fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Accessoires => Discussion démarrée par: Sergio le 27 février 2024 à 08h30

Titre: Flash pour H2S
Posté par: Sergio le 27 février 2024 à 08h30
Bonjour,

J'ai l'opportunité de pouvoir prendre des photos de sports en salle (Volley, hand, basket, sports de combat) avec la possibilité de m'approcher des limites de l'aire de jeux.

Le flash que j'ai est assez limité. Quel est le flash au top selon vous pour ce genre d'activité ? (J'ai l'accord des coachs pour utiliser le flash)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Titre: Flash pour H2S
Posté par: christac le 27 février 2024 à 14h10
Je pense que le flash est à déconseiller pour éviter de gêner les sportifs.
Peut être vaut il mieux monter en iso, avoir un objectif qui ouvre énormément et gérer la vitesse.
Après si la salle est pas super éclairée ça va être compliqué sans flash.
Mais je pense que c'est jouable.
Titre: Flash pour H2S
Posté par: Sergio le 27 février 2024 à 14h16
Merci pour ton retour Christac,

Oui en match nous n'utiliserons pas de flash bien sûr. Mais nous nous sommes mis d'accord avec le coach pour prendre des photos à l'entraînement avec des mises en scène. Dans ces conditions je voudrais essayé avec flash pour avoir la meilleure qualité possible. Les meilleures seront exposées en fin de saison. J'ai vu qu'avec mon 50-140 je suis un peu court. Mon 100-400 va bien mais il n'est pas très lumineux...
Titre: Flash pour H2S
Posté par: EricB le 27 février 2024 à 14h21
Oui vraiment d'accord christac ! :TTC
D'autant plus que le flash mélangé avec l'éclairage des salles de sport donne souvent un résultat assez vilain, aussi à cause de la différence de température de couleur. (à moins de filtrer le flash)
Et un H2S ça grimpe bien dans les isos non ?
A mon humble avis, même si ce sera plus photographiquement "sportif" à faire, les photos réussies seront plus belles qu'avec un flash.
(et bien sûr aussi pour ne pas déconcentrer les sportifs)
Titre: Flash pour H2S
Posté par: EricB le 27 février 2024 à 14h22
Ha ok Sergio, j'étais occupé à poster et je n'avais pas vu ton nouveau message.

Quand j'avais mon XE-2 j'utilisai un EF-42 que je trouvais assez bien, sans être emballé.

Si je puis me permettre de faire deux remarques, si la salle n'est pas trop éclairée, avec un gros télé, j'aurai peur d'avoir des yeux rouges, plus on est loin des sujets plus on augmente la possibilité d'avoir des yeux rouges si une personne regarde vers l'appareil.
Et aussi, si la salle est proche de chez toi, j'irai faire un essai avec le flash avant, histoire de vérifier que la température de couleur de l'éclairage est bien raccord avec celle du flash (à moins que tu penses convertir en N&B)
Car si c'est une salle un peu ancienne, il se pourrait que l'éclairage soit des vapeurs de sodium (très orangé) ou pire des tube néons (souvent vert) et ça fait pas un beau mélange avec la température de couleur du flash (lumière du jour), si c'est une salle récente ça pourrait être des HDMI et là par contre pas de problème, bref perso pour assurer le coup j'irai faire un test avant le jour J.
Titre: Flash pour H2S
Posté par: Mactigrou le 27 février 2024 à 15h02
D’accord avec les autres intervenants, si tu persistes avec flash regarde chez Godox tu pourras choisir le NG, je possède un 350f de chez eux j’en suis pleinement satisfait peu encombrant léger et suffisamment puissant pour mon utilisation très ponctuelle
Titre: Flash pour H2S
Posté par: morfredus le 27 février 2024 à 15h08
Y'a pas a tortiller, il faut absolument bloquer ta vitesse mini en accord avec ce que tu prends en photo (entre 1/500 et 1/1000) et tu laisse la montée en ISO faire son boulot. Un objectif lumineux est un plus mais surtout pas de flash, avec les éclairages de salle de sport le résultat est affreux.
Penses aussi surtout a faire ta balance des blanc perso.
Titre: Flash pour H2S
Posté par: christac le 28 février 2024 à 00h50
J'ai vu qu'avec mon 50-140 je suis un peu court. Mon 100-400 va bien mais il n'est pas très lumineux...

À ta place j'utiliserai le 50-140 qui te permettra de travailler avec une meilleure ouverture et tu pourras recadrer tes photos sur le pc.
Titre: Flash pour H2S
Posté par: Chbib le 28 février 2024 à 18h39
Si c'est de la mise en scène, il te faut des flash déportés et pour la vitesse d'oburation, ça dépend aussi de la puissance de tes flashs, de ta distance de MAP, ... Mais si tu as besoin d'un 100-400, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des flash placés à cette distance. Ca ne donnera strictement rien (rappel : la puissance du flash décroit avec le carré de la distance, donc si tu dois utiliser un 100-400, ton flash portera difficilement jusqu'au sujet).

En salle, je suis généralement suffisamment près pour utiliser le 50-140 et même le 16-55. Et pas besoin de flash, il vaut mieux monter en iso. En revanche, faire une Bdb mesurée est très important pour avoir un bon rendu afin de bien tenir compte du type d'éclairage.