fuji-x.fr

Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs Fuji => Discussion démarrée par: alain43 le 27 mai 2018 à 18h50

Titre: XC 50/230
Posté par: alain43 le 27 mai 2018 à 18h50
Bonsoir,
Possédant un XC 50/230 monté sur un XT1, j'ai essayé de faire le la photo de spectacle, étant placé à une dizaine de mètre du sujet, les résultats sont catastrophiques. J'avais réglé sur iso Auto et 1/500. Ou je ne sais pas utiliser ce denier, les photos étaient très floues. Question cet objectif parait satisfaisant par temps ensoleillé, mais en est il de même pour de la photo de spectacle, ou faut il investir dans un autre objectif ?.
Merci
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 27 mai 2018 à 18h56
Bonjour
Tout dépend de l’éclairage. Je couvre les concerts avec le 50-140 et le 90mm. Et parfois, même à pleine ouverture et en étant à iso 12800, je suis limite en vitesse.
Alors avec ton objectif qui ouvre à seulement 4.5 à 50mm et à plus de 6 à fond de zoom, on peut penser que la vitesse était trop lente.
En gros, à 90mm, tu dois être à f:5.6 alors que je suis à f:2. Cela signifie que pour la même sensibilité, je suis à 1/500 pendant que tu es à 1/60.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 27 mai 2018 à 18h58
J’ai oublié de te dire qu en iso auto, s’il est déjà au Max des iso, il prendra si nécessaire une vitesse inférieure à ton 1/500 si ce n’est pas assez lumineux.
Regarde la vitesse dans tes fichiers images.
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 27 mai 2018 à 20h22
Le X-T1 peut faire des photos acceptables à 6400 ISO...Si vous faites vos photos à 230mm et disons avec la plus grande ouverture de l'objectif f/8.0 (ou presque!) et le 1/500 de sec pour éviter le flou de bouger dû à la focale et à cause du faible éclairage les photos risquent d'être sous-exposées...Si vous n'êtes pas à 230mm essayer la plus grande ouverture de la focale choisie...ça vous donnera plus de lumière qui entre dans l'objectif mais gardez le 1/500 sec et le 6400 ISO ( en mode manuel)...

Je pense que les photos de spectacle devraient être prise en mode complètement manuel...

Donc si les photos sont "trop noires"  (sous-exposées) il faut avoir disons un 90mm et garder la vitesse à 1/125 de sec ( pour éviter flou de bouger) et l'ouverture maximum de f/2.0 à 6400 ISO...Si c'est trop clair dans le viseur ( sur-exposé) mettez l'ouverture à f/2.8 ou f/4.0 OU descendez les ISO pour moins de bruit...
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 27 mai 2018 à 20h45
Il a mis ISO Auto avec une vitesse mini de 1/500 d'après ce que je comprends.
Et ce que je pense, c'est que les ISO ont plafonné au max (6400 sans doute) et que l'appareil a donc baissé la vitesse en-dessous de la vitesse limite demandée pour garder une bonne exposition. D'où, des flous de bouger dûs à une vitesse sans doute trop lente.

Perso, en concert, je suis en mesure spot avec diaphragme et vitesse en manuel mais iso en Auto.
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 27 mai 2018 à 20h48
l'appareil a donc baissé la vitesse en-dessous de la vitesse limite demandée pour garder une bonne exposition. D'où, des flous de bouger dûs à une vitesse sans doute trop lente.

C'est sûrement cela qui s'est produit...
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 27 mai 2018 à 23h19
Analyse correcte, triste réalité des objectifs peu ouverts en faible lumière.. A moins de shooter une grosse production bien éclairée, F/2.8 mini obligatoire.
Titre: XC 50/230
Posté par: jlb15 le 28 mai 2018 à 00h03
Analyse correcte, triste réalité des objectifs peu ouverts en faible lumière.. A moins de shooter une grosse production bien éclairée, F/2.8 mini obligatoire.

Je pense qu'ici nous sommes probablement dans le vrai ; ah… budget et muscles, lorsque vous nous tenez ...
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 00h35
Oui, j'oubliais de prévoir le budget salle de musculation ! :ROUL
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 28 mai 2018 à 08h16
Oui, j'oubliais de prévoir le budget salle de musculation ! :ROUL
Il ne faut rien éxagerer. Le X-Pro2 + XF90, ça va bien. Le 50-140 est un peu plus lourd.
Titre: XC 50/230
Posté par: alain43 le 28 mai 2018 à 09h26
Merci. Effectivement les données exif donnent 1/8 à f:5.6 et iso à 25600.
Je vais réfléchir à tout ça, et faire un calcul de budget.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 11h57
Avant d’investir. Juste un petit calcul. Dans les conditions de l’exif que tu nous transmets, le 50-140 qui ouvre à F/2.8 va te donner une vitesse  de 1/30eme toujours à 25600 iso. Pas toujours suffisant pour figer un mouvement en concert. Le 90 mm, quant à lui, à F/2 tu vas atteindre le 1/60eme, pas encore assez la plupart du temps.
Titre: XC 50/230
Posté par: Jc le 28 mai 2018 à 13h49
Je pense aussi qu'il faut extrêmement bien savoir utiliser les automatismes en photo de concert...
Ci dessous une faite au X Pro1 et 60mm, en A à ƒ/2,4 au 125ème. Iso 3.200 et mesure spot.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 14h58
JC, c'est toutafé certain, mais tes conditions d'éclairement ici n'ont strictement rien à voir avec celles rencontrées par Alain.
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 28 mai 2018 à 16h02
1/8 de sec c'est certain que les photos seront totalement floues...et à 25 600 ISO avec un X-T1 il doit y avoir pas mal de bruit...

Chicco a très bien décrit le problème...

Donc pas mal impossible de faire ces photos dans ces conditions de lumière...Il faudrait un 85mm f/1.4 au 1/125 de sec et f/1.4....à 25 600 ISO....!!!

Comme solution ultime, il y a toujours un Leica (Full Frame) avec le nouvel objectif de 75mm Noctilux-M f/1.25 mais ces deux objets coûtent seulement 20 000 euros!!! Vous avez bien lu!!! :SORT
Titre: XC 50/230
Posté par: FujiSan le 28 mai 2018 à 16h16
Comme solution ultime, il y a toujours un Leica (Full Frame) avec le nouvel objectif de 75mm Noctilux-M f/1.25 mais ces deux objets coûtent seulement 20 000 euros!!! Vous avez bien lu!!! :SORT
Même à ce prix-là, on peut rater la photo...
Titre: XC 50/230
Posté par: jlb15 le 28 mai 2018 à 17h34
Même à ce prix-là, on peut rater la photo...

On peut aussi rater son achat ...
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 28 mai 2018 à 18h31
On a toujours dit que le matériel ne fait pas le photographe! 8)
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 19h23
Et à ce prix là tu ne gagnes d’une seul diaph +⅓ par rapport au 90 mm F/2. Mais c’est du Leica FF..
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 28 mai 2018 à 19h57
Et à ce prix là tu ne gagnes d’une seul diaph +⅓ par rapport au 90 mm F/2. Mais c’est du Leica FF..
Et tu perds l'AF !!!
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 20h10
L’AF avec un Leica, c’est vulgaire  :ERIR
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 28 mai 2018 à 20h35
L'AF est loin d'être important lors d'une prise de vue durant un spectacle...Vive la mise au point manuelle!!!

D'ailleurs en parlant de mise au point, j'ai été renversé, bouche bée, "scandalisé", pour ne pas dire j'ai presque eu une attaque cardiaque lors d'un mini sondage que j'ai fait sur une dizaine de photographes Pro qui m'ont mentionné qu'ils travaillaient tous en mise au point automatique (AF)!!! Disons à 98% du temps....C'est fou... moi qui croyait le contraire...J'imagine que la technologie y est pour quelque chose....!!! 8)
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 28 mai 2018 à 23h30
J'espère que tu ironises là ?!!! Pourquoi veux-tu qu'on se complique la vie alors que la technologie est hautement plus précise et surtout réactive. Et puis en concert, ça bouge énormément, la lumière est souvent difficile et on est la plupart du temps à pleine ouverture. Tu vas me dire que HCB et les autres n'avaient pas d'AF et qu'il s'en sortaient haut la main. 1000% ok avec toi, sauf que les approximations de MAP qui étaient légion et admises à l'époque ne passent plus aujourd'hui. Tu ne vendras pas une seule photo si ta production est floue ou même presque nette. C'est con, mais c'est ainsi.
Titre: XC 50/230
Posté par: jlb15 le 28 mai 2018 à 23h46
J'espère que tu ironises là ?!!! Pourquoi veux-tu qu'on se complique la vie alors que la technologie est hautement plus précise et surtout réactive. Et puis en concert, ça bouge énormément, la lumière est souvent difficile et on est la plupart du temps à pleine ouverture. Tu vas me dire que HCB et les autres n'avaient pas d'AF et qu'il s'en sortaient haut la main. 1000% ok avec toi, sauf que les approximations de MAP qui étaient légion et admises à l'époque ne passent plus aujourd'hui. Tu ne vendras pas une seule photo si ta production est floue ou même presque nette. C'est con, mais c'est ainsi.

Il est vrai qu'il suffit de lire les fora pour ce qui concerne les critiques portant sur le manque de netteté (même minime) de certaines photos ; c'est édifiant, "C'est con, mais c'est ainsi", oui.
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 29 mai 2018 à 00h38
J'espère que tu ironises là ?!!! Pourquoi veux-tu qu'on se complique la vie alors que la technologie est hautement plus précise et surtout réactive. Et puis en concert, ça bouge énormément, la lumière est souvent difficile et on est la plupart du temps à pleine ouverture. Tu vas me dire que HCB et les autres n'avaient pas d'AF et qu'il s'en sortaient haut la main. 1000% ok avec toi, sauf que les approximations de MAP qui étaient légion et admises à l'époque ne passent plus aujourd'hui. Tu ne vendras pas une seule photo si ta production est floue ou même presque nette. C'est con, mais c'est ainsi.

D'accord avec toi... Mais dans le passé aussi, quand j'étais Pro, jamais au grand jamais je n'ai présenté lors de spectacles, de concerts ou autres, des photos floues à des clients! Ça aurait été le comble!
Titre: XC 50/230
Posté par: alain43 le 29 mai 2018 à 09h30
je possède un bon vieux Jupiter 85 mm à f:2. Donc je vais faire des essais en mode manuel bien sur. Mais je pense que cela ne réglera pas les risques de bougés, car non stabilisé.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 29 mai 2018 à 11h01
D'accord avec toi... Mais dans le passé aussi, quand j'étais Pro, jamais au grand jamais je n'ai présenté lors de spectacles, de concerts ou autres, des photos floues à des clients! Ça aurait été le comble!

On dira ce qu'on veut, mais faire le point avec un viseur large et lumineux et sur dépoli est bien plus facile et rapide qu'avec le trou de serrure et le focus picking ou autre dispositif. Je ne suis certainement ni doué ni ouvert à ces nouvelles façons de faire, mais je n'arrive pas à les utiliser avec des focales à partir de 50/60 mm et à grande ouverture. C'est pas flou, mais c'est pas net non plus. Faut aussi reconnaitre, que la netteté s'apprécie fort différemment sur un capteur de 24 Mpixels ou une Ekta 135.
Titre: XC 50/230
Posté par: Jc le 29 mai 2018 à 11h35
Idem pour moi, et je porte en outre des verres multifocaux...
Sinon Chicco pourquoi les conditions d'Alain sont différentes des miennes ? Les rares spectacles que j'ai fait étaient éclairés (presque) convenablement. Le seul problème que j'ai eu c'est justement la lenteur de l'AF du 60mm, depuis j'ai un 55-200mm ;)
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 29 mai 2018 à 13h11
On dira ce qu'on veut, mais faire le point avec un viseur large et lumineux et sur dépoli est bien plus facile et rapide qu'avec le trou de serrure et le focus picking ou autre dispositif. Je ne suis certainement ni doué ni ouvert à ces nouvelles façons de faire, mais je n'arrive pas à les utiliser avec des focales à partir de 50/60 mm et à grande ouverture. C'est pas flou, mais c'est pas net non plus. Faut aussi reconnaitre, que la netteté s'apprécie fort différemment sur un capteur de 24 Mpixels ou une Ekta 135.

Je comprends très bien....
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 29 mai 2018 à 13h14
je possède un bon vieux Jupiter 85 mm à f:2. Donc je vais faire des essais en mode manuel bien sur. Mais je pense que cela ne réglera pas les risques de bougés, car non stabilisé.

Avec le 1/125 de sec. à f/2.0 naturellement. Mais plus de 25 000 ISO sur un X-T1 ça me chicotte beaucoup...Mais bon...Il est mieux d'avoir des photos avec ce nombre exorbitant d'ISO que pas de photo du tout!!!
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 29 mai 2018 à 13h26
Idem pour moi, et je porte en outre des verres multifocaux...
Sinon Chicco pourquoi les conditions d'Alain sont différentes des miennes ? Les rares spectacles que j'ai fait étaient éclairés (presque) convenablement. Le seul problème que j'ai eu c'est justement la lenteur de l'AF du 60mm, depuis j'ai un 55-200mm ;)

bah, si j'en crois ses exifs, 1/8, F/5.6 ISO 25600 il est à IL0. Dans ton cas tu es à +/- IL5, sauf erreur de ma part. 5 diaph d'écart, ça n'est pas rien. Tu es dans les conditions d'un spectacle faiblement éclairé, genre intimiste, lui il est dans la pénombre !
Titre: XC 50/230
Posté par: Jc le 29 mai 2018 à 18h59
Wouè, c'est clair. Putain c'est fort un pro, finalement !  :PP
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 29 mai 2018 à 19h27
Wouè, c'est clair. Putain c'est fort un pro, finalement !  :PP
Dans les exifs, les IL sont indiqués  :SI
Titre: XC 50/230
Posté par: Jc le 29 mai 2018 à 19h48
Oui je sais, mais je n'y fais pas souvent gaffe ;)
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 29 mai 2018 à 23h08
Dans les exifs, les IL sont indiqués  :SI

Yop, c'est bien vrai ça. Chicco, lui fonctionne à l'ancienne = IL10 = 1/60ème à F/4 pour 100 ISO, et partant de là j'extrapole, et il m'arrive de me planter avec mon boulier, pas grave !
Titre: XC 50/230
Posté par: jlb15 le 29 mai 2018 à 23h31
Nous avons la même conception de l'ancienneté.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 29 mai 2018 à 23h43
Les vieux sont de sortie  :ERIR :ERIR :ERIR
 :SORT
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 30 mai 2018 à 10h44
Les vieux sont de sortie  :ERIR :ERIR :ERIR
 :SORT

Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux ? :TTC
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 30 mai 2018 à 13h49
Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux ? :TTC
Faut absolument que je fasse un saut à Strasbourg pour que tu me le dises  :SI
Sinon, je suis dans le train pour Lille et il y a un WiFi un peu lent, mais qui marche dans le TGV.
Titre: XC 50/230
Posté par: Chicco le 30 mai 2018 à 15h00
Le bonjour à Maurice..
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 30 mai 2018 à 16h38
Comme on parle de p'tit vieux dont je fais parti (disons un jeune vieux de 55 ans!) je ne regrette pas du tout les modèles argentiques...Pour moi il n'y a qu'un SEUL désavantage au numérique c'est que la plupart des objectifs autofocus n'ont pas une bague graduée de l'infini à la distance minimum de l'objectif en question...J'aimerais posséder un objectif avec le mode "infini"...

Les "anciens" objectifs sont très bons en terme de qualité optique mais les "modernes" sont excellents!!!

Je sais que chez Fuji il y a le 23mm f/1.4 et le 16mm f/1.4 qui possèdent une bague graduée de mise au point manuelle...il y en a pas d'autres chez cette marque?
Titre: XC 50/230
Posté par: Chbib le 30 mai 2018 à 19h11
Il y a le XF14mm aussi.
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 30 mai 2018 à 20h32
Il y a le XF14mm aussi.

Merci! Mais j'aimerais mieux sur un objectif normal ou mini téléobjectif comme le 50mm ou 56mm...Pour moi ça serait le top des tops! Mais bon j'imagine que Fuji a d'autres chats à fouetter!!!
Titre: XC 50/230
Posté par: christac le 30 mai 2018 à 20h33
t'as un feutre blanc?  :SORT
Titre: XC 50/230
Posté par: Joe 1234 le 30 mai 2018 à 22h03
t'as un feutre blanc?  :SORT

Oui! 8) :MERCI :ROUL
Titre: XC 50/230
Posté par: jlb15 le 30 mai 2018 à 22h47
Les vieux sont de sortie  :ERIR :ERIR :ERIR
 :SORT

Certes, et ils font ce qu'ils peuvent !