qui te fait environ un 40mm, l'équivalent de la vision d'un oeil parfait d'après certains.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #13 le: 24 décembre 2017 à 00h31 »
Je vais essayer de reformuler autrement :

FF ou APS-C, chez Fuji tout semble en APS-C ; affaire réglée.

Je souhaite un capteur de + de 20Mpx, ce qui laisse de la marge pour recadrer ; pour les X-E3 et X100F c'est OK.

Un viseur hybride me conviendrait mieux étant un habitué de longue date au viseur optique, je pourrais basculer entre l'un et l'autre au cas le cas ; ce serait le X100F, ou un autre ?

Une possibilité de monter en ISO (ex: 6400 ISO), car il m'arrive souvent de faire des photos dans des lieux peu éclairés et où les flashs sont proscrits ; X100F, X-E3 ou un autre ?

Un autofocus réactif pour la street-photo ; X100F ou X-E3 , si vous pouvez m'orienter...

Un ensemble aussi léger et peu encombrant que possible ; pouvant tenir dans une grande poche de veste par exemple.

À vous de me dire si c'est incompatible avec la gamme Fuji.
Merci à ceux qui m'ont déjà apporté des éléments de réponse :)

Ma réponse était pour yanoche... ;)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Mon boîtier idéal chez Fuji
« Réponse #14 le: 24 décembre 2017 à 00h37 »
La question est de savoir si vous voulez la "petitesse" d'un X100F ou la polyvalence d'un X-E3 avec n'importe quel objectif que l'on peut monter dessus ( disons le 23mm dans ce cas-ci)...SEUL... vous répondrez à cette question! ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22