Auteur Sujet: X-PRO1 vs X-T1  (Lu 20324 fois)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X-PRO1 vs X-T1
« le: 04 octobre 2015 à 09h39 »
 >:D
Ben non il ne s'agit pas d'un post de comparatif technique.. mais plutôt philosophique...


Bon j'me la joue façon JC, je vous fait partager ma réflexion..  :P

J'ai abandonné traîtreusement la marque Nikon pour Fuji... (comme beaucoup il me semble)
Bon financièrement ça mal, bah vouis le matos vaut cher à l'achat et peanut's à la revente, tout le monde le sait, mais quand c'est son tour... ça fait aussi mal..

Bref, j'ai débuté avec un vénérable et la triplette, ce dernier à comblé ma joie photographique, et comme je l'avais dis, il m'a fait retrouvé le plaisir de photographier. Tellement plaisir, que j'ai fini par acheter un deuxième vénérable de peur que le premier tombe en panne, et que je ne puisse plus le temps de la réparation savourer le plaisir de faire de la photo.

Bon, je vous passe les couplets sur le poids, la qualité des images, la colorimétrie, les jpegs direct, etc...

Le vénérable. L'objet est beau, certes il ressemble étrangement à une certaine marque au point rouge, et c'est peut être hormis ses qualités ce qui m'a attiré aussi, un objet avec un coté "vintage", souvenirs, souvenirs... ^-^

Puis sort le X-T1.. Mince ce boîtier dans sa conception, son ergonomie (les molettes et boutons regroupant l'essentiel des paramètres photos) m'ont tout de suite attiré. Enfin le boîtier que j'attendais chez Nikon et sort chez FUJI, en plus il ressemble au FM. :o
Donc, je l'achète de suite et le revends sans regrets au bout de trois jours...N'ayant pas des mains de Japonnais, avec en plus des soucis à la main droite, impossible ergonomiquement de tirer parti du boîtier..et me tailler les ongles en pointes façon "drag-Queen" afin d'appuyer sur certains boutons, très peu pour moi..

Passe une grande période vénérable (En passant merci JC, pour ce qualificatif qui va si bien au boitier), l'AF s'améliore au fur et à mesure des mises à jour.
Mais certains types de clichés, sont hyper galère avec ce boîtier... >:(

Le T1 étant sorti depuis plus d'un an, je constate que certains ont connus la même misère que moi, dans l'utilisation ergonomique du bébé, et ont trouvé des astuces afin de le rendre praticable... Donc je rachète un X-T1 et cette fois ci avec sa poignée porte batterie.. Après m'être séparé, non sans regret d'un de mes vénérables..  :TT Hé chui pas crésus....

La c'est le choc, T'ain la prise en main, parfaite (avec la poignée, je précise), bref je m'éclate comme un dingue avec, et grace à la customisation, j'arrive même à m'en servir sans sa poignée, l'est hachement plus léger qu'un vénérable.
Ben vouis, prenez un T1 dans les mains, jouez avec, et reprenez un vénérable, vous avez tout suite l'impression de prendre dans les mains une boîte à sucre (pleine bien sur). :ERIR

Le vénérable reste alors sur l'étagère, prends la poussière, bon de temps à autre, je l'enlève, recharge ses batteries, le fait fonctionner, etc.. T'ain quand même l'EVF du T1 par rapport au pro1.. Vache de différence.. :o

Pis ce diable de FUJI San, se met à sortir des optiques diabolique, le 14, le 23, le 56, le 10-24, enfin bref vous les connaissez toutes. Après quelques Hold Up sur mon compte bancaire, j'en prends quelques unes....

Puis au fur et à mesure des clichés, insidieusement je prends moins de plaisir, traite un peu plus mes photos, Oh pas des heures, mais post traite... bizarre.
La fameuse V4 arrive... Bigre.. Il y a du changement, T'ain c'est appréciable, le panard.. Mais finalement au bout de six mois de V4, je m'aperçois que je ne me sert pas vraiment de ces fonctionnalités..


Et puis doucement, je me rends compte que je me suis éloigné de la philosophie originelle, mon sac s'est alourdit, par toutes ces belles optiques à faible ouvertures, et mon plaisir file doucement.... Car finalement, je ne me sert pas de toutes, loin s'en faut. (Bon d'accord j'ai comblé mon EGO par ces possessions, bon tout le monde commet des erreurs non ?)

J'en arrive même à utiliser plus souvent mon X10, qui est un super boîtier en passant.. :FU

Alors je pose le T1 sur l'étagère à la place du vénérable qui m'attendait sagement, et reprends le clichés avec celui ci.
Mais T'ain qu'il est simple d'emploi, bon d'accord son AF est vachement à la ramasse par rapport au T1, mais qu'il est plus précis (curieux non ? surtout avec le 56, une tuerie).

Voila, un mois maintenant que le T1 est dépoussiéré chaque week-end que le PRO1, tourne, quel plaisir ce boîtier, j'en ais bavé les premiers jours, car je m'étais vite habitué à l'ergonomie du T1, donc faut retrouver ses marques.. :P
Maintenant, j'ai retrouvé le concept originel, celui qui m'a fait basculé dans la marque verte, mon sac est maintenant plus petit, Té la triplette pèse pas lourd, la qualité "technique" des images est là (avec le T1 aussi, mais je trouve farnchement la matrice X-TRANS supérieure à celle du TRANS II). Je rebouge pour les cadrages, fini les zooms (bon l'OIS est pratique quand on est vieux.....ou après l'apéro  :ERIR). Comme dans Hamlet, je tiens mon pro1 d'une main, Vénérable, oh mon vénérable...

Voila ma réflexion, je me suis égaré je pense, éloigné du concept originel, faut dire aussi que j'ai l'impression que FUJI fait tout pour (greffez un 10-24 sur un pro1, Beeeeeeeeeeeuuuuh CEPASBO, fonctionnel certes, mais CEPASBO, pis c'est lourd, alors que sur un T1 c'est parfait).

Et vous, vous êtes vous égaré, éloigné du concept originel ?

THAT IS THE QUESTION....


Nota : Non mon T1 ne sera pas à vendre, sauf si un X-PRO2 sort avec toujours son capteur X-TRANS d'origine, mais avec un peu de l'électronique du T1. >:D

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #1 le: 04 octobre 2015 à 11h35 »
Héhé, j'ai commencé chez Fuji avec le X-E1 et son 18-55mm. Le X-E1, s'était un peu le "petit frère moins cher" du X-Pro1. J'en ai aimé le concept. Rangefinder style, petite taille. J'avais quand même fini par lui greffer une poignée/plateau pour améliorer sa prise en main.

Ensuite, j'ai trouvé un X100s d'occasion. Coup de coeur  :COEUR. Pour me débarrasser définitivement de mon reflex Canikon, j'ai troqué celui-ci avec un X-T1 flambant neuf, accompagné de son 56mm et de son 18-135mm (que j'ai revendu car par vraiment l'utilité).

Maintenant, j'ai acheté le 16-55 (en vendant le X-E1, le 18-55 et le 18-135) qui accompagne le X-T1 grippé. J'ai le 55-200 et quelques optiques fixes. Et au fond, je pense que je suis aussi encombrée (ou juste un chouilla un peu moins) que quand j'avais mon reflex Canikon plein format.

Je n'ai pas eu la chance/bonheur/privilège d'avoir un X-Pro1 dans les mains.

Moralité ? J'aime le X-T1 pour ses belles qualités mais lorsque le X-Pro2 sortira, je me poserai sérieusement la question de la pertinence de ma besace photographique actuelle.

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #2 le: 04 octobre 2015 à 11h41 »
Bo Si tu savais comme je ressent la même chose.
l'envie de fuji m'est venue en partie à cause du x100 et du xpro1 de l'allègement des optiques et des réglages à la volée façon argentique.
alors oui j'ai acheté un t1 car meilleur af, mais au final il ne m'a pas donné ni la même envie ni le même plaisir de shooter, du coup j'ai fais une heureuse sur le forum ;)
J'ai ainsi constater que ma baisse de plaisir à faire des photos venait principalement de la taille et du poids des objos, en effet pour moi à part la triplette d'origine, non if, les optiques n'ont cessées de grossir et de s'alourdir,
14 puis 23 puis 56 puis 90mm , ils sont tous if et donc plus rapide en af mais pour quel rapport taille poids,
Je ne considère pas le 27 comme un vrai xf malgré ces nombreuses qualités, néanmoins il n'est curieusement pas if non plus.
je pense que cette augmentation de gabarit poids des optiques va contre la volonté  de départ de fuji et de son super gif ou on se ballade moins chargé, les nouvelles optiques sont clairement taillées pour le xt et non pour les xe et xpro, c'est dommage,
Du coup j'ai cherché du côté des optiques petites légères rapides en af et néanmoins assez lumineuses pour moi, et bim j'ai glissé vers olympus, ou quasi tous les fixes sont petits légers et lumineux, je ne parle pas des zooms je ne suis pas très zoom, bien que j'en ai un que finalement j'aime bien, mais ce n'est pas le sujet.
je retrouve le plaisir de shooter léger.
j'espère que fuji va avec le 35mm f2 passer dans le camp de l'evolution comme fuji l'a si bien illustré.
J'ai hate de voir la suite et je me verrais bien reprendre un pro1 d'occase à la sortie du 2 si jamais de petites optiques mignonnes venaient à voir le jour, genre une gamme 1.8 miniature.

et j'espère que pour le pro2 le petit grip des pro1 et xe sera remplacé par le grip du x100 xm1 xa1, que j'apprécie autrement plus, je parle de la protubérance d'origine, pas de l'accessoire.
j'ai toujours eu du mal avec la matière de celui du xe perso.

voilà même si mon expérience est un peu différente de la tienne je peux te comprendre avant tout pour des raisons de taille poids objectifs que j'ai du mal a accepter par rapport à un reflex par exemple ou le gain n'est pas si notable a mon humble avis.
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #3 le: 04 octobre 2015 à 11h54 »
J'ai tjs un XE + 27mm dans mon sac. 95% des images. Toujours léger. Et en ballade : pas de sac.
Le 56 reste à la maison pour les portraits d'enfants.
Le 14mm va sans doute être revendu car je ne m'en sers pas.

Et parfois je laisse le XE pour prendre un telemetriques argentique.

Chez moi, l'esprit du départ persiste!


bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #4 le: 04 octobre 2015 à 12h12 »
C'HUI PAS SEUL  :P.... Alors !  >:D

Le X-T1  est une machine a faire des photos.
Le PRO1 c'est un plaisir de faire des photos. (comme je pense les séries XE aussi, encore moins encombrantes que le pro1)
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #5 le: 04 octobre 2015 à 12h19 »
Le X-T1 est également très "sensuel", et il offre davantage de possibilités. Pour une autre approche, je serais plus attiré par le X100-T que par le X-PRO ;)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #6 le: 04 octobre 2015 à 12h33 »
Pour une autre approche, je serais plus attiré par le X100-T que par le X-PRO ;)

Le X100T est une gourmandise  ;D

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #7 le: 04 octobre 2015 à 12h39 »
Pour ça la série 100 est juste magique  :TTC
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #8 le: 04 octobre 2015 à 12h48 »
 >:D
Ben justement, pour remplacer mon X10 (qui lui va remplacer dans peu de temps le D70 de ma femme  >:D), je m'interrogeais sur la série X100.. T ou S... (ou XE2 et XF18... Ca sent le couple infernal ça....). Mais le viseur Optique... T'ain, dur de s'en passer
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #9 le: 04 octobre 2015 à 12h55 »
Mais le viseur Optique... T'ain, dur de s'en passer
C'est ce qui me plait avec le X100T on bascule sur la visée optique d'un petit coup de doigt et quand on relâche  on revient à la visée numérique.
Le TOP !

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #10 le: 04 octobre 2015 à 12h56 »
Ce qui compte c'est le plaisir, si le tiens c'est avec un X-Pro, je pense que tu devrais commencer à économiser pour la prochaine version qui risque encore une fois de tous nous faire saliver  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #11 le: 04 octobre 2015 à 14h29 »
Faisons court.
Le X-Pro1 est et restera à part dans la liste des boitiers Fuji.
Et comme toi j'ai envie d'en prendre un deuxième.
Il est beaucoup moins facile à manier que le X100 et le XT-1 mais le plaisir est là, perso. je ne me l'explique pas...
Pour ce qui ont la chance d'en avoir un, gardez le, ne le vendez surtout pas.
Je pense que c'est un appareil dont le devenir ne peut être que mythique...

edit : en faite ce n'est pas un appareil de geek.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #12 le: 04 octobre 2015 à 14h33 »
Au fil des discutions, je ne vois pas apparaître le X30 qui semble être oublié, je le regarde de +en+.... (il a un écran orientable, ce qui est maintenant important pur moi)
BUT
1 - Pour mes sorties street, sans sac, les mains ds les poches
2 - Pour partir en petite rando à la journée
3 - Pour ma femme ou lorsqu'il faut prendre une photo pour tout autre chose que la poster (coté pratique)
Finalement je trouve ce X30 l'oublié de la gamme

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #13 le: 04 octobre 2015 à 14h39 »
L'écran orientable est important pour moi également sur le X-T1 et me fait appréhender la photo de rue différemment maintenant  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #14 le: 04 octobre 2015 à 14h55 »
comme ced, j'ai dans mon sac de tous les jours (un certain domke FX5  :SI :SI :SI   :MERCI Bo) mon XE2 + 27mm qui est souvent accompagné d'un petit télémétrique argentique.

ce WE, je suis parti en WE avec XE2 + 27mm + le 35 pour des images en intérieur + mon planar 50mm manuel pour des portraits et un télémétrique yashica !

J'ai une grosse mallette où je peux mettre tout mon matos quand je pars en vacances : moyen format, télémétriques, objos divers et variés, filtres, ... .) et je choisit alors selon les jours 1 ou 2 appareils à emmener dans mon sac.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22