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Le matériel de prise de vue => Boitiers Fuji APS-C (et compacts) => Boitiers à viseur numérique => Discussion démarrée par: laurence le 14 novembre 2017 à 10h47
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Bonjour à tous,
en photo de sport, je passe rapidement d'une mise au point à droite à une mise au point à gauche...
Sur mon ancien boîtier, un Canon 5dM3, j'utilisais 2 touches pour 2 collimateurs, un à droite et un à gauche.
Avec mon fuji x-t2, il m'a fallu un moment avant de trouver ma nouvelle manière de faire. Si cela peut vous permettre de gagner du temps afin de profiter plus rapidement de ce super boîtier, je serais ravie !
Voici ma démarche :
http://blog.laurencebichon.com/simple-way-switch-focus-left-right-sport-photography-fuji-x-t2/ (http://blog.laurencebichon.com/simple-way-switch-focus-left-right-sport-photography-fuji-x-t2/)
A bientôt
Laurence
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intéressant.
merci pour le partage :M
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Merci cristac !
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Trouvaille intéressante, ou comment tirer parti du sens de défilement de l'affichage par Fujifilm. ( et peut être aussi d’autres constructeurs)
Je sais qu'il y a les 5 presets + 1 paramétrable en AF-C Custom Setting sur le X-T2, mais pas sûr qu'un seul puisse convenir à ce qui est décrit ici.
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Super cette astuce :clap :clap
J'investigue les modes AF en ce moment , j'étais justement en train de me prendre la tête sur la maitrise des collimateurs PDAF/CDAF en fonction des modes Point/Zone/Wide et du besoin d'utiliser le mode AF-C avec ses modes "custom" pour gérer des mouvements rapides de sujets comme c'est le cas pour les photos de sport en particulier .. mais question , mode AF-C (1 à 5 ou perso) utilises tu dans ce contexte ?
Est-ce que tu as essayé le mode wide tracking ? Cela peut être requis pour des plans plus large - il devrait donner de bon résultats aussi en accrochant le sujet visé au départ de l'AF à condition qu'il y ait assez de lumière (je crois que on est en CDAF uniquement dans ce mode) - dans ton cas avec des joueurs qui passent devant et qui courent dans tous les sens cela doit être un peu plus compliqué à mettre au point :SI
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mcris, sse91, merci !
j'utilise cette technique et le zone focus (3x3) petite taille. Et pour l'instant un custom preset dans AF-MF > AF-C CUSTOM SETTINGS.
Phase de tests mais je suis contente du résultat. Des que j'ai plus de résultat, j'en parlerai...
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on va suivre ça avec intérêt :TTC
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Selon le même raisonnement, cela doit pouvoir s'appliquer aux changements rapides de haut en bas ,
et de bas en haut ?
Surtout pour un sport comme le basket , où ce n'est pas seulement la balle qui passe très rapidement en haut, mais aussi les joueurs ou les joueuses, qui décollent du sol au cours de leur match.
Bon, reste à gérer le passage du genre :
en bas à droite -> vers -> en haut à gauche
et inversement....
c'est le cas de le dire.
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Oui cela fonctionne aussi du haut vers le bas...
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Je suis très impressionné par ta maîtrise technique, et aussi par tes démarches et recherches photo (je suis allé voir ton blog).
Pour être franc, je suis un peu dépassé même si je pratique, en les adaptant un peu, certaines des techniques que tu décris comme le zone focusing. Heureusement que nos appareils "rattrapent" pas mal des erreurs des débutants comme moi.
Cela dit, je pense que je vais fréquenter ton blog et certainement apprendre beaucoup de chose.
:MERCI
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Pour commencer, un grand bravo pour avoir trouvé cette astuce :clap
Ensuite un très grand :MERCI pour l'avoir partagée ici :M
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Désolé de casser l'ambiance, mais je fais ça sur le X Pro the First depuis que je l'ai... Bon, je suis un mauvais membre car je ne l'ai jamais partagé :-[
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Bien sur cela n'enlève rien à Laurence qui a présenté sa démarche de manière tres pédagogique :SI
JC, peux tu nous dire dans quel contexte tu utilises cette possbilité ?
Est ce que tu as d'autres bonnes expériences à partager pour bien utiliser les combinaisons AF ?
c'est le moment de tout nous dire :ROUL
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Ben non je crois pas en avoir d'autres...
J'ai trouvé cette manip car l'AF du XPro 1 est lent et difficile, et e plante encore de tps en tps. Depuis les boitiers ont évolué et quand je suis arrivé ici on en était aux XT1 que tout le monde s'accordait à louer pour un meilleur AF que le Vénérable.
Par ailleurs ça me vient de l'habitude que j'ai de mettre le collimateur soit à 7h00 (11h00 en portrait) soit à 16h00 (07h00), et j'ai rapidement vu qu'un chemin est plus court que l'autre ...
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Merci JC :TTC
Je ne sais pas comment fonctionne le Xpro1 , de quels collimateurs parles tu ? sur le XT2 il y a la notion de Single Point / Zone avec des tailles variables.
Comme cela dépend de la taille , j'avoue ne pas être sur de bien comprendre le positionnement de collimateur 7 h / 16 H (quart inférieur gauche / droit , comme dans ce qui est choisi par Laurence ?) dans quelle position est le boitier horizontal / vertical ?
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Hello Alain 437, on s'est croisés au salon de la photo (cf ta galerie flickr - super tes photos épurées ! ) ! Une idée pour les prochaines expos parisiennes : un point rencontre pause café pour les fuji-x-istes ? Mais cela existe sans doute. Comme je suis nouvelle sur le forum, il me reste bcp à explorer...
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Sur le X Pro (1), il n'y a que des collimateurs, pas de zone de collimateurs groupés.
Je choisis en général un collimateur des 1/4 du bas, à gauche ou à droite et je navigue de l'un à l'autre soit directement en passant "devant" soit en passant "derrière", càd en sortant à gauche pour revenir à droite, ou l'inverse.
Ceci en mode paysage, càd horizontal.
Pour le mode vertical, portrait, je me sers de tous les collimateurs, mais toujours en passant soit "devant" soit "derrière".
Je trouve ça tellement simple que je ne comprends pas ce qui peut poser question, dsl.
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Pour la dernière remarque , Il y a quelques différences entre les deux boitiers sur la gestion des collimateurs qui peuvent justifier la question :SI maintenant avec les explications c'est clair qu'il y en a :TTC
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Oui c'est vrai. Je ne connais que les "1" mais la différence entre le xt et le xpro est de nature à susciter la question.
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mcris, sse91, merci !
j'utilise cette technique et le zone focus (3x3) petite taille. Et pour l'instant un custom preset dans AF-MF > AF-C CUSTOM SETTINGS.
Phase de tests mais je suis contente du résultat. Des que j'ai plus de résultat, j'en parlerai...
Bonjour Laurence
je n'ai pas oublié cette phase de test que tu as lancée mi Novembre , est ce que tu as quelques résultats à partager pour ton AF-C Custom Setting ?
Merci
Serge
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Bonjour Serge,
je n'ai pas encore eu le temps de terminer ce point. Mais moi non plus je n'ai pas oublié !
(je suis une grande adepte de la liste à cocher... tu sais celle qui fait au moins 4 feuilles de papier, qui à des traces de 25 cafés, qu'on regarde parfois d'un regard noir :-) )
A bientôt !
Laurence
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Merci Laurence,
Tu sais moi aussi je fais des listes :ROUL , tout dépend des actions car il y en a qui prennent plus de temps a traiter que d'autre cela se voit au nombre de feuilles de papier :M
A bientôt donc , je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année si tu ne reviens pas avant :TTC
Serge
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Hello Laurence , est ce que tu as quelques résultats a partager de tes essais d'un mode mode 'AF-C Custom" dédié à la photo de sport (Basket / Volley ...) , Quelles possibilités avaient tu avec ton Canon 5D MIII pour gérer cela / XT2 ?
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Bonjour
je suis très contente de l'autofocus en mode continu pour le basket. Je vais rédiger un post comme promis avec les paramètres que j'utilise, mais je n'ai pas eu le temps.
Par rapport à Canon, je dirais que je n'ai pas les problèmes de front et back focus qui étaient vraiment super génants avec les zooms. Donc je ne regrette pas la migration...
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Est ce que tu as constaté pour ton sujet une amélioration en AF-C avec la version 3.0 du firmware XT2 sorti début Décembre ? tu devrais en voir d'autres avec la mise à jour 4.0 prévue en mai. En attente de lire ton CR sur tes essais. :MERCI
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Au sujet de la maj version 3.0, non, je n'ai rien constaté concernant l'autofocus. Pas mieux pas pire pour mon usage.
Par contre, je suis génée par la taille de l'histogramme RGB dans le visonnage d'images. Il prend toute la place, du coup, j'ai du mal à voir les blancs brulés.
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Tu peux juste faire clignoter les hautes lumières, sans afficher l'histogramme RVB (il faut cocher dans les réglages perso que, sur l'EVF, on veut voir les hautes lumières).
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A la prise de vue, je voudrais l'histogramme mais pas les blancs brules
A la revue des photos, je voudrais l'histogramme petit et les lumières brulées...
Comme avec la révision 2 en fait...
Est-ce possible avec la révision 3 ?
Merci