Auteur Sujet: Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto  (Lu 11473 fois)

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Bonjour,

lepetitpiero a remarqué sur un X-Pro2, un manque d'affichage d'informations à la prise de vue :
Pas de vitesse d'affichée ni/ou de diaphragme
mais dans des conditions bien précises de réglage du boitier.
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,4747.690.html#msg139356

Mais est-ce que ce phénomène ne concerne que le X-Pro2 ?

Pourriez vous SVP tester sur votre boitier, si ce n'est pas un X-Pro2, et observer si vous avez le même comportement..
Je vous rassure, il ne s'agit que de réglages qui peuvent bien sûr être remis à leur valeurs initiales qui sont celles que vous avez choisies.


Le phénomène ne peut s'observer que si l'on a réglé son boitier sur :
     AF-C
     DR Auto

     Cas spécial pour les ISO-AUTO du à l'utilisation du mode AF-C ( avec DR Auto ou non)

Les informations manquantes, n'apparaissent pas non plus, lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur. Les informations ne seront visibles qu'une fois la photo prise et regardant ses exifs.

En mode P,  DR Auto, Iso Auto et AF-C  : ni vitesses ni ouverture de diaphragme et ISO au Maxi.
En mode S, DR Auto, Iso Auto et AF-C  : la vitesse est affichée mais pas l'ouverture.et Les ISO sont au maxi.
En mode A, DR Auto, Iso Auto et AF-C : pas d'affichage de la vitesse. La valeur d'ouverture est affichée.ISO au maxi.
En mode M, DR Auto, Iso Auto et AF-C : vitesse et diaphragme affichés, mais ISO toujours au maxi.

Je précise à nouveau que les ISO AUTO au maxi sont dus à l'utilisation du mode AF-C.

Vitesse réglée sur               Bague du diaphragme réglée sur                Equivalence en mode
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       A                                         A                                       P
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 réglage manuel                          A                                       S  Shutter (speed) priority    (Priorité Vitesse)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       A                             réglage "manuel" -                         A  Aperture priority (Priorité ouverture)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 réglage manuel               réglage "manuel"                          M  Manuel
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourriez vous SVP préciser pour les 4 modes PSAM, si le manque d'affichage est le même que celui observé pour chaque cas..( en appuyant ou pas sur le déclencheur à mi-course)
- la vitesse est-elle affichée ?
- la valeur d'ouverture du diaphragme est-elle affichée ?
- la valeur ISO "réelle" est-elle affichée ? ou est-ce la valeur maximum pour votre réglage ISO Auto ?


Merci beaucoup.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
voilà je viens de tester et dans les 4 "modes" tout va bien pour moi, les iso avant d'appuyer à mi-course m'affichent les iso mx et à mi course l'affichent les réels.
sont affichés aussi à mi-course l'ouverture et la vitesse.

tout ça sur mon x-t2.

edit: testé à l'instant sur le x-t1 de ma dulciné et pareil tout va bien.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
OK 
Merci d'avoir bien voulu effectuer ces tests christac
avec AF-C ,   DR Auto , et ISO Auto.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Comme dans le test réalisé avec lepetitpierro, tout fonctionne bien sur le XT1/XT2 mais pas sur le XPro2.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
OK Merci.
Je me demande ce qu'il en est pour le X100F ?

On peut voir ici , quelque chose d'à peu près semblable , enfin apparemment ( ce n'est pas un forum français mais UK ou US)
http://www.fujix-forum.com/threads/x100f-auto-iso-af-c-s-priority-cannot-read-value-on-lcd-even-with-shutter-pressed.69450

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5

Gregor Dawdle

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: X-PRO1 - X-T2 - X100s - X100f - XE3
  • Boitier 2: Nikon FE & FE2
  • Objectif 1: Fujinon 35 f/1,4 - 18 f/2
  • Objectif 2: Nikkor 50 f/1,8 - 24 f/2,8
et bien en réponse à l'enquête puis à la requête pour le x100f, les symptômes observés sont les mêmes que ceux décrits.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Ah merci Gregor Dawdle, c'est sympa.
Je me demandais s'il y avait une réponse pour le X100F.

Le X100F a donc les mêmes symptômes que le X-Pro2, si je comprends bien.
(dans les conditions d'utilisation : AF-C , DR Auto , ISO Auto )

PS : Merci lepetitpiero, j'avais vu aussi l'article de Patrick sur Fujirumors. Mais il ne faisait qu'évoquer certains problèmes sur le X100F à propos desquels il avait reçu des mails, mais sans les détailler précisément

lebelge

  • Invité
Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto
« Réponse #8 le: 17 septembre 2017 à 17h30 »
Bonjour,

En ce qui me concerne sur X100F Firmware V1.02

En mode P,  DR Auto, Iso Auto et AF-C : Pas d'affichage du temps d'exposition, pas d'affichage de l'ouverture du diaphragme et ISO sur 200
En mode S, DR Auto, Iso Auto et AF-C  : Le temps d'exposition est affiché, pas d'affichage d'ouverture du diaphragme et ISO sur 200
En mode A, DR Auto, Iso Auto et AF-C  : Pas d'affichage du temps d'exposition, affichage de l'ouverture du diaphragme et ISO sur 200
En mode M, DR Auto, Iso Auto et AF-C  : Le temps d'exposition ainsi que l'ouverture du diaphragme sont affichés et ISO sur 200

J'ai fait le test en Paramètre Auto ISO

Auto 1 = Sensibilité par défaut 200 et sensibilité maximale 800
Auto 2 = Sensibilité par défaut 200 et sensibilité maximale 1600
Auto 3 = Sensibilité par défaut 200 et sensibilité maximale 3200

Dans chaque cas les ISO affichés sont sur 200, je modifie la valeur ISO manuellement avec la roue codée.

Si, je change Paramètre Auto ISO

AUTO 1 =  Sensibilité par défaut 200 et sensibilité maximale 800
AUTO 2 =  Sensibilité par défaut 1600 et sensibilité maximale 6400
AUTO 3 =  Sensibilité par défaut 6400 et sensibilité maximale 12800

Dans chaque cas les ISO affichés sont sur 200 aussi ! Et cela parce que dans le menu configuration touche/molette, paramètre molette auto ISO est configuré sur commande, si je modifie ce paramètre et que je sélectionne AUTO en lieu et place de commande, alors dans ce cas le boitier prend automatiquement les valeurs ISO max si je repasse en AF-S le boitier prend les valeurs ISO min

Bien à vous,

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto
« Réponse #9 le: 17 septembre 2017 à 22h08 »
Dans chaque cas les ISO affichés sont sur 200 aussi ! Et cela parce que dans le menu configuration touche/molette, paramètre molette auto ISO est configuré sur commande, si je modifie ce paramètre et que je sélectionne AUTO en lieu et place de commande, alors dans ce cas le boitier prend automatiquement les valeurs ISO max si je repasse en AF-S le boitier prend les valeurs ISO min

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
- Modes P, S, A et M
- ISO (je vais regarder cela dès que possible pour cette configuration touche/molette, paramètre ISO)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto
« Réponse #10 le: 17 septembre 2017 à 22h15 »
Cela a dû m'arriver aussi avec  mon X-pro2 une fois avec une configuration... j'avais été surpris de cela photo en extéreur avec du soleil... mais j'avais mis sa sur le compte du fait que j'avais un objectif non fuji sur le boitier.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto
« Réponse #11 le: 29 septembre 2017 à 18h25 »
...Et cela parce que dans le menu configuration touche/molette, paramètre molette auto ISO est configuré sur commande, si je modifie ce paramètre et que je sélectionne AUTO en lieu et place de commande, alors dans ce cas le boitier prend automatiquement les valeurs ISO max si je repasse en AF-S le boitier prend les valeurs ISO min

Bonjour,

Est-ce que c'est de cela dont tu parles ? Cela n'est pas signalé dans le manuel du X-Pro2, mais existe pour le X-T2.

lebelge

  • Invité
Avez vous ce phénomène avec votre boitier en réglant AF-C et DR Auto
« Réponse #12 le: 30 septembre 2017 à 12h53 »
Bonjour mchris,

Oui, c'est à cela que je faisait allusion.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22